Peut on être trop sensible ?
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 17 sept.14, 22:40Bonjour,
On m'a fait remarquer sur ce forum que j'étais trop sensible.
Je reconnais tout à fait être un hyper sensible, je suis plutôt du genre "écorché vif" mais ma question est: "peut-on être trop sensible" ?
Où commence ce que Jésus appelle "l'endurcissement du coeur" ?
Traduction David Martin "Alors les regardant de tous côtés avec indignation, et étant tout ensemble affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à cet homme : étends ta main ; et il l'étendit ; et sa main fut rendue saine comme l'autre. "(Marc 3:5)
Est-ce que quelqu'un a des éléments pour mesurer la sensibilité "normale" ?
Merci pour vos réponses,
Pierre
Je reconnais tout à fait être un hyper sensible, je suis plutôt du genre "écorché vif" mais ma question est: "peut-on être trop sensible" ?
Traduction David Martin "Alors les regardant de tous côtés avec indignation, et étant tout ensemble affligé de l'endurcissement de leur coeur, il dit à cet homme : étends ta main ; et il l'étendit ; et sa main fut rendue saine comme l'autre. "(Marc 3:5)
Merci pour vos réponses,
Pierre
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Peut on être trop sensible ?
Ecrit le 17 sept.14, 23:15Je ne sais pas si il existe une échelle pour ça mais trop de sensiblité peut faire le jeu de certains qui peuvent en profiter à tes dépends.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 sept.14, 23:50Tu penses donc qu'on peut être trop sensible ?
- medico
-
Ecrit le 18 sept.14, 01:15Sûrement.Estrabolio a écrit :Tu penses donc qu'on peut être trop sensible ?
Tien une pensé d'un frère je te la donne.
C’est faire confiance en la vie avec toutes ses incertitudes, car la vie ne nous apporte que ce que l’on attend. Je ne risque rien!
En effet, la peur, l’inquiétude, le doute sont des sentiments émotionnels qui engendrent un état de sensations d’insécurité qui s’autoalimente lui-même. Plus j’ai peur, plus j’ai des raisons d’avoir peur car j’attire vers moi cette peur.
Et la vie me donne raison car alors ne m’arrivent que les événements négatifs étant donné que je les ai pensés possibles, donc réels. Je vis dans l’insécurité, le mal-être s’installe et empoisonne ma vie. La souffrance et la peine s’ajoutent à ces sentiments. L’inquiétude s’installe.
Dès le moment où je change mon point de vue et que j’aborde la vie avec confiance et sérénité, j’attire aussi vers moi ces états car je les pense possibles.
De la même manière que j’ai eu peur et donc attiré cet état d’inquiétude je peux attirer vers moi un état de pleine sérénité par la volonté et le courage de vouloir vivre dans l’absolue sécurité.
Je ne crains rien!!!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 18 sept.14, 02:29Tien un article ici sur cette question.
*** dx86-13 Sensibilité ***
sensibilité excessive : w91 1/2 24 ; w88 15/8 29-30
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.14, 03:43Mais l'endurcissement du coeur dont tu parles dans le verset est en relation avec ne plus être capable d'écouter la voix de Jéhovah. Ce n'est pas être "écorché vif" et je pense qu'être écorché vif et la sensibilité de coeur sont deux choses différentes.
- medico
-
Ecrit le 18 sept.14, 03:51Mais tout les extrêmes ne sont pas bon.
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.14, 03:54Estrabolio a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Pierre
Tu t’appelles Pierre alors c’est normal toute les Pierre sont des grands sensibles. Lol
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 sept.14, 04:18Les pharisiens étaient tellement obsédés par l'application de la Loi qu'ils en avaient perdus toute considération pour la souffrance humaine. Ils étaient plus préoccupés par le respect de la loi du Sabbat que par la guérison d'une personne.
Au nom du respect de la Loi, ils en perdaient le sens profond : l'amour pour Dieu et l'amour pour son prochain.
Jésus a dit d'être comme un petit enfant, hors un petit enfant ne calcule pas, s'il voit une personne pleurer, il va être triste lui aussi. Il suffit de mettre un petit enfant devant un dessin animé où quelqu'un se fait injustement traité pour qu'il prenne son parti. Il ne cherche pas à savoir quelle est l'origine, la couleur de peau, la religion, l'opinion politique ou la classe sociale, il voit un être humain comme lui qui souffre ou qui rit et cela l'émeut.
La société humaine nous pousse à très vite abandonner cette sensibilité, à construire une carapace, de réfléchir avant de manifester un sentiment et, au final, d'éviter de manifester des sentiments !
Or quel exemple nous a laissé Jésus ? Tout le contraire d'un adulte modelé par la société ! Il montre ses sentiments, il est ému, il pleure, comme un petit enfant il a le coeur totalement ouvert aux émotions des autres.
Non, je ne pense pas qu'on puisse être trop sensible à la détresse humaine !
En réalité, depuis le départ, le but de Satan est de combattre la sensibilité !
Dans sa réponse, Eve montre qu'elle a des sentiments pour Dieu, qu'elle Le croit, qu'elle Le respecte mais Satan lui, l'incite à ne pas s'arrêter à cette confiance, à aller au delà de toute considération émotionnelle pour regarder son intérêt à elle sans être sensible à la peine que cela causerait à Dieu.
Savez-vous comment Thérésa a décidé de se mettre au service des plus pauvres ? Elle a vu dans une rue de Calcutta une femme en train de mourir sur le trottoir, tout le monde passait à coté d'elle sans s'arrêter et elle lui a tenu la main dans ces derniers instants et ce jour là, elle s'est dit que ce n'était pas possible que des humains meurent comme ça sans rien faire.
Elle savait bien qu'elle ne résoudrait pas toute la misère humaine mais elle a fait son possible, elle a écouté son coeur.
Tiens, une petite histoire qui résume bien http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... l-chir.htm au message avec l'étoile de mer.(Mer 10 Sep - 05:47 (2014) )
On m'a dit sur un fil qu'il fallait que j'arrête avec"mes trucs pour faire pleurer dans les chaumières" voila bien une expression du monde de Satan pour ridiculiser la sensibilité des autres.
Au nom du respect de la Loi, ils en perdaient le sens profond : l'amour pour Dieu et l'amour pour son prochain.
Jésus a dit d'être comme un petit enfant, hors un petit enfant ne calcule pas, s'il voit une personne pleurer, il va être triste lui aussi. Il suffit de mettre un petit enfant devant un dessin animé où quelqu'un se fait injustement traité pour qu'il prenne son parti. Il ne cherche pas à savoir quelle est l'origine, la couleur de peau, la religion, l'opinion politique ou la classe sociale, il voit un être humain comme lui qui souffre ou qui rit et cela l'émeut.
La société humaine nous pousse à très vite abandonner cette sensibilité, à construire une carapace, de réfléchir avant de manifester un sentiment et, au final, d'éviter de manifester des sentiments !
Or quel exemple nous a laissé Jésus ? Tout le contraire d'un adulte modelé par la société ! Il montre ses sentiments, il est ému, il pleure, comme un petit enfant il a le coeur totalement ouvert aux émotions des autres.
Non, je ne pense pas qu'on puisse être trop sensible à la détresse humaine !
En réalité, depuis le départ, le but de Satan est de combattre la sensibilité !
Dans sa réponse, Eve montre qu'elle a des sentiments pour Dieu, qu'elle Le croit, qu'elle Le respecte mais Satan lui, l'incite à ne pas s'arrêter à cette confiance, à aller au delà de toute considération émotionnelle pour regarder son intérêt à elle sans être sensible à la peine que cela causerait à Dieu.
Savez-vous comment Thérésa a décidé de se mettre au service des plus pauvres ? Elle a vu dans une rue de Calcutta une femme en train de mourir sur le trottoir, tout le monde passait à coté d'elle sans s'arrêter et elle lui a tenu la main dans ces derniers instants et ce jour là, elle s'est dit que ce n'était pas possible que des humains meurent comme ça sans rien faire.
Elle savait bien qu'elle ne résoudrait pas toute la misère humaine mais elle a fait son possible, elle a écouté son coeur.
