Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le mal et le bien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le mal et le bien

Ecrit le 04 oct.14, 00:04

Message par vic »

"Combien tuerais-je de méchants ? Leur nombre est infini comme l’espace. Mais si je tue l’esprit de colère, tous mes ennemis sont tués en même temps".

Shantiveda (bouddhisme) , la marche vers l'éveil .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 oct.14, 00:10

Message par Estrabolio »

Tu as mal lu, le Christ dit simplement que ce n'est pas dû à un péché que ce n'est pas une punition divine comme beaucoup le pensaient et le pensent encore aujourd'hui !
Certains n'hésitent pas d'ailleurs à parler de fléaux de Dieu pour parler de catastrophes ou d'épidémie, la Bible nous montre clairement que Dieu n'est pas responsable du mal.
Comme le montre Salomon, tout peut aller bien pour un méchant, tout peut aller mal pour un juste !
De toute façon, dés la naissance, tout est injuste : l'un est très beau, l'autre non, un a une intelligence supérieure à la moyenne, l'autre est [ATTENTION Censuré dsl] léger etc. On pourrait évidemment trouver des raisons à cet état de choses mais qu'est ce qui fait que cela arrive ? Dieu ou le hasard de la conception ?
Qu'est-ce qui fera qu'un enfant naîtra dans une famille aisée ou pauvre, dans un pays développé ou dans un bidon ville ? Est-ce Dieu ? Qu'est ce qui fera qu'il attrapera telle maladie et qu'il sera soignée ou en gardera de graves séquelles ? Est-ce Dieu ?
Si c'était le cas, alors ce serait un Dieu terriblement cruel !
En fait, l'homme a voulu marcher sans Dieu et tout ce qui arrive aujourd'hui n'est pas de la volonté de Dieu mais de l'action humaine et de l'action de Satan.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 oct.14, 00:11

Message par Estrabolio »

Bonjour Vic, pourrais-tu éviter de tout mettre en gras, j'ai beaucoup de mal à lire quand il y a trop de contraste :( Merci, bonne journée,
Pierre

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.14, 00:17

Message par indian »

Pourquoi mourir serait-il quelque chose d'affreux ?

Mourir... la seule chose qui est certitude pour nous, pour tous... ''humbles'' humains... :wink: ... peut importe nos croyances...
Chacun de nos corps finira avec les vers... (y)

Drôle de paradoxe tout de même... la seule chose dont nous pouvons être certain de croiser notre chemin... nous ne voulons pas la rencontrer...

???
Drôle de petite bibitte que nous sommes... :wink:
Modifié en dernier par indian le 04 oct.14, 00:43, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 00:23

Message par megaaabolt »

Zmoulie a écrit :Bonjour Estrabolio,

Dire que pour certains c'est la faute à pas de chance, c'est un peu un non sens , les choses arrivent bien pour une raison mais pour cela il faut comprendre la raison de pourquoi cet être est aveugle ? Pourquoi ils sont morts de cette façon ? Pourquoi mourir serait-il quelque chose d'affreux ?
Pour moi c'est le contraire, Dieu ne fait pas les choses au hasard (il y a toujours une raison derrière tout ce qu'il fait, mais c'est à nous de chercher à comprendre et de ne pas nous plaindre que c'est "injuste" parce que Dieu n'est jamais injuste, il est juste parfaitement !)
Dire aussi que l'enfer existera éternellement est un non sens complet pour moi, parce qu'on ne pourrait jamais au grand jamais être pardonné de nos péchés même si on le désirait, on serait puni éternellement à la souffrance et à la damnation, ce n'est pas ma vision. Mais il manque une chose essentielle, un concept essentiel pour comprendre ce que nous faisons ici c'est la réincarnation, à mon avis. Parce qu'avoir une seule et une seule chance de faire tout bien, ça parait un peu étrange, aucun droit à l'erreur...
C'est mon avis, tout le monde ne peut pas le partager, mais avoir plusieurs chances pour réussir est plus logique à mon sens , que de faire des erreurs une fois et d'en être puni pour toujours. :(

Mais merci de ta réponse quand même qui peut éclairer avec des textes :D , mais pour ma part je ne fais pas une confiance aveugle aux textes parce que c'est trop rigide.

