Le livre de Jean ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin05, 08:30

Message par TeNChiNhaN »

Ok je comprends ce que tu veux dire falenn pour le paradis.

Mais par rapport a ceux qui ne respecte pas Dieu on peut voir sa comme une recompense je pense. Par exemple les disciples de jésus, ont été persecuté longtemps dans leur vie je pense, leur vie n'a pas été rose quoi, si leur vie ne se resumé qu'a cela se serait injuste.
Concernant "l'enfer" :
Ceux qui ont des enfants savent que l'on punit pour EDUQUER. Si l'enfant ne veut pas obéïr lorsqu'on lui explique, on lui fait mal pour qu'il ait peur de récidiver. C'est une stratégie (donc une ETAPE) éducative.
Comment dieu, + intelligent que nous, ferait souffrir des gens pour l'éternité : c'est une folie née de l'esprit vengeur humain.
La par contre je suis pas d'accord.

Punir pour éduqué c'est pu de l'éducation, ce n'est plus enseigné a lenfant skil doit faire. C'est le domestiqué en quelque sorte.

Dieu il fait pas souffrir les gens pour qu'ils suive sa volonté.

Jésus n'a jamais puni, il guidé les gens donné des conseils ( ce que doit faire les parents normalement sans jamai punir jpense) et il laissé les gens le choix de le suivre ou pas..

Les gens toute leur vie ils ont l'occasion de voir qu'ils ont fait des erreure, et suivre Dieu.

Ceux qui ont vu Jésus, c'était une grande chance.. et yen a ils ont pas cru en lui..

Le fait qu'ils souffriron eternelement j'en sais rien, ce qui est sur c'est qu'ils connaitront la vrai mort. Et c'est normal, Dieu fait sa pour pouvoir preservé ceux qui ont suivi sa volonté.
Si Dieu devait accepté tlm dans le paradis, c'est comme si il abandonné ceux qui ont suivi sa volonté.

Josué

Josué

Ecrit le 01 juin05, 08:37

Message par Josué »

Falenn a écrit : Comment dieu, + intelligent que nous, ferait souffrir des gens pour l'éternité : c'est une folie née de l'esprit vengeur humain.
Lorsque le Fils de l’homme (JESUS-CHRIST) viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Matthieu 25:31

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Matthieu 25:41

Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Matthieu 25:46

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Daniel 12:2

Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Luc 16:23 -26

Falenn, tu dois aussi lire les Evangiles !

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 juin05, 10:30

Message par Falenn »

Esaie 54.16 ... et moi, j’ai créé le destructeur pour ruiner.

Vous accusez dieu de faire subir aux humains les conséquences de ce que lui a décidé de tout temps.
Dieu n'est pas inique.

Job 40.3 Veux-tu donc anéantir mon jugement ? Me démontreras-tu inique afin de te justifier ?

Dieu est la toute puissance. Il n'existe que ce qu'il veut bien.

