Pourquoi être unitarien ?

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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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Ptitech

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 24 août14, 08:55

Message par Ptitech »

Les Témoins de Jéhovah ne partagent pas l'ensemble des dogmes de la mouvance unitarienne mais ils peuvent être qualifiés d'unitarien car ils croient en un Dieu unique différent de Jésus et de l'esprit saint.

D'ailleurs à ce sujet autant je suis d'accord pour dire que Jésus est une entité différente de Dieu autant Dieu et l'esprit saint pour moi c'est la même entité.
Modifié en dernier par Ptitech le 24 août14, 09:09, modifié 2 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 24 août14, 08:57

Message par medico »

J'ai oublié dans ma liste les sociniens et les frères polonais.
Tous un point commun sur la divinité de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 24 août14, 09:08

Message par Luxus »

medico a écrit :D'autres croyances des unitariens n'ont rien avoir ace celles des témoins de Jéhovah.le seul point commun nous ne croyons pas en la trinité.
Donc nous somme taxés de arianisme de servetiste et bien d'autres choses encore.
Unitarisme et arianisme sont deux choses différentes ! Nous ne sommes pas des partisans de l'arianisme !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 24 août14, 09:19

Message par medico »

="Luxus"
Unitarisme et arianisme sont deux choses différentes ! Nous ne sommes pas des partisans de l'arianisme !
C'est sur la trinité que j'ai cité arianisme .même dans l'arianisme il y a des différences sur la divinité de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 24 août14, 09:25

Message par medico »

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 04 sept.14, 07:29

Message par Coeur de Loi »

Encore un argument phare et important pour être unitarien :
Mormon a écrit :"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes" (1Cor. 8.6)
Seul le Père est Dieu, c'est plus que prouvé.
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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 04 sept.14, 07:57

Message par Estrabolio »

Unitarien c'est comme trinitaire, c'est un qualificatif qui concernent des religions différentes comme le terme croyant, monothéiste etc.
Bon, il faudrait aussi penser aux "binitariens" qui ne sont plus unitaires mais pas vraiment trinitaires et ceux qui ne sont plus trinitaires mais pas vraiment unitaires.
Ouh, c'est compliqué tout ça....

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 04 sept.14, 09:00

Message par Coeur de Loi »

Les unitarien sont très rares, comment ça ce fait puisque c'est si évident ?

Les chrétiens sont-ils tous incultes et influencés ?
N'y a t'il que les TJ et quelques autres qui étudient bien la Bible ?

En tout cas ça ressemble à une porte étroite pour le salut.
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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 07 sept.14, 05:20

Message par Andrès »

Voilà une réponse à une question plus haut :

"comment ce termine l'histoire de Jésus pour les unitariens ?"

Selon Marc 16,19.
"Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu."

Jésus n'est donc pas Dieu, et n'a pas pris la place de Dieu.
Fidèle, il est à sa droite.

egliseenchemin@hotmail.com

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 07 sept.14, 05:37

Message par medico »

Andrès a écrit :Voilà une réponse à une question plus haut :

"comment ce termine l'histoire de Jésus pour les unitariens ?"

Selon Marc 16,19.
"Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu."

Jésus n'est donc pas Dieu, et n'a pas pris la place de Dieu.
Fidèle, il est à sa droite.

egliseenchemin@hotmail.com
La conclusion de Marc n'est pas sur elle manque dans de nombreux manuscrits.
Renseigné toi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 07 sept.14, 08:04

Message par Andrès »

Voir aussi dans 1 Pierre 3,32 :

"qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis."

comme je le dit toujours dans mes enseignements :
la Bible confirme et enseigne la Bible.

http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 08 sept.14, 15:12

Message par TonyLeNotateur »

Les Unitariens sont assez proche du vrai dogme chrétien, mais c'est les Nazaréens les premiers vrai de vrai et l'acte des apôtres le prouve lorsque Paul témoigne de lui-même être de la secte des Nazaréens :

