
Ignace (50-115) : « C’est en réalité qu’il fut crucifié, non en apparence, non en imagination, non en tromperie. Il mourut réellement, il fut enseveli et il est ressuscité des morts. »
Justin (100 – 165) : Près d'un siècle après la mort de Jésus, Justin écrit, dans son Dialogue avec Tryphon. « Vous [les Juifs] avez élu des hommes de votre choix, vous les avez envoyés sur toute la terre prêcher qu'une hérésie impie, inique s'était levée par l'erreur d'un certain Jésus, galiléen ; nous l'avions crucifié, disaient-ils, mais ses disciples, pendant la nuit, l'ont dérobé au tombeau dans lequel on l'avait placé ». Tryphon était juif, et le "Dialogue avec Tryphon" avait pour objet la défense du christianisme face au judaïsme. Il est probable que les Juifs aient accusé les Chrétiens du vol du corps de Jésus au tombeau. Les Juifs ont lancé cette rumeur parce que la tombe de Jésus était vide, et qu'ils ne pouvaient démentir la résurrection.
Talmud :
(Sanhédrin, 43a)
"La tradition rapporte : la veille de la Pâque, on a pendu Jésus. Un héraut marcha devant lui durant quarante jours disant : il sera lapidé parce qu’il a pratiqué la magie et trompé et égaré Israël. Que ceux qui connaissent le moyen de le défendre viennent et témoignent en sa faveur. Mais on ne trouva personne qui témoignât en sa faveur et donc on le pendit la veille de la Pâque. Ulla dit : — Croyez-vous que Jésus de Nazareth était de ceux dont on recherche ce qui peut leur être à décharge ? C'était un séducteur ! et la Torah dit : tu ne l'épargneras pas et tu ne l'excuseras pas (Deutéronome 13,9)... Une tradition rapporte : Jésus avait cinq disciples, Mattai, Naqi, Netser, Boni et Todah"
.