Tu a toute une vie pour te repentir de tes péchés, ceux qui iront en enfer même si on leur donné une éternité ils ne se repentirai jamais, tu entend jamais, c'est leur nature, il ya deux sortes de personnes les bons et les mauvais, le blé et l'ivraie

l'homme n'a qu'une seule et unique vie, c'est pas une question de tout faire bien, dieu le dit : aucun n'est bon tous sont pécheur, voila pourquoi existe le pardon a qui le demande
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 oct.14, 00:36

Message par Estrabolio »

indian a écrit : Drôle de paradoxe tout de même... la seule chose dont nous pouvons être certain de croiser notre chemin... nous ne voulons pas la rencontrer...
Bonjour David,
Ouh c'est pas beau de me prêter des mots que je n'ai pas eu !
Moi perso j'ai croisé la mort plusieurs fois et elle ne m'a jamais fait peur et, pour parler franchement, il m'est arrivé de souhaiter aller faire un tour avec elle :)
J'aime bien la manière de voir de Brassens qui dit à propos d'un mort
"Quinze ans bientôt
Qu´musique au dos
Tu t´en allais
Mener le bal
A l´amicale
Des feux follets" Mon vieux léon
Et surtout dans Oncle Archibald

"En courant sus à un voleur
Qui venait de lui chiper l'heure
A sa montre
Oncle Archibald, coquin de sort !
Fit, de Sa Majesté la Mort
La rencontre

Telle un' femm' de petit' vertu
Elle arpentait le trottoir du
Cimetière
Aguichant les hommes en troussant
Un peu plus haut qu'il n'est décent
Son suaire

Oncle Archibald, d'un ton gouailleur
Lui dit : " Va-t'en fair' pendre ailleurs
Ton squelette
Fi ! des femelles décharnees !
Vive les belles un tantinet
Rondelettes ! "

Lors, montant sur ses grands chevaux
La Mort brandit la longue faux
D'agronome
Qu'elle serrait dans son linceul
Et faucha d'un seul coup, d'un seul
Le bonhomme

Comme il n'avait pas l'air content
Elle lui dit : " Ça fait longtemps
Que je t'aime
Et notre hymen à tous les deux
Etait prévu depuis le jour de
Ton baptême

" Si tu te couches dans mes bras
Alors la vie te semblera
Plus facile
Tu y seras hors de portée
Des chiens, des loups, des homm's et des
Imbéciles

" Nul n'y contestera tes droits
Tu pourras crier "Vive le roi!"
Sans intrigue
Si l'envi' te prend de changer
Tu pourras crier sans danger
"Vive la Ligue!"

" Ton temps de dupe est révolu
Personne ne se paiera plus
Sur ta bête
Les "Plaît-il, maître?" auront plus cours
Plus jamais tu n'auras à cour-
ber la tête"

Et mon oncle emboîta le pas
De la belle, qui ne semblait pas
Si féroce
Et les voilà, bras d'ssus, bras d'ssous,
Les voilà partis je n' sais où
Fair' leurs noces"

Bonne journée mon ami David,
Pierre

indian

Ecrit le 04 oct.14, 00:38

Message par indian »

Pourquoi mourir serait-il quelque chose d'affreux ?

Mourir... la seule chose qui est certitude pour nous, pour tous... ''humbles'' humains... :wink: ... peut importe nos croyances...
Chacun de nos corps finira avec les vers... (y)

Drôle de paradoxe tout de même... la seule chose dont nous pouvons être certain de croiser notre chemin... nous ne voulons pas la rencontrer...

???
Drôle de petite bibitte que nous sommes... :wink:[/quote]
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

Ecrit le 04 oct.14, 00:43

Message par indian »

Estrabolio a écrit : Bonjour David,
Ouh c'est pas beau de me prêter des mots que je n'ai pas eu !
Moi perso j'ai croisé la mort plusieurs fois et elle ne m'a jamais fait peur et, pour parler franchement, il m'est arrivé de souhaiter aller faire un tour avec elle :)

Bonne journée mon ami David,
Pierre
Pierre,
Tu me vois bien désolé d'avoir mal cité le post précédent, mes excuses, les plus sincèeres...mon erreur.
J'ai corrigé en éditant mon post.

Bien que je ne souhaite pas la croiser tout de suite...encore de beaux moments et défis à relever... et je souhaite devenir un ti-peu meilleur avant..et peut être avoir un soupçon d'influence positive dans mon quotidien... quand je la croiserai.. j'espère pouvoir être capable de l'accueillir...

Une excellent journée à toi aussi
Encore désolé

David

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 oct.14, 00:45

Message par Estrabolio »

Tu es tout pardonné, cela arrive à tous :)

Zmoulie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 01:35

Message par Zmoulie »

Estrabolio a écrit :Tu as mal lu, le Christ dit simplement que ce n'est pas dû à un péché que ce n'est pas une punition divine comme beaucoup le pensaient et le pensent encore aujourd'hui !
Certains n'hésitent pas d'ailleurs à parler de fléaux de Dieu pour parler de catastrophes ou d'épidémie, la Bible nous montre clairement que Dieu n'est pas responsable du mal.
Comme le montre Salomon, tout peut aller bien pour un méchant, tout peut aller mal pour un juste !
De toute façon, dés la naissance, tout est injuste : l'un est très beau, l'autre non, un a une intelligence supérieure à la moyenne, l'autre est [ATTENTION Censuré dsl] léger etc. On pourrait évidemment trouver des raisons à cet état de choses mais qu'est ce qui fait que cela arrive ? Dieu ou le hasard de la conception ?
Qu'est-ce qui fera qu'un enfant naîtra dans une famille aisée ou pauvre, dans un pays développé ou dans un bidon ville ? Est-ce Dieu ? Qu'est ce qui fera qu'il attrapera telle maladie et qu'il sera soignée ou en gardera de graves séquelles ? Est-ce Dieu ?
Si c'était le cas, alors ce serait un Dieu terriblement cruel !
En fait, l'homme a voulu marcher sans Dieu et tout ce qui arrive aujourd'hui n'est pas de la volonté de Dieu mais de l'action humaine et de l'action de Satan.
Je n'ai pas mal lu, j'ai exprimé mon avis qui n'est pas forcément différent de la bible.
Pourquoi les naissances seraient injustes ? On ne vient pas par hasard dans telle ou telle famille et je le sais par expérience. On choisit d'arriver dans telle ou telle famille.
Pour te répondre sur les maladies, il faut déjà s'intéresser sur la signification du mot "maladie" , si on décompose le mot ça veut dire mal - a - die = mal à dire. C'est quand on a du mal à dire les choses, que les maladies se provoquent justement, ce n'est pas du tout le fruit du hasard. C'est une cause qui provoque une conséquence.
Dieu n'est pas cruel, certainement pas, mais il faut pouvoir vivre des expériences en rapport avec nos propres problèmes et oui des fois ça passe par des choses difficiles, mais c'est pour nous renforcer et pour comprendre des choses.
De plus, tu prêtes beaucoup trop d'importance à Satan et c'est le plus gros problème, c'est de lui prêter trop d'importance et c'est ce qui le renforce et le fait agir !

Mais je suis d'accord sur le fait que le problème vient du fait que "l'homme a voulu marcher sans Dieu", mais c'est en se "déconnectant" de lui, qu'on ne comprend plus ce qu'ils nous arrivent.
"On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. " Matthieu
"Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." Matthieu

Zmoulie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 01:38

Message par Zmoulie »

l'homme n'a qu'une seule et unique vie, c'est pas une question de tout faire bien, dieu le dit : aucun n'est bon tous sont pécheur, voila pourquoi existe le pardon a qui le demande

Qui a dit que l'homme n'a qu'une seule et unique vie ?
Aucun n'est bon et ben on est tous autant mauvais les uns que les autres, autant prendre une corde alors :(
"On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. " Matthieu
"Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." Matthieu

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 oct.14, 02:00

Message par Estrabolio »

Zmoulie a écrit : C'est mon avis, tout le monde ne peut pas le partager, mais avoir plusieurs chances pour réussir est plus logique à mon sens , que de faire des erreurs une fois et d'en être puni pour toujours.
Pour ma part, je ne crois pas à l'enfer de feu et au châtiment éternel. Pour moi la vie éternelle est une grâce, un cadeau de Dieu mais on ne fait pas le bien pour une récompense mais par amour et reconnaissance pour Dieu tout comme un fils ne cherche pas à plaire pour toucher un héritage mais par amour et reconnaissance pour son père.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 02:25

Message par megaaabolt »

Qui a dit que l'homme n'a qu'une seule et unique vie ?
Aucun n'est bon et ben on est tous autant mauvais les uns que les autres, autant prendre une corde alors :(
Hébreux 9
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement

Psaumes 14
2 L'Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. 3 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

Romains 3
9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Zmoulie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 02:29

Message par Zmoulie »

Mais je suis d'accord avec toi sur ce point , je n'ai pas dit ça en tant que "récompense", je me suis mal exprimée.
Mais si même en le voulant fort, j'ai encore du mal à atteindre la vie éternelle sur une seule vie pourquoi je n'aurais pas le droit de recommencer pour avoir le "droit" d'entrée.
Quand on joue à un jeu vidéo avec plusieurs vies tout paraît logique, parce que certains niveaux sont difficiles à atteindre et bien, je pense que c'est la même chose pour certains concepts qui sont dans la bible, certains sont difficiles à comprendre et à intégrer, et une seule vie ça me paraît maigre (sauf bien sûr si on est bon du départ mais c'est loin d'être le cas).

Zmoulie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.14, 02:33

Message par Zmoulie »

megaaabolt a écrit :
Hébreux 9
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement

Psaumes 14
2 L'Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. 3 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.

Romains 3
9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul
Pour le fait de mourir une seule fois, il n'y a qu'une seule mention ? Ensuite mourir c'est l'âme qui meurt une seule fois, mais qui peut s'incarner dans différents corps à travers les âges ou c'est une âme pour un corps et basta ?
Ensuite, pour ceux qui sont bons ou pas bons, c'est peut être une vérité à un moment précis mais pas pour l'éternité non ? Sinon on est tous condamnés à ne pas connaître la vie éternelle... :(

Répondre