Ouh, Ikarus, là tu vas vexer le paysan bio que je suis et surtout, tu fais de grosses erreurs !Ikarus a écrit : Le Bio ne prend pas en compte les élevage en batterie ou non. Des produits bio n'assure pas un comportement digne envers les animaux. Ce label (en fait beaucoup font de produit "bio" mais n'ont pas de quoi payer le label extrêmement chère) est principalement une assurance de peu de produit toxique. Le transport s’étant pas compter bien entendu. ça permet d'avoir des produit de chine bio.
Le mieux, ça reste de se fournir chez les fournisseur locaux, mais dans une ville assez grande, c'est dur.
Petit rappel: le label bio AB en France ou label bio européen prend en compte le bien être animal. Par exemple, un animal doit pouvoir sortir dés que le temps le permet, il est interdit d'attacher les vaches,de les écorner, de castrer, d'élever des animaux sur des grilles ou dans des cages, le transport doit être limité au minimum, l'abattoir doit respecter des normes.
Donc il est totalement faux de dire qu'il peut y avoir des animaux bio en batterie.
D'autre part, les produits de traitement chimique pour les cultures sont tous interdits et les produits naturels toxiques(eh oui, la roténone insecticide naturel par exemple)sont aussi interdit.
Pour être autorisé en Bio, un produit doit avoir prouvé son absence de nocivité sur les humains même à forte dose (le bio prend en compte l'agriculteur aussi) et son origine naturelle.
Enfin, je connais plein de petits malins qui disent que la certification bio est trop chère !
Alors pour info, tout agriculteur bio a droit à 2500 € de crédit d'impôt alors que la certification revient à moins de 1000€.
citation : "Sur les revenus depuis 2011, le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique s'élève à 2500 €, cumulables avec les aides à la conversion et au maintien pour autant que le total n'excède pas 4000 € par an." http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 041:fr:PDF
Et je ne parle pas là des aides de la politique agricole commune qui sont majorées pour les agriculteurs certifiés en bio !
Pour info, un maraîcher ou un arboriculteur perçoit 900 € supplémentaires par hectare les 2 premières années, 590 € les années suivantes et cela devrait augmenter l'année prochaine mais nous n'avons pas les infos !
Bref la prochaine fois que vous rencontrerez quelqu'un qui dit que la certification AB lui coûterait trop cher, demandez lui comment il fait pour se passer d'un crédit d'impôt largement supérieur et de toutes les aides dont il pourrait bénéficier grace à ce label !
Entre agriculteurs, on connait la vraie raison, les contrôleurs bio sont féroces, ils mettent leur nez partout, passent à l'improviste, peuvent faire un prélevement sans même votre présence et c'est ça qui dérange plus que le coût ! Pour ma part, comme je fais mon boulot honnêtement, le contrôleur est toujours le bienvenu. D'autres préfèrent renoncer au label pour pouvoir utiliser de temps en temps un petit insecticide ou herbicide.
Je connais des agriculteurs qui ont préféré récupérer leur liberté, traduire : liberté d'utiliser les produits qu'ils veulent !
Enfin, tout à fait d'accord, on doit consommer avant tout local pour éviter les transports qui nuisent à l'environnement et à la qualité des produits.
Pour les courageux qui voudraient savoir les règles que tout paysan bio est tenu de respecter : voici la partie principale du règlement http://www.agencebio.org/sites/default/ ... _oct08.pdf