Matthieu 28:19
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Matthieu 28:19
Ecrit le 27 oct.14, 08:21Tiens quelque chose de rigolo, je viens de lire "En mars 1945, nous avons appris que le texte de l’année était tiré de Matthieu 28:19 : “ Allez, faites de toutes les nations des disciples. ” (Louis Segond)."
- inconnu
Ecrit le 27 oct.14, 08:32La véritable question à poser, serait : Est-ce que Jésus a vraiment demandé à ses apôtres de les baptiser dans le nom singulier "du père... Etc"
Parce que si c'est le cas, cela voudrait dire qu'aucun d'entre eux ne lui aurait obéi, chose qui est totalement impossible.
Aucun baptême dans la Bible, notamment dans les Actes des Apôtres, ne se fait sous ce nom au singulier des trois personnes.
Hiatus !
Parce que si c'est le cas, cela voudrait dire qu'aucun d'entre eux ne lui aurait obéi, chose qui est totalement impossible.
Aucun baptême dans la Bible, notamment dans les Actes des Apôtres, ne se fait sous ce nom au singulier des trois personnes.
Hiatus !

- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 08:36Mais mon Arlitto, n'as-tu pas encore compris que pour la majorité des chrétiens les premiers chrétiens ne sont absolument pas le modèle à suivre ?
Un apôtre serait bien vite traité d'apostat ou de pharisien à notre époque !
Un apôtre serait bien vite traité d'apostat ou de pharisien à notre époque !
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 27 oct.14, 08:38Jésus dit â Jean le Baptiste qui ne voulait pas le baptiser ( laissé faire ....)et Pierre nous dit que Jésus et notre modéle et qu'il fais suivre ses traces.
Donc Jésus c'est fait baptiser et ses disciples doivent le faire aussi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 oct.14, 08:44Arlitto.
Je sais que tu tiens beaucoup à cette remise en cause de Mat 28:19.
Tu es trop avisé pour savoir que nous ne solutionnerons pas cette question, quelque soit nos bonnes volontés.
Tu sais aussi que je n'aime pas les compromis boiteux et donc, je ne te suis pas.. Toi et moi nous parlons franchement depuis toujours.
S'il faut remettre en cause ce texte, je fais confiance à Jéhovah pour le faire en temps voulu. Mais pour l'instant je constate qu'il est source de conflit entre frères.
Nous avons donc cette différence d'analyse, mon bon Arlitto, mais je pense que notre amitié s'en accommodera..
Toujours heureux de te lire..
Tu es trop avisé pour savoir que nous ne solutionnerons pas cette question, quelque soit nos bonnes volontés.
Tu sais aussi que je n'aime pas les compromis boiteux et donc, je ne te suis pas.. Toi et moi nous parlons franchement depuis toujours.
S'il faut remettre en cause ce texte, je fais confiance à Jéhovah pour le faire en temps voulu. Mais pour l'instant je constate qu'il est source de conflit entre frères.
Nous avons donc cette différence d'analyse, mon bon Arlitto, mais je pense que notre amitié s'en accommodera..
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 08:46Mais Arlitto ne remet pas ça en cause ou alors j'ai mal compris, il parle juste de la formule "au nom du père, du fils et de l'esprit saint" expression que nous TJ n'employons pas lors du baptême cela nous est assez reproché !medico a écrit :Jésus dit â Jean le Baptiste qui ne voulait pas le baptiser ( laissé faire ....)et Pierre nous dit que Jésus et notre modéle et qu'il fais suivre ses traces.
- medico
-
Ecrit le 27 oct.14, 08:48Si il remet en cause ce verset car d'après lui c'est un rajout
Ça fait des mois qu'il en parle.
Ça fait des mois qu'il en parle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 08:50Mais Medico, cela remettrait-il quoi que ce soit en cause dans notre foi ou le baptême ?
Je ne comprends pas, désolé.
Je ne comprends pas, désolé.
- inconnu
Ecrit le 27 oct.14, 08:56agecanonix a écrit :Arlitto.
Justement, c'est à cause du CC où travaillent des étudiants de la Bible sérieux, et je le sais, que je commence à douter de mon affirmation "qui n'est pas vraiment la mienne, mais que j'ai reprise car je l'ai trouvais pertinente".