Job - 38
1 Et l’Éternel répondit à Job du milieu du tourbillon, et dit :
2 Qui est celui-ci qui obscurcit le conseil par des discours sans connaissance ?
3 Ceins tes reins comme un homme, et je t’interrogerai et tu m’instruiras !
4 Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le-moi, si tu as de l’intelligence.
5 Qui lui a établi sa mesure, — si tu le sais ? Ou qui a étendu le cordeau sur elle ?
6 Sur quoi ses bases sont-elles plongées, ou qui a placé sa pierre angulaire,
7 Quand les étoiles du matin chantaient ensemble, et que tous les fils de Dieu éclataient de joie ?
8 Et qui a renfermé la mer dans des portes, quand elle rompit [les bornes] et sortit de la matrice,
9 Quand je fis de la nuée son vêtement, et de l’obscurité ses langes ;
10 Quand je lui découpai ses limites et lui mis des barres et des portes,
11 Et que je dis : Tu viendras jusqu’ici et tu n’iras pas plus loin, et ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ?
12 As-tu, de tes jours, commandé au matin ? As-tu montré à l’aube du jour sa place,
13 Pour qu’elle saisisse les bords de la terre, et que les méchants en soient secoués ?
14 Elle se change comme l’argile d’un sceau, et [toutes choses] se présentent parées comme d’un vêtement ;
15 Et leur lumière est ôtée aux méchants, et le bras levé est cassé.
16 Es-tu allé aux sources de la mer, et t’es-tu promené dans les profondeurs de l’abîme ?
17 Les portes de la mort se sont-elles découvertes à toi ? Et as-tu vu les portes de l’ombre de la mort ?
18 Ton regard a-t-il pénétré jusque dans les vastes espaces de la terre ? Dis-le, si tu connais tout cela.
19 Où est le chemin vers le séjour de la lumière ? et les ténèbres, où est leur place ?
20 Pour que tu les prennes à leur limite, et que tu connaisses les sentiers de leur maison ?
21 Tu le sais, car tu étais né alors, et le nombre de tes jours est grand !
22 Es-tu allé aux trésors de la neige, et as-tu vu les trésors de la grêle,
23 Que j’ai mis en réserve pour le temps de la détresse, pour le jour du combat et de la guerre ?
24 Par quel chemin se distribue la lumière, et le vent d’orient se répand-il sur la terre ?
25 Qui a découpé des canaux aux torrents de pluie, et un chemin à l’éclair des tonnerres,
26 Pour faire pleuvoir sur une terre où il n’y a personne, sur le désert où il n’y a pas d’hommes ;
27 Pour rassasier les lieux désolés et déserts, pour faire germer les pousses de l’herbe ?
28 La pluie a-t-elle un père ? ou qui engendre les gouttes de la rosée ?
29 Du sein de qui sort la glace ? et le frimas des cieux, qui l’enfante ?
30 Devenues pierre, les eaux se cachent, et la surface de l’abîme se prend.
31 Peux-tu serrer les liens des Pléiades, ou détacher les cordes d’Orion ?
32 Fais-tu sortir les signes du zodiaque en leurs saisons, et mènes-tu la grande Ourse avec ses filles ?
33 Connais-tu les lois des cieux, ou établis-tu leur empire sur la terre ?
34 Peux-tu élever ta voix vers les nuages, en sorte que des torrents d’eau te couvrent ?
35 As-tu lancé la foudre, en sorte qu’elle soit allée et t’ait dit : Me voici ?
36 Qui a mis la sagesse dans les reins, ou qui donna l’intelligence à l’esprit ?
37 Qui a compté les nuages dans [sa] sagesse ? et qui verse les outres des cieux,
38 Quand la poussière coule comme du métal en fusion et que les mottes se soudent entre elles ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 juin05, 10:33

Message par Falenn »

Anonymous a écrit : A quoi ressemble les cendres de l'âme svp ?
"cendres" était une image. :roll:

L'âme n'appartient pas aux humains, elle est la vie, la force en toute chose. Elle est dieu.
Par contre, de la même façon que dieu a créé les esprits, il peut les détruire.

visiteur

visiteur

le livre de jean

Ecrit le 01 juin05, 11:08

Message par visiteur »

Bonjour à tous.
Septour tu es sur la bonne voie. Tu as pratiquement compris, continue ainsi. Tu beaucoup d'esprit critique, je t'en félicites.

Falenn, tu as mieux compris le message du christ qu' invite lui-même.

Pour ce qui est du paradis, vous croyez tous qu'il s'agit d'un endroit idillyque où certains seraient récompensé pour leurs vertu et les autres iraient en enfer.

En vérité, Falenn, le paradis n'est pas un endroit idillyque au sens où tu l'entend mais un état d'esprit.

Invite, c'est aussi pour toi que j'adresse ce message, sois tolérant et ne sois pas cynique lorsque les gens ne sont pas d'accord avec tes opinions.
Sur la voie du Seigneur, Falenn me semble plus avancée que tu ne l'es rien qu'en observant la manière dont tu choisis tes citations et dont tu interpretes le message du christ.

Falenn, le paradis, c' est le royaume des cieux qui "EST EN NOUS", c'est l'état d'esprit de l'homme rempli d'Amour, de Sagesse, d'Harmonie et de Compassion envers ses freres et soeurs.

C'est l'état d'esprit de l'homme altruiste qui pense avant tout à son prochain d'où la parabole du bon samaritain.

C'est CELA LE PARADIS au sens où l'entendait le Christ. Ne cherchait pas MIDI à 14 HEURES.

Falenn ne te détourne pas des hommes et des femmes sous prétexte d'aimer Dieu parce qu'en te détournant des hommes tu te détourne de Dieu. Dieu est comme une flamme dont nous serions les étincelles.

Falenn, tu as raison, il n'y a pas d'enfer de l'autre côté mais quelque chose qu'il n'est pas utile d'en parler pour l'instant...MAIS TU AS RAISON, il serait faux de croire que Dieu dans son infinie sagesse-amour puisse accorder aux uns et refuser à d'autres une certaine récompense.

L'idée du paradis a été instauré par certains hommes qui voulaient manipuler les masses paysannes incultes pour avoir le pouvoir. invite, si tu n'est pas d'accords, tu n'as qu'a te référer aux cours d'histoires de théologie.

L'enfer, c'est ici-même ou règne la haine, la méchanceté, l'égoïsme, la jalousie, l'avarice, la cupidité, l'envie, la médisance, l'orgueil, la calomnie pour ne citer que quelques défauts...

Le Christ est en fait venue un des nombreux envoyés de Dieu, venu nous réexpliquer de quel manière il fallait comprendre les les lois de Dieu définis dans l'Ancien Testament.
En effet, il semble que certains dirigeants religieux ait dévoyés certains enseignement au point de les détourner de l'ESPRIT pour les appliquer à la LETTRE et à leur manière.

Le Christ est venu en fait nous expliquer que "même en tant qu'homme" nous pouvons nous aimer au dela de la haine, de l'égoisme. Il est venu se donner en exemple pour nous enseigner de quel manière nous devions vaincre le mal non pas par haissant son prochain mais en aimant son prochain, en lui tendant notre joue.
Le Christ a vécu comme nous, a mangé comme nous, a bu comme nous, a grandi comme les hommes mais à aimer différement des hommes pour nous montrer que même un homme peut aimer audela de la haine son prochain.

invite, je t'avais envoyé mon message sur le thème "votre définition de l'amour" pour le cas où tu ne comprendrais pas mon attitude.

visiteur

visiteur

Le livre de jean

Ecrit le 01 juin05, 11:59

Message par visiteur »

Il se peut que vous ne soyez pas d'accord, eh bien tant mieux, je préfere que ne soit pas d'accord avec moi plutot qu'on me dise oui bêtement comme un mouton.

Ayez de l'esprit critique, un esprit de tolérance quand vous lisez la bible et un minimum de bon sens et vous comprendrez le véritable message du christ.

la bible est un texte qui a été continuellement copié et recopie, traduite du grec, du latin...tout au long de l'histoire par certains...Qui peut affirmer qu'elle n'as pas été déformé ? Bien sur, il est heureux qu'une partie du sens originel ait été conservé comme ce message de paix entre les hommes professe par le Christ " aimer vous les uns et les autres comme je vous ai aimé", " aime Dieu de tout ton coeur, de toute ton ame, de tout tes forces et aime ton prochain comme toi-même", "aimez vos enemis".

Connaissez vous l'histoire du rabbi hillel. Jadis, dans une certaine ville dont j'ai oublié le nom, vivait deux grands rabbins, l'un réputé pour son savoir mais aussi pour sa dureté et l'autre pour son savoir mais aussi pour sa douceur. Ce dernier s'appelait le rabbi Hillel.
Un jour, un homme voulant se convertir au judaisme se presente devant le premier rabbin et lui pose la question" pouvez-vous me résumer les textes bibliques en quelques phrases afin que je me décide à intégrer les enseignements de Dieu...". Aussitôt, le rabbin se mit à le frapper avec un baton et l'expulsa hors de sa batisse.
L'homme, non découragé par cette mésaventure, se présente cette fois-ci devant le rabbi hillel et lui pose alors la même question; Cette fois-ci, le rabbi après quelques minutes de refléxion lui répond: " aimes Dieu de tout ton coeur, de tout ton ame, de toute tes forces et aime ton prochain comme toi-même. Voilà l'essentiel à retenir et à mettre en pratique. Tout le reste n'est que comentaires."

Voila tout est dit.

S'il vous plait, messieur, ne jeter pas vos menaces sur l'enfer, ayez du bon sens.

Christ n'a jamais dit de "croyez que je suis le fils de Dieu sinon vous rôtirez en enfer", ce message est faux ou plutot incomplet.

Falenn, écoute bien: ce message s'adresse à toi:

Le Christ a dit : croyez que je suis le fils de Dieu venu pour vous montrer comment aimer au dela de la haine, de la méchanceté, de l'égoisme....

Et quand il parle de conversion, s'il vous plait, reliser les textes avec un peu plus de bon sens, il s'agissait non pas de conversion à une religion particulière, le christ quant il parlait de " conversion " entendait par là non pas la conversion à une religion particulière qui s'appelerait le christianisme, ou tout autre religion.

NON! IL PARLAIT SIMPLEMENT DE CONVERSION AU [b]BIEN[/b];

je le repete pour ceux qui n'auraient pas très bien compris, il s'agit de vous convertir au bien c'est-à-dire à la bonté, à la vertu, à la miséricorde, à la sagesse, à l'amour, à l'harmonie...
Tel est la véritable conversion qu'enseignait le Christ. Il s'agit pour chacun d'entre nous de prendre exemple sur le christ et de passer de l'état du mal à l'état du bien en aimant notre enemi, en faisant le bien autour de nous, en étant tolérant, en ayant de la compassion envers les plus malheureux, en ayant plus de sagesse " de bon sens", en étant plus généreux, plus charitable, en étant plus compréhensif....

d'ou l'importance du bapteme.
quand je prend une douche, je me lave de toutes les saletes, impuretes qu'il y avait sur mon corps.
l'eau du bapteme est le symbole du passage de l'impureté à la pureté.
De la meme manière, en se convertissant au bien, nous lavons notre coeur, notre ame, notre de tous les vices comme la colère, la jalousie, la haine, l'égoisme, la mechanceté, l'avarice, la medisance, la calomnie, l'orgueil... pour cette fois cis culitver les vertus comme l'amour, la sagesse, la bonté, la générosité, la compassion, la confiance....
A la place de l'eau, c'est l'Esprit Saint mais qu'est-ce que l'Esprit Saint sinon le fait d'aimer son prochain comme soi-même, d'aimer son ennemi à la manière du christ,
Falenn relis le texte de st jean sur le symbolisme de l'eau, la lumière, de la pureté... utilises un minimum de reflexion critique et tu comprendras le véritable message du christ...

visiteur

visiteur

Le livre de jean

Ecrit le 01 juin05, 12:32

Message par visiteur »

Surtout méfiez-vous des sectes qui vous manipulent au point d'abuser de votre crédulité.

Je ne souhaite cree aucune secte et ne demande à personne d'adherer à une secte particulière sous mon obedience et sous celui d'une personne qui se reclamerait de mon obedience, ou professerait en mon nom.

Je souhaite que vous comprenier mieux les textes: l'essentiel est l'Amour, la Sagesse, l'harmonie, la bonté, la générosité...

Ne soyez pas des moutons qui suivent bêtement le baton du berger apprenez à être vous même UN BERGER POUR VOUS-MEME. d'ou le fait de ne s'affilier à aucune secte d'aucune sorte.

Votre ame n'est qu'une étincelle de Dieu. Donc la réponse est en vous. Ne cherchez pas de réponse dans les sectes. priez Dieu afin qu'il vous donne confiance en vous pour faire le bien envers autrui.

Le christ, mahomet, bouddha..., tous ont été des messagers de paix, et en ce sens ils ont travaillé pour Dieu.

Ce ne sont pas eux qu'il faut blamer mais tous ce qui incite à la haine, à la destruction, à l'égoisme, à l'ignorance :
le fanatisme religieux, l'esprit d'intolerance, le dogmatisme, la contrainte religieuse, l'ignorance ( car en interprant mal le sens véritable nous la déformant et nous n'enseignons pas le sens véritable de l'enseignement des envoyés du Seigneur).

Priez pour les autres et ne priez pas pour vous-mêmes " Dieu se chargera du reste".

Ayez un coeur compatissant envers les plus misereux de nos freres et soeurs.

Soyez plein d'amour entre vous, pleins de bonté, de générosité, de respect mutuel, de tolérance...

Dieu n'est pas quelque chose qui soit définissable, ce qui s'y rapporterait le plus ou partiellement se serait "AMOUR-SAGESSE-HARMONIE".

Je rappelle à tous. Je suis contre tout adhésion à toute secte réclament ou enseignant certains messages du même type pour attirer les plus crédules.

Moi, je ne demande qu'une chose: aimer votre prochain comme vous-même, votre ennemi également si possible, et convertissez-vous au bien ( par opposition au mal).
Ne faite confiance qu'en vous-même, et tester mes propos suivant votre esprit critique.

Ne prenez dans mes propos que ce qui semble etre en accord avec votre bon sens, votre esprit critique, votre raison, avec l'amour des autres, avec la sagesse.

ne faite confiance qu'en vous-même en dernier ressort car les réponses se trouvent en vous. pas besoin d'aller ailleurs.

Faites confiance à l'étincelle divine qui est en vous qui ne demande qu'à s'éveiller. Pour l'éveiller, il faut tout simplement faire le bien en étant altruiste, tolérant, respectueux des autres, plein d'amour envers nos ennemis dans la mesure du possible selon les possibilités de chacun ( dans nos prieres...), compatissant, généreux, plein de sagesse, courageux dans l'effort de bonté envers les autres...

Invité

Invité

Re: Le livre de jean

Ecrit le 01 juin05, 21:12

Message par Invité »

visiteur a écrit :Surtout méfiez-vous des sectes qui vous manipulent au point d'abuser de votre crédulité.

Je ne souhaite cree aucune secte et ne demande à personne d'adherer à une secte particulière sous mon obedience et sous celui d'une personne qui se reclamerait de mon obedience, ou professerait en mon nom.

Je souhaite que vous comprenier mieux les textes: l'essentiel est l'Amour, la Sagesse, l'harmonie, la bonté, la générosité...

Ne soyez pas des moutons qui suivent bêtement le baton du berger apprenez à être vous même UN BERGER POUR VOUS-MEME. d'ou le fait de ne s'affilier à aucune secte d'aucune sorte.

Votre ame n'est qu'une étincelle de Dieu. Donc la réponse est en vous. Ne cherchez pas de réponse dans les sectes. priez Dieu afin qu'il vous donne confiance en vous pour faire le bien envers autrui.

Le christ, mahomet, bouddha..., tous ont été des messagers de paix, et en ce sens ils ont travaillé pour Dieu.
Visiteur, tu n'as que des pensées d'homme, au nom de Jésus-Christ, que le feu du ciel consumme toutes tes incantations que tu lances sur ce forum, que tes oeuvres sataniques soient anéanties. Que le sang de Jésus recouvre et protège tous ses enfants au nom de Jésus-Christ !

Maitreya tu retournera en ton lieu, en enfer !

visiteur

visiteur

Le livre de jean

Ecrit le 02 juin05, 01:35

Message par visiteur »

Bonjour à tous!

Invite je n'ai jamais jeté des incantations d'aucune sorte.

C'est plutôt toi qui me jette des anathèmes.

Mon cher ami calmes-toi, respire un bon coup et prends le temps de réfléchir sur ce que j'ai pu te dire auparavant.

Pourquoi me hair puisque je n'ai rien dit qui puisse causer du tort à quelqu'un ou faire du mal.

As-tu la memoire courte ou plutôt sélective pour avoir oublié le message du Christ:
" aime ton ennemi"

" aime ton prochain comme toi-même".

Moi aussi je suis contre tous les charlatans qui abusent de la crédulité des gens pour les enrôler dans des sectes .

N'ayez confiance qu'en votre propre " sagesse intérieur", " potentiel d'amour ", " capacité à aimer", " votre capacité à être compatissant", " capacité à être plein de miséricorde ".

Veux-tu une citation du Nouveau Testament pour que tu apprennes à être plus tolérant, alors écoute mon cher ami:

" Comme le temps approche de son retour à Dieu, il prend avec décision le chemin de Jérusalem et envoie des messager en avant de lui.

Ceux-ci s'étant mis en route entrent dans un village de Samarie, pour préparer sa venue. Mais on refuse de l'accueillir parce qu'il marche en direction de Jérusalem.

Voyant cela, Jacques et Jean lui disent:
" Seigneur, voudrais-tu que nous commandions au feu du ciel de détruire ce village"

Jésus se retourne et déclare DUREMENT: " Le Fils de l'Homme N'EST PAS VENU POUR PERDRE les hommes MAIS POUR LES SAUVER ".

Ils partent pour un autre village. "

Vois-tu invite tu te comportes comme Jean et Jacques. Sois plus tolérant et avant de jeter des anathèmes de toutes sortes, ou de réfuter systématiquement apprend à comprendre le point de vue de celui qui n'est pas d'accord avec toi. Qui es-tu pour prétendre détenir la Vérité.

Je n'ai jamais dit que le Christ ne disait pas la Vérité ni que je n'étais pas d'accord avec lui, le tout est de comprendre ce que voulait dire en vérité le Christ.

Lisez les textes de l'évangile, passez-les à la moulinnette de votre sagesse et de votre amour pour autrui, si vous voyez que tel passage est conforme à l'amour pour autrui et à la sagesse pour aider autrui, alors aboutissez à cette conclusion: que ce passage est certainement conforme à 90 % au message du Christ, au message de Dieu.

De même, ne me croyez pas sur parole, passer mes messages au crible de votre " Amour pour Autrui " et de votre " Sagesse en vue du Bien d'Autrui " si vous voyez que mes paroles ne sont qu'un fratas d'ineptie alors n'accepter pas ces paroles.

Mais si vous constatez que mes messages n'ont d'autres but que de découvrir la Vérité en vue du bien d'autrui, que pour objectif: l'amour d'autrui et le bien être d'autrui alors voyez par vous mêmes si ce message ne correspondrait pas en réalité au message du Christ, au message de Dieu.

Dieu n'a jamais voulu la destruction d'aucun croyant de religions et de races diverses sous prétexte que celui-ci ou celui-là ne croit pas au Christ.
Dieu est Amour mais un Amour tel qu'il dépasse toutes les frontières même l'Amour d'une mère pour son enfant ne peut se comparer à l'Amour de Dieu.

L'Amour de Dieu est infinie. Dieu est la miséricorde en personne. Il est toujours prêt à pardonner.

Que la paix soit ave toi invite.

visiteur

visiteur

Le livre de jean

Ecrit le 02 juin05, 01:38

Message par visiteur »

J'avais oublié de donner les références du passage extrait du Nouveau Testament : Luc 9/ 51-56. ( voir précédemment )

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 13 invités