Par son silence le bâtonnier de Paris soutient Israel

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Par son silence le bâtonnier de Paris soutient Israel

Ecrit le 19 nov.14, 02:56

Message par Soultan »

Maître Hacen Boukhelifa renonce à prendre part au voyage œcuménique organisé par l’association « Le barreau de Paris montre l’exemple », du 20 au 23 novembre, à Jérusalem. Reçue par les autorités israéliennes, la délégation ne prévoit pas de rencontrer les autorités palestiniennes malgré les requêtes de l’avocat. Dans un communiqué de presse il dénonce le mutisme du bâtonnier de Paris et de l’association organisatrice, « un silence qui veut tout dire ». Interview.

LCDL : Vous deviez prendre part à un voyage œcuménique organisé par l’association, « Le barreau de Paris montre l’exemple », à Jérusalem du 20 au 23 novembre. Avec quel objectif partiez-vous là-bas ?

Hacen Boukhelifa : Il y a deux mois tous les avocats du barreau de Paris ont reçu un mail leur disant que l’association « le barreau de Paris montre l’exemple » en étroite collaboration avec le barreau de Paris organisaient ce voyage. Un voyage de dialogue entre les trois religions monothéistes, l’islam, la religion juive et la religion chrétienne. L’idée était de montrer que les avocats du barreau de Paris étaient unis et que notre diversité faisait notre force. Le projet m’a séduit, je me suis inscrit comme 200 autres collègues du Barreau de Paris.

Que s’est-il passé pour que vous renonciez à prendre part à ce voyage ?

Nous avons reçu un mail nous détaillant le programme des trois jours. Le vendredi 21 novembre consacré à la religion juive avec visite des monuments du judaïsme, rencontre avec le Consul de France. Le samedi 22 consacré à la religion chrétienne avec une messe à la cathédrale Sainte-Anne et le dimanche, jour de notre départ, une visite sur l’esplanade des mosquées avec rencontre avec les imams.

Il a également été mentionné dans ce mail que suite à notre rencontre avec le consul de France, nous devrions rencontrer les plus autorités d’Israël. Bien évidemment dans un souci de pur équilibre et ayant à cœur la cause palestinienne depuis toujours, heurté par les colonisations qui ont lieu depuis des années par le régime de Netanyahou, profondément heurté par les massacres des civils palestiniens en juillet, j’ai demandé à mon bâtonnier, Pierre-Olivier Sur, d’organiser une rencontre avec les plus hautes autorités palestiniennes à Ramallah lors de ce voyage.

Quelle réponse avez-vous obtenu du bâtonnier ?

J’ai fait cette demande verbalement il y a un mois, je n’ai aucune réponse. Je l’ai réitérée par écrit au bâtonnier sur ses deux boîtes mails en lui exposant les motivations de mes requêtes.

lien pour lire directeent la suite...
http://www.al-imane.org/par-son-silence ... israelien/

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: Par son silence le bâtonnier de Paris soutient Israel

Ecrit le 19 nov.14, 02:56

Message par Soultan »

Ce qui m’a sidéré c’est le silence de mon bâtonnierqui n’a pas daigné répondre à mes mails. Le seul mail que j’ai reçu a été envoyé par mon collègue Rémi-Pierre Drai, coorganisateur du voyage, me disant « qu’il n’était pas question d’un voyage politique mais d’un voyage religieux. Et que si je voulais aller à Ramallah, il faudrait que j’organise ce voyage dans le cadre d’un voyage à Ramallah et en Jordanie ».

C’est choquant car il sait très bien qu’une rencontre officielle était prévue avec les plus hautes autorités d’Israël, d’ailleurs on m’a dit que Benyamin Netanyahou allait recevoir la délégation, et il précise que ce n’est pas « un voyage politique ». Alors pourquoi rencontrer les autorités israéliennes ?

Et sur la question de la rencontre des autorités palestiniennes ?

Aucune réponse. Il ne dit pas pourquoi nous ne rencontrons pas les hautes autorités palestiniennes. J’ai bien compris que le silence du bâtonnier des avocats de Paris et cette réponse biaisée sont une manière de dire « venez au voyage, nous rencontrons les autorités israéliennes mais hors de question de rencontrer les hautes autorités palestiniennes ».

Je ne m’attendais pas à ce mépris vis-à-vis de mes requêtes de la part du bâtonnier de Paris.

Pensez-vous que ce silence cache un soutien au gouvernement israélien ?

Le silence du bâtonnier de Paris et de l’association sur mes revendications parle de lui-même, il s’agit d’un soutien au gouvernement israélien. Je vais même aller plus loin, je me demande si tous les collègues qui vont partir jeudi à Jérusalem ne sont pas instrumentalisés pour venir en soutien au gouvernement israélien. Je ne peux pas l’accepter.

On m’a accusé d’être antisémite, c’est la panacée. Je ne suis pas antisémite, je refuse ce procès qui surgit à chaque fois qu’on ose s’insurger contre la politique criminelle et colonialiste du gouvernement israélien alors qu’il s’agit d’une réalité. Je parle du gouvernement et pas de l’Etat d’Israël. Je ne peux pas cautionner cette politique alors que je me bats pour la création d’un Etat Palestinien viable, avec un territoire, hors aujourd’hui c’est le gouvernement israélien qui empêche cela.

Propos recueillis par Jonathan Ardines
source: imane. org

Répondre