medico a écrit :Il faut se poser la question à l'envers puisque le tétragramme se trouve dans l'ancien testament ,pourquoi il ne retrouve plus dans le nouveau?
Surtout quand le nouveau testament cite des versets de l'ancien testament.
Qui c'est permis de l'enlever et de le remplacer par Seigneur.
La vrais question et la?
Tout à fait, et je pense que BenFis fait une erreur d'appréciation sur le "Dieu" "Père", il faut remettre dans le contexte notamment que Jésus s'adresse avant tout à des Juifs, or chez eux dire Dieu ou Père renvoie culturellement à Jéhovah(YHWH) le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qui s'est révélé à Moïse en donnant un sens précis à la signification de son nom dans le cadre de la réalisation de son dessein.
Mais étant donné par exemple que Chouraqui a cru bon de mettre le tétragramme dans le NT cela signifie qu'il estimait avec de sérieuses raisons que sa présence avait été dissimulée dans les textes du NT.
La présence du NT coule de source, elle tombe tellement sous le sens que c'est son absence en réalité qui pose problème. Jésus ayant condamné les traditions d'hommes et les commandements d'hommes avec hardiesse on ne peut pas le voir avoir peur des prêtres ou du sanhédrin ou des pharisiens pour se plier à leurs us et coutumes qui vont à l'encontre de la Loi.
Et pourtant quelque part c'est toujours un peu cette image de Jésus que l'on cherche çà brosser : Jésus se serait plié aux commandements et traditions des chefs religieux de son époque.. car ce qui est dit c'est que si il n'est pas dans le NT c'est donc que les rédacteurs se seraient pliés aux us et coutumes supposées de l'époque quant à l'usage du nom divin et par voie de conséquence que Jésus aussi puisque si il n'est pas dans le NT c'est donc que Jésus ne l'aurait pas prononcé.
On voit bien que ça ne tient pas la route une seule seconde, les juifs ayant acceptés Christ ne reconnaissaient plus le Sanhédrin ou les pharisiens ou les prêtres, scribes et saduccéens comme ayant une autorité dans le domaine spirituel sur eux. Jésus encore moins et il l'a parfaitement démontré.