La lecture de l'Apocalypse ...

Répondre
pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 07:32

Message par pandore »

Je suis en France, dans les Alpes

Dieu dit aussi "tous me connaîtrons, du plus grand au plus petit"

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 21 mai05, 07:37

Message par LOVE »

Je serai dans ton beau pays le 15 juillet 2005 je visite la cote d'Azure de Nice à Perpignant.

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mai05, 10:08

Message par pandore »

Bonne visite.

Le caméléon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai05, 23:33

Message par Le caméléon »

A force de raisonnements et d’interprétations contradictoires et ‘variées’, nos ‘érudits’ contemporains parviennent à mettre de côté le commandement de Dieu et finissent par annuler le texte lui-même. Ce qui n’est pas sans rappeler le reproche que Jésus fit aux pharisiens qui à cause de leurs propres traditions parvenaient à ce même résultat. (Marc 7:9-13)
Je prends pour exemple ce que tu acceptes, Love, comme fondement véridique :
LOVE a écrit : Je le répète, si tu as compris tu es chanceux, car pour bien comprendre l'apocalypse, comme toute la Bible, nous devons avoir 1- l'aide du Saint Esprit 2- Des connaissances du grec de laraméen et de l'hébreux 3- connaître la géographie de l'époque 4- connaître le contexte lorsque les choses se se passées 5- connaître les coutumes 6- savoir à qui les remarques étaient adressées 7- pouirquoi 8 suite à quel événements...et j'en passe.
Je ne crois pas qu'une seule personne puisse puisse maîtriser toutes ces connaissances . C'est pourquoi, il ne faut pas rejetter les recherches de ces érudits en bloc, mais plutôt les utiliser comme outils de base à nos réflections personnels. Dieu nous a donné La Bible, mais il nous a donné également des personnes compétantes qu'il a appelé à le servir avec leur intelligence. J'ai un commentaire bilblique chez moi, et il est le résultat de 50 chercheurs, théologiens, exégètes et tous les autres experts possible.
Je sais bien qu'il sont des hommes donc sujet à l'erreur, mais je suis convaincu que si Dieu a inspiré les auteurs de la Bible il peut encore inspirer nos auteur d'aujourd'hui.
Ainsi, selon toi, en dehors de l’aide de l’esprit saint (j’en conviens volontiers), il faut, soit être ‘chanceux’, soit avoir les multiples ‘connaissances’ non exhaustives citées ?
Je ne peux adhérer à ce raisonnement. Il contredit de nombreux passages bibliques sur le fait que ‘ces choses', comme dit Jésus, ont précisément été cachées aux sages et aux intellectuels. (Mat 11:25. Pas étonnant qu’ils cherchent sans relâche.)
Alors que Jésus dit que son joug est ‘léger’, les 50 érudits, chercheurs, théologiens, exégètes, experts, et j’en passe, auxquels tu te réfères incitent à croire l’inverse.
De plus, de telles connaissances sont non seulement lourdes à porter et encore plus à acquérir, mais elles ne glorifient que le ‘porteur’ et non Dieu qui, Lui, détruit la sagesse des sages et anéanti l’intelligence des intelligents. (1 Cor 1:19)
Quand bien même possèderais-tu un commentaire biblique issu de 5.000 compétents, il ne peut pas être mon ‘outil de base'.
Souviens-toi que les dissensions dont parle Paul dans sa lettre aux Corinthiens venaient précisément du fait que certains enseignants utilisaient la ‘sagesse des sages’.
Prenant alors leur contre-pied, il leur rappelle le véritable fondement de la foi :
- « Afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu. » (1 Cor 2 :1-10)
Aucun des chefs de ce siècle n’a connue les choses cachées de Dieu, disait Paul de son temps. Cela aurait-il changé du notre ? (1 Cor 2 :8)
Elles viennent au cœur (terre, sol) de l’homme lorsque Dieu les lui révèle par sa Parole (graine du semeur) et non parce que celui-ci les voit car : « L’œil ne les a point vues. » (dans le sens de compris évidemment)
L’esprit de l’homme n’aide à comprendre que les choses de l’homme. (1 Cor 2 :11)
On ne comprend pas les choses de Dieu par notre intelligence ou grâce à celles d’autres hommes (fussent-ils très nombreux) mais grâce à l’esprit de Dieu, comme tu le rappelles très justement.
Lorsqu’on entre en communion avec Christ et non avec des sages.
Lorsqu’on endosse sa croix et non lorsqu’on s’y oppose.
Lorsqu’on subit son écrasement et non lorsqu’on se sent fort, puissant, intelligent, supérieur à l’autre.
Rien d'étonnant à ce que le langage de la croix soit une folie pour l’homme dont la foi est faible.
Ce n’est pas un reproche mais un encouragement à persévérer dans la foi ; à ‘éprouver toutes choses’ pour voir si elles viennent de Dieu. Et quand je dis ‘toutes’ c’est sans exception.
Je ne sert pas Dieu avec mon intelligence mais avec ma foi.
Je souhaite simplement que tu en fasses de même.
A Dieu et à toi de voir évidemment.
Fraternellement.

LOVE

Ecrit le 23 mai05, 04:44

Message par LOVE »

Le caméléon

Vous ne me comprenez pas, ce que je dis c'est que La Parole Inspirée de Dieu, doit être lue premièrement avec l'aide du Saint Esprit, lequel si nous lui demandons nous éclaifrera sur des passages biblique" Deuxièmement, nous devons continuellement sonder les Écritures, et les méditer

Troisièmement: Dieu s'est servit des hommes dans le passé pour se faire connaître incluant Jésus, pourquoi aujourd'hui ne pourrait-il pas se servir d'homme qu'il a appelé pour aider les autres hommes qui eux par leur obligation de tous les jours n'ont pas le temps ou l'instruction nécessaire pour méditer la Parole. OUI l'homme doigt faire ses propres recherches, mais dans une église, nous formont une communauté de croyant, et entre nous nous pouvons et devons nous exhorter, nous aider les une les autres et même Paul le dit:1 Thessaloniciens 5:14  Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.

Pour supporter les faibles, le fort doit continuellement sonder les Écritures et le faire avec toute l'aide que Dieu met à sa disposition, et cela inclus les personnes qui passent leur vie à étudier la Parole. Maintenant cela ne veut pas dire de tout prendre ce qui ce qui se dit ou s'écrit, c'est lè que Dieu nous aide en nous donnant le discernement.

LOVE

Répondre