Le Pape roi

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le Pape roi

Ecrit le 27 août14, 02:49

Message par Coeur de Loi »

Du sujet du film "Au nom du Pape roi", sur la fin des États pontificaux et le concile de Vatican 1.

La Pape Pie IX
Bienheureux catholique
Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_IX

"Les États pontificaux (ou « États de l'Église ») sont les États qui furent entre 752 et 1870 sous l'autorité temporelle du pape. Le premier noyau de ces États était baptisé patrimoine de Saint Pierre. Les États pontificaux ont été formellement abolis par les accords du Latran en 1929.

Leur origine se fonde sur un document appelé donation de Constantin, faux probablement fabriqué par la chancellerie pontificale au viiie siècle. Selon ce document, qui sert à cette époque les intérêts carolingiens, l'empereur Constantin Ier aurait cédé, en 335, au pape Sylvestre Ier, toutes les provinces de l'Occident.

L'authenticité de la donation est mise en doute à partir du xiie siècle, mais la démonstration définitive de son caractère apocryphe n'est établie qu'en 1440 par l'humaniste Lorenzo Valla, dans un travail qui est généralement considéré comme l'acte fondateur de la critique textuelle."

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats ... C3%89glise

---

Plus on connait l'histoire de l'Église, plus on prend refuge dans la Bible. :mrgreen:
Modération douce : merci de poster vos propos cathophobes en dehors du forum catholique.
Modifié en dernier par Marmhonie le 27 août14, 23:28, modifié 1 fois.
Raison : Modération : propos cathophobes
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le Pape roi

Ecrit le 29 août14, 06:21

Message par Saint Glinglin »

Cela m'aurait étonné que Marhmonie envisage de débattre.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 07:55

Message par Marmhonie »

A toi l'honneur :)
Au contraire, allez-y franchement dans ce sujet.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 août14, 08:47

Message par coalize »

en même temps après la banalisation du terme "islamophobe", pourquoi pas parler de "cathophobie" à toute les sauces... moi je pensais les catholiques un peu plus intelligents que les musulmans, mais non...

je pense que je vais commencer à devenir bien con aussi, et me mette à accuser d'athéophobie toutes les personnes qui prononceront ou parleront du concept dieu...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 19:54

Message par Marmhonie »

Vous avez bien raison de vous moquer de votre humble serviteur, et soyez en paix entre vous, amis. C'est un espace de liberté, le votre, vous qui que vous soyez. Tout ce que je souhaite, c'est le respect de cette foi catholique pour toute personne qui s'y présente. Et soyez certains de votre totale liberté pour me railler, au contraire, c'est salutaire ! (y)
Et jamais de censure, jamais ici. Ne vous disputez pas et moquez-vous du pauvre bougre qui vous garantit cet espace. Vraiment, j'insiste, vous ne pourrez jamais me mépriser autant que je le mérite car je ne suis rien !
Ici, tous les censurés des autres forums, tous les blessés de la vie et de la société, des pires injustices, les oubliés, les SDF d'une croyance, ceux qui doutent, ceux et celles qui ont besoin de vider leur sac, ont cet espace unique d'expression libre. Seule condition, ne vous blessez pas entre vous, et reportez tout contre ce moins que rien qui est votre serviteur.
Ici, on abat les murs, on brise les serrures, les tabous, les conventions, tout y passe et c'est vital.
Vous n'avez pas raison de vous traiter de con, de vous radicaliser, car chacun est unique et doit revendiquer son droit à l'existence.

La liberté fait peur, elle se définit par un interdit. "La liberté des uns s'arrête où commence..." Vous voyez bien que cela commence mal. Et vos différences ne sont pas des soustractions, vous vous enrichissez de vos différences, vous apprenez la tolérance de l'inadmissible, ce qui est le chemin du pardon.
Et s'il y a bien une force, terriblement puissante, qui vous libère, c'est bien le pardon.

Je ne suis pas maso, votre entière liberté d'expression exigera envers vous de la maitrise, car qui voudrait être plus con que votre serviteur, et plus grotesque, et encore plus minable ? Et soit ainsi plus bas que terre. Cette part me va, votre liberté est ici intacte.

A votre sujet :)

coalize

Ecrit le 29 août14, 20:20

Message par coalize »

loin de moi l'idée de te "railler" Marmhonie!

tu t'es senti moqué, ce n'était pas le but, j'en suis donc désolé et je m'en excuse...

Je ne raillais pas le porteur de nouvelle, mais l'expression de la nouvelle elle--même : la tendance à mettre des "phobes" à toutes les sauces...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 20:40

Message par Coeur de Loi »

C'est ça la modération douce ?

Ça à l'air très malsain :mrgreen:
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 20:57

Message par Marmhonie »

Tu as aussi cette liberté de critique l'ami. Au contraire, c'est salutaire. Soyez vous-même, ici. Cela, personne ne vous le reprochera, j'en suis garant.
L'individualité de l'esprit humain de chaque être humain, voici le trésor ! Je vous garantis ici quoi que cela puisse m'en couter, votre droit à la différence, avec ou sans foi, avec ou sans dieu, comme vous vous le voyez.
Si vous vous suivez les uns les autres, moutons, moutons, vous ne vous rencontrez pas.
Chacun est ici chez lui, chacune chez elle. Abordez vos sujets, c'est libre, et mieux ainsi. Osez ! Aucune crainte.

Répondre