La souffrance et la religion
La souffrance et la religion
Ecrit le 23 nov.14, 08:09Plusieurs fois j'ai lu sur le forum l'apologie de la souffrance.
Je ne vois pas comment la recherche de la souffrance pourrait rapprocher de Dieu.
Comment concevez vous cette notion?
Je ne vois pas comment la recherche de la souffrance pourrait rapprocher de Dieu.
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La souffrance et la religion
Ecrit le 23 nov.14, 08:33il ne faut pas la rechercher, mais si tu souffre soit heureuse, car c'est bon signe, car en faisant le bien les méchant voudrons te faire mal
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
Ecrit le 23 nov.14, 08:36Ok, je comprends mieux ton idée.
"en faisant le bien les méchant voudrons te faire mal"
Par contre je crois que le raisonnement n'est pas absolument juste car ça marche aussi avec le mal.
"Les gens à qui tu fais du mal voudront te faire du mal"
"en faisant le bien les méchant voudrons te faire mal"
Par contre je crois que le raisonnement n'est pas absolument juste car ça marche aussi avec le mal.
"Les gens à qui tu fais du mal voudront te faire du mal"
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 23 nov.14, 08:40Oui Amandine, tu as raison mais cela est lié à une parole du Christ :
(Jean 15:20-21) 20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Un esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. 21 Mais toutes ces choses, ils les feront contre vous à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé [...]
(Luc 6:22-23) “ Heureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez. 22 “ Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme. 23 Réjouissez-vous en ce jour-là et bondissez, car, voyez, votre récompense est grande dans le ciel, car c’est de la même manière que leurs ancêtres agissaient à l’égard des prophètes.TMN
Il n'est évidemment pas question ici de rechercher la souffrance mais de ne pas s'en affliger lorsqu'elle est dû à la foi.
(Jean 15:20-21) 20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Un esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre. 21 Mais toutes ces choses, ils les feront contre vous à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé [...]
(Luc 6:22-23) “ Heureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez. 22 “ Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme. 23 Réjouissez-vous en ce jour-là et bondissez, car, voyez, votre récompense est grande dans le ciel, car c’est de la même manière que leurs ancêtres agissaient à l’égard des prophètes.TMN
Il n'est évidemment pas question ici de rechercher la souffrance mais de ne pas s'en affliger lorsqu'elle est dû à la foi.
Ecrit le 23 nov.14, 08:44Avec ça je suis d'accord.Estrabolio a écrit : Il n'est évidemment pas question ici de rechercher la souffrance mais de ne pas s'en affliger lorsqu'elle est dû à la foi.
Mais le simple fait de souffrir n'est pas la preuve qu'on fait le bien.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 23 nov.14, 08:51Tout à fait !
Après, il y a eu dans le christianisme une volonté de certains de souffrir comme le Christ en s'infligeant des supplices, on voit un peu la même chose pendant l'Achoura chiite.
C'est une manière morbide de s'associer au souffrance d'un autre.
Ces pratiques sont désormais condamnées dans le monde chrétien mais elles persistent comme aux Philippines où certains se font mettre en croix le "vendredi saint"
Après, il y a eu dans le christianisme une volonté de certains de souffrir comme le Christ en s'infligeant des supplices, on voit un peu la même chose pendant l'Achoura chiite.
C'est une manière morbide de s'associer au souffrance d'un autre.
Ces pratiques sont désormais condamnées dans le monde chrétien mais elles persistent comme aux Philippines où certains se font mettre en croix le "vendredi saint"
- megaaabolt
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.14, 11:05Apocalypse 3:19
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Deutéronome 8:5
Reconnais en ton coeur que l'Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.
Psaumes 118:18
L'Eternel m'a châtié, Mais il ne m'a pas livré à la mort.
Job 5:17
Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise Pas la correction du Tout-Puissant.
Jérémie 10:24
Châtie-moi, ô Eternel ! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m'anéantisses.
Proverbes 3:12
Car l'Eternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.
Hébreux 12:6
Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
Hébreux 12:7
Supportez le châtiment : c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ?
Hébreux 12:10
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
...etc... bref prie l'éternel te casser en deux
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
Deutéronome 8:5
Reconnais en ton coeur que l'Eternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.
Psaumes 118:18
L'Eternel m'a châtié, Mais il ne m'a pas livré à la mort.
Job 5:17
Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise Pas la correction du Tout-Puissant.
Jérémie 10:24
Châtie-moi, ô Eternel ! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m'anéantisses.
Proverbes 3:12
Car l'Eternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.
Hébreux 12:6
Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
Hébreux 12:7
Supportez le châtiment : c'est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ?
Hébreux 12:10
Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
...etc... bref prie l'éternel te casser en deux
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.
- Jean-Raphael
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 23 nov.14, 11:15La souffrance est un outil de la vie qui nous instruit. C'est souvent dans l'adversité que l'on découvre qui on est. En dehors de cela, il y a toute la notion d'esprit de pauvreté. Apprendre à se mortifier afin de mieux contrôler son esprit et son corps est encore une façon de vivre en s'infligeant de petites souffrances.
Un exemple qui est aussi commun aux musulmans est le jeûne qui se pratique à des moments de l'année déterminés. Il y a eu des excès par le passé qui impliquait notamment des fouets. Cela impliquait de regretter ses fautes tout en s'infligeant une souffrance que le Christ a eu lors de sa passion. C'était une façon de se maintenir dans l'humilité et de garder en mémoire que l'homme est faible et fragile sans Dieu. Les grands saints tel que sainte Thérèse de Jésus ont tous reconnus l'importance de développer la charité comme vertu plutôt que de multiplier les mortifications qui finissent par nuire à la charité et à devenir orgueil spirituel. Bien entendue, elle avait commise des excès qui ont nui à sa santé avant d'en arriver là.
Aujourd'hui le principal frein à la charité est lié justement au peu d'énergie que les gens mettent à mortifier leurs désirs égoïstes et à se libérer de leurs activités tournées vers le plaisir.
Un exemple qui est aussi commun aux musulmans est le jeûne qui se pratique à des moments de l'année déterminés. Il y a eu des excès par le passé qui impliquait notamment des fouets. Cela impliquait de regretter ses fautes tout en s'infligeant une souffrance que le Christ a eu lors de sa passion. C'était une façon de se maintenir dans l'humilité et de garder en mémoire que l'homme est faible et fragile sans Dieu. Les grands saints tel que sainte Thérèse de Jésus ont tous reconnus l'importance de développer la charité comme vertu plutôt que de multiplier les mortifications qui finissent par nuire à la charité et à devenir orgueil spirituel. Bien entendue, elle avait commise des excès qui ont nui à sa santé avant d'en arriver là.
Aujourd'hui le principal frein à la charité est lié justement au peu d'énergie que les gens mettent à mortifier leurs désirs égoïstes et à se libérer de leurs activités tournées vers le plaisir.
Ecrit le 23 nov.14, 21:10C'est effectivement ce que je trouve insensé. Le désir de souffrir fait aussi partie de la nature humaine. Mais le relier à Dieu, je trouve ça malsain et en plus ça amène à se lamenter plutôt qu'a agir et chercher à faire le bien.Estrabolio a écrit :Tout à fait !
Après, il y a eu dans le christianisme une volonté de certains de souffrir
megaaabolt a écrit : ...etc... bref prie l'éternel te casser en deux
Ok, je comprends bien la comparaison avec l'éducation. Cependant, tu élèves ton enfant pour qu'il grandisse et fasse le bien, pas pour qu'il souffre toute sa vie. Ce n'est pas ce qu'un père veut pour son enfant, ce n'est pas non plus ce que Dieu attend des hommes.
Jean-Raphaël : Chercher uniquement le bonheur est peut-être égoïste mais chercher le malheur, au risque de le rependre autour de soi est inutile et mauvais.
Le ramadan, c'est avoir faim pour remercier Dieu de nous donner à manger. Faire un effort pour prouver son amour. Mais tu as raison de signaler que dans différentes religions il y a ce désir de souffrir, pour certains. Je crois que c'est un détournement du message religieux...
- Jean-Raphael
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.14, 01:31À Amandine : Avoir faim est une souffrance recherchée justement dans le but de se rapprocher de Dieu. Il ne s'agit toutefois pas de rechercher son malheur, mais plutôt de reconnaître ce qui est essentiel au bonheur. Le bonheur se trouve uniquement dans la volonté de Dieu.
Une vie de plaisirs ne correspond pas à une vie de bonheur. J'ai lu quelques livres sur la pensée positive et tous sont d'accord pour dire que la souffrance est inévitable. Ceux qui arrivent à accepter celle-ci et mettre l'accent sur leurs pensées positives arrivent à être heureux.
Notre difficulté en tant qu'être humain est d'accepter la souffrance. Les bouddhistes ont d'ailleurs une longueur d'avance à mon avis sur leur capacité à accepter les choses tel qu'elles sont. Ils ne reconnaissent pas l'existence de Dieu, mais se soumettent à la volonté de Dieu quand même. Ce n'est pas parfait, mais c'est suffisant pour avancer dans le détachement notre moi égoïste.
Les catholiques ont une très grande tendance à rechercher les réconforts extérieurs et cela les éloigne de Dieu. Ils espèrent le bonheur dans un plaisir de la vie et non pas l'accomplissement de leur devoir d'état et dans l'acceptation des souffrances que la vie leur impose.
C'est un énorme travail sur nous même que cela impose, mais tous les enseignements dans notre religion quand ils sont bien compris permettre d'arriver au bonheur éternel, tout en étant heureux peu importe le degré de souffrance vécu sur Terre.
Une vie de plaisirs ne correspond pas à une vie de bonheur. J'ai lu quelques livres sur la pensée positive et tous sont d'accord pour dire que la souffrance est inévitable. Ceux qui arrivent à accepter celle-ci et mettre l'accent sur leurs pensées positives arrivent à être heureux.
Notre difficulté en tant qu'être humain est d'accepter la souffrance. Les bouddhistes ont d'ailleurs une longueur d'avance à mon avis sur leur capacité à accepter les choses tel qu'elles sont. Ils ne reconnaissent pas l'existence de Dieu, mais se soumettent à la volonté de Dieu quand même. Ce n'est pas parfait, mais c'est suffisant pour avancer dans le détachement notre moi égoïste.
Les catholiques ont une très grande tendance à rechercher les réconforts extérieurs et cela les éloigne de Dieu. Ils espèrent le bonheur dans un plaisir de la vie et non pas l'accomplissement de leur devoir d'état et dans l'acceptation des souffrances que la vie leur impose.
C'est un énorme travail sur nous même que cela impose, mais tous les enseignements dans notre religion quand ils sont bien compris permettre d'arriver au bonheur éternel, tout en étant heureux peu importe le degré de souffrance vécu sur Terre.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 24 nov.14, 01:46Nouvelle Bible Segond Que personne, lorsqu'il est mis à l'épreuve, ne dise: « C'est Dieu qui me met à l'épreuve. » Car Dieu ne peut être mis à l'épreuve par le mal, et lui-même ne met personne à l'épreuve. (Jacques 1:13)megaaabolt a écrit :...etc... bref prie l'éternel te casser en deux
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 24 nov.14, 02:22Elle semble rude parfois la vie humaine avec nos 5 sens...
Mais l'animal que nous sommes, si on lui ''retire'' ce qui le distingue.... il n'est qu'un des meilleurs animaux...
si ce n'est le meilleur...
L'humanité, l'animal, le végétal, le minéral... qui évolue , se transforme, grandi, casse, se fracture, sèche, se blesse, meurt... souffre... souffre-til tel que les choses doivent être, sont, ont été crée et ont évolué? souffrance?
Certes... ici...bas... dans ce monde ''matériel'', sur terre...
Mais nous avons cette faculté... spéciale... unique...
Que nous utilisons avec merveille dans le jeune... méditer sur les sens, de prier, de pensée, de dire, de questionner, de se recentrer sur l'essentiel, le vrai bonheur, ... de mettre de côté ce monde matériel...
Mais l'animal que nous sommes, si on lui ''retire'' ce qui le distingue.... il n'est qu'un des meilleurs animaux...
si ce n'est le meilleur...
L'humanité, l'animal, le végétal, le minéral... qui évolue , se transforme, grandi, casse, se fracture, sèche, se blesse, meurt... souffre... souffre-til tel que les choses doivent être, sont, ont été crée et ont évolué? souffrance?
Certes... ici...bas... dans ce monde ''matériel'', sur terre...
Mais nous avons cette faculté... spéciale... unique...
Que nous utilisons avec merveille dans le jeune... méditer sur les sens, de prier, de pensée, de dire, de questionner, de se recentrer sur l'essentiel, le vrai bonheur, ... de mettre de côté ce monde matériel...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- pierrem333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.14, 02:54amandine a écrit :Plusieurs fois j'ai lu sur le forum l'apologie de la souffrance.
La souffrance est la conclusion de notre égarement.
La souffrance est la conclusion de toutes les erreurs du monde parallèle que nous avons construit .Chaque erreur nous fait tomber dans les bases vibrations. Les bases vibrations sont une multitude d’erreur de notre part qui ralentit le contrôle de Dieu.
Chaque erreur demande beaucoup de notre énergie vitale pour pouvoir la reconstruire ce qui nous entraine dans les bases vibrations.
Quand nous sommes dans les bases vibrations nous ne pouvons que vivre et comprendre les bases vibrations puisque les hautes vibrations sont trop rapides pour que l’on puisse les comprendre.
La souffrance volontaire ex : bénévolat et autres on appelle cela se ramasser des trