Bible et moralité

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Bible et moralité

Ecrit le 14 nov.14, 02:38

Message par BenFis »

FreeInJesus a écrit : On pourrait effectivement prétendre cela, mais disons que j'ai fait mention des croyances aztèques afin de pouvoir étoffer mon argumentation.

En fait, j'ai ici donné un exemple permettant de faire comprendre au(x) lecteur(s) que la notion de moralité était variable ( si ce n'est dépendante d'un conditionnement).
Dans l'art de l'argumentation, se référer à des exemples un peu différents pour mieux faire passer une idée, n'implique pas forcément un hors sujet.

Peut-être ai-je mal formulé mes propos, veuillez m'en excuser dans ce cas. Quoi qu'il en soit, j'espère bien ne pas vous avoir froissé dans vos croyances et/ou convictions ...etc.
Je ne pense pas non plus que ce soit un hors sujet. :)

Car si on se contente d'utiliser la Bible pour mesurer la moralité de la Bible, on ne pourra qu'en conclure que la Bible est morale.
Il faut donc nécessairement faire référence à des éléments extérieurs à la Bible pour répondre au sujet.

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Bible et moralité

Ecrit le 14 nov.14, 21:28

Message par Pasquot »

Morale
Dictionnaire Larousse:
Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide.
Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.

Donc la Bible est morale.

Répondre