Toi et Inti vous êtes


La science c'est sérieux les amis!! Elle n'est pas sujette à interprétations métaphysiques.
Le fait en science c'est ce qui a été validé par quoi? Par quoi? Par l'expérience!

Sadique...J'm'interroge a écrit :Bon, ne m'en voulez pas, j'ai d'autres chats à fouetter!
Mais la science ne dit absolument pas cela! C'est toi qui interprètes à ta manière dans un sens métaphysique!ChristianK a écrit :Si la science affirme que la science n' a pas toujours existé et qu'il existait des choses avant elle, c'est que ces existences ne dépendent pas d'elle mème si elles ont été vérifiées par elle.
Je regrette mais ce que je dis n'à rien à voir avec des arguments d'autorité, si tu penses qu'il y a des données qui ne dépendent pas de leur observation prouve le, démontre le, montre en quoi l'expérience d'Alain Aspect est une bourde.ChristianK a écrit :Tu devrais éviter les arguments d'autorité en ta propre faveur, ca parait terriblement mal...
J'm'interroge a écrit :si tu penses qu'il y a des données qui ne dépendent pas de leur observation prouve le,
Ah.. Enfin! Tu commences à chauffer.. Il n'était pas trop tôt!Inti a écrit :Le paradoxe science et philo est basé sur le préjugé voulant que le phénomène de la conscience et ses manifestations est exogène et étranger au monde de la matière. Alors le dédoublement de la réalité devient "irréfutable". Une théorie de la connaissance unifiée observerait une seule et même réalité universelle sous ses multiples aspects. Un changement de paradigme culturel... inévitable à long terme.
Ah! Sacré J'm'interroge. Je vous sors de la métaphysique et en deux phrases vous y retourner en insistant sur la dichotomie entre le fond et la forme... La matière et l'entendement, la forme intelligible de Platon. Passer du scientisme au matérialisme universel va vous demander un repositionnement spatial... Un peu comme le géocentrisme et l'héliocentrisme.J'm'interroge a écrit :En effet, le préjugé voulant que le phénomène de la conscience et ses manifestations est exogène et étranger au monde de la matière n'est pas le seul! Il ne faut pas oublier aussi celui qui veut que le monde de la matière est exogène et étranger au phénomène de la conscience et ses manifestations! N'est-ce pas?
J'm'interroge a écrit :si tu penses qu'il y a des données qui ne dépendent pas de leur observation prouve le,
Je savais que tu allais me la sortir celle-là!Inti a écrit :Des DONNÉES, oui puisqu'elles sont le fruit d'une observation humaine. Des PHÉNOMÈNES, NON puisqu'ils ne dépendent pas de la mesure et de l'observation humaine pour "occuper une place dans l'espace"... Exister.
Au sens de la relativité, mais voyons!!!Inti a écrit :La donnée est anthropique, le phénomène est physique...au sens de la relativité.
Evidemment! C'est une affirmation qui ne peut être que celle de métaphysiciens ou de cartomanciennes.J'm'interroge a écrit : Comment peut-on arriver à formuler qu'il existerait des choses avant elle! C'est une affirmation qui ne peut être que celle de métaphysiciens de ton espèce, pas d'hommes ou de femmes de science, car cette affirmation ne correspond à aucune problématique scientifique.
Imaginez, Bragon réussit à déboulonner le scientisme. La supériorité de la conscience sur la science.Bragon a écrit : la science ne peut déclarer qu'il existe des choses sans les avoir constatées par la méthode scientifique. Sinon, elle va se permettre d'affirmer n'importe quoi. Donc pour la science rien n'existe avant elle
Neptune a été découverte après des calculs qui supposaient son existence....Bragon a écrit : la science ne peut déclarer qu'il existe des choses sans les avoir constatées par la méthode scientifique. Sinon, elle va se permettre d'affirmer n'importe quoi. Donc pour la science rien n'existe avant elle
Votre remarque est pertinente sur l'anticipation et la prospection scientifiques, comme la courbure de l'espace envisagée par Einstein. Le hic, c'est que J'm'interroge soutient que Neptune(ou Andromède) n'existait pas avant sa découverte par la science. Pour lui la cartographie de l'espace rend l'espace réel. Je vous assure... Reprenez le fil ou lisez ci-dessous la signature en bleu et vous verrez sa conception de l'épistémologie.Saint Glinglin a écrit :Neptune a été découverte après des calculs qui supposaient son existence.
Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 6 invités