Matthieu 28:19
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Matthieu 28:19
Ecrit le 28 oct.14, 05:54tu tires plus vite que ton ombre.Estrabolio a écrit :C'était pour te rendre service, je savais où trouver

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- inconnu
Ecrit le 28 oct.14, 06:17Estrabolio a écrit :Pour la Didaché
VII
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).
2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant.
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -texte.htm
Petite précision, le manuscrit le plus ancien que nous ayons date du 11ème siècle
Oui, et la trinité a été formulé de façon officielle par la chrétienté, en 381 "Concile de Constantinople".le manuscrit le plus ancien que nous ayons date du 11ème siècle
Ecrit le 28 oct.14, 23:01Bonjour,
Si l'on pense qu'il y a eu des erreurs, cela veut dire que c'est notre esprit qui ne l'accepte pas, et donc cela est dû à notre manque de Foi.
Quand il y a des contradictions apparentes entre des versets, ce n'est que par l'interprétation que l'on peut résoudre ces contradictions, mais non par la remise en cause de ces versets...
Attention, dans ce verset de l’Évangile c'est Jésus lui-même qui nous enseigne.
Un Pasteur m'a récemment conseillé comment interpréter les versets bibliques:Matthieu 28:19
Louis Segond Bible
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Si l'on pense qu'il y a eu des erreurs, cela veut dire que c'est notre esprit qui ne l'accepte pas, et donc cela est dû à notre manque de Foi.
Quand il y a des contradictions apparentes entre des versets, ce n'est que par l'interprétation que l'on peut résoudre ces contradictions, mais non par la remise en cause de ces versets...
Ecrit le 28 oct.14, 23:29Mais, quand ça ne correspond pas à ce qu'un mouvement enseigne, alors on retraduit la Bible autrement. C'est comme cela, l'homme a toujours cherché a tricher pour se créer ses propres conditions au salut de son âme.Pasquot a écrit : Attention, dans ce verset de l’Évangile c'est Jésus lui-même qui nous enseigne.
Perso, il y a plusieurs personnes divines, et ça ne me dérange pas. Le fait de savoir que seul Dieu est mon Père, et Jésus mon sauveur, et le Saint-Esprit mon consolateur en attendant de les retrouver, cela me suffit.
Faut laisser les sectes discutailler dans le vide la peur au ventre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.14, 23:39Pas très gentil ce commentaire !!Mormon a écrit :
Faut laisser les sectes discutailler dans le vide la peur au ventre.
Un peu de respect ne nuirait pas ..
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 oct.14, 00:43Bonjour Pasquot,Pasquot a écrit : Si l'on pense qu'il y a eu des erreurs, cela veut dire que c'est notre esprit qui ne l'accepte pas, et donc cela est dû à notre manque de Foi.
Justement il ne s'agit pas là de contradictions apparentes, de traductions mais de tout simplement savoir si ce passage a été ajouté comme en son temps le Comma Johannique.
Pourquoi par exemple ne cite-t'on jamais ce verset lors du concile de Nicée ? Cela est pour le moins surprenant. Comment se fait-il que des "pères de l'Eglise" mentionnent ce passage sans cette formule, c'est surprenant non ?
On se retrouve devant le même problème que l'épisode de la femme adultère qui n'est pas présent avant le 5ème siècle.
C'est juste un souci d'authenticité, cela ne change à rien à la foi de celui-ci ou celui-là.
Bonne journée,
Pierre
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 oct.14, 00:57Bonjour Mormon,Mormon a écrit : C'est comme cela, l'homme a toujours cherché a tricher pour se créer ses propres conditions au salut de son âme.
C'est justement pour cette raison qu'il faut être attentif aux plus anciennes citations pour savoir si certains n'ont pas cherché à tricher avec le texte original. Or, on sait que cela est arrivé pour 1 Jean 5:7 donc il est normal de se poser des questions pour d'autres passages surtout lorsqu'on voit qu' Eusèbe de Césarée cite 18 fois ce texte en disant précisèment " Allez, faites des disciples, les baptisant en mon nom". On peut donc se poser la question de l'authenticité de notre version de Matthieu 28:19 qui semble postérieure à Eusèbe.
Bonne journée
Ecrit le 29 oct.14, 01:44Bonjour Pierre,Estrabolio a écrit : Bonjour Pasquot,
Justement il ne s'agit pas là de contradictions apparentes, de traductions mais de tout simplement savoir si ce passage a été ajouté comme en son temps le Comma Johannique.
Pourquoi par exemple ne cite-t'on jamais ce verset lors du concile de Nicée ? Cela est pour le moins surprenant. Comment se fait-il que des "pères de l'Eglise" mentionnent ce passage sans cette formule, c'est surprenant non ?
On se retrouve devant le même problème que l'épisode de la femme adultère qui n'est pas présent avant le 5ème siècle.
C'est juste un souci d'authenticité, cela ne change à rien à la foi de celui-ci ou celui-là.
Bonne journée,
Pierre
Sais-tu quels versets ont été cité lors du concile de Nicée?
Parce qu'apparemment, le verset de Mat 28:19 existait déjà au complet au IIème siècle.
Ecrit le 29 oct.14, 01:52Bonjour, Estrabolio
Cordialement

Non, dans votre cas, c'est le refus des trois dieux qui vous motive. Votre refus d'accepter que le Père ne peut rien sans Jésus et le Saint-Esprit du fait de sa séparation d'avec l'humanité depuis la chute.Estrabolio a écrit : Bonjour Mormon,
C'est justement pour cette raison qu'il faut être attentif aux plus anciennes citations pour savoir si certains n'ont pas cherché à tricher avec le texte original. Or, on sait que cela est arrivé pour 1 Jean 5:7 donc il est normal de se poser des questions pour d'autres passages surtout lorsqu'on voit qu' Eusèbe de Césarée cite 18 fois ce texte en disant précisèment " Allez, faites des disciples, les baptisant en mon nom". On peut donc se poser la question de l'authenticité de notre version de Matthieu 28:19 qui semble postérieure à Eusèbe.
Bonne journée
Cordialement

Le Livre de Mormon online :
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 oct.14, 02:05Eh bien non Mormon puisque ce n'est pas là une position des Témoins de Jéhovah qui gardent ce verset qui ne nous dérange pas d'ailleurs mais un questionnement personnel de la part de mon ami Arlitto et de moi même.
Vous arrive t'il de penser en dehors de ce qui peut aller dans le sens de votre religion ? Je pense que oui, eh bien, pour ma part, il s'agit ici de curiosité intellectuelle tout simplement.
De même que je lis des passages du Coran des écrits de Lao Tseu, non pour affermir ma foi ou pour montrer que j'ai raison mais tout simplement parce que cela me permet de comprendre les autres tout simplement.
Par pitié, arrêtez de prêter sans arrêt de mauvaises intentions aux autres ! Tenez, vous ai-je une seule foi attaqué sur votre foi ou me suis-je permis de juger votre foi ?
Au plaisir
Vous arrive t'il de penser en dehors de ce qui peut aller dans le sens de votre religion ? Je pense que oui, eh bien, pour ma part, il s'agit ici de curiosité intellectuelle tout simplement.
De même que je lis des passages du Coran des écrits de Lao Tseu, non pour affermir ma foi ou pour montrer que j'ai raison mais tout simplement parce que cela me permet de comprendre les autres tout simplement.
Par pitié, arrêtez de prêter sans arrêt de mauvaises intentions aux autres ! Tenez, vous ai-je une seule foi attaqué sur votre foi ou me suis-je permis de juger votre foi ?
Au plaisir
- medico
-
Ecrit le 29 oct.14, 02:18Les Mormons disent ne pas croirent en la trinité mais pourtant pour Jéhovah c'es Jésus CHRIST .
C'est une trinité allégé.
C'est une trinité allégé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- inconnu
Ecrit le 29 oct.14, 02:31Justement, c'est toute la question, selon Ratzinger "ex-Pape Benoit 16" ce verset aurait été changé au 2e ou 3e siècle par Rome et Eusèbe de Césarée bien qu'ayant cité ce verset, ne l'a pas cité dans la forme que nous connaissons.BenFis a écrit : Sais-tu quels versets ont été cité lors du concile de Nicée?
Parce qu'apparemment, le verset de Mat 28:19 existait déjà au complet au IIème siècle.
Extrait du livre d'Eusèbe de Césarée "DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE" - Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον...Sur Matthieu 28:19.
Maintenant exposons encore une preuve nouvelle. Vous dites donc que JESUS fut un magicien, vous l'appelez un subtil enchanteur et un fourbe adroit ! Fut-il donc l'inventeur de cette triste science? Ou faut-il, comme cela est juste, la rapportera d'autres? Car si, dépourvu du secours d'un maître, ce personnage a découvert cet art, sans qu'il le tînt d'un homme, ni qu'il le dût à d'autres plus anciens, comment ne pas confesser qu'il fût Dieu, lui qui sans livres, sans leçons et sans maîtres, devina et s'appropria de telles connaissances? Notre faiblesse ne peut ici bas, sans ces secours, comprendre même un art d'expérience, une science un peu élevée, ni même en acquérir les premiers éléments : bien moins encore peut-elle saisir ce qui surpasse notre nature. A-t-on jamais trouvé un grammairien qui n'ait point eu de maître, un rhéteur qui n'ait été formé à une école, un médecin, ou encore un architecte ou un artiste, qui le soient devenus d'eux-mêmes? Et cependant tout cela est bien petit et se rapporte à l'homme. Mais dire que l'auteur de la vraie religion, qui a mu#39;est-ce pas avouer et attester qu'en lui résidait quelque chose de divin et bien supérieur aux forces humaines? Supposez-vous qu'il s'instruisit dans la société de magiciens, qu'il pénétra les secrets de l'Égypte, les mystères antiques des sages de ce pays, et que c'est à leurs leçons qu'il dut cette illustre renommée dont il jouit? Quoi donc, aurait-on vu en Égypte ou ailleurs quelques charlatans plus habiles qui l'auraient précédé et l'auraient formé par leurs leçons? Mais pourquoi, avant de répandre le nom de JESUS, la renommée n'eût-elle pas proclamé le leur ? Pourquoi leur gloire a est-elle pas comparable aujourd'hui à celle de notre maître? Quel enchanteur grec ou barbare s'est jamais entouré de disciples et leur a donné une loi, comme l'a fait la puissance du Christ? De qui raconta-t-on jamais les guérisons et les merveilles de bienfaisance que l'on rapporte du Sauveur? Quel est l'homme dont les amis et les témoins de ses œuvres protestèrent de la vérité de ce qu'ils en racontaient, au sein des flammes, sous le tranchant du glaive, comme le firent les disciples du Sauveur, qui s'exposèrent aux outrages, à toutes sortes de supplices, et versèrent enfin leur sang pour confirmer les vérités qu'ils annonçaient. Que le contradicteur qui rejette nos preuves nous dise enfin si jamais magicien conçut l'étrange projet de réunir un nouveau peuple sous un nouveau nom? Former un tel projet et vouloir le mettre à exécution, n'est-ce pas au-dessus des forces humaines? Établir contre les lois des rois, des anciens législateurs, des philosophes, des poètes et des prêtres, des lois nouvelles qui attaqueraient l'idolâtrie, qui n'éprouveraient nul obstacle et demeureraient toujours sans altération, quel enchanteur le prétendit jamais ? Le Sauveur et Seigneur n'osa-t-il pas former cette entreprise; n'osa-t-il pas y mettre la main? Et quand il y eut mis la main, ne l'accomplit-il pas, après avoir dit à ses disciples cette seule parole : « Allez, prêchez toutes les nations en mon nom, et enseignez-leur à garder ce que je vous ai appris » {Matth., XXVIII, 19)? Il donna à sa parole une telle puissance, qu'aussitôt Grecs et Barbares, tous embrassèrent sa croyance, et qu'alors se répandirent dans le monde ces lois contraires a toutes superstitions , ces lois ennemies des démons et de l'idolâtrie ; ces lois qui perfectionnèrent les Scythes, les Perses, tous les Barbares, et détruisirent les coutumes cruelles et sauvages; ces lois qui renversèrent les mœurs antiques de la Grèce et leur substituèrent une religion nouvelle et sainte. Les magiciens qui précédèrent le siècle de JESUS, firent-ils jamais quelque oeuvre comparable, qui puisse faire soupçonner qu'il ait eu recours à leurs leçons? Mais s'il est impossible d'en nommer un seul, si nul ne lui a donné une semblable puissance,.il faut reconnaître que la divine essence est descendue sur la terre pour nous enseigner une sagesse inconnue jusqu'alors.
EUSÈBE DE CÉSARÉE DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE - Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον...
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/eusebe/#DEM
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 oct.14, 02:35Bonjour BenFis,BenFis a écrit : Sais-tu quels versets ont été cité lors du concile de Nicée?
Oui, les débats ont été répertoriés !
Faut que je retrouve la source

-