scotch a écrit :Si l'homme ne recevait aucune éducation religieuse, je pense qu'il serait athée tout naturellement. Ensuite je dis que "l’athéisme paraît bien être une voie naturelle, la plus harmonieuse à l’homme"... j'écris bien "paraît"... et le sujet de ce topic est l'athéisme est-il un naturalisme ? Je pense que oui... Je ne vois pas comment il en serait autrement, c'est naturel de vivre dans un monde sans dieux.
Là où je suis courageux (c'était une boutade, je ne me prends pas au sérieux quoique...) c'est quand je dis ça face à un monde bourré de croyances, des croyances que l'on enseigne dès le plus jeune âge et qui paraissent donc naturelles alors qu'elles ne sont que le fruit d'une culture et d'une éducation.
Là on prend des risques... pas moi personnellement, mais en disant que Dieu n'est pas une finalité, on déçoit beucoup de monde... On sa fait même injurier tellement on déçoit ceux qui ont besoin de croire... Certains sous d'autres latitudes risquent même leur vie. Et puis il n'est pas question de croire à des évidences, mais justement de ne pas y croire. Ce qui n'est pas pareil. De dire simplement qu'après notre mort, nous ne savons pas s'il y a quelque chose. C'est difficile de ne pas s'illusionner sur un tel sujet. au lieu de raconter n'importe quoi... comme beucoup de religieux font avec force détail : paradis, purgatoire et enfer, et tout le tralala...
L'incroyance déclenche forcément des polémiques et pourtant c'est le plus raisonnable (pour moi). On avance rien sans preuve, on dit modestement, je n'en sais rien, je ne sais pas. Si, je t'assure, il faut un certain courage pour arriver à cette position. Essaye toi-même, tu verras les réactions.
Ensuite quand tu réduis l'athéisme aux sens des animaux, tu vas trop loin, cela n'a rien à voir. Les animaux n'ont jamais inventé l'écriture, la civilisation et l'Art. Les hommes si... La culture humaine provient bien de l'homme et certainement pas de Dieu. C'est ce qu'il y a de plus humain chez l'homme.
Je ne condamne pas aussi les hypothèses. La science marche à coups d'hypothèses... non, je dis simplement que ceux qui affirment en un acte de foi une hypothèse peuvent avoir beaucoup moins de courage que ceux qui disent tout simplement qu'ils n'en savent rien.
La croyance en Dieu n'est humaine que parce que l'homme a une imagination qu'il a le pouvoir d'objectiver et de transmettre contrairement aux animaux... Mais cela n'est pas une vertu innée, ce qui est inné c'est ce don d' imagination qui lui fait créer Dieu, ou l'Art, ou la civilisation... Dire Dieu, je n'en sais rien... et je n'en vois pas l'utilité, c'est signer son arrêt de mort encore aujourd'hui dans certains pays... il faut du courage pour lutter contre des superstitions... je t'assure.
Salut Scotch,
Pour ma part je ne pense pas que la la croyance en un Dieu dépende de l'éducation religieuse. Par ex, il y a beaucoup (pour ne pas dire énormément) de gens qui ayant reçus une éducation religieuse étant jeune, deviennent athées en grandissant. Et beaucoup de jeunes naissant dans une famille athée peuvent se mettre à croire en un quelque chose. (Dieu, les anges, les voyages astraux, la Morale, etc.)
Ce sont des choses qui arrivent.
Je pense qu'au delà du phénomène religieux - qui est quand même à part - l'homme a tout simplement besoin de croire en quelque chose qui le dépasse, peut-être pour transcender sa condition de mortel.
Peut-être se leurre-t-il, mais peut-être que non... Après tout cela est très personnel.
Bien sûr je te suis quand tu dis que la croyance ou la foi reprise par des hommes, par des groupes, la foi institutionnalisée, canalisée, dominée par des maîtres à penser, par des guides, des pères religieux, etc... peut devenir très dangereuse parce que là, on rentre dans le domaine de la manipulation ou de l'effet de groupe. Une personne est emportée malgré elle à croire en des enseignements auxquels, peut-être, son coeur ne l'avait pas porté avant. Là c'est dangereux pour elle, voire pour son entourage. Oui, c'est très probable.
