Une vidéo choc va faire changer les règles d'abattage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Une vidéo choc va faire changer les règles d'abattage

Ecrit le 15 nov.14, 07:50

Message par Estrabolio »

Ikarus a écrit : Le Bio ne prend pas en compte les élevage en batterie ou non. Des produits bio n'assure pas un comportement digne envers les animaux. Ce label (en fait beaucoup font de produit "bio" mais n'ont pas de quoi payer le label extrêmement chère) est principalement une assurance de peu de produit toxique. Le transport s’étant pas compter bien entendu. ça permet d'avoir des produit de chine bio.
Le mieux, ça reste de se fournir chez les fournisseur locaux, mais dans une ville assez grande, c'est dur.
Ouh, Ikarus, là tu vas vexer le paysan bio que je suis et surtout, tu fais de grosses erreurs !

Petit rappel: le label bio AB en France ou label bio européen prend en compte le bien être animal. Par exemple, un animal doit pouvoir sortir dés que le temps le permet, il est interdit d'attacher les vaches,de les écorner, de castrer, d'élever des animaux sur des grilles ou dans des cages, le transport doit être limité au minimum, l'abattoir doit respecter des normes.
Donc il est totalement faux de dire qu'il peut y avoir des animaux bio en batterie.

D'autre part, les produits de traitement chimique pour les cultures sont tous interdits et les produits naturels toxiques(eh oui, la roténone insecticide naturel par exemple)sont aussi interdit.
Pour être autorisé en Bio, un produit doit avoir prouvé son absence de nocivité sur les humains même à forte dose (le bio prend en compte l'agriculteur aussi) et son origine naturelle.

Enfin, je connais plein de petits malins qui disent que la certification bio est trop chère !
Alors pour info, tout agriculteur bio a droit à 2500 € de crédit d'impôt alors que la certification revient à moins de 1000€.
citation : "Sur les revenus depuis 2011, le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique s'élève à 2500 €, cumulables avec les aides à la conversion et au maintien pour autant que le total n'excède pas 4000 € par an." http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 041:fr:PDF
Et je ne parle pas là des aides de la politique agricole commune qui sont majorées pour les agriculteurs certifiés en bio !
Pour info, un maraîcher ou un arboriculteur perçoit 900 € supplémentaires par hectare les 2 premières années, 590 € les années suivantes et cela devrait augmenter l'année prochaine mais nous n'avons pas les infos !

Bref la prochaine fois que vous rencontrerez quelqu'un qui dit que la certification AB lui coûterait trop cher, demandez lui comment il fait pour se passer d'un crédit d'impôt largement supérieur et de toutes les aides dont il pourrait bénéficier grace à ce label !

Entre agriculteurs, on connait la vraie raison, les contrôleurs bio sont féroces, ils mettent leur nez partout, passent à l'improviste, peuvent faire un prélevement sans même votre présence et c'est ça qui dérange plus que le coût ! Pour ma part, comme je fais mon boulot honnêtement, le contrôleur est toujours le bienvenu. D'autres préfèrent renoncer au label pour pouvoir utiliser de temps en temps un petit insecticide ou herbicide.
Je connais des agriculteurs qui ont préféré récupérer leur liberté, traduire : liberté d'utiliser les produits qu'ils veulent !

Enfin, tout à fait d'accord, on doit consommer avant tout local pour éviter les transports qui nuisent à l'environnement et à la qualité des produits.
Pour les courageux qui voudraient savoir les règles que tout paysan bio est tenu de respecter : voici la partie principale du règlement http://www.agencebio.org/sites/default/ ... _oct08.pdf

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.14, 09:49

Message par coalize »

Merci de ce point Pierre, j'ai appris des trucs et tu m'as permis de lever quelques doutes concernant cette certification...

Mais cela n'enlèvera pas le fait, qu'en tant que français lambda, je n'ai pas les moyens de me permettre de manger bio à tous les repas... ce n'est que 20-30% plus cher, c'est peu, mais en même temps c'est énorme sur un budget...

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.14, 10:44

Message par BenFis »

coalize a écrit :Merci de ce point Pierre, j'ai appris des trucs et tu m'as permis de lever quelques doutes concernant cette certification...

Mais cela n'enlèvera pas le fait, qu'en tant que français lambda, je n'ai pas les moyens de me permettre de manger bio à tous les repas... ce n'est que 20-30% plus cher, c'est peu, mais en même temps c'est énorme sur un budget...
Oui, merci à Pierre, et merci aussi à Coeur de Loi qui a lancé le sujet.