1 Or cinq jours après, le souverain sacrificateur Ananias descendit avec les anciens et un certain orateur nommé Tertulle, et ils portèrent plainte devant le gouverneur contre Paul. 2 Et quand celui-ci eut été appelé, Tertulle se mit à l'accuser, disant: 3 Puisque nous jouissons par ton moyen d'une grande tranquillité, et que par ta prévoyance des mesures excellentes sont prises en vue de cette nation, très-excellent Félix, nous l'acceptons, en tout et partout, avec une entière gratitude. 4 Mais afin de ne pas t'arrêter davantage, je te prie de nous entendre brièvement selon ta clémence; 5 car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu'il excite des séditions parmi tous les Juifs dans toute la terre habitée, et qu'il est un meneur de la secte des Nazaréens; 6 il a même tenté de profaner le temple: aussi l'avons-nous saisi, et nous avons voulu le juger selon notre loi; 7 mais Lysias, le chiliarque, étant survenu, l'a emmené en l'arrachant d'entre nos mains avec une grande violence, 8 donnant ordre que ses accusateurs vinssent auprès de toi; et par lui tu pourras toi-même, en l'interrogeant, arriver à la pleine connaissance de toutes ces choses dont nous l'accusons. 9 Et les Juifs aussi se joignirent à lui pour insister contre Paul, affirmant que les choses étaient ainsi.
10 Et Paul, après que le gouverneur lui eut fait signe de parler, répondit: Sachant que depuis plusieurs années tu es juge de cette nation, je fais mon apologie avec plus de courage: 11 car tu peux connaître qu'il ne s'est pas passé plus de douze jours depuis que je suis monté pour adorer à Jérusalem. 12 Et ils ne m'ont trouvé, ni dans le temple, disputant avec quelqu'un ou ameutant la foule, ni dans les synagogues, ni dans la ville; 13 et ils ne peuvent pas soutenir les choses dont ils m'accusent présentement. 14 Mais je te confesse bien ceci, que, selon la voie qu'ils appellent secte, ainsi je sers le Dieu de mes pères, croyant toutes les choses qui sont écrites dans la loi et dans les prophètes, 15 ayant espérance en Dieu,-espérance que ceux-ci nourrissent aussi eux-mêmes,-qu'il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes. 16 A cause de cela, moi aussi je m'exerce à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. 17 Or, après plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation et des offrandes. 18 Sur ces entrefaites, ils me trouvèrent purifié dans le temple, sans attroupement et sans tumulte. 19 Or c'étaient certains Juifs d'Asie, qui auraient dû être ici devant toi et m'accuser, s'ils avaient quelque chose contre moi; 20 ou bien, que ceux-ci eux-mêmes disent quelle injustice ils ont trouvée en moi, quand j'ai été devant le sanhédrin, 21 si ce n'est ce seul cri que je fis entendre, étant au milieu d'eux: C'est pour la résurrection des morts que je suis aujourd'hui mis en jugement par vous.



Puis cette remarque de Jérôme de Stridon dans une Lettre écrite du monastère de Bethléem, en 404 à Saint Augustin est pas mal :
« …Dans le même livre des Actes des apôtres, il est dit due « saint Paul, ayant encore passé quelques jours à Corinthe, prit congé des frères, et s'embarqua pour aller en Syrie avec Priscilla et Aquila, et se coupa les cheveux à Cenchrée, à cause d'un vœu qu'il avait fait. Je comprends que cet apôtre, de peur de scandaliser les Juifs, ait été obligé malgré lui de circoncire Timothée; mais pourquoi avait-il fait vœu de laisser croître ses cheveux, et pourquoi se les fit-il ensuite couper à Cenchrée, comme la loi de Moïse le prescrivait aux Nazaréens qui se consacraient à Dieu ?... »

(Lecture ici : http://www.laportelatine.org/bibliotheq ... nces_2.php)


Ou encore Jacques le Juste, le premier à avoir guidé les premiers disciples (il est identifié par Jérôme de Stridon comme Jacques fils d'Alphée, un des 12 disciples appelé aussi Jacques le mineur ) :

