Pourquoi tant de Dieu... unique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Pourquoi tant de Dieu... unique

Ecrit le 04 nov.14, 06:31

Message par indian »

Pourquoi tous les croaynts de toutes le religions..disent la même chose.: ''Il n'y a qu'un seul Dieu''...

En plus ils utilisent toujours, dans chaque religion les même qualificatifs: ... Omnipotent, indéfinissable, le plus Miséricordieux, le tout puissant...

Mais... tous disent et répète que le leur, leu unique ... est l'unique...

Ne ferait -il pas plus de sens de prétendre que tous ces Dieux uniques... sont en fait ...un seul...le même?

Il me semble que c'est tout à fait ''logique'' non?

Ce même si cela va à l'encontre de ce que les Rabbins, Imans et Prêtres ont toujours voulu nous faire croire... nous diviser... nous faire croire en leur vérité...

Si on ait fi de ce que nous avons été ''obligé'' de répéter chacun dans nos traditions religieuses respectives.....
CA en fait pas de sens??

D'autant plus que les valeurs et principes de bases.. furent chaque fois les mêmes..aimer son prochain.... Prier Dieu... se tourner Lui, reconnaitre son prophète comme étant investis de la gloire de Dieu... pèlerinage, partage, pardon... jugement de nos actions... notion d'âme, conscience, raison ou d'esprit... d'un quelques choses d'intérieur... d'un genre de ''vie spirituelle après la mort physique''..

Il me semble qu'il y a bien plus de convergence ..que de divergences..,

Pourquoi tant de similitude???

Bien que ce que nous mettons à l'avant soit toujours ce qui divise...
Il doit être plus agréable de débattre que de discuter

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Pourquoi tant de Dieu... unique

Ecrit le 04 nov.14, 06:37

Message par Inti »

Parce que dieu passe par l'élite indian et que l'élite est jalouse de son pouvoir.

indian

Ecrit le 04 nov.14, 06:41

Message par indian »

Inti a écrit :Parce que dieu passe par l'élite indian et que l'élite est jaloudexdexson pouvoir.

Ah ca c'est vrai... l'élite de chaque clergé... les rabbins, les Imams, le prêtres et pape... ont toujours pris un soin jaloux de conserver le pouvoir, de contrôler leur brebis... de faire croire qu'ils savaient la vérité parce qu'ils savaient lire eux... ils étudiaient eux... Quand l'homme restaient esclave de son ignorance...

Mais à ma question...
Ta réponse...?

''Parce que dieu passe par l'élite indian et que l'élite est jaloudexdexson pouvoir''

Elle n'explique pas ces Dieux ou cet unique... ta réponse ne parle que de ce que les hommes savants en ont fait...

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 06:46

Message par Inti »

indian a écrit :Elle n'explique pas ces Dieux ou cet unique... ta réponse ne parle que de ce que les hommes savants en ont fait...
Dieu c'est la Connaissance. Alors on parle de dieu et de ce que les hommes en font.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 04 nov.14, 06:46

Message par Pierre-Elie Suzanne »

indian a écrit :
Ne ferait -il pas plus de sens de prétendre que tous ces Dieux uniques... sont en fait ...un seul...le même?
Il serait plus simple qu'il n'y ait qu'une seule religion... mais il se trouve qu'il y en a plusieurs.

Il y a plusieurs religions et il y a plusieurs révélations.
Il y a aussi plusieurs Livres saints.

Si on regarde la Bible, d'une part, et le Coran d'autre part, les deux annoncent un Dieu unique.... mais la façon dont Bible et Coran décrivent ce Dieu unique est incompatible. C'est ainsi, il suffit de savoir lire et d'avoir la curiosité de lire la Bible, ou même simplement le premier chapitre de la Bible.
En effet, la Genèse explique que Dieu ne crée que le bien et donne la liberté aux hommes.
La Genèse de la Bible raconte : « Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèces : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce. » et il en fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon. » (Ge 1, 24-25).
On constat que la bonté de Dieu transparaît dans Sa création. Yahvé affirme ne créer que des choses bonnes.

Dans le Coran, la création d'Allah demeure la preuve de Sa toute puissance et de Sa grandeur : « Dieu : il n’y a de Dieu que Lui, le Vivant, l’Agent suprême. Somnolence ne le prend, non plus que sommeil. À Lui appartient ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre. Qui oserait intercéder auprès de Lui, si ce n’est sur Sa permission, Lui qui sait l’imminent et le futur des hommes, alors qu’eux n’embrassent même pas une parcelle de sa connaissance, excepté ce qu’Il veut ? Son siège s’étend au ciel et à la terre, dont la sauvegarde ne lui coûte aucun labeur. Il est le Sublime, le Grandiose. » (Sourate 2, 255).
Dans Sa toute-puissance, Allah est à l'origine de tout, du bien comme du mal : « Je cherche protection auprès du Seigneur de la fente [de la graine qui germe], contre le mal qu'Il a créé. » (Sourate 113, 1-2). « Dis : « Quel est celui qui vous protégera de Dieu, s'Il vous veut du mal ou qu'Il vous veuille miséricorde ? » (Sourate 33, 17). « À Dieu la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçon à qui Il veut... et Il désigne stérile qui Il veut. » (Sourate (S.) 42, 49-50).

Ce sont donc deux dieux différents.... cela en fait un de trop qui est faux. Lequel ? Selon que l'on est chrétien ou musulman la réponse diverge.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

indian

Ecrit le 04 nov.14, 07:21

Message par indian »

... hum... et si ce ''pseudo'' même Dieu... avait révélé des choses différents... pour des gens différents... dans des contextes différents... pour changer les gens différents par des ''moyens'' différents? des manières, des messages différenss...

Un remède ''spécifique'' pour chaque maux...

Si je fais le parallèle ''boiteux'' avec le parents que je suis.. et mes deux fils... d'âge et de caractère complètement différents...

Pourquoi serais-je dans l'obligation de les faire cheminer, grandir, s'améliorer, progresser, changer... avec les memes mots, idées, concepts...

Avec l'un, je lui parle de ce qu'il est, de ce qu'il pourrait devenir...car il comprend mieux ainsi... il comprend cette manière...
Avec l'autre, je dois être plus directif, plus intransigeant, ...je dois lui permettre de changer autre chose dans son ''caractère''...

Bien que la finalité que je désire pour chacun d'eux est la même???
Leur bonheur... et l'application de valeurs qui nous sont cheres...

Bon exemple boiteux... :wink:

Pourquoi en serait-il différent avec dieu et ses ''enfants''...

indian

Ecrit le 04 nov.14, 07:49

Message par indian »

Inti a écrit : Dieu c'est la Connaissance. Alors on parle de dieu et de ce que les hommes en font.

Pour toi ...''la notion d'un Dieu'' est la connaissance... est-ce.. ce que tu suggère?

indian

Ecrit le 04 nov.14, 07:53

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :[quote="Il serait plus simple qu'il n'y ait qu'une seule religion... mais il se trouve qu'il y en a plusieurs.

Il y a plusieurs religions et il y a plusieurs révélations.
Il y a aussi plusieurs Livres saints.

Et si il n'y avait qu'un seule religion...
Et s'il y avait toujours eu qu'une seule religion...
Religion...dans le sens... message de Dieu... parole de Dieu... révélations de Dieu...explication de Dieu...

Si cet unique ''religion-message'' de ce Dieu unique... avait été expliqué/révélé à plusieurs reprsies...de manière qui se suivent,...successivement... selon l'état des choses du moment... à ces endroits où elle eu lieu...pour les gens de ces temps, de ces endroits...

Est-ce qu'encore là... mon exemple de parents ci haut... ne serait pas dans la même veine???

Simple questionnement et réflexion...

''Just to think out of the box''

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 08:06

Message par Pion »

Plusieurs dieux, parce que l'important c'est de façonner un dieu le plus possible a l'image qui fait bien son affaire.

indian

Ecrit le 04 nov.14, 08:22

Message par indian »

Pion a écrit :Plusieurs dieux, parce que l'important c'est de façonner un dieu le plus possible a l'image qui fait bien son affaire.

Parlez moi d'une belle parole de non-croyant!!! (y)

Des paroles qui font bien l'affaire des non-croyants... :wink:

indian

Ecrit le 04 nov.14, 08:31

Message par indian »

J'imagine aussi que pour parlez de l'avantage de l'eau..

l'eau H2O,... l'unique formule... cette même eau que l'on retrouve partout ...avec bien des gouts différents......

il est préférable d'en parler avec ceux qui croient que l'eau peut être bonne...peu importe sa saveur...

Mais à quoi bon parlez avec quelqu'un qui n'y croit pas... :wink:

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 08:33

Message par Pion »

indian a écrit :
Parlez moi d'une belle parole de non-croyant!!! (y)

Des paroles qui font bien l'affaire des non-croyants... :wink:
Ça ne fait pas vraiment mon affaire, cela me frustre de dire ça, mais c'est ce qui me saute au visage, et je ne vois pas ce qu'il a de pire dans mon constat que celui du croyant qui affirme que dieu existe parce que cela lui semble évident, et bien-sur selon qui il est et en prenant en considération son environnement, on remarquera que le ''dieu en question'' est très accommodant, d'ailleurs il est primordiale pour un croyant d’être accommodé, car toujours il faut que les choses soit comme cela fait bien son affaire, ma grand-mère appelait cela ''soupe au lait''. :lol:

indian

Ecrit le 04 nov.14, 09:09

Message par indian »

@ Pion...

Sérieusement je comprends ce que tu veux dire... très justifiable...
Ce ''Dieu'' accommodant, accomodé à la mode de celui qui dit en savoir plus... :wink:
... J'ai été longtemps de cette pensée...

Mais ce qui me questionne surtout... c'est qu'il n'y a pas tant que ca de ''religions''..
oui elels ont nombreuses dans leurs centaines de ''branches''...sans compter les ''sectes'' ou les religions qui ne sont pas des branches des ''traditions-religions '' disons...''abrahamiques..

Donc pas tant que ca non plus à la fin :...Judaïsme, Chrétien, Islam... en gros... plus quelques subtilité que nous devrions parler dans un autre sujet...mais...

Malgré leur grandes ''distinctions prétendues''...

À la fin je trouve qu'elles prétendent... des similitude... et ce même Dieu unique..

C'est cette ... ''similitude répétée''.. que je ne trouve pas ''accommodant''...
Oui... pour ce que les hommes en ont fait...surtout si on parle des ''branches''...
ouf... ca c'est accommodant pas à peu prêt...
ce n'est qu'accommodation... interprétation selon celui qui disait savoir, pensais savoir... voulait convaincre qu'il avait raison...

Mais à la base... quand on élimine ces ''accommodements'' au fil des millénaires, des siècles...du temps..de la connaissance...... tout semble revenir au même...??
Du moins c'est ce à quoi je réfléchis...me questionne...

J'en suis là... :wink:

David

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.14, 09:17

Message par Pion »

Pour ceux qui croit a ce qui fait bien leur affaire, parfois il y a des surprises!

Image

Pierre-Elie Suzanne

Ecrit le 04 nov.14, 09:42

Message par Pierre-Elie Suzanne »

indian
Et si il n'y avait qu'un seule religion...
Et s'il y avait toujours eu qu'une seule religion...

Ben non. Moi, je suis catholique...; et les musulmans à qui je parle, ne sont pas de ma religion, ni moi de la leur ( cela certes pas !)
Donc il y a plusieurs religions.

On ne peut pas réfléchir correctement si on refuse de tenir compte de la réalité.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre