Cher Love,
Au contraire : il est absolument nécessaire de le suivre sur la croix et de mourir quant au péché comme lui. C'est cela que signifie se cacher dans christ et marcher en nouveauté de vie.
Si tu ne meurs pas quant au péché, tu ne peux revivre.
Le Christ a montré la voie. c'est pour cela qu'il est le berger. Car il mène ses petites brebis vers le sacrifice qu'il alui même fait. En fait, on le fait en même temps.
Sinon, quel serait ce combat que Paul veut mener jusqu'au bout, jusqu'au sang, dit-il ?
Il s'agit du même combat que christ : mettre son péché sur la croix. En esprit, bien sûr ! je ne te dis pas de te crucifier. Soyons clairs !!!
Si tu te caches dans la foi, dans ce christ qui est le fils, alors c'est que tu as mis ton péché sur la croix. Tout simplement.
Sinon, tu marches en "ennemi du poteau de supplice" car tu n'acceptes pas de mourir quant à la chair et de vivre quant à la foi.
C'est une notion très importante. Le christ n'est pas mort à notre place mais pour nous. c'est différent. Il est la porte, et nous devons passer par la porte nous aussi.
En effet, par la faute d'un seul homme, Adam, tous ont péché. Pourquoi ? Parce que tous, nous avons péchés comme Adam. Tous nous nous sommes éloignés de la foi.
Mais grâce à un seul homme, le Fils, nous sommes sauvés. Pourquoi, parce que tous nous le suivons sur le chemin de la repentance des oeuvres mortes. Et cette repentance nous mène à la croix. Comme le Christ.
Mais cela tu ne peux le comprendre si, comme moi, tu considères que le christ n'est pas Dieu, mais un homme comme les autres. Et alors, là, je crains que cela va être dur pour toi de le croire. Car ce n'est pas ce que l'on vous enseigne.
Le Christ, c'est le deuxième Adam, disent les écritures. Le Christ se comporte à l'inverse d'Adam. Adam a choisi de faire plaisir à Dieu par des oeuvres de Loi, en suivant sa propre justice, en suivant les pensées de sa chair, ALORS QUE Christ a plu à Dieu parce qu'il s'est humilié et qu'il a recherché la miséricorde.
Nous sommes baptisés dans la mort du Christ parce que nous avons été ensevelis avec lui (Ro 6:3-4). Donc si nous avons été ensevelis avec lui, c'est que nous sommes morts avec lui. C'est que donc, nous l'avons suivi sur la Croix. (Une croix symbolique bien sûr)
Pourquoi ? Parce que nous sommes devenus un avec lui, dit Paul. (Ro 6)
"Nous savons que notre vieille personnalité a été attachée avec lui sur la croix" (Ro 6:6), afin que notre corps pécheur devienne inerte.
Mais tu ne peux pas comprendre cela si tu ne comprends pas ce qu'est le péché. Et j'ai tenté de te l'expliquer dans nos conversations.
Le péché, c'est vouloir se déclarer juste par la chair, par les oeuvres de la chair. Le péché c''est de vouloir "travailler" pour mériter un salaire de Dieu, en retour. Le péché, c'est ne pas comprendre que l'amour de Dieu ne se mérite pas, ne se marchande pas. L'homme ne doit pas transformer l'amour de Dieu en un "commerce". C'est pour cela que le Christ, entre autre, c'est énervé et à chassé les marchands du Temple.
Comment sortir du péché ? En passant par la Foi. En faisant mourir sur la croix, cette TENDANCE qu'à l'homme de vouloir se déclarer juste par les oeuvres de LOI (la loi donnée à Moïse), par les oeuvres qui viennent d'une volonté charnelle. Parce que, l'homme ne peut accomplir la Loi par la chair. Il ne l'accomplit que par la Foi. Parce que la Loi est spirituelle, mais que moi je suis charnel. Donc j'aurais tendance à vouloir l'accomplir avec ma chair.
Si on meut avec Christ, alors on est mort quant au péché.
Ainsi, le péché n'a plus d'autorité sur nous, car on est plus sous l'esclavage de la Loi (Ro 6:14)
Et on comprend que la loi doit être accomplie sur un plan spirituel. Et ainsi on se trouve libéré de l'esclavage du Péché !!!
La Loi apporte la mort. Vouloir l'accomplir par des actes charnels, cela produit la mort. Car "le salaire du péché c'est la mort" (Ro 6:21)
Mais le don que Dieu donne c'est la vie éternelle. Car sitôt qu'on a mis ce péché (ces tendances) sur la croix alors on est rescussité. On marche en nouveauté de vie. Cela ne veut pas dire qu'on devient meilleur dans la vie de tous les jours. Car sinon, on aurait pas besoin de la miséricorde !!! Il ne faut pas retomber dans cette mauvaise pensée...
Cela veut dire que l'on accomplit la loi d'une manière spirituelle, car la Loi est spirituelle.
On a été rendus morts à la Loi, grâce au Christ. Si nous l'avons suivis dans cette mort, bien sûr.
