L’origine du “Royaume”

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L’origine du “Royaume”

Ecrit le 13 sept.14, 20:19

Message par samuell »

Un péplum sur la naissance du christianisme avec saint Luc en guest star et une réflexion sur la foi… Vingt ans après sa crise mystique, l’écrivain-enquêteur publie Le Royaume, fresque romanesque très attendue de la rentrée. Rencontre avec un chercheur d’idéal.

Dans le génial Limonov (2011),

Emmanuel Carrère

retraçait l’itinéraire d’Édouard Limonov - tour à tour petit voyou, écrivain coqueluche de Saint-Germain-des-Prés, fondateur du Parti national-bolchevique - tout en décryptant avec une intelligence éblouissante les imbroglios sociaux, culturels, politiques, géopolitiques de la Russie postsoviétique. Il publie à présent le Royaume (1). Cette somme de plus de six cents pages consacrée à rien de moins que la naissance du christianisme tient à la fois du voyage dans les textes du Nouveau Testament, déroulés et analysés avec un souci de clarté et de pédagogie comme toujours remarquable, et du récit autobiographique. Traversant une crise personnelle, Emmanuel Carrère s’est converti au catholicisme au début des années 1990. Nourri d’une quantité impressionnante de lectures, qui vont d’Ernest Renan à Paul Veyne, en passant par Sénèque, le Royaume est une enquête hors norme, où l’auteur déploie ses talents de journaliste, d’exégète, d’historien, mais aussi de romancier, tout en éclairant les coulisses de sa propre écriture - soit la vie d’un artiste qui, depuis « l’Adversaire », se livre à une passionnante entreprise d’autoportrait en creux et en contrepoint. Entretien.

L’origine du “Royaume”

« Au début des années 1990, une crise personnelle profonde a fait de moi un chrétien converti, très fervent. Cette période est passée et je suis aujourd’hui sinon athée, du moins agnostique. Mais une fascination m’est restée, comme tout un chacun peut en avoir pour une période révolue où il était quelqu’un d’autre que ce qu’il est devenu.À cette époque, je tenais des cahiers où je commentais les Évangiles. Je me suis adonné une à deux heures par jour, pendant trois ans, à cette activité, entre journal intime et exercice spirituel. Il en résulta une vingtaine de cahiers, et je m’étais toujours dit que je finirais par m’y replonger - disposer sur soi-même de documents de ce genre est forcément intéressant. Une curiosité, un attrait ému pour le christianisme subsistait, et il y a huit ans, je me suis dit que j’allais écrire un texte sur les premières communautés chrétiennes et le milieu dans lequel se sont développés les Évangiles. Et peu à peu, cela s’est resserré autour d’un évangéliste : Luc. »

Le réel et l’imaginaire

« Le terme peut paraître un peu emphatique, mais je considère le Royaume comme une méditation sur le christianisme dotée de multiples portes d’entrée. J’ai utilisé ma petite expérience personnelle, ce que j’ai appris d’un point de vue historique par mes lectures, ce que j’ai déduit d’une étude attentive des textes, et ce que j’ai supposé aussi. Sur mes derniers livres, je travaillais uniquement sur le réel, tandis que certains passages du Royaume, ceux concernant l’histoire romaine notamment, tiennent du roman historique, du péplum à la Quo Vadis ?. Il y avait beaucoup de blancs et il m’a fallu inventer. On sait très peu de choses des quatre évangélistes. La tradition ne nous apprend rien sur Matthieu. Marc est le secrétaire de Pierre. Luc, un simple compagnon de Paul, mentionné deux ou trois fois dans les lettres de ce dernier… On s’autorise à conjecturer à partir des textes des Évangiles et des Actes des Apôtres, où apparaît à deux reprises un “Je”, dont on peut supposer qu’il s’agit de Luc qui parle d’événements dont il est témoin. J’ai donc inventé, en précisant toujours aussi honnêtement que possible le degré de plausibilité. »

Le parallèle avec le marxisme-léninisme

« La comparaison entre le christianisme et le marxisme-léninisme, qui court tout le long du Royaume, vient d’autant plus facilement à l’esprit qu’il s’agit dans les deux cas d’une forme de religion, avec une visée millénariste, se présentant comme l’avant-garde d’une mutation de l’humanité. Je pensais aussi aux conflits de personnes, aux partis dans le Parti, ce dont témoignent les lettres de Paul, qui ressemblent beaucoup aux textes de circonstance que Lénine écrivait aux factions de la IIe Internationale. Je voulais aussi raconter comment ces figures que nous connaissons sous les noms de saint Paul, saint Pierre, saint Jean, n’ont pas toujours porté une auréole. Ils s’appelaient alors Paul, Pierre, Jean, et c’étaient des êtres faillibles, complexes, humains. Les lettres de Paul sont des textes mystiques, bien sûr, mais aussi politiques. Elles montrent qu’il a été poursuivi toute sa vie par la maison-mère, exactement comme Trotski durant ses dernières années. Enfin, ni le christianisme ni le marxisme-léninisme n’étaient des partis officiels. Les bolcheviques étaient de petits révolutionnaires se retrouvant dans des arrière-salles de cafés et sur qui personne n’aurait misé un kopeck à l’époque ; et les premiers chrétiens formaient une secte obscure dont personne n’aurait imaginé une seconde qu’elle allait avaler l’Empire romain en trois siècles et comprendrait aujourd’hui un quart de la population mondiale… »

la suite ici :

http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/ ... 914-916198

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: L’origine du “Royaume”

Ecrit le 13 sept.14, 20:31

Message par Boemboy »

En complément:
l'émission de FR5 "la grande librairie" du 12/09/2014 et l'émission radio d'Alain Finkelkraut de Samedi matin 13/09/2014.
Il s'agit d'interview où l'auteur commente son livre.

Répondre