Bonjour Keinelezard,keinlezard a écrit : Donc je répète la question sur quelle base biblique ?
Je te répète la réponse : aucune.
Mais je pense d'après moi qu'il y a un malentendu. Tu présentes les choses comme si le CC décidait un jour de dire " à tiens, aujourd'hui on va dire que ça c'est permis et ça non" (un peu comme l'excellent sketch de Coluche sur les milieux autorisés).
En réalité, des TJ écrivent au CC pour dire par exemple, vu ceci ou cela, pour ma part, en toute bonne conscience, je trouve cela acceptable. A partir de là, le CC prend ces éléments en compte et s'il estime que les arguments sont cohérents, il va simplement laisser chacun choisir en conscience. Cela ne veut pas dire pour autant que cela ne va pas contre la loi biblique, ils estiment simplement que des chrétiens sur la base des arguments proposés peuvent s'estimer autorisés à ...
Maintenant, les arguments que tu soulèves pourraient être portés à leur tour au CC et faire que le CC laisse aussi ces fractions à la conscience.
Pour moi, c'est là un engrenage dangereux car tôt ou tard (et c'est ce que tu montres) il finira par vider totalement la loi du sang de son principe mais bon, ce n'est que mon avis.
C'est un peu le même problème avec les fêtes, à partir du moment où de nombreux TJ ont estimé que cette fête (pinata)était dénuée de tout sens religieux, le CC a laissé cela à la conscience mais demain ce sera la fête des mères, des pères, le nouvel an ou je ne sais quelle autre célébration qui est, pour la majorité des gens totalement déconnectée de ses origines païennes.
Pour ma part, je vois les choses comme un allergique par exemple à l'arachide, il ne va pas consommer un produit dont il n'est pas certain de la composition parce qu'il sait que son corps peut réagir s'il y a de l'arachide, dans le doute, abstiens-toi. Plutôt que de commencer à me demander ce qui est possible ou non, je préfère m'en tenir à la loi de base : s'abstenir du sang.
Mais encore une fois, c'est une position personnelle après, chacun voit midi à sa porte.
Bonne journée,
Pierre