En même temps, si c'tait le cas, ce serait bien décevant...Ilyass93 a écrit :Je suis convaincu que Dieu et les mystères de l'autre monde ne ressemble en rien a ce que notre cerveau est capable d'imaginer
Dieu ne s'applique pas ses commandements à lui même
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: Dieu ne s'applique pas ses commandements à lui même
Ecrit le 11 nov.14, 12:18Re: Dieu ne s'applique pas ses commandements à lui même
Ecrit le 11 nov.14, 12:43Dans le contexte du verset les gens ont exigés avoir la parole de Dieu et ils ont cherché Dieu. Ensuite ils se détourné de Dieu. Je pense sincèrement que Dieu a utilisé de mot compréhensible par l'homme. Mais Dieu n'a forcé personne a l'adorer , personne. Il a guidé certain et d'autres et ceux qu'il a guidé et qui on transgresser ils leurs a fait comprendre avec des mots d'humain ! D'ailleurs je serai curieux de voir le texte en hébreux, peut être que la traduction jalou est abusive.
Quoi qu'il en soit je suis convaincu qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et ta théorie de plusieurs Dieux jaloux ne se tiens pas... On voit que les humains sont comme ça et regarde le bordel qu'il y a sur terre, sur des dieux avec des pouvoir serait jaloux... Sa serai le bordel dans l'univers
Quoi qu'il en soit je suis convaincu qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et ta théorie de plusieurs Dieux jaloux ne se tiens pas... On voit que les humains sont comme ça et regarde le bordel qu'il y a sur terre, sur des dieux avec des pouvoir serait jaloux... Sa serai le bordel dans l'univers
Coran S29:V6
"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"
"Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers"
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 11 nov.14, 12:48kaboo a écrit :
Dieu est Dieu.
L'homme est l'homme.
Dieu a créé l'homme afin que celui-ci le recherche.
L'homme n'est pas son escave, il est sa création, son enfant.
De la même manière que la plante tend vers le soleil,
L'homme tend vers Dieu.
La plante est attirée par la lumière solaire.
L'homme est attiré par la lumière Divine.![]()
Pour autant personne ne peut réellement atteindre l'illumination,
L'illumanation (Dieu) est infinie donc inaccéssible.
L'homme est destiné à évolué.
Vers quoi, selon toi ? quelle en serait la finalité ?
ps : je suis d'accord avec ce message, car je vois la vie comme un apprentissage au quotidien .
C'est une chose qui j'ai apprise ( a mes dépens comme tout le monde ), grâce au christianisme : Nous sommes tous pécheurs, mais on nous demande de persister dans les bonne oeuvres, de faire son maximum pour rester dans le droit chemin, selon les critères établis par la Bible, qui relève du bon sens
Il est impossible de ne pas pécher donc techniquement, nous sommes voués a l'enfer, fatalement !
La ou je veux en venir, c'est que grâce a cela, en plus de comprendre l'utilité du sacrifice de Jésus pour l'Homme, j'ai appris a accepter ma nature pécheresse
Non pas que je me complaise dans le péché, mais puisqu'on ne peut pas ne pas pécher, tachons simplement de vivre nos vies respectives, et de demander pardon, sincèrement, pour le mal qu'on aurait pu faire
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Ecrit le 11 nov.14, 13:04Il n'y pas de finalité. Le nom de notre Créateur est : LUMIERE et la LUMIERE est infinie.
Le péché n'existe pas et n'a jamais existé.
Ce sont les loups ravisseurs qui ont inventé ça pour contrôler les moutons.
Le Dieu des 3 mono/poly-théisme n'est pas cohérant.
1 S'il a raté Adam, il n'avait qu'a le refaire.
2 S'il ne voulait pas de sexe, il n'avait qu'a pas l'inventer,
3 Les hermaphrodites et les handicapés, c'est lui qui les crées.
4 Quand une femme ou un bébé se font agresser pour ne pas dire autre chose, c'est lui qui laisse faire.
5 Au vatican, chez les musulmans, et chez tout les dirgeants (bergers) il y a des pédophiles.
6 .....
Qui a créé l'homme avec tout ces instincts de conservation ?
L'homme est une machine de guerre qui s'adapte à tout.
L'homme est un virus destiné à se répandre dans tout l'univers.
Et ce n'est pas une erreur. Dieu ne joue pas aux dés.
Gépéto existe et son nom est la lumière.
Le père noël en revanche n'existe pas.
Nous ne venons pas sur terre pour apprendre à aimer ou à détester.
Nous venons sur terre pour évoluer et pas pour autre chose.
Nous venons sur terre pour apprendre à respecter et préserver la vie.
Notre terre est une machine à laver les âmes.
Je ne suis pas ré-incarnationiste mais c'est ce qui me parait être le plus cohérent.
Amicalement.
Le péché n'existe pas et n'a jamais existé.
Ce sont les loups ravisseurs qui ont inventé ça pour contrôler les moutons.
Le Dieu des 3 mono/poly-théisme n'est pas cohérant.
1 S'il a raté Adam, il n'avait qu'a le refaire.
2 S'il ne voulait pas de sexe, il n'avait qu'a pas l'inventer,
3 Les hermaphrodites et les handicapés, c'est lui qui les crées.
4 Quand une femme ou un bébé se font agresser pour ne pas dire autre chose, c'est lui qui laisse faire.
5 Au vatican, chez les musulmans, et chez tout les dirgeants (bergers) il y a des pédophiles.
6 .....
Qui a créé l'homme avec tout ces instincts de conservation ?
L'homme est une machine de guerre qui s'adapte à tout.
L'homme est un virus destiné à se répandre dans tout l'univers.
Et ce n'est pas une erreur. Dieu ne joue pas aux dés.
Gépéto existe et son nom est la lumière.
Le père noël en revanche n'existe pas.
Nous ne venons pas sur terre pour apprendre à aimer ou à détester.
Notre terre est une machine à laver les âmes.
Je ne suis pas ré-incarnationiste mais c'est ce qui me parait être le plus cohérent.
Amicalement.
Sortez de mon ordi 

- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 11 nov.14, 13:32" Nous ne venons pas sur terre pour apprendre à aimer ou à détester.
Notre terre est une machine à laver les âmes "
- Nos vies n'auraient aucun sens ?
-Machine a laver les âmes .. ok, mais de quoi, si ce n'est, du péché ?
Notre terre est une machine à laver les âmes "
- Nos vies n'auraient aucun sens ?
-Machine a laver les âmes .. ok, mais de quoi, si ce n'est, du péché ?
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
-
Ecrit le 12 nov.14, 01:24"Avant tout" ? Non. Mais lieu de rencontre entre Dieu et les hommes, direction donnée par Dieu à des paroles humaines, oui.vic a écrit : en comprenant que la bible est un livre d'homme avant tout
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
Ecrit le 12 nov.14, 02:02Ce n'est pas une malédiction quelconque qui l'a transformé en ce qu'il est devenu.
L'homme n'est pas mauvais,
L'homme n'est pas pécheur,
L'homme est un animal qui lutte contre ses instincts primaires.
De son "propre" point de vue, l'homme est supérieur à l'animal. Qui peut le contrarier ?
Un lion ?
un tigre ?
une poule ?
Même le crocodile s'écrase devant cet étrange créature qu'est l'homme.
L'homme s'est alors auto proclamer Dieu. Exemple : les pharaons, les dieux babyloniens, les ...
Seulement voila, l'homme est égal à l'homme.
Si n'importe quel homme peut-être dieu, il doit bien y avoir un Dieu au dessus de ces dieux.
Ainsi sont nés les demi dieu. Moitié homme, moitié dieu :
Fils de Dieu,
Fils de l'homme.
Ainsi sont nés les anges, les archanges, les ...
Ainsi sont nés les messagers de dieu.
Autrefois, les messagers de dieu étaient des anges = angélus = malak ... Anges signifie messagers ...
Avec le temps, ce sont les hommmes qui sont devenus les messagers de dieu ...
En tant que messagers de dieu, ils ont inventé le péché afin d'asservir leurs frères et soeurs.
Ils ont inventés les bons points pour les gentils = les moutons,
et les punitions pour les rebelles = ceux qui refusent d'être des moutons.
Depuis, c'est la guerre des moutons. A ne pas confondre avec la guerre des boutons. Quoi que ... l'homme est toujours un enfant.

L'homme n'est pas mauvais,
L'homme n'est pas pécheur,
L'homme est un animal qui lutte contre ses instincts primaires.
De son "propre" point de vue, l'homme est supérieur à l'animal. Qui peut le contrarier ?
Un lion ?
un tigre ?
une poule ?
Même le crocodile s'écrase devant cet étrange créature qu'est l'homme.
L'homme s'est alors auto proclamer Dieu. Exemple : les pharaons, les dieux babyloniens, les ...
Seulement voila, l'homme est égal à l'homme.
Si n'importe quel homme peut-être dieu, il doit bien y avoir un Dieu au dessus de ces dieux.
Ainsi sont nés les demi dieu. Moitié homme, moitié dieu :
Fils de Dieu,
Fils de l'homme.
Ainsi sont nés les anges, les archanges, les ...
Ainsi sont nés les messagers de dieu.
Autrefois, les messagers de dieu étaient des anges = angélus = malak ... Anges signifie messagers ...
Avec le temps, ce sont les hommmes qui sont devenus les messagers de dieu ...
En tant que messagers de dieu, ils ont inventé le péché afin d'asservir leurs frères et soeurs.
Ils ont inventés les bons points pour les gentils = les moutons,
et les punitions pour les rebelles = ceux qui refusent d'être des moutons.
Depuis, c'est la guerre des moutons. A ne pas confondre avec la guerre des boutons. Quoi que ... l'homme est toujours un enfant.

Sortez de mon ordi 

- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 12 nov.14, 05:07Madrassprod a écrit :Peut-être un exemple pratique nous aidera à comprendre la différence.
Si un mari voit un autre homme flirter avec sa femme, il a raison d'être jaloux, car lui seul a le droit de flirter avec sa femme. Ce type de jalousie n'est pas un péché. Plutôt, il est tout à fait approprié.
Être jaloux de quelque chose que Dieu déclare appartenir à vous est bonne et appropriée. La jalousie est un péché quand il s'agit d'un désir de quelque chose qui ne vous appartient pas. L’adoration, la louange ou l'honneur appartiennent à Dieu seul, car Lui seul est vraiment digne de cela.
Par conséquent, Dieu est à juste titre jaloux quand l’adoration, la louange et l'honneur sont donnés aux idoles. C'est précisément de la jalousie, l'apôtre Paul décrit en 2 Corinthiens 11:2, «Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu...»
En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/un ... z3InZIymef
que pensez vous de cette affirmation ? ça tombe sous le sens, mais cela n'engage que moi ! J'attends vos avis
Ca fait du sens... pourquoi pas?
Mais si on donne à jaloux le sens ''narcissique'... c'est vrai que le sens change du tout au tout...
Merci de d'avoir pris le soin de réfléchir au sens qu'il est possible de trouver dans les mots...
Mon ami Vic, me demandait de le rendre plus connaissant... de le sortir de son ignorance... je ne le peux pas... je en fait que chercher...
merci à toi d'avoir chercher un brin pour nous...
merci de nous sortir de notre ignorance un peu
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- indian
Ecrit le 12 nov.14, 05:11coalize a écrit :
Une personne qui a atteint la sagesse ne considère pas sa femme comme sa propriété .
Il est tout à fait inapproprié de penser qu'on est propriétaire de sa femme
Bien d'accord...
Et sans se considérer propriétaire... de qui que ce soit..
Peut-on être jaloux?
Peux-t'on désirer que nos enfants nous choisissent encore...
Peut-on désirer que notre épouse nous aime encore... moi je suis ''jaloux'' dans ce sens... je désire qu'elle m'aime encore...
Sans la ''possédé!!!
AH
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 12 nov.14, 05:34Il est important de comprendre comment le mot «jaloux» est utilisé. Son utilisation dans Exode 20.5 pour décrire Dieu est différente de la façon dont il est utilisé pour décrire le péché de jalousie (Galates 5:20). Lorsque nous utilisons le mot «jaloux», nous l'utilisons dans le sens d'être jaloux de quelqu'un qui a quelque chose que nous n'avons pas. Une personne pourrait être jaloux ou envieux d'une autre personne parce qu'il ou elle a une belle voiture ou une maison (biens). Ou une personne pourrait être jaloux ou envieux d'une autre personne en raison d'une certaine capacité ou la compétence que d'autres personnes ont (comme l'aptitude d'athlétisme).Un autre exemple serait celui d'une personne qui pourrait être jaloux ou envieux de l'autre en raison de sa beauté.Viv a écrit :Ben un dieu qui est jaloux c'est pas un dieu qui est parvenu à la sagesse , c'est limpide .
Dans Exode 20:5, ce n'est pas que Dieu est jaloux ou envieux parce que quelqu'un a quelque chose qu'il veut ou a besoin. Exode 20:4-5 dit: «Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux…"Notez bien que Dieu est jaloux quand quelqu'un donne à un autre quelque chose qui appartient en propre à lui.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 nov.14, 06:21j'ai comme l'impression que le sujet va être à la hauteur de celui qui l'a initié.vic a écrit :"Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, .....exode 20 ".
Dieu commet ici , le péché d'orgueil , il est jaloux , vaniteux, imbu de sa personne , surattentif à son image .
Bref, c'est la carricature d'un gros [EDIT] tyrannique qui se la pète .
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 nov.14, 07:12Oui, par exemple un mari peut éprouver un sentiment de jalousie en raison de l'attitude de sa femme envers autrui. Ici Dieu est-il jaloux en raison de quelque chose qu'il envierait ou serait-il jaloux en raison de quelque chose qui lui reviendrait de droit en raison de l'alliance (une forme de contrat de mariage) mais qui serait donnée à quelqu'un d'autre (les dieux des nations par exemple); et surtout cette jalousie chez lui si tant est qu'on puisse dire cela, était-elle mauvaise pour la nation ou au contraire bonne, bénéfique pour la nation ? derrière cette jalousie il y a la reconnaissance de la souveraineté de Dieu, exigée, réclamée, légale; comme un roi qui demande la soumission de ses sujets, la reconnaissance de son statut, leur obéissance, sachant que tout ce qu'il fait pour eux c'est pour leur bien, et qui ne comprend pas pourquoi sans cesse ils se rebellent, le méprisent, le rejettent; alors qu'ils sont son peuple, sa nation. Comme un dû de la femme envers son mari bon et aimant de lui être fidèle mais qui agirait telle une prostituée. cela exciterait ta jalousie pour aller vers des amants qui la maltraite et la dépossède de ses biens.Néji a écrit : Dans Exode 20:5, ce n'est pas que Dieu est jaloux ou envieux parce que quelqu'un a quelque chose qu'il veut ou a besoin. Exode 20:4-5 dit: «Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux…"Notez bien que Dieu est jaloux quand quelqu'un donne à un autre quelque chose qui appartient en propre à lui.
- JPG
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 15 nov.14, 04:30Il est édifiant de constater que d'autre ont reçus instruction dans la Vérité pour entendre ce que dit le Très Saint.
Et pour le dire aussi, de même qu'eux, mais en d'autres mots j'en ajouterai.
Dans la traduction que le Seigneur m'a confier pour mon instruction (JN Darby), le mot "jaloux" n'est jamais utilisé pour parler de quelqu'un qui envie son prochain pour désirer ses biens ou sa femme ou sa grandeur; dans le cas de celui qui envie son prochain, c'est le mot "convoitise" qui est écrit. Il n'y a aucun rapprochement entre "jaloux" et "envieux".
Il est effectivement question de la "jalousie" qui pousse à protéger contre la séduction des abuseurs; de ceux qui veulent profiter de la beauté de l'oeuvre de L'Éternel en l'avilissant pour leur plaisir. La rendant aussi impure devant son Créateur; d'où le sacrifice de purification par Jésus le fils bien aimé.
C'est comme quelqu'un qui se bâtit une maison pour y habité et abriter sa famille. Et lorsqu'il est aux champs, des étrangers viennent pour abuser sa femme et ses enfants. L'esprit de jalousie viendra sur lui pour le pousser à les protéger en jetant les abuseurs dehors à grand coups de pied. Et celui qui a ouvert la porte aux abuseurs sera certainement réprimandé.
JP
Et pour le dire aussi, de même qu'eux, mais en d'autres mots j'en ajouterai.
Dans la traduction que le Seigneur m'a confier pour mon instruction (JN Darby), le mot "jaloux" n'est jamais utilisé pour parler de quelqu'un qui envie son prochain pour désirer ses biens ou sa femme ou sa grandeur; dans le cas de celui qui envie son prochain, c'est le mot "convoitise" qui est écrit. Il n'y a aucun rapprochement entre "jaloux" et "envieux".
Il est effectivement question de la "jalousie" qui pousse à protéger contre la séduction des abuseurs; de ceux qui veulent profiter de la beauté de l'oeuvre de L'Éternel en l'avilissant pour leur plaisir. La rendant aussi impure devant son Créateur; d'où le sacrifice de purification par Jésus le fils bien aimé.
C'est comme quelqu'un qui se bâtit une maison pour y habité et abriter sa famille. Et lorsqu'il est aux champs, des étrangers viennent pour abuser sa femme et ses enfants. L'esprit de jalousie viendra sur lui pour le pousser à les protéger en jetant les abuseurs dehors à grand coups de pied. Et celui qui a ouvert la porte aux abuseurs sera certainement réprimandé.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"
Ecrit le 15 nov.14, 07:05@.."Dieu commet ici , le péché d'orgueil.." que Dieu te Guide..! Seul Dieu peut s'enorgueillir; L'Orgueil sied à Dieu Seul;
la Vérité est que l'être humain n'a pas le droit d'être orgueilleux, ou jaloux..cela est péché pour l'humain. Pas pour Dieu. Ta réflexion montre que tu as comparé Dieu à Ses Créatures, comme si Dieu n'avait pas le droit d'être Jaloux (le Prophète Mohamad nous a explique que la Jalousie de Dieu se manifeste quand le serviteur commet un acte qu'Il A Interdit)..ou Orgueilleux.. Seul Dieu a Le Droit de Dire "Adorez Moi".
la Vérité est que l'être humain n'a pas le droit d'être orgueilleux, ou jaloux..cela est péché pour l'humain. Pas pour Dieu. Ta réflexion montre que tu as comparé Dieu à Ses Créatures, comme si Dieu n'avait pas le droit d'être Jaloux (le Prophète Mohamad nous a explique que la Jalousie de Dieu se manifeste quand le serviteur commet un acte qu'Il A Interdit)..ou Orgueilleux.. Seul Dieu a Le Droit de Dire "Adorez Moi".
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
Ecrit le 15 nov.14, 07:11Abû Salama a entendu Abû Hurayra -Dieu l'agrée- rapporter, d'après le Prophète SWS: "Certes Dieu est jaloux. La jalousie de Dieu se manifeste quand le Croyant enfreint ce que Dieu a interdit."
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
-