Cependant, dans notre monde, il y a des dieux, comme tu dis et crois moi ils sont légions. Ce n'est pas toujours LE Dieu unique auquel certains croient. Je pense que ces dieux peuvent être des IDEAUX très puissants. La Réussite, par ex, La Famille, la Politique, l'Argent, l'Honneur, le Patriotisme, la notion de Bien ou de Mal, la Justice etc..... Bien sûr chacun a une myriade de déclinaisons et finit par se construire son petit Dieu à son image.
Le phénomène religieux est une des composante du besoin de croire en un idéal, mais pas l'unique.
Est-ce naturel ou non alors ? Probablement puisque cela existe. On ne peut que constater que cela existe dans la nature humaine.
On peut se faire injurier quand on est athée. Oui, surtout quand on discute sur un forum où l'on est entouré de croyants !
Mais place un croyant dans un forum entouré d'athées et tu obtiendras le même résultat, la même moquerie, ou la même envie de détruire, de montrer des contradictions, etc etc....
Notre société rationnelle se moque aussi de celui qui croit, même honnêtement. Au pire, la croyance est exploitée comme un vulgaire produit commercial. On fait du fric avec et tout le monde est content.
Mais moi je parle de la foi personnelle et non d'une foi collective ou organisée. D'une espérance qui ne cherche aucune approbation ou aucune gloire, ou aucunes illusions.
C'est vrai que l'on ne peut jamais être sûr. Mais si on était absolument sûr de choses que l'on espère, il serait inutile de les espérer.
Moi, je dis que rationnellement après la mort je ne sais pas ce qu'il y a. Est-ce du courage ? Non, on ne sait pas.
Maintenant, en fonction de notre foi ou croyance, ou ce que tu veux, on peut espérer en quelque chose. Même d'indéfinissable. Même d'irrationnel. Car personne n'est jamais revenu de la mort pour nous dire quelque chose. Donc, c'est la grande énigme.
J'ai la foi mais pourtant je ne crois ni en l'enfer, ni au paradis (tel que représenté par les religions !)
Il faut du courage pour les deux positions je crois. Il faut tout simplement du courage pour croire en ce qu'on croit. En quelque chose ou en rien. Les deux, c'est du courage. Et l'homme va de l'assurance au doute constamment tout au long de sa vie.
Ne penses tu pas ?
Je fais référence à quelqu'un de mesuré et de raisonnable, pas à fou furieux illuminé ni à quelqu'un qui aurait des a priori ou des préjugés... Tout compte fait, il reste pas beaucoup de monde, non ?
Ensuite, je ne parlais pas d'athéisme pour les animaux, mais du fait de s'en référer à des évidences, à ce qu'on touche, à ce qu'on voit, à ce qu'on entend, etc.... Ca c'est la partie animale en nous, la partie liée aux phénomènes. Mais le cerveaux de l'homme est complexe. Il ne se contente pas toujours de ce qu'il voit avec les yeux ou des constats physiques. Le cerveau peut espérer et imaginer, comme tu le dis. C'est ce qui fait la force de l'homme et parfois sa faiblesse....
Ensuite qu'on se base sur des hypothèses pour un motif ou pour un autre, ce sont tout de même des hypothèse au final. Les unes cherchent une approbation rationnelle, une vérification physique ou mathématique. D'autres hypothèse du domaine de la foi recherchent une explixation qui reste dans le domaine de la foi. Qui a une "logique" de foi, si je puis dire.
On avance pas sur le même terrain, tu comprends ? Ce sont deux mondes différents. Force est de le constater.
Est-ce que la croyance est innée ou pas, je n'en sais rien. Peut-être que l'homme ressens un BESOIN de croire en quelque chose, peut-être que là est son moteur. Et si c'est un moteur, alors il est utile pour lui.