Terminologies relatives à la bible

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Nickie

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Terminologies relatives à la bible

Ecrit le 19 févr.04, 11:07

Message par Nickie »

A. La terminologie relative de la Bible

A propos des Saintes Ecritures, quatre terminologies sont définies.

1. Le mot "Bible"
Le mot "Bible" est, en français, dérivé du mot grec "biblios" signifiant "livre" ou "rouleau". Le mot "biblios" est présent dans l'évangile de Luc (Luc 4:17) et désigne le parchemin comportant l'oeuvre du prophète Esaïe. La continuité des mots biblios et Bible rappelle que les Ecritures constituent un ensemble de travaux ; à l'origine sous la forme d'un rouleau ou d'un parchemin et, plus récemment, sous la forme d'un livre.

2. Le mot "Ecriture"
Le mot "écriture" provient du mot grec "graphei", littéralement "écritures". Il désigne indifféremment les écritures laïques et religieuses. Dans la Bible, le mot est désigne des livres considérés sacrés et inspirés par Dieu :

- dans l'Epître aux Romains (Rom. 3:4), il est désigne l'Ancien Testament lorsque Paul dit : selon qu'il est écrit (grapho); puis il cite le Psaume 51:4,
- dans 2 Timothée 3:16, le mot désigne un passage de l'A.T.,
- dans 2 Pierre 3:16, le même mot graphei ou "écritures" qui était utilisé pour citer l'A.T. désigne ici les écritures de Paul. A noter que Pierre, qui était en conflit avec Paul dans Galates 2, indique que les écrits de Paul sont inspirés, autrement dit, sont Ecritures. Cela nous démontre que Pierre considérait les écritures de Paul d'inspiration égale à celle de l'A.T. lui-même.


Pour résumer, le mot "bible" traduit le concept de "rouleau" ou de "livre" qui représentent une révélation écrite que Dieu nous a donnée, et le mot "écriture" ou graphei précise que ces rouleaux ou livres sacrés sont inspirés par Dieu.

3. Le terme "la parole de Dieu"
De nos jours, ce terme est couramment utilisé pour "Bible" et "Ecriture". Le terme "la parole de Dieu" est bibliquement employé dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament, et met l'accent sur la révélation de Dieu sous forme écrite. L'équivalent grec est "logos", qui veut dire "mot" :

- dans l'évangile de Matthieu (Mt. 15:6), le mot "logos" désigne la Loi de Moïse,
- dans celui de Jean (Jn. 10:35), l'expression fait référence à l'A.T.,
- dans Romains (Rom. 3:2), le mot "logion" est traduit par "oracles",
- dans l'Epître aux Hébreux (Héb. 4:12), "la parole de Dieu" est désigne toute l'Ecriture, Ancien et Nouveau Testament.



4. Le mot "testament".
Terme bien moins commun que les mots "Bible", "Ecriture" ou "Parole de Dieu". Le mot "testament" se comprend comme "alliance". Il distingue l'Ancienne et la Nouvelle Alliance, l'Ancien et le Nouveau Testament. Le mot "testament" est employé lorsqu'il s'agit des alliances spécifiques et uniques à l'Ecriture.



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B. L'indestructibilité de la Bible

Rappelons :
- qu'il n'y a qu'un très petit pourcentage de livres qui survivent plus d'un quart de siècle,
- qu'un pourcentage encore plus petit durent plus d'un siècle et que seulement un nombre très infime existent encore après mille ans.

Nous comprenons alors que la Bible est un livre exceptionnel. Lorsqu'en outre, nous examinons les circonstances et période au travers desquelles la Bible a survécu, cela devient vraiment extraordinaire. En effet, la Bible a non seulement reçu plus de vénération et d'adoration qu'aucun autre livre, mais elle a aussi été l'objet de plus d'oppositions et de persécutions qu'aucun autre.

Rappelons quelques-uns des efforts qui ont été faits pour supprimer et détruire la Bible, ou pour la priver de son autorité divine. Les empereurs romains ont vite compris que les chrétiens fondaient leurs croyances sur les Ecritures. Ils ont donc cherché à les supprimer ou les détruire. En 303 apr. J.-C., Dioclétien a exigé, par édit royal, que toute copie de la Bible soit détruite par le feu. Nombre de chrétiens et de Bibles furent sauvagement supprimés ; les chrétiens se terrèrent pendant une certaine période et Dioclétien crut avoir effectivement mis fin aux Ecritures. Il fit frapper une médaille avec l'inscription: " La religion chrétienne est détruite et l'adoration des dieux restaurée."

Mais, quelques années plus tard, Constantin monta sur le trône et fit du christianisme la religion officielle de l'empire.

Les théologiens s'accordent à dire que l'indestructibilité de la Bible suggère fortement qu'elle est l'expression concrète d'une révélation divine. En effet la conservation exceptionnelle de la Bible est observée de deux façons.

Primo, le texte lui-même est resté intact.
Les gens demandent parfois "comment savons-nous que nous avons les Ecritures originales?" ou encore, "comment savons-nous que la Bible que nous avons est la même que celle qui a été écrite à l'origine?".
Dieu a permis la conservation d'un grand nombre de textes grecs à partir desquels il est possible de déterminer clairement le contenu du Nouveau Testament grec original. Quant à l'Ancien Testament, s'il n'existe pas autant de manuscrits que pour le N.T., le texte lui-même est resté intact.
Cela est attesté grâce à un fait très important : avant 1947, le manuscrit hébreu de l'A.T. le plus ancien connu s'appelait le texte massorétique et datait de 1000 ap. J.-C. Comme ce manuscrit datait d'une période si tardive par rapport aux fait qu'il relatait, de nombreux critiques raillaient ces Ecritures et remettaient en question le fait que l'A.T. aurait pu rester intact, puisque les manuscrits les plus anciens ne remontaient pas plus haut que 1000 ap. J.-C.
Puis, en 1947, les Manuscrits de la mer morte ont été découverts, datant d'entre 100 av. J.-C. et 100 ap. J.-C. Lorsque les archéologues ont continué de fouiller le site où ces manuscrits avaient été trouvés, au moins une partie de chaque livre de l'Ancien Testament (à l'exception du livre d'Esther), fut découvert.

Si l'on compare le texte hébreu des Manuscrits de la mer morte avec celui des textes massorétiques (ces documents tétant séparés par environ 1000 ans), on ne détecte que très peu de différences. Lorsqu'une différence survient, le sens du texte n'est en rien altéré ; du style "il alla à Jérusalem" et "il alla vers Jérusalem" : le sujet est allé à Jérusalem. Le texte hébreu est donc resté intact.


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C. Les preuves internes à la Bible

Des centaines de passages bibliques déclarent ostensiblement que la Bible est la Parole de Dieu et se considère comme telle. A titre d'exemple citons :

1. Les Psaumes :

Psaume 12:7
"Les Paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré."

Psaume 93:5
"Tes témoignages sont entièrement véritables; La sainteté convient à ta maison, O Eternel! Pour toute la durée des temps"

Le Psaume 119 est quant à lui un hymne intégral à la Parole de Dieu.

Dans le Psaume 19, présente la révélation et les transformations correspondantes accomplies par la Parole. Dans la première partie du Psaume (versets 1 à 7) la "révélation générale" est évoquée ; ce que Paul déclare être les perfections invisible de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, qui se voient comme à l'oeil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages (Rom.1).

Dans la deuxième partie du Psaume (versets 8-12) figure la "révélation particulière" adressée au pécheur séparé de Dieu. Celui-ci doit, pour être sauvé et délivré, recevoir cette parole de Dieu qui le délivre de ses propres pensées ; pensées qui trouvent leur origine en celui que la Bible appelle le dieu de ce siècle (aion), ou de cet âge(2 Cor.4:4) ; le diable. L'Epître aux Ephésiens (2:1-3) précise :
"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde (Kosmos), selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils (enfants) de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres."

Versets 8-12:
"La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme;
Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le coeur;
Les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux.
La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste à toujours;
Les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin;
Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
Ton serviteur aussi en reçoit instruction;
Pour qui les observe la récompense est grande."


2. Les prophètes :

Esaïe 55:7 à 12b
"Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées;
Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche:
Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté
Et accompli mes desseins.
Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix;

Jérémie 23:29
"Ma parole n'est -elle pas comme un feu dit l'Eternel.
Et comme un marteau qui brise le roc?"



3. Dans le Nouveau Testament :

Rom. 10:17
"Ainsi la foi vient de ce qu'on entend,
Et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."

2 Tim. 2:15
"Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de vérité."


Dans l'épître aux Hébreux (1:1-2), il nous est affirmé que dans l'Ancien Testament, Dieu a parlé par les prophètes, et que dans le Nouveau il a parlé par son Fils.


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D. Les preuves externes:

La concrétisation historique des prophéties

La Bible a maintes fois fait ses preuves, par son contenu historique ou par l'aspect de sa morale, mais comme le disait Blaise Pascal, c'est surtout à cause de son contenu prophétique que la Bible se démarque de tout autre livre.

La précision et la véracité des prophéties bibliques sont sans équivalent dans les autres religions. Dans la Bible même, Dieu défie les autres religions de produire de telles marques. C'est ce que rappelle Pascal dans les "Pensées" (Section 9, n°592, où Pascal cite le prophète Esaïe, 43:9 ;44: 8).


Esaïe 44:7-8
"Qui a, comme moi, fait des prédictions
(Qu'il le déclare et me le prouve!),
Depuis que j'ai fondé le peuple ancien?
Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver!
N'ayez pas peur, et ne tremblez pas;
Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré?
Vous êtes mes témoins:
Y a-t-il un autre Dieu que moi ?
Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point."


Les Bibles d'étude, par exemple la Bible Thompson, comportent des récapitulatifs des prophéties relatives à la Personne, à la venue, au ministère, à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ.

Citons pour mémoire :



Référence dela prophétie
Thème et nature
Référence de
l'accomplissement

Gen. 3:16
Postérité de la femme
Gal. 4:4; Lc.2:7

Gen. 18:18
Postérité d'Abraham
Actes. 3:25

Gen. 17:19
Postérité d'Isaac
Mat. 1:2

Nom. 24:17
Postérité de Jacob
Luc. 3:34 (Mt.1:2)

Gen. 49:10
Postérité de Juda
Luc. 3:33 (Mt.1:3)

Esa. 9:7
Héritier du trône de David
Mt. 1:1

Mic. 5:2
Lieu de naissance
Mt. 2:1 (Lc.2:4-7)

Da. 9:25
L'époque de sa naissance
Lc. 2:1-2

Esa. 7:14
Il naîtra d'une vierge
Mt. 1:18 (Lc.1:26-35)

Jér. 31:15
Le massacre des enfants
Mt. 2:16

Os. 11:1
La fuite en Egypte
Mt. 2:14

Esa. 9:1-2
Ministère en Galilée
Mt. 4:12-16

Dt. 18:15
Prophète
Jn.6:14

Ps. 110:4
Sacrificateur comme Melchisedek
Héb. 6:20

Esa. 53:3
Son rejet par les Juifs
Jean. 1:11

Esa. 11:2
Caractéristiques de Jésus
Lc. 2:52 (4:18)

Zac. 9:9
Son entrée triomphale
Jean. 12:13-14

Ps. 41:10
Trahi par un ami
Mc. 14:10

Za. 11:12
Vendu pour 30 pièces d'argent
Mt. 26:15

Za. 11:13
L'argent est restitué afin d'acheter le champ du potier
Mt. 27:6-7

Ps. 109:7-8
La place de Judas est prise par un autre
Actes. 1:18-20

Ps. 27:12
De faux témoins l'accusent
Mt. 26: 60-61

Es. 53:7
Accusé, il garde le silence
Mt. 26:62-63

Es. 50:6
On le frappe et on lui crache dessus
Marc. 14:65

Ps. 69:5
Il est haï sans cause
Jean. 15:23-25

Es 53:4-5
Il souffre à notre place
Mt. 8:16-17

Es. 53:12
Il est crucifié avec les pécheurs
Mt. 27:38

Ps. 22:17
Ses mains et ses pieds sont percés
Jean. 20:27

Ps 22:7-9
On se moque de lui et on l'insulte
Mt. 27:39-40

Ps. 69:22
On lui donne du fiel et du vinaigre
Jean. 19:29

Ps. 22:9
Il entend des paroles prophé- tiques répétées en moquerie
Mt. 27:43

Ps. 109:4
Il prie pour ses ennemis
Luc. 19:34

Zc. 12:10
On lui perce le côté
Jean. 19:34

Ps. 22:19
Des soldats tirent au sort ses vêtements
Marc. 15:24

Ps. 34:21
Aucun de ses os n'est brisé
Jean. 19:33

Es. 53:9
Il est enterré avec les riches
Mt. 27:57-60

Ps. 16:10
Sa résurrection
Mt. 28:9

Ps. 68:18
Son ascension
Luc. 24:50-51





L'accomplissement de ces prophéties démontre que Dieu n'a pas laissé au hasard l'identification du Messie ; afin que cette identification ne repose pas sur sa supériorité humaine, selon les critères de ce monde, mais sur la base des prophéties séculaires qu'Il accomplit. L'apôtre Paul nous rappelle :
''...cet "Evangile, Dieu l'avait promis auparavant par ses prophètes dans les Saintes Ecritures, il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts(Rom. 1:2-3).

Pour résumer, Esaïe nous déclare de la part de Dieu pour Sa parole:

"C'est moi l'Eternel, tel est mon nom;
et ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre,
ni aux idoles la louange qui m'est due.
Les premiers événements, les voilà passés,
et moi j'en annonce de nouveaux,
avant qu'ils se produisent, je vous les laisse entendre.
Chantez pour l'Eternel un cantique nouveau,
chantez sa louange, depuis l'extrémité de la terre,
gens de la haute mer, et tout ce qui l'emplit, les îles et leurs habitants."
(Esaïe 42:8-10)

"C'est moi, c'est moi qui suis l'Eternel,
en dehors de moi, pas de Sauveur.
C'est moi qui ai annoncé et donné le salut,
moi qui l'ai laissé entendre, et non pas chez vous, un dieu étranger."
(Esaïe 43:11-12)



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E. L'origine surnaturelle de la Bible

Le dernier domaine de cette étude concerne l'origine surnaturelle de la Bible. L'origine surnaturelle des Ecritures peut être considérée de dix points de différents.

1. La Bible est le livre de Dieu.
La Bible est théocentrique : Dieu est le centre des Ecritures. De plus, tandis que d'autres livres pourraient parler de Dieu, la Bible reste unique dans sa façon de parler de Dieu.

2. La Bible seule présente le problème du péché et sa réelle solution.
Seule la Bible raconte le péché tel qu'il est vraiment. Seule la Bible présente un remède qui marche vraiment, comme cela a été témoigné par ceux qui ont vécu l'action surnaturelle des Ecritures sur leurs vies.

3 La Bible est unique pour son éthique et sa morale.
Par exemple, l'éthique et la morale de la Bible sont exhaustives dans le sens qu'elles couvrent tous les domaines de la conduite humaine : relations homme-femme, relations parent-enfant, conduite appropriée d'employeur à employé, gouvernement-citoyen, état-nation; le domaine sexuel, les affaires, l'économie et les loisirs.

4. Le caractère surnaturel de la Bible est vu dans sa continuité.
Dans la Bible est présente une harmonie parfaite bien qu'elle comprenne 66 livres écrits par 40 auteurs différents ayant en tout onze professions différentes qui ont utilisé huit genres littéraires différents, pendant plus de 1600 ans, en trois langues différentes, dans six pays différents.

5. L'origine surnaturelle des Ecritures.
Elle peut être vue par leurs prophéties et la réalisation de ces prophéties. Les autres livres sacrés contiennent des prophéties prêtes à être interprétées de diverses façons de telle sorte que, peu importe le dénouement des choses, elles peuvent toujours se dire réalisées. Cela n'est pas du tout le cas de la Bible.

6. Le contenu de ses types et anti-types.
Ces types et ces anti-types démontrent une unité de l'A.T. et du N.T. Bien que 450 années se soient écoulées entre la fin du dernier livre de l'A.T. et le premier livre du N.T., et qu'il existe une transition des langues d'écriture de l'hébreu dans l'A.T. vers le grec dans le N.T., les typologies de l'A.T. ont un accomplissement clair et évident dans le N.T., malgré la différence entre l'hébreu et le grec et les siècles qui séparent les deux Testaments.

7. La Bible possède aussi une qualité littéraire unique.
Même les non-croyants ont reconnu la valeur littéraire de la Bible comme suprême. Aujourd'hui encore, dans de nombreuses universités, la Bible est étudiée pour sa littérature. Pour la littérature contemporaine, il n'existe simplement aucune comparaison au caractère unique de la Bible.

8. La Bible n'a pas de préjugé.
La plupart des autres livres sacrés ne rapportent jamais les défauts de ses héros; leurs héros n'étaient rien d'autres que cela, des héros. La Bible ne fait toutefois pas cela.

9. Le lien entre la Bible et la science.
La Bible n'est pas un livre de science, mais chaque fois qu'elle touche à un sujet scientifique, elle est absolument précise. 5.10. La fraîcheur perpétuelle et incomparable de la Bible.
C'est un livre qui est lu et relu comme aucun autre. La Bible n'est pas un livre que l'homme aurait pu écrire, ni un livre qu'il écrirait s'il le pouvait.


