Estrabolio a écrit :Bonjour Keinelezard,
Autrement dit "est-ce que le fait de faire des économies d'échelle est le signe du déclin économique d'une entreprise, d'une association ou d'un état ?"
Pour ma part, je te dirais qu'il peut s'agir là d'une simple modernisation, d'une bonne gestion des ressources humaines et financières.
Bonne journée,
Pierre
hello,
Enfin , une réponse
En fait si nous reprenons depuis le début du thread je présentais les différentes données que fourni la WT elle même
diminution du nombre d'imprimé ( - 39 % en tout ) en passant de 2 TG/ 2RV par mois à 1 de chaque plus une TG d'étude et en passant ensuite à seulement 16 pages pour la TG et le RV public.
Ensuite, je relatais le déménagement de Brooklyn à Warwick ( sans que personne ne sache vraiment pourquoi : le CC avoue qu'il ne sais pas ce que Jéhovah veux en faire ????

)
Ce déménagement va engendré une baisse des 3/4 des effectifs initiaux de Brooklyn ...
La vente des batiments déjà effectué s'élève à plus de 800 millions de dollars
La WT concentre maintenant les "dons" dans les béthels ...
Les remboursement de pret qui devaient avoir une fin ... la fin du pret ... vient de se transformer en "remboursement" ad vitam aeternam ... imposant même un "remboursement" aux congrégations qui n'avaient pas de remboursement ... ( ce n'est pas ce qui est dit dans la lettre mais cela reviens à cela )
Dernierement une lettre lue à la salle ... annonçant que les KM sont sur le Site .. et que si certains voulaient bien l'imprimer et cesser de le commander aux publications

...
cette fois ci une nouvelle étape est franchie ... un coup d'impression est directement reporté sur les TJ eux même !
et il semblerait que l'assemblée de 2 jours ai disparu au profit d'une seconde assemblée de circonscription d'un jour
depuis 2 ans les assemblées d'été baissent en qualité ... et au niveau des publis la quantité aussi est à la baisse ...
En fait et à bien y regarder la WT diminue ses investissements , continue à empocher les dons , mais retourne de moins en moins d'argent vers les TJ et les congrégations ... puisque elles remboursent ( remboursaient ) les prets de construction et de réfection des salles ...
Nous avons également la diminution du nombre de béthel , les concentrations de "congrégation" dans les salles ... j'ai compté chez moi nous arrivons à 7 congrégations !
et je n'ai pas vu l'ombre d'un debut de projet de construction de salle !
Et pour les autres salles que je connais la concentration est quasiment similaire ...
Effectivement, il y a une restructuration, mais elle va vers la baisse des investissements et non vers une augmentation ... le tout porté par un tassement des
nouvelles conversions ...
Tu es le premier à apporter une réponse !
Je peux me tromper c'est sur , mais je m'étonne que jusqu'à maintenant peux ce soit posé la question
Cordialement