"Il (Jacques le Juste) a toujours conservé sa virginité et sa pureté entière. Nazaréen, c'est-à-dire consacré à Dieu dès sa naissance, il ne coupa jamais ses cheveux ni sa barbe, n'usa ni de vin, ni bains, ni d'huile pour oindre ses membres, ne porta point de sandales, n'usa pour ses vêtements que du lin. Ses prostrations à terre dans la prière étaient si fréquentes que la peau de ses genoux s'était endurcie comme celle du chameau.
Son éminente sainteté lui valut le surnom de Juste par excellence."
(Hégésippe cité par Eusèbe de Césarée dans son Histoire Ecclesiastique et saint Jérôme dans les Hommes Illustres II)


Jésus est aussi appelé le Nazaréen :

Luc 24 : 19
Et il leur dit: Lesquelles? Et ils lui dirent: Celles touchant Jésus le Nazaréen, qui était un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple;
Actes 2 : 22
Hommes israélites, écoutez ces paroles: Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez


Et ses nazaréens auraient survécu même après l'Eglise de Rome :

Eusèbe de Césarée (263-339) signale que certains « ébionites »
– ceux qui se dénomment eux-mêmes nazaréens –
«ne niaient pas que le Seigneur fût né d’une vierge et du Saint-Esprit mais ils ne confessaient pas qu’il fût Dieu, ainsi que Verbe et Sagesse préexistant et ainsi ils revenaient à l'impiété des premiers, d'autant plus que, pareillement à eux [ébionites], ils mettaient tout leur zèle à accomplir soigneusement les prescriptions charnelles de la Loi.
Ils pensaient qu'il fallait complètement rejeter les Épîtres de l'Apôtre [Paul], qu'ils appelaient un apostat de la Loi;
Ils se servaient uniquement de l'Évangile appelé selon les Hébreux et tenaient peu de compte des autres.
Ils gardaient le sabbat et observaient le reste de la conduite juive»
(Hist. eccl. III, 27,44-50)


Citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2 :
"Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse: Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens. "

Panarion 29.29, Epiphane dit :
"La profession de foi (des Nazaréens) est bien celle des Juifs en tout, sauf qu’ils prétendent croire au Christ. Chez eux, en effet, on professe qu’il y a une résurrection des morts et tout vient de Dieu ; ils proclament aussi un seul Dieu et son Serviteur Jésus-Christ. "

(c'est assez similaire aux actes des apôtres chap 24 cité plus haut quand Paul parle devant ses accusateurs, rappel : actes 24 :
14 Mais je te confesse bien ceci, que, selon la voie qu'ils appellent secte, ainsi je sers le Dieu de mes pères, croyant toutes les choses qui sont écrites dans la loi et dans les prophètes, 15 ayant espérance en Dieu,-espérance que ceux-ci nourrissent aussi eux-mêmes,-qu'il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes. 16 A cause de cela, moi aussi je m'exerce à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.

Voilà Cordialement
Paix à vous :)

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 08 sept.14, 17:36

Message par Estrabolio »

Bonjour,
Attention à la confusion des termes, si Jésus est appelé le Nazaréen c'est qu'il vient de Nazareth tout simplement, les juifs parlent de lui avec mépris en finissant par le nommée le nazaréen sans prononcer son nom. Pour les juifs, les premiers chrétiens étaient une secte juive : les nazaréens, à ne pas confondre avec le naziréen qui était quelqu'un qui étaient mis à part (nazir en hébreu) parce qu'il avait fait un voeu pour une durée déterminée ou à vie et enfin à ne surtout pas confondre avec les Nazoréens ou Nazaréens nommés ainsi au 4ème siècle appelés aussi Ebionites, mouvement Essénien samaritain et qui étaient une secte du judaïsme et du christianisme combattu par les apôtres.
Bonne journée,
Pierre

Coeur de Loi

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 08 sept.14, 22:45

Message par Coeur de Loi »

Un Nazir ne doit pas boire d'alcool, alors que Jésus buvait du vin.
La vérité = la réalité

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Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 08 sept.14, 23:42

Message par Estrabolio »

Très bonne remarque Coeur de Loi (y)

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