Tiens, une petite histoire qui résume bien http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... l-chir.htm au message avec l'étoile de mer.(Mer 10 Sep - 05:47 (2014) )
On m'a dit sur un fil qu'il fallait que j'arrête avec"mes trucs pour faire pleurer dans les chaumières" voila bien une expression du monde de Satan pour ridiculiser la sensibilité des autres.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 sept.14, 04:21Excuse-moi Alain mais je ne parle pas ici d'avoir peur de la vie, des souffrances qu'on peut avoir etc. mais d'être sensible à la détresse de l'autre, à la souffrance de l'autre, à la misère de l'autre.medico a écrit :C’est faire confiance en la vie avec toutes ses incertitudes, car la vie ne nous apporte que ce que l’on attend. Je ne risque rien!
C'est bien cela dont il est question en Marc.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 sept.14, 04:37Ces deux sujets parlent de l'hyper sensibilité au mal qui peut nous être fait (en réalité ou imaginaire) mais en aucun cas de l'hyper sensibilité au mal qui est fait aux autres.medico a écrit :Tien un article ici sur cette question.
Je ne parle pas ici d'une sensibilité tournée vers soi, ses petits bobos, ses ptites misères etc. mais la sensibilité aux coups portés à la souveraineté de Dieu, de Jésus, à la souffrance humaine, à la souffrance animale, aux coups portés à la Création.
Je me moque de ma petite personne et comme je devrais être mort depuis pas mal d'années maintenant, je ne peux que considérer ma vie actuelle que comme du bonus, non, quand je parle de sensibilité, c'est tourné vers l'extérieur, j'aurais dû être plus clair au départ mais je n'avais même pas pensé à cette sensibilité là.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.14, 06:11Mais là tu touches à ce que l'on appelle l'imperfection humaine par contre excuse moi d'insister mais l'insensibilité de coeur dont parle Jésus résulte de ce que les Juifs avaient placé leur enseignement au-dessus de ce qu'exigeait la Loi comme tu le dis dans les choses les plus fondamentales. Ils étaient devenus incirconcis des oreilles du coeur. alors comme l'a bien établit Jésus dans les deux premiers commandements, la Loi exige l'amour et commande même que la foi opère dans l'amour; mais peut-on aimer et être insensible ?Estrabolio a écrit : Excuse-moi Alain mais je ne parle pas ici d'avoir peur de la vie, des souffrances qu'on peut avoir etc. mais d'être sensible à la détresse de l'autre, à la souffrance de l'autre, à la misère de l'autre.
C'est bien cela dont il est question en Marc.
Après ll y a des dégrés dans la sensibilité et l'insensibilité mais il va aussi de soi que c'est à toi de savoir gérer ça. Et tu oublies peut-être une chose, n'est-il pas dit
(2 Timothée 3:1) [...] sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là [...]
Alors oui ça va être difficile comme cela fut prophétisé.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.14, 06:14Crois-tu que Jéhovah ne le voit pas ? Crois-tu que cela fait plaisir d'entendre ou de lire aux infos ce que l'on peut lire ou entendre ? Te crois-tu le seul à souffrir de cette situation, de la souffrance d'une espèce toute entière (si je ne fais pas erreur sur l'idée qui se dégage de tes propos) ?Estrabolio a écrit : Ces deux sujets parlent de l'hyper sensibilité au mal qui peut nous être fait (en réalité ou imaginaire) mais en aucun cas de l'hyper sensibilité au mal qui est fait aux autres.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 sept.14, 06:20Incroyable !!! Ca va être difficileAlors oui ça va être difficile comme cela fut prophétisé.

Encore une fois, tout ramener à soi.....
«Parcours toute la ville de Jérusalem; tu traceras une marque sur le front de tous ceux qui se lamentent et s'affligent à propos des actions abominables qu'on y commet.» (Ezékiel 9:4) BFC
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.14, 06:44(..) ta citation d'Ez 9:4 ne correspond pas du tout à l'idée exprimée.Estrabolio a écrit :[iAlors oui ça va être difficile comme cela fut prophétisé.[/i]
Incroyable !!! Ca va être difficilerien à rajouter, tout est dit.
Encore une fois, tout ramener à soi.....
«Parcours toute la ville de Jérusalem; tu traceras une marque sur le front de tous ceux qui se lamentent et s'affligent à propos des actions abominables qu'on y commet.» (Ezékiel 9:4) BFC
Modifié en dernier par Eliaqim le 20 sept.14, 21:10, modifié 1 fois.
Raison : Message édité d'une phrase selon des remarques acheminer qui juge un membre participant au sujet.
-