Tu le sais bien mon Papounet, je suis toujours heureux d'apprendre que j'ai tort, tu n'imagines pas le poids que cela enlève de mon âme, quand je croyais une chose sincèrement et que je me rendais compte que j'avais tort de A à Z. Comme pour le nom de Dieu dans le N.T et Daniel pour les temps qui mène à 1914 par exemple "ou 1934"

- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 oct.14, 09:00Je te reconnais bien là, mon Arlitto..Arlitto 1 a écrit :
Justement, c'est à cause du CC où travaillent des étudiants de la Bible sérieux, et je le sais, que je commence à douter de mon affirmation "qui n'est pas vraiment la mienne, mais que j'ai reprise car je l'ai trouvais pertinente".
Tu le sais bien mon Papounet, je suis toujours heureux d'apprendre que j'ai tort, tu n'imagines pas le poids que cela enlève de mon âme, quand je croyais une chose sincèrement et que je me rendais compte que j'avais tort de A à Z. Comme pour le nom de Dieu dans le N.T et Daniel pour les temps qui mène à 1914 par exemple "ou 1934"
Tu es la plus grande joie que j'ai eu sur les forums..
Garde cette sincérité qui est en toi..
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 oct.14, 09:23Et c'est tout à ton honneur Arlitto. L'humilité est une qualité chrétienne.Arlitto 1 a écrit : je suis toujours heureux d'apprendre que j'ai tort, tu n'imagines pas le poids que cela enlève de mon âme, quand je croyais une chose sincèrement et que je me rendais compte que j'avais tort de A à Z. Comme pour le nom de Dieu dans le N.T et Daniel pour les temps qui mène à 1914 par exemple "ou 1934"
Bonne soirée à toi,
Pierre
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 oct.14, 21:44Bonjour à tous.
Il semble pour revenir sur Mat 28:19 que Justin reprend la formule :au nom du Père, du Fils et du s-e dans sa première Apologie 61:3(b) et le didaché aussi en 7:1(cf 7:3)
Qu'en pensez-vous?
A+
Il semble pour revenir sur Mat 28:19 que Justin reprend la formule :au nom du Père, du Fils et du s-e dans sa première Apologie 61:3(b) et le didaché aussi en 7:1(cf 7:3)
Qu'en pensez-vous?
A+
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.14, 05:32Pour Justin le martyr (100/155 de notre ère) aller à Justin marty.première Apologie Patristique. org et cliquer sur première apologie chercher 61:3(en chiffre Romain) sinon aller à la page 129 et la formule du baptême selon Mat 28:19 s'y trouve. Relisez à partir de: (3)...jusqu'au(4) .
Pour le Didaché patience.
A+
Pour le Didaché patience.
A+
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 oct.14, 05:40Pour la Didaché
VII
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant.
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -texte.htm
Petite précision, le manuscrit le plus ancien que nous ayons date du 11ème siècle
VII
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant.
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -texte.htm
Petite précision, le manuscrit le plus ancien que nous ayons date du 11ème siècle
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.14, 05:45Alors pour le Didaché vous cliquez sur: le Didaché ou l'enseignement des douze apôtres.
Ensuite on vous dit que c'est un petit livre qui fût écris vers la fin du premier siècle ou au début du deuxième siècle...Ensuite vous descendez jusqu'au ch VII v1 on retrouve la formule e Mat 28:19:"....baptisez au nom du Père, du Fils et du S-E..." et verset 2 idem.
Voilà ce que j'ai pu trouvé pour montrer que cette formule exister encore au premier siècle et à l'époque de Justin donc un petit peu avant Eusèbe.
J'espère que cela vous a aidé un petit peu pour Mat 28:19 "baptisait au nom du Père et du Fils et du S-E" même si ce n'est pas grand chose pour le moment mais cela semble historique.
A+
Ensuite on vous dit que c'est un petit livre qui fût écris vers la fin du premier siècle ou au début du deuxième siècle...Ensuite vous descendez jusqu'au ch VII v1 on retrouve la formule e Mat 28:19:"....baptisez au nom du Père, du Fils et du S-E..." et verset 2 idem.
Voilà ce que j'ai pu trouvé pour montrer que cette formule exister encore au premier siècle et à l'époque de Justin donc un petit peu avant Eusèbe.
J'espère que cela vous a aidé un petit peu pour Mat 28:19 "baptisait au nom du Père et du Fils et du S-E" même si ce n'est pas grand chose pour le moment mais cela semble historique.
A+
-