Ptitech a écrit :
J'aime comment ils ne mouillent pas trop sur la question :
Il est fait mention de ceux qui sont mort, mais quid des vivants ? Ben la réponse est plutôt floue : "le salut est accessible à ceux qui décident d'adorer Dieu"
Les cathos adorent Dieu, donc eux aussi seront sauvés ?! Bref ils ne répondent pas vraiment à la question!
Bonjour Ptitech,
Premièrement, aucun TJ n'a la prétention de pouvoir sonder les coeurs donc personne ne peut dire qui sera considéré comme une brebis ou une chèvre (ou un bouc suivant les traductions) par Jésus.
Je reprends souvent l'exemple de Manassé, lequel d'entre nous aurait écouté la prière de ce mauvais roi ? Plus de 50 ans de meurtres, d'idolâtrie alors qu'il avait été élevé dans le culte du vrai Dieu..... et pourtant, Dieu a écouté sa prière ! La différence entre nous et Jéhovah, c'est que Lui a pu juger de la sincérité du repentir parce qu'Il sonde le coeur et les reins.
Paul va dans ce sens lorsqu'il dit : (Romains 2:14-16) 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur,
tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.TMN"
Deuxièmement, la Bible nous montre une situation où il n'y a plus que deux sortes de personnes dans l'Apocalypse : celles qui se réjouissent de l'arrivée du jour de jugement et celles qui ont peur et se tournent vers les nations.
Enfin, être TJ n'est pas l'assurance du salut puisque c'est le coeur de chacun qui est sondé mais c'est, pour moi, un moyen de se protéger de la dérive du monde.
Pour prendre une image, toutes les personnes qui boivent de l'alcool ne vont pas forcément devenir alcooliques mais celui qui ne boit pas d'alcool a beaucoup plus de chance de ne pas devenir alcoolique
Bonne journée,
Pierre