Il est vrai que le Bio est généralement plus cher, mais ça vaut le coup de vérifier les écarts avec le standard de temps en temps.
Il m'est arrivé d'acheter par ex. des bananes Bio moins cher que les non-Bio.
Quelquefois aussi, le produit standard de marque est du même prix que le Bio courant.
Il existe également en Bio des produits qu'on ne trouve pas en non-Bio. Par ex. la Sojade.
Donc, il ne faut pas partir du principe que le Bio est systématiquement plus cher, mais jeter un coup d'oeil de temps en temps sur les étiquettes et les promos. C'est important, car plus nous sommes nombreux à consommer Bio, et plus les produits Bio auront tendance à baisser.

Pour infos.: les poules Bio élevées en batteries, ça existe aussi. Celles-ci disposent d'un espace vital de 40x40 cm contre 25x30 cm pour un élevage standard.
(C'est mieux, mais ça reste nettement en dessous de ma propre conception du Bio.)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 nov.14, 11:01

Message par Ikarus »

Salut estra.

Alors, oui, j'ai quelque peu simplifié les choses. Mais le label Bio peut être offert a des marque dont le siège est en dehors de l'europe. A ce titre, certain règle sont bien plus souple. Pour ce qui est de l'élevage en batterie par exemple. En installant l'entreprise dans un lieu où il fait froid tout au long de l'année, l'élevage en batterie y est autorisé.

Sachant que bien des produit bio ne sont pas produit par des bien pensant comme toi, mais par des pompe a fric de grande entreprise, et bien, ce label n'a que peu de valeur. C'est pour ça que je préfère me tourné vers des producteur locaux, quitte à ne pas être bio.

Quand au prix que coute la production bio, c'est un tout. Le label n'est pas trop chère. Je tiens a précisé que ce crédit d’impôt a 2500 euro dépens en grande partie de la région. Des fois, ce n'est pas une telle somme, parfois c'est une déduction d’impôt. Mais il faut prendre en compte la baisse drastique de production, les acheteur grossiste de bio qui sont bien plus loin que des grossiste général...
C'est un tout, qui n'est pas toujours rentable.
C'est important, car plus nous sommes nombreux à consommer Bio, et plus les produits Bio auront tendance à baisser.
Pour l'instant, le bio, comme tout ce qui est plus ou moins proche du mouvement écologique, n'aura pas un prix en baisse de façon drastique, même si l'achat de ces produit se généralisé. C'est une question d'économie et de plan marcketing.

Le bio est considéré comme un produit de luxe (un petit luxe, mais un luxe quand même), alors son prix doit être au dessus d'un produit dit "normal" sinon les clients pense "Du Bio pas chère? il y a anguille sous roche!"

Un exemple simple, les écran plat. Il se sont vendu extrêmement chère a leur sortie au départ, et ce, pendant les 5 première années. C’était pour unique but de rendre le produit plus luxueux.

Et si un épicier comme moi arrive à avoir des produit bio au même prix qu'un produit normal, ce produit bio ne se vend pas. Dans mon petit village, j'arriverais a faire changé ça avec le temps, mais c'est pas pour demain.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 15 nov.14, 23:42

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Pour infos.: les poules Bio élevées en batteries, ça existe aussi. Celles-ci disposent d'un espace vital de 40x40 cm contre 25x30 cm pour un élevage standard.
(C'est mieux, mais ça reste nettement en dessous de ma propre conception du Bio.)
:shock: Bonjour BenFis,
Tu peux me montrer un texte officiel ? Les animaux en bio, quels qu'ils soient, doivent avoir accès à l'extérieur et à un parcours suffisamment grand. L'élevage en batterie est par définition le maintien d'animaux à l'enfermement.
"(16) Étant donné que l'élevage biologique est une activité liée au sol, les animaux devraient, aussi
souvent que possible, pouvoir accéder à des espaces de plein air ou à des pâturages.
(17) L'élevage biologique devrait respecter des normes élevées en matière de bien-être animal et
répondre aux besoins comportementaux propres à chaque espèce animale, et la gestion de la santé
animale devrait être axée sur la prévention des maladies. À cet égard, une attention particulière
devrait être accordée aux conditions de logement des animaux, aux pratiques d'élevage et aux
densités de peuplement. En outre, le choix des races devrait tenir compte de la capacité des
animaux à s'adapter aux conditions locales. " page3
l) mettre en œuvre des pratiques d'élevage qui renforcent le système immunitaire et les défenses
naturelles contre les maladies et comprennent, notamment, la pratique régulière de l'exercice et
l'accès à des espaces de plein air et à des pâturages s'il y a lieu"Page 11
iii) les animaux d'élevage bénéficient d'un accès permanent à des espaces de plein air, de
préférence à des pâturages, chaque fois que les conditions climatiques et l'état du sol le
permettent, sauf si des restrictions et des obligations relatives à la protection de la
santé humaine et animale sont imposées en vertu de la législation communautaire"vi) l'attache ou l'isolement des animaux d'élevage sont interdits, à moins que ces mesures
concernent des animaux individuels pendant une durée limitée et pour autant qu'elles
soient justifiées par des raisons de sécurité, de bien-être ou vétérinaires;
vii) la durée du transport des animaux d'élevage est réduite au minimum;
viii) toute souffrance, y compris la mutilation, est réduite au minimum pendant toute la
durée de vie de l'animal, y compris lors de l'abattage; " page 16
http://www.agencebio.org/sites/default/ ... _oct08.pdf
Bonne journée,
Pierre
Modifié en dernier par Estrabolio le 16 nov.14, 00:19, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.14, 00:00

Message par Estrabolio »

Ikarus a écrit : Quand au prix que coute la production bio, c'est un tout. Le label n'est pas trop chère. Je tiens a précisé que ce crédit d’impôt a 2500 euro dépens en grande partie de la région. Des fois, ce n'est pas une telle somme, parfois c'est une déduction d’impôt.
Bonjour Ikarus, désolé mais il s'agit toujours d'un crédit d'impôt et c'est une loi nationale (http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi ... e_8727.pdf) à laquelle viennent éventuellement s'ajouter des aides locales et/ou régionales. Par exemple, l'Aquitaine prenait en charge la labellisation pendant les 5 premières années (je ne sais pas si c'est toujours le cas)
Le code des Impôts est national et est le même pour tous les producteurs bio.
Pour donner une idée à chacun, je donne mon cas personnel, je paye 700 € de certification et je perçois quasiment 8000 € de primes supplémentaires grâce au bio et je suis un petit agriculteur.
Ikarus a écrit : Mais il faut prendre en compte la baisse drastique de production, les acheteur grossiste de bio qui sont bien plus loin que des grossiste général...
C'est un tout, qui n'est pas toujours rentable.
Encore une légende, cela n'est vrai que pour certaines productions telles que par exemple le blé. En tournesol et pois, j'ai fait des rendements supérieurs à mes voisins conventionnels certaines années et les frais de mise en culture sont beaucoup plus bas que pour l'agriculture conventionnelle.
Ne parlons pas du maraîchage, de l'élevage ou de l'arboriculture où les rendements sont les mêmes.
Il faut seulement penser en bio, connaître parfaitement son environnement et s'adapter à lui ! C'est un travail totalement différent et qui demande une plus grande attention et une plus grande technicité.
Petit exemple, au niveau de quelque chose que je connais bien : les fruits. Beaucoup continuent à raisonner comme avant, ils traitent avec des produits naturels mais ils traitent au premier problème sans chercher à comprendre. Or chaque traitement porte atteinte à la micro faune et donc déséquilibre tout.
Il faut penser global et malheureusement, certains ne comprennent pas cela.
On pourrait comparer cela à la conception de la médecine chinoise et la conception occidentale. Pour les chinois, la médecine doit permettre à la personne de ne jamais tomber malade, pour les occidentaux, la médecine doit permettre de soigner dans tous les cas !
Ici c'est exactement la même chose, si une plante, un animal est bien dans son environnement, il se défendra lui même, il suffit de le mettre dans les meilleures conditions possibles.
Au niveau bovin, mes collègues passent leur temps chez le véto, moi je n'y vais quasiment jamais mais plutôt que de surveiller leurs animaux, ils balancent des médicaments à tout va....
Pour ma part, j'ai la fierté de vendre mes produits moins chers que les produits conventionnels à Leclerc ou Inter du coin ! Il arrive souvent aux consommateurs de me payer plus cher que je leur demande :) Mais je ne fais appel à aucun grossiste et je fais de la vente directe.
Enfin, je conseille à chacun de comparer, ils auront des surprises ! Par exemple, pour faire mon pain d'épice, j'utilise de la farine de seigle (qui ne pousse pas chez nous) la farine de seigle bio est 25%moins cher que la farine conventionnelle....
Bonne journée,
Pierre

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.14, 01:22

Message par Ikarus »

Ce qui est vrai pour toi, ne l'est pas forcément pour les autres. Le bio, bien que l'idée est une bonne chose, est devenu un commerce, comme l’écologie. Moi, je m'occupe pas trop de la production et tout. J'en sait un peu grâce aux info que me donne directement des agriculteur bio. Mais étant un petit épicier de village, j'ai surtout apprit a me familiarisé avec les intermédiaire et les client. Du bio moins chère que des produit non bio ne se vende tout simplement pas. Et sachant que leur dates limite sont plus courte, c'est une énorme perte à chaque fois.

Et je peut pas dire au client de tester un truc plus chère, ça te décrédibilise au yeux des client car "tu pousse à la consommation". Les grand entreprise ont deja marqué dans l'esprit des gens de nombreuse chose. Alors les petit épicier se débrouille pour faire avec. Mais si on passe par un grossiste, la grand majorité des produit bio accessible niveau prix, ne sont pas venu de pays européen.

Du coup, pour un client lambda, je conseil de soit prendre du bio direct cher le producteur, soit de prendre du local. D'ailleurs, une de tes phrase rend bien compte du fait que le produit bio est considéré comme un luxe:
Il arrive souvent aux consommateurs de me payer plus cher que je leur demande
Je sais pas si tu a fait des étude, ou des recherche approfondi sur la vente, mais si il te pays plus chère, c'est pas étonnant. Parce que le bio est un produit de luxe, il refuse inconsciemment de l'acheter à bas prix. Il augmente eux même le tarif. C'est un des effets des produit que les gens considère comme du luxe. Et il y en a bien d'autre.
"(16) Étant donné que l'élevage biologique est une activité liée au sol, les animaux devraient, aussi
souvent que possible, pouvoir accéder à des espaces de plein air ou à des pâturages.
Face aux normes du bio, des grand producteur ont trouvé des failles. Des cage plus grande, mais un élevage en batterie en hiver. Le temps froid ne rendant pas "possible", pour les grand producteur, la sortie des poule. A l'arriver des temps chaud, il vend non plus des œufs, mais des poulet bio.
désolé mais il s'agit toujours d'un crédit d'impôt et c'est une loi nationale
il existe d'autre loi national qui contrecarre cette loi là. Par exemple, celle qui concerne les ZRR (zone a revitalisation rural). D'une région, voir d'une commune a l'autre, les règles ne sont plus tout à fait les même. Les grande entreprise ont suffisamment de pouvoir pour mettre en place des modification du système pour eux même.

Tout ce qui est en rapport avec l'écologie est pas loin d’être une grosse blague. Certain truc plus visible que d'autre. On veux pas de nucléaire, mais des voiture électrique, oui. Ça c'est visible. Mais que le cout énergiquement des panneau photovoltaïque pour sa construction est largement supérieur a ce qu'il rapport sur 20 ans, on le sait déjà moins. Mais ce qu'on sait encore moins, c'est que EDF rejette tout ce qui est produit par des panneau photovoltaïque dans la terre, parce que leur réseau n'est pas adapté la plupart du temps.

Bref, l'écologie, c'est un gros marché financier, et pas vraiment efficace.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.14, 02:32

Message par Estrabolio »

Mais Ikarus, je ne parle pas de grosses entreprises ou je ne sais quoi mais simplement du producteur bio lambda qui a droit à un minimum de 2500 € d'aides minimum partout en France, c'est le minimum possible. Donc ceux qui disent que la certification leur coûterait trop cher mentent tout simplement !
Par contre, je suis totalement d'accord avec toi, être paysan bio n'est pas pour tout le monde comme être éleveur, plombier ou épicier, certains réussissent, d'autres échouent.
C'est justement parce que certains croient pouvoir surfer sur la vague bio et s'en mettre plein les poches qu'ils échouent car ils n'ont pas la motivation nécessaire.
Enfin, s'il est vrai que les animaux restent à l'intérieur lorsqu'il fait mauvais, le moindre jour de soleil est obligatoirement un jour de sortie et si un contrôleur passe à ce moment là, c'est la suspension du label !
Il faut noter que les contrôleurs sont totalement libres de leurs actions et gère leur planning comme ils le veulent, il peuvent passer 2 fois à 8 jours d'intervalle s'ils ont des doutes ou comme ça, pour voir ce qui se passe après leur visite.
J'oubliais d'ailleurs, au rang des personnes qui ne veulent plus être en bio, il y a celles qui ont été radiées du bio ou qui ont eu un dernier avertissement !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.14, 09:22

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : :shock: Bonjour BenFis,
Tu peux me montrer un texte officiel ? Les animaux en bio, quels qu'ils soient, doivent avoir accès à l'extérieur et à un parcours suffisamment grand. L'élevage en batterie est par définition le maintien d'animaux à l'enfermement.
(17) L'élevage biologique devrait respecter des normes élevées en matière de bien-être animal et
répondre aux besoins comportementaux propres à chaque espèce animale, et la gestion de la santé
animale devrait être axée sur la prévention des maladies. À cet égard, une attention particulière
devrait être accordée aux conditions de logement des animaux, aux pratiques d'élevage et aux
densités de peuplement. En outre, le choix des races devrait tenir compte de la capacité des
animaux à s'adapter aux conditions locales. " page3
l) mettre en œuvre des pratiques d'élevage qui renforcent le système immunitaire et les défenses
naturelles contre les maladies et comprennent, notamment, la pratique régulière de l'exercice et
l'accès à des espaces de plein air et à des pâturages s'il y a lieu"Page 11
iii) les animaux d'élevage bénéficient d'un accès permanent à des espaces de plein air, de
préférence à des pâturages, chaque fois que les conditions climatiques et l'état du sol le
permettent, sauf si des restrictions et des obligations relatives à la protection de la
santé humaine et animale sont imposées en vertu de la législation communautaire"vi) l'attache ou l'isolement des animaux d'élevage sont interdits, à moins que ces mesures
concernent des animaux individuels pendant une durée limitée et pour autant qu'elles
soient justifiées par des raisons de sécurité, de bien-être ou vétérinaires;
vii) la durée du transport des animaux d'élevage est réduite au minimum;
viii) toute souffrance, y compris la mutilation, est réduite au minimum pendant toute la
durée de vie de l'animal, y compris lors de l'abattage; " page 16
http://www.agencebio.org/sites/default/ ... _oct08.pdf
Bonne journée,
Pierre
Bonsoir Pierre,
Pour répondre à ta demande: http://www.itab.asso.fr/downloads/cahie ... es-web.pdf
Merci de dire ce que tu en penses.

Pour ma part, j'ai bien l'impression que le Bio est en train de s'industrialiser à grande vitesse, ce qui permettra de proposer des produits moins cher que le Bio de "terroir", et à terme, mettra les petits producteurs sur la paille; tout comme la filière non-Bio l'a déjà fait en son temps.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août15, 05:10

Message par Coeur de Loi »

La filière avicole française se débarrasse, de millions de poussins mâles chaque année : incapables de pondre, les animaux sont considérés comme des déchets. Ils sont alors gazés ou broyés vivants. Des parlementaires enjoignent le ministre de l'Agriculture de mettre un terme à cette pratique.

Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... GClZfma.99

---

C'est un massacre sexiste :pout:
La vérité = la réalité

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août15, 15:54

Message par ultrafiltre2 »

tiens j'avais pas vu ce sujet à propos de cette histoire immonde et que je ne connaissai pas , mais moi je ne suis pas un politique donc mon ignorance ne portai pas à conséquence jusqu'à présent
Coeur de Loi a écrit :La filière avicole française se débarrasse, de millions de poussins mâles chaque année : incapables de pondre, les animaux sont considérés comme des déchets. Ils sont alors gazés ou broyés vivants. Des parlementaires enjoignent le ministre de l'Agriculture de mettre un terme à cette pratique.
Comme la majorité des ministres on fait des études supérieures -ils ont eu au moins le baccalauréat non ?- et comme ces mêmes ministres acceptent cet état de chose (même si en rentrant de leur travail, ils ne sont pas d'accord avec cela, le fait qu'ils ne changent rien à cet état de chose fait qu'ils en sont directements complices-et ceux qui ne sont jamais arrivés au gouvernement, le fait qu'ils en parlent pas dans leur programmes fait qu'ils sont aussi complices de cette chose)

car eh bien ça doit durer depuis pas mal de décennie cette histoire immonde non ?

j'en conclue que je n'ai aucune confiance envers ces gens là (à part une minorité) et j'ajoute que je n'ai là aucune confiance (là sans exception) envers un homme politique quel qu'il soit

merci Coeur De Loi! ...
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Répondre