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F. Conclusion: La Bible inspirée par Dieu

L'inspiration de la Bible est le fait que Dieu en dirigea de telle manière les auteurs humains qu'Il les a conduits à exprimer d'une manière cohérente et complète l'intégralité de sa pensée envers les hommes. Cette inspiration a cependant sauvegardé la personnalité et le style des auteurs des 66 livres composant la Bible. En effet, la Parole de Dieu inspirée ne limite pas le choix du style et du vocabulaire chez ses auteurs humains, car Dieu est infiniment puissant pour obtenir l'expression correspondant exactement à sa pensée, et cela même dans les limites des connaissances littéraires d'un pêcheur.

Les opinions ou théories ayant cours quant à l'étendue de ce contrôle divin sur les auteurs humains sont au nombre de quatre :


1. La théorie naturaliste

Cette théorie ne voit dans la Bible qu'un livre ordinaire, dénué de tout élément miraculeux ou surnaturel.


2. L'inspiration partielle

Cette théorie prétend que seules certaines parties de l'Ecriture seraient inspirées, chacun étant laissé libre de décider quelles sont ces parties. L'autorité même de la Bible se trouve ainsi détruite. Les adeptes de cette théorie accordent généralement beaucoup plus d'autorité aux paroles de Jésus-Christ lui-même qu'au reste des Ecritures. Ils oublient que Jésus lui-même n'a rien écrit et que Ses paroles sont, pour la plupart, rapportées par les hommes dont ils discréditent les écrits. Ils oublient également que Christ a déclaré souscrire à toute parole de l'Ancien Testament comme étant de Dieu et qu'il a accordé d'avance une pleine autorité à toute parole du Nouveau Testament.


3. L'inspiration par grâce

Cette théorie affirme que les auteurs de la Bible étaient inspirés de la même manière, bien qu'à un degré plus élevé, que les hommes remplis de l'Esprit de nos jours. Ainsi, les écrits de l'apôtre Paul sont placés sur le même plan que ceux de Luther ou de Calvin et reconnus également susceptibles d'erreur. Cette théorie, ainsi que celle de l'inspiration partielle, sont préconisées de nos jours par la théologie libérale.


4. L'inspiration verbale

La théorie de l'inspiration verbale affirme que la Bible est, jusque dans ses moindres expression, un livre inspiré, du moins en ce qui concerne les seuls originaux, et non les copies, traductions ou citations, même datant des premières années du christianisme.

On prétend parfois que ce ne sont pas les mots mais la pensée qui est inspirée. Cette assertion n'est pas viable, car en dehors des mots eux-mêmes, il ne pouvait exister de précision dans une simple pensée, surtout si l'on considère les exigences de l'Ecriture Sainte.

Les auteurs des livres bibliques, qui connaissaient les faits qu'ils rapportaient, se considéraient responsables des mots et non des simples pensées. Citons à cet effet l'Exode 34:27 : L'Eternel dit à Moïse: "Inscris ces paroles car c'est sur la base de ces paroles que je conclus avec toi une alliance, ainsi qu'avec Israël." Ou encore :

David : 2 Sam. 23:2;
Ps. 45:2
Salomon : Prov. 30:6
Esaïe 6:5-8
Jérémie 1:7; 36:1-2
Zacharie 7:7
De Jésus-Christ lui-même : Mat. 8:17; Jean. 14:10; 8:47; 12:48; 17:8;
Paul : 1Cor. 2:4
Jude 17,18)

Pasteur Patrick

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Ecrit le 04 mai05, 00:24

Message par Pasteur Patrick »

Quel est l'auteur ou le livre dont sont tirées ces théories "fondamentalistes" ?
Une citation de cette ampleur mériterait de savoir quel est le théologien qui a pensé cela.
Merci de me répondre, Nickie
Salut et bénédiction sur toi.

MOHAMED

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Ecrit le 01 juin05, 22:25

Message par MOHAMED »

E. L'origine surnaturelle de la Bible

Le dernier domaine de cette étude concerne l'origine surnaturelle de la Bible. L'origine surnaturelle des Ecritures peut être considérée de dix points de différents.

1. La Bible est le livre de Dieu.
La Bible est théocentrique : Dieu est le centre des Ecritures. De plus, tandis que d'autres livres pourraient parler de Dieu, la Bible reste unique dans sa façon de parler de Dieu.

2. La Bible seule présente le problème du péché et sa réelle solution.
Seule la Bible raconte le péché tel qu'il est vraiment. Seule la Bible présente un remède qui marche vraiment, comme cela a été témoigné par ceux qui ont vécu l'action surnaturelle des Ecritures sur leurs vies.

3 La Bible est unique pour son éthique et sa morale.
Par exemple, l'éthique et la morale de la Bible sont exhaustives dans le sens qu'elles couvrent tous les domaines de la conduite humaine : relations homme-femme, relations parent-enfant, conduite appropriée d'employeur à employé, gouvernement-citoyen, état-nation; le domaine sexuel, les affaires, l'économie et les loisirs.

4. Le caractère surnaturel de la Bible est vu dans sa continuité.
Dans la Bible est présente une harmonie parfaite bien qu'elle comprenne 66 livres écrits par 40 auteurs différents ayant en tout onze professions différentes qui ont utilisé huit genres littéraires différents, pendant plus de 1600 ans, en trois langues différentes, dans six pays différents.

5. L'origine surnaturelle des Ecritures.
Elle peut être vue par leurs prophéties et la réalisation de ces prophéties. Les autres livres sacrés contiennent des prophéties prêtes à être interprétées de diverses façons de telle sorte que, peu importe le dénouement des choses, elles peuvent toujours se dire réalisées. Cela n'est pas du tout le cas de la Bible.

6. Le contenu de ses types et anti-types.
Ces types et ces anti-types démontrent une unité de l'A.T. et du N.T. Bien que 450 années se soient écoulées entre la fin du dernier livre de l'A.T. et le premier livre du N.T., et qu'il existe une transition des langues d'écriture de l'hébreu dans l'A.T. vers le grec dans le N.T., les typologies de l'A.T. ont un accomplissement clair et évident dans le N.T., malgré la différence entre l'hébreu et le grec et les siècles qui séparent les deux Testaments.

7. La Bible possède aussi une qualité littéraire unique.
Même les non-croyants ont reconnu la valeur littéraire de la Bible comme suprême. Aujourd'hui encore, dans de nombreuses universités, la Bible est étudiée pour sa littérature. Pour la littérature contemporaine, il n'existe simplement aucune comparaison au caractère unique de la Bible.

8. La Bible n'a pas de préjugé.
La plupart des autres livres sacrés ne rapportent jamais les défauts de ses héros; leurs héros n'étaient rien d'autres que cela, des héros. La Bible ne fait toutefois pas cela.

9. Le lien entre la Bible et la science.
La Bible n'est pas un livre de science, mais chaque fois qu'elle touche à un sujet scientifique, elle est absolument précise. 5.10. La fraîcheur perpétuelle et incomparable de la Bible.
C'est un livre qui est lu et relu comme aucun autre. La Bible n'est pas un livre que l'homme aurait pu écrire, ni un livre qu'il écrirait s'il le pouvait.






oui biensur la science de la bible

II SAMUEL 24
Recensement
La colère de l'Eternel s'enflamma de nouveau
contre Israël. Elle excita David contre,
eux en disant : "Va, fais le recensement
d'Israël et de Juda."
Alors que l'auteur de Samuel 24, ci-dessus, fait de Dieu le maître de la situation, l'auteur des Chroniques, ci-dessous

I CHRONICLES 21
Recensement
Satan se dressa contre Israël et il excita
David à faire le recensement d'Israël.

satan et dieu main dans la main



QU'EST-CE QUE LE SEIGNEUR A DÉCRÉTÉ
3 ANS ou 7 ANS DE FAMINE ?

La Peste
II SAMUEL 24:13

13. Gad arriva chez David, lui rapporta ceci et lui dit : "Est-ce qu'il t'arrivera sept années de ,famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant les adversaires qui te poursuivront, . . .




I CHRONIQUES 21:11

'11. Gad, arriva chez David et lui dit : "Ainsi parle l'Eternel

12. Accepte : ou bien trois années de famine, ou trois mois de défaite devant tes adversaires, pendant lesquels l'épée de tes ennemis (pourrait') atteindre..."


Si Dieu est bien !'Auteur de chaque mot, virgule et point dans la Bible, comme le prétendent les chrétiens, alors il est également l'auteur des erreurs arithmétiques ci-dessus ?

pages 49

QUEL AGE AVAIT YEHOYAQIM ?
8 OU 18 ANS ?


II CHRONIQUES 36

9. "Yehoya avait huit ans lorsqu'il devint roi et il règna trois mois- et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal auX~yeux de l'Eternel."




II ROIS 24

8. "Yehoya avait dix-huit ans lorsqu'il devint

roi et il règna trois mois à Jérusalem. Le nom

de sa mère était Nehushta, fille d'Elnathan, de Jérusalem."


pages 50

700 OU 7 000 ?
Cela ne nuit certainement en rien au confort des amis de la Bible qu'un zéro (0)' soit ajouté à 700 ou ôté de 7 000 ce qui, en fait, déconcerte encore plus les Mathématiques bibliques déjà peu claires.

1 -

Il SAMUEL 10

18. Les Syriens s'enfuirent devant Israël, et David leur tua (les troupes de) 700 chars et 40000 cavaliers. Il frappa aussi le chef de leur armée.




I CHRONIQUES 19

i -1-8. Les Syriens s'enfuirent devant Israël et David leur tua (les troupes dé) 7 000 chars et 40 000 hommes à pieds, et il fit mourir Chophale, chef de leur armée.






Q



(SUITE PAGE 55)
LA DIFFERENCE ENTRE 2 000 et 3 OQO
C'EST SEULEMENT UNE EXAGERATION DE 50%!
I ROIS 7

26. "Son épaisseur était d'une palme; et son bord était façonne comme le bord d'une coupe, en fleur de lys. Elle contenait 2 000 bains."




II CHRONIQUES 4

5 "Son épaisseur était d'une palme; et son i bord était façonné comme le bord. d'une coupe, en fleur de lys. Elle pouvait contenir 3 000 bains."




pages 53

LA DIFFERENCE ENTRE 4 000 et 40 000
II CHRONIQUES

Chapitre 9

25. "Salomon avait 4 000 écuries pour les chevaux et les chars, et 12 000 cavaliers qu'il installa dans les villes de garnison et à Jérusalem près du roi."



N'EST QUE DE 36 000 '.

I ROIS

Chapitre 5

26. "Salomon avait des écuries de 40 000 chevauac pour ses chars et 12 000 cavaliers."


LES JUIFS N'UTILISAIENT PAS LE "0" (ZÉRO) DANS L'ANCIEN TESTAMENT




la morale de la bible


génése 38

Chapitre 38


1

En ce temps-là, Juda s'éloigna de ses frères, et se retira vers un homme d'Adullam, nommé Hira.



2 Là, Juda vit la fille d'un Cananéen, nommé Schua ; il la prit pour femme, et alla vers elle.
3 Elle devint enceinte, et enfanta un fils, qu'elle appela Er.
4 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, qu'elle appela Onan.
5 Elle enfanta de nouveau un fils, qu'elle appela Schéla ; Juda était à Czib quand elle l'enfanta.
6 Juda prit pour Er, son premier-né, une femme nommée Tamar.
7 Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l'Éternel ; et l'Éternel le fit mourir.
8 Alors Juda dit à Onan : Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère.
9 Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.
10 Ce qu'il faisait déplut à l'Éternel, qui le fit aussi mourir.
11 Alors Juda dit à Tamar, sa belle-fille : Demeure veuve dans la maison de ton père, jusqu'à ce que Schéla, mon fils, soit grand. Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne mourût comme ses frères. Tamar s'en alla, et elle habita dans la maison de son père.
12 Les jours s'écoulèrent, et la fille de Schua, femme de Juda, mourut. Lorsque Juda fut consolé, il monta à Thimna, vers ceux qui tondaient ses brebis, lui et son ami Hira, l'Adullamite.
13 On en informa Tamar, et on lui dit : Voici ton beau-père qui monte à Thimna, pour tondre ses brebis.
14 Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d'un voile et s'enveloppa, et elle s'assit à l'entrée d'Énaïm, sur le chemin de Thimna ; car elle voyait que Schéla était devenu grand, et qu'elle ne lui était point donnée pour femme.
15 Juda la vit, et la prit pour une prostituée, parce qu'elle avait couvert son visage.
16 Il l'aborda sur le chemin, et dit : Laisse-moi aller vers toi. Car il ne connut pas que c'était sa belle-fille. Elle dit : Que me donneras-tu pour venir vers moi ?
17 Il répondit : Je t'enverrai un chevreau de mon troupeau. Elle dit : Me donneras-tu un gage, jusqu'à ce que tu l'envoies ?
18 Il répondit : Quel gage te donnerai-je ? Elle dit : Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna. Puis il alla vers elle ; et elle devint enceinte de lui.
19 Elle se leva, et s'en alla ; elle ôta son voile, et remit ses habits de veuve.
20 Juda envoya le chevreau par son ami l'Adullamite, pour retirer le gage des mains de la femme. Mais il ne la trouva point.
21 Il interrogea les gens du lieu, en disant : Où est cette prostituée qui se tenait à Énaïm, sur le chemin ? Ils répondirent : Il n'y a point eu ici de prostituée.
22 Il retourna auprès de Juda, et dit : Je ne l'ai pas trouvée, et même les gens du lieu ont dit : Il n'y a point eu ici de prostituée.
23 Juda dit : Qu'elle garde ce qu'elle a ! Ne nous exposons pas au mépris. Voici, j'ai envoyé ce chevreau, et tu ne l'as pas trouvée.
24 Environ trois mois après, on vint dire à Juda : Tamar, ta belle-fille, s'est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit : Faites-la sortir, et qu'elle soit brûlée.
25 Comme on l'amenait dehors, elle fit dire à son beau-père : C'est de l'homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte ; reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton.
26 Juda les reconnut, et dit : Elle est moins coupable que moi, puisque je ne l'ai pas donnée à Schéla, mon fils. Et il ne la connut plus.
27 Quand elle fut au moment d'accoucher, voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
28 Et pendant l'accouchement il y en eut un qui présenta la main ; la sage-femme la prit, et y attacha un fil cramoisi, en disant : Celui-ci sort le premier.
29 Mais il retira la main, et son frère sortit. Alors la sage-femme dit : Quelle brèche tu as faite ! Et elle lui donna le nom de Pérets.
30 Ensuite sortit son frère, qui avait à la main le fil cramoisi ; et on lui donna le nom de Zérach.


bravo aux fornicateur et adultérien , et insestueux





lisez ceci aux enfants


ézéchiel 23

La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :



2 Fils de l'homme, il y avait deux femmes, Filles d'une même mère.
3 Elles se sont prostituées en Égypte, Elles se sont prostituées dans leur jeunesse ; Là leurs mamelles ont été pressées, Là leur sein virginal a été touché.
4 L'aînée s'appelait Ohola, Et sa soeur Oholiba ; Elles étaient à moi, Et elles ont enfanté des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie ; Oholiba, c'est Jérusalem.
5 Ohola me fut infidèle ; Elle s'enflamma pour ses amants, Les Assyriens ses voisins,
6 Vêtus d'étoffes teintes en bleu, Gouverneurs et chefs, Tous jeunes et charmants, Cavaliers montés sur des chevaux.
7 Elle s'est prostituée à eux, A toute l'élite des enfants de l'Assyrie ; Elle s'est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s'était enflammée, Elle s'est souillée avec toutes leurs idoles.
8 Elle n'a pas renoncé à ses prostitutions d'Égypte : Car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, Ils avaient touché son sein virginal, Et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.
9 C'est pourquoi je l'ai livrée entre les mains de ses amants, Entre les mains des enfants de l'Assyrie, Pour lesquels elle s'était enflammée.
10 Ils ont découvert sa nudité, Ils ont pris ses fils et ses filles, Ils l'ont fait périr elle-même avec l'épée ; Elle a été en renom parmi les femmes, Après les jugements exercés sur elle.
11 Sa soeur Oholiba vit cela, Et fut plus déréglée qu'elle dans sa passion ; Ses prostitutions dépassèrent celles de sa soeur.
12 Elle s'enflamma pour les enfants de l'Assyrie, Gouverneurs et chefs, ses voisins, Vêtus magnifiquement, Cavaliers montés sur des chevaux, Tous jeunes et charmants.
13 Je vis qu'elle s'était souillée, Que l'une et l'autre avaient suivi la même voie.
14 Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d'hommes, Des images de Chaldéens peints en couleur rouge,
15 Avec des ceintures autour des reins, Avec des turbans de couleurs variées flottant sur la tête, Tous ayant l'apparence de chefs, Et figurant des enfants de Babylone, De la Chaldée, leur patrie ;
16 Elle s'enflamma pour eux, au premier regard, Et leur envoya des messagers en Chaldée.
17 Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d'elle, Pour partager le lit des amours, Et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s'est souillée avec eux, Puis son coeur s'est détaché d'eux.
18 Elle a mis à nu son impudicité, Elle a découvert sa nudité ; Et mon coeur s'est détaché d'elle, Comme mon coeur s'était détaché de sa soeur.
19 Elle a multiplié ses prostitutions, En pensant aux jours de sa jeunesse, Lorsqu'elle se prostituait au pays d'Égypte.
20 Elle s'est enflammée pour des impudiques, Dont la chair était comme celle des ânes, Et l'approche comme celle des chevaux.
21 Tu t'es souvenue des crimes de ta jeunesse, Lorsque les Égyptiens pressaient tes mamelles, A cause de ton sein virginal.
22 C'est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'excite contre toi tes amants, Ceux dont ton coeur s'est détaché, Et je les amène de toutes parts contre toi ;
23 Les enfants de Babylone et tous les Chaldéens, Nobles, princes et seigneurs, Et tous les enfants de l'Assyrie avec eux, Jeunes et charmants, Tous gouverneurs et chefs, Chefs illustres, Tous montés sur des chevaux.
24 Ils marchent contre toi avec des armes, des chars et des roues, Et une multitude de peuples ; Avec le grand bouclier et le petit bouclier, avec les casques, Ils s'avancent de toutes parts contre toi. Je leur remets le jugement, Et ils te jugeront selon leurs lois.
25 Je répands ma colère sur toi, Et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, Et ce qui reste de toi tombera par l'épée ; Ils prendront tes fils et tes filles, Et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.
26 Ils te dépouilleront de tes vêtements, Et ils enlèveront les ornements dont tu te pares.
27 Je mettrai fin à tes crimes Et à tes prostitutions du pays d'Égypte ; Tu ne porteras plus tes regards vers eux, Tu ne penseras plus à l'Égypte.
28 Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je te livre entre les mains de ceux que tu hais, Entre les mains de ceux dont ton coeur s'est détaché.
29 Ils te traiteront avec haine ; Ils enlèveront toutes tes richesses, Et te laisseront nue, entièrement nue ; La honte de tes impudicités sera découverte, De tes crimes et de tes prostitutions.
30 Ces choses t'arriveront, Parce que tu t'es prostituée aux nations, Parce que tu t'es souillée par leurs idoles.
31 Tu as marché dans la voie de ta soeur, Et je mets sa coupe dans ta main.
32 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Tu boiras la coupe de ta soeur, Tu la boiras large et profonde ; Elle te rendra un objet de risée et de moquerie ; Elle contient beaucoup.
33 Tu seras remplie d'ivresse et de douleur ; C'est la coupe de désolation et de destruction, La coupe de ta soeur Samarie.
34 Tu la boiras, tu la videras, Tu la briseras en morceaux, Et tu te déchireras le sein. Car j'ai parlé, Dit le Seigneur, l'Éternel.
35 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Parce que tu m'as oublié, Parce que tu m'as rejeté derrière ton dos, Porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions.
36 L'Éternel me dit : Fils de l'homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba ? Déclare-leur leurs abominations !
37 Elles se sont livrées à l'adultère, et il y a du sang à leurs mains : Elles ont commis adultère avec leurs idoles ; Et les enfants qu'elles m'avaient enfantés, Elles les ont fait passer par le feu Pour qu'ils leur servent d'aliment.
38 Voici encore ce qu'elles m'ont fait : Elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, Et elles ont profané mes sabbats.
39 Elles ont immolé leurs enfants à leurs idoles, Et elles sont allées le même jour dans mon sanctuaire, Pour le profaner. C'est là ce qu'elles ont fait dans ma maison.
40 Et même elles ont fait chercher des hommes venant de loin, Elles leur ont envoyé des messagers, et voici, ils sont venus. Pour eux tu t'es lavée, tu as mis du fard à tes yeux, Tu t'es parée de tes ornements ;
41 Tu t'es assise sur un lit magnifique, Devant lequel une table était dressée, Et tu as placé sur cette table mon encens et mon huile.
42 On entendait les cris d'une multitude joyeuse ; Et parmi cette foule d'hommes On a fait venir du désert des Sabéens, Qui ont mis des bracelets aux mains des deux soeurs Et de superbes couronnes sur leurs têtes.
43 Je dis alors au sujet de celle qui a vieilli dans l'adultère : Continuera-t-elle maintenant ses prostitutions, et viendra-t-on à elle ?
44 Et l'on est venu vers elle comme l'on va chez une prostituée ; C'est ainsi qu'on est allé vers Ohola et Oholiba, Ces femmes criminelles.
45 Mais des hommes justes les jugeront, Comme on juge les femmes adultères, Comme on juge celles qui répandent le sang ; Car elles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.
46 Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Je ferai monter contre elles une multitude, Et je les livrerai à la terreur et au pillage.
47 Cette multitude les lapidera, Et les abattra à coups d'épée ; On tuera leurs fils et leurs filles, On brûlera leurs maisons par le feu.
48 Je ferai cesser ainsi le crime dans le pays ; Toutes les femmes recevront instruction, Et ne commettront pas de crime comme le vôtre.
49 On fera retomber votre crime sur vous, Et vous porterez les péchés de vos idoles. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l'Éternel.



ce qui est sur c est que beaucoup de verset de la bible ne sont point d inspiration divine

Dauphin

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Ecrit le 02 juin05, 00:58

Message par Dauphin »

Et si tu nous parlais des absurdités du Coran ?

En voici un exemple flagrant :

Dans le coran, sept passages parlent de la création des cieux et de la terre par Dieu, en six jours : 7.54 ; 10.3 ; 11.7 ; 25.59 ; 32.4 ; 50.38 et 57.4.

La Sourate de Jonas (yunus) 10.3 :

« Oui, votre Seigneur est le Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours ; puis Il s'établit sur le trône, administrant le commandement. Il n'y a d'intercesseur qu'après permission de Lui. Voilà Dieu, votre Seigneur. Adorez-Le donc. »

Mais la Sourate des Détaillés ( Ha-Mim Al-Sajda) 41.9-12 rapporte différemment le récit de la création :

« Dis : Serez-vous incrédules envers celui qui a créé la terre en deux jours ? Lui donnerez-vous des égaux ? C'est lui le Seigneur des mondes ! Il a fixé sur la terre des montagnes comme des piliers. Il l'a bénie. Il y a réparti en quatre jours exactement, des nourritures pour ceux qui en demandent.
Il s'est ensuite tourné vers le ciel qui était une fumée, et lui a dit, ainsi qu'a la terre : `Venez, tous deux, de gré ou de force !'
« Ils dirent : `Nous venons, obéissants !'
II a établi sept cieux en deux jours. Il a révélé à chaque ciel ce qui le concerne. Nous avons décoré le ciel le plus proche de luminaires et de gardiens : tel est le décret du Tout-Puissant, de celui qui sait ! »

Point n'est besoin d'être un génie en mathématiques pour se rendre compte, à la lecture de ce passage, que Dieu a fait la terre en deux jours, et la nourriture nécessaire à toutes les créatures, en quatre jours. Mais ensuite seulement, après que les montagnes et la nourriture - probablement plantes et animaux - furent créés, Dieu créa les sept cieux en deux jours. Le total des jours de la création atteint donc huit.

Nous sommes donc en présence d'une contradiction :

A sept reprises, le Coran avait affirmé que Dieu avait créé la terre et les cieux en six jours. La Sourate 41 prétend que la création a duré huit jours...

De plus je fais remarquer que le Coran affirme que les cieux ont été créés APRES que sur la tettre il y avait nourriture (plantes et animaux sans doute)... et ces sept cieux ne sont pas sept couches dans 'atmosphère puisque le Coran dit que le plus proche des cieux a été décoré d'étoiles... La science dément une telle affirmation que la terre fut créée avant les cieux.

Sourate des Rangés en rangs (Al-Sâffat) 37.6 :
« Oui, Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor d'étoiles (kawâkib).

Sourate des Détaillés (Hâ Mim Al-Sajda) 41.12 :
En deux jours donc, Il les décréta sept cieux, et révéla à chaque ciel son affaire. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche, de lampes, (masâbih ) et d'une garde... »

Sourate de la Royauté (A1-Mulk ) 67.3, 5 :
« Celui qui a créé sept cieux, posés les uns sur les autres... Et très certainement Nous avons embelli de lampes le ciel le plus proche... »





Une autre absurdité dans le Coran est :


Les versets qui sont examinés et qui ont trait aux montagnes sont les suivants :

la Sourate des Prophètes (AI-Anbiyâ' ) 21.31 :
« Et Nous avons assigné des montagnes à la terre, parce qu'elle aurait bougé, et les gens avec. »

La Sourate des Abeilles (Al-Nahl ) 16. 15 :
« Et Il a jeté des montagnes sur la terre, parce qu'elle aurait bougé et vous avec... »

La Sourate de Luqmân 31.10 :
« I1 a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir ; et II a jeté des montagnes dans la terre, parce qu'elle avait bougé et vous avec... »

La Sourate de la Nouvelle (Al-Naba' } 78.6-7 :
« N'avons-Nous pas désigné la terre pour berceau et les montagnes pour piquets de tente ? » (comme des pieux qui fixent une tente dans le sol, Bucaille, p. 182).

Ces versets expriment clairement la conception suivante : Dieu a placé (ou même jeté) les montagnes sur la terre comme des piquets de tente pour empêcher la terre de bouger. On pourrait encore admettre que l'expression « jeter les montagnes » puisse être poétique, mais déclarer que les montagnes empêchent la terre de bouger constitue une « difficulté ».

Voici la réponse d'un professeur de géologie, le Dr David A. Young, aux propos du Dr Bucaille cités au début de cette section :

« S'il est bien vrai que de nombreuses chaînes de montagnes sont constituées de plissements rocheux (et effectivement les plissements peuvent atteindre de grandes largeurs), il n'est pas vrai de dire que les plissements rendent la croûte terrestre stable. L'existence même des plissements est la preuve de l'instabilité de la croûte terrestre »

En d'autres mots, les montagnes n'empêchent pas du tout la terre de trembler. La formation des plissements montagneux a provoqué et provoque encore des tremblements à la surface de la terre.

Les théories géologiques les plus récentes veulent que la croûte terrestre durcie soit formée de différentes plaques qui glissent les unes par rapport aux autres (à la vitesse approximative de la croissance de l'ongle).

Parfois les plaques se séparent. Ailleurs, les plaques se dirigent les unes vers les autres, se heurtent, se déforment, se plissent et glissent les unes sur les autres. Les chaîne montagneuses sont la résultate de ce phénomène de la rencontre de plaques.

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Ecrit le 02 juin05, 01:02

Message par Dauphin »

Bref... On pourrait autant que vous montrez avec de très nombreux exemples que le Coran n'est PAS incréé et n'est pas 100 % comme un fax envoyé par Dieu... puisqu'il contient des erreurs, des absurdités.

Je pense donc que ce type de débat est vain et qu'il serait bon que les particpants renoncent à ce type de confrontation vaine. Il serait amplement plus bénéfique d'apprendre simplement à se connaitre les uns les autres, enfin apprendre à comprendre la foi de l'autre, partager nos croyances, nos impressions, au lieu de faire de ce forum un ring de boxe.

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Ecrit le 02 juin05, 06:44

Message par IIuowolus »

Vous me faite pensez au gens qui frappe aux porte pour nous annoncer que nous avons gagner la bonne parole.

Moi et beaucoup d'autre on est d'accord avec les principes de compassion entre humain.

Alors on fait quoi !!!
En générale c'est le grands vide les gens ne pense jamais qu'il peuvent rencontre un âme soeur, un amis véritable ou la compassion.
il ont pas l'habitude.

Depuis que je dit ça à ceux qui annonce les bonnes nouvelles je les voie plus étrange quand il s'agit de recruter du monde.
Finalement je constaste il y a plein de bénévole, mais quand il s'agit de faire le bien "en live" dans la vrai réalité de la vrai vie autour de nous, ensemble, ben il n'y a plus personne.

moralité:
Tout le monde sait reconnaitre un belle loi, le problème aujourd'hui c'est que peu de gens la suivent.

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Ecrit le 03 juin05, 01:06

Message par Dauphin »

Je connais pourtant beaucoup de chrétiens protestant qui ont beaucoup de compassion pour les autres. Certes, je connais aussi des non-chrétiens qui en ont. Toutefois, ceux chez qui j'ai entendu "chacun sa m---- !" et qui montraient un individualisme exacerbé, égoïste, à défendre toujours leurs intérêts souvent au détriment des autres, étaient toujours des athées... mais je reconnais qu'il y a aussi nombre d'athées qui ont de la compassion.

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Dauphin

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