Dieu n'y est pour rien.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu n'y est pour rien.

Ecrit le 22 mars14, 10:41

Message par Bragon »

Comme il n’est pas possible d’établir raisonnablement en quoi ne pas croire témoignerait d’un manque de qualité ou de mérite ou serait en quoi que ce soit une faute, on peut se demander, non sans raison, si ce ne sont pas les croyants qui, en concoctant leurs religions, y condamnent les incroyants pour cause de ne pas partager leurs convictions, et non pas Dieu qui les vouerait aux gémonies. :o
N’est-il pas clair en définitive que Dieu ne peut aucunement faire de différence entre les uns et les autres et que les incroyants sont tout simplement l’objet de cette même intolérance et des mêmes condamnations que se vouent entre elles les différentes confessions, et que Dieu n’y est pour rien. N'est-il pas manifeste qu'il n'y a aucune raison que les incroyants déplaisent davantage à Dieu que les autres et que leur seul crime est de ne pas appartenir au parti des croyants. :o

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Re: Dieu n'y est pour rien.

Ecrit le 09 avr.14, 23:24

Message par Kar Anetasaur »

Comme je l'ai dis sur mon topic, les incroyants sont juste malchanceux, ils n'ont pas eu la chance de croire. Selon les religions effectivement Dieu les enverra tous cramer perpétuellement en Enfer... Mais dans ce cas faut avouer qu'il serait plutôt sadique ^^

Je pense pas que ça soit le cas, Dieu vaut mieux que ça ;) Il a surement prévu une sorte de purgatoire ou autre chose. On en sait rien au final, mais ça m'étonnerait qu'Il soit mauvais à ce point là.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 10 avr.14, 02:15

Message par Espilon »

deTox a écrit :Comme je l'ai dis sur mon topic, les incroyants sont juste malchanceux, ils n'ont pas eu la chance de croire. Selon les religions effectivement Dieu les enverra tous cramer perpétuellement en Enfer... Mais dans ce cas faut avouer qu'il serait plutôt sadique ^^

Je pense pas que ça soit le cas, Dieu vaut mieux que ça ;) Il a surement prévu une sorte de purgatoire ou autre chose. On en sait rien au final, mais ça m'étonnerait qu'Il soit mauvais à ce point là.
Tu as bien raison, une destiné spirituelle ne se joue pas sur un lancer de dé (y)
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 avr.14, 06:58

Message par Siegahertz »

N’empêche que les religions du livre condamne clairement tout ceux qui ne sont pas de leur bord. C'est depuis la renaissance que l’Église à commencé à rationaliser se sujet en inventant le purgatoire et les limbes.

Sinon, à la lecture du Coran et de la Bible, tout infidèle passe par la porte "inferno", tout les fidèles par la case jugement sauf ceux passant en confession pour le christianisme.

Le simple fait qu'il y est un bâton et une carotte prouve que se système fut inventé par des gens de l'antiquité pour consolidé leur communauté.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.14, 10:17

Message par Bragon »

Le point faible des religions est de n'avoir jamais pu trouver un fondement moral à ce sur quoi elles reposent: la croyance.
C'est un mot vide de contenu. Cela ne peut être qu'une vague opinion, un choix sans raison profonde, parfois une simple habitude.
Il n'y a pas de croyants, mais des pratiquants qui pratiquent par habitude ou sur injonction ou par discipline et fidélité machinale à un dogme lui-même...dogmatique.
Si la croyance avait un fondement moral sérieux, Dieu et ses prophètes n'auraient pas eu besoin d'insister tant sur la croyance qu'ils ont été d'ailleurs eux-mêmes incapables de justifier, à part dire " qu'il faut croire sans voir"...ce qui signifie quand on y pense un peu qu'il faut croire sans croire. En fait c'est ça: croire c'est croire... sans raison de croire, donc sans vraiment y croire.
En exhortant à la croyance, les religions ont en fait créer des croyants formels.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 11 avr.14, 01:12

Message par Kar Anetasaur »

Voici l'avis musulman, texte tiré du Coran.

"56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment."

Voilà précisément pourquoi je ne serais jamais religieux ^^ C'est plutôt sadique vous ne trouvez pas ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.14, 01:31

Message par Bragon »

Parce que croire, c'est croire sans raison, ou sur de fausses raisons, voire contre la raison.
Il faut donc des menaces.
Dieu a donné à l'homme la Raison qui lui donne raison de ne pas croire.
Au lieu de menacer, il aurait pu le doter d'une autre raison qui lui permette de croire sans déraisonner. :o

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.14, 07:27

Message par uzzi21 »

Comme un athée l'a très bien dit un jour, on peut voir la croyance comme un pari, même si je pense perso que croire en Dieu est avant tout vouloir qu'il existe, et c'est un croyant qui vous le dit.

Et l'athéissme témoigne de la stricte liberté de Dieu qu'il soit coranique ou biblique, une liberté permissieuse de Dieu comme le mal et l'injustice sur terre.

Mais n'oubliez jamais qu'être croyant s'est s'affliger une apréhention a vie, chose que les ahtées ont évité. Quelque part il est plus confotable d'être athée que croyant (sur terre).
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.14, 09:34

Message par Bragon »

C'est dans ce sens que moi aussi je suis croyant, car tout ce dont je suis capable c'est d'espérer qu'il existe, tout en souhaitant qu'il soit très différent de celui qui se manifeste aujourd'hui et beaucoup plus cool que celui décrit dans les Livres.
C'est sans doute trop demander et être encore plus exigeant que les croyants qui l'accepte tel quel. :o
Mais croire qu'est-ce que cela peut bien signifier, d'autant que Dieu est très capricieux.
C'est qu'il clignote ! Telles les enseignes lumineuses des magasins, tantôt s'allume, tantôt s'éteint; les croyants eux-mêmes ont souvent des doutes et les athées se posent parfois des questions. :o

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.14, 01:46

Message par jeudi »

"CROIRE" c'est être dans l'interprétation.
Si l'on est dans l'interprétation, on est en dehors de la réalité.
Etre dans la réalité c'est "ETRE" simplement au moment même ou les choses se passent. A la seconde près. Dans ce cas là il ne s'agit plus d'interprétation mais de la vérité du moment présent. Ce moment présent est là et ne peut pas être changé. C'est ce que nous vivons en ce moment et rien ne peut le changer. Personne ne peut le rejeter. C'est la vérité pure (enfin "notre vérité pure, notre réalité).
Cette réalité ne dure que le temps que dure ce moment. Tout est en mouvement et ce qui était vrai à la seconde précédente n'est déjà plus la réalité à la seconde suivante.

Conclusion, nous devons suivre notre guide intérieur, qui est la pure réalité. Le reste n'est qu'illusion de la réalité (et interprétation, conditionnement)..

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.14, 02:06

Message par pierrem333 »

jeudi a écrit :"CROIRE" c'est être dans l'interprétation.

Conclusion, nous devons suivre notre guide intérieur, qui est la pure réalité. Le reste n'est qu'illusion de la réalité (et interprétation, conditionnement)..

Je rajouterais juste que dans le présent nous programmons notre futur (demander et vous recevrez)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.14, 01:30

Message par jeudi »

pierrem333 a écrit : Je rajouterais juste que dans le présent nous programmons notre futur (demander et vous recevrez)
Si tout le monde pouvait commencer à s'en rendre compte... ça changerait le monde en mieux...
Là, pas besoin de scientifique, il s'agit de l'expérimenter.
Juste changer notre regard sur la vie et sur nos problème. Il ne s'agit que de cela.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 nov.14, 02:01

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :Le point faible des religions est de n'avoir jamais pu trouver un fondement moral à ce sur quoi elles reposent: la croyance.
C'est un mot vide de contenu. Cela ne peut être qu'une vague opinion, un choix sans raison profonde, parfois une simple habitude.
Il n'y a pas de croyants, mais des pratiquants qui pratiquent par habitude ou sur injonction ou par discipline et fidélité machinale à un dogme lui-même...dogmatique.
Si la croyance avait un fondement moral sérieux, Dieu et ses prophètes n'auraient pas eu besoin d'insister tant sur la croyance qu'ils ont été d'ailleurs eux-mêmes incapables de justifier, à part dire " qu'il faut croire sans voir"...ce qui signifie quand on y pense un peu qu'il faut croire sans croire. En fait c'est ça: croire c'est croire... sans raison de croire, donc sans vraiment y croire.
En exhortant à la croyance, les religions ont en fait créer des croyants formels.
Bragon a écrit :Parce que croire, c'est croire sans raison, ou sur de fausses raisons, voire contre la raison.
Il faut donc des menaces.
Dieu a donné à l'homme la Raison qui lui donne raison de ne pas croire.
Au lieu de menacer, il aurait pu le doter d'une autre raison qui lui permette de croire sans déraisonner. :o
Bragon a écrit :C'est dans ce sens que moi aussi je suis croyant, car tout ce dont je suis capable c'est d'espérer qu'il existe, tout en souhaitant qu'il soit très différent de celui qui se manifeste aujourd'hui et beaucoup plus cool que celui décrit dans les Livres.
C'est sans doute trop demander et être encore plus exigeant que les croyants qui l'accepte tel quel. :o
Mais croire qu'est-ce que cela peut bien signifier, d'autant que Dieu est très capricieux.
C'est qu'il clignote ! Telles les enseignes lumineuses des magasins, tantôt s'allume, tantôt s'éteint; les croyants eux-mêmes ont souvent des doutes et les athées se posent parfois des questions. :o
Je me les note! (y)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.14, 02:03

Message par jeudi »

... et du coup, qu'Est-ce qu'on fait du libre alors !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 nov.14, 02:09

Message par J'm'interroge »

uzzi21 a écrit :Comme un athée l'a très bien dit un jour, on peut voir la croyance comme un pari, même si je pense perso que croire en Dieu est avant tout vouloir qu'il existe, et c'est un croyant qui vous le dit.
C'est le 'Dessein Intelligent' à l'envers... Un dessein pas toujours forcément très intelligent d'ailleurs...
uzzi21 a écrit :Et l'athéissme témoigne de la stricte liberté de Dieu qu'il soit coranique ou biblique, une liberté permissieuse de Dieu comme le mal et l'injustice sur terre.
L'athéisme témoigne surtout de la raison.
uzzi21 a écrit :Mais n'oubliez jamais qu'être croyant s'est s'affliger une apréhention a vie, chose que les ahtées ont évité. Quelque part il est plus confotable d'être athée que croyant (sur terre).
Être croyant n'avance à rien.

Espérer par contre, peut nous illusionner un temps.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre