BenFis a écrit :
Peut-être existe-t-il une interprétation qui permette comme tu l'as suggéré (si j'ai bien compris?) de considérer le Coran comme une continuité de la Bible ?
Personnellement, j'en doute fort!
continuité de la Bible... je serai plus subtile dans mes propositions...je ne fais que répéter une possibilité qui m'a été présenté... celle révélé par Baha'u'llah fondateur de la foi bahaie... qui lui prétend que Zoroastre, Abraham,Moise, Jesus, Bouddha, et Mahomet seraietn tous des mesagers divins ...révélant des message 'successifs' et propre à l'époque à laquelles ils ont été révélé...et propre au contexte et à la culture des gens dans laquelle ces messages/révélations ont été faites...
Donc pas une continuité... mais une succesions... donc l'un ne contrdit pas l'autre...mais est propres à un contexte... des messgaes et des règles pour ''régir'' les hommes et les femmes de ces époques...d'où les grande différences entre celle ci mais ausis les grandes ressemeblance égalemtn... Dont l'Unicité de Dieu... un seul, le même...
Bon Est-ce que tout ca est vrai??? Comme toi j'ai mes doutes...mais ca fait tout de même un certain ''sens'' et donnerait une nouvelle ''explication'' aux raisons de nos différents...
Quand chacun reste campé dans le message auxquelle il crois... ce lui de Moise pour certains, celui de Jésus pour d'autre, certain de Mahomet... et ainsi de suite... ca donen ce que nous visons aujourd'hui...
''C'est moi qui a raison et toi qui a tort''... point.
Quand les chrétiens reconnaissent Moise...et les Juifs...cava bien... non?
Quand les Musulmans reconnaissent les chrétiens ca va bien non?
Quand les Bahais reconnaissent tous les précédents... laisse moi te dire que ca va drôlement bien...en tout cas pour ceux que je connais... il ne trouve aucun contradictions... au contraire... leur ouverture leur fait voir beaucoup plus de point commun quand les interprétations '' dogmatiques'' sont maintenant... ouvertes...
Restera maintenant à savoir, dans l'avenir... comme au temps de tous les autres messagers

, prophètes

et chalatans

... de quoi il en retourne... de quel confiance on peut avoir en Baha'u'llah... donc qu'elle sera la foi que nous pourrons avoir en ce message et messager... De la la recherche individuelel profonde et sérieuse pour distonguer encore une fois le vrai du faux... recherche qui a toujours été nécessaire depuis la nuit des temps de toute manière pour reconnaitre Jésus ou Mahomet d'ailleurs...sauf bien sur pour ceux qui croient aveuglement ou par imitation...
Donc comme toi j'ai mes doutes forts... join the club!!!
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.