Pourquoi faire..J'm'interroge a écrit :Réponds plutôt à mes arguments bibliques relatifs au sujet si tu peux.

Pourquoi faire..J'm'interroge a écrit :Réponds plutôt à mes arguments bibliques relatifs au sujet si tu peux.
Mais ce n'est pas parce que cette histoire du déluge est universelle qu'elle s'est déroulée comme tu le prétends.Arlitto 1 a écrit :L'histoire du "père noël" n'est pas du tout universelle et son invention ne remonte à pas loin !.
C'est ton arguent qui tombe à l'eau
Tu peux répéter en boucle que l'histoire du déluge est ancienne et universelle, cela n'en fait pas un fait tel que tu l'as décrit.Arlitto 1 a écrit :2600 ans avant JC
Gilgamesh raconte le déluge
Le 3 décembre 1872, George Smith fait le récit du Déluge d'après un texte mésopotamien antérieur de plusieurs siècles au texte biblique.
Ce graveur de 32 ans, devenu spécialiste en assyriologie au British Museum, a appris seul ou presque à déchiffrer les caractères cunéiformes, la plus ancienne écriture connue.
Ce jour-là, il lit devant les membres attentifs de la Société d'Archéologie Biblique de Londres le texte figurant sur une douzaine de tablettes d'argile originaires de Chaldée.
Le récit du déluge figure sur la onzième tablette. Il est fait par un homme, Utanapishtim, qui dit avoir été informé par le dieu de la Sagesse que l'assemblée des divinités a décidé de détruire l'humanité...
Et le dieu de donner ce conseil à Utanapishtim : «Démolis ta maison pour te faire un bateau ! Renonce à tes richesses pour sauver ta vie ! Détourne-toi de tes biens pour te garder sain et sauf ! Mais embarque avec toi des spécimens de tous les animaux (...).
Six jours et sept nuits durant, bourrasques, pluies battantes, ouragans et déluge continuèrent de saccager la terre».
Les similitudes avec le texte biblique sont frappantes : ainsi, comme Noé dans la Bible, Utanapishtim lâche une colombe afin de repérer une terre émergée et finit par accoster sur une montagne.
La traduction de George Smith, validée par un grand orientaliste, démontre que le mythe du déluge est antérieur à la Bible, elle-même écrite par étapes à la fin du 1er millénaire avant JC...
http://www.herodote.net/2600_ans_avant_ ... 000000.php
As tu prit le temps de comparer les deux récits?Ptitech a écrit :Ca te fait pas tilt que le récit du déluge biblique a été repris d'un ancien texte mythique ?
arrêtes Médico tu fais pareil à l'instant même!! sans compter le nombre de fois où tu nous sort : c'est hors sujet!medico a écrit :Je vois une maniéré de Jésuite de détourner une question pourtant des plus anodine.
Il est bien possible que l’épopée de Gilgamesh fasse le récit d’un déluge qui se serait déroulé 2500 ans av JC, donc avant celui de Noé.medico a écrit : As tu prit le temps de comparer les deux récits?
Oui, et alors?medico a écrit :Tu as fait la comparaison avec les deux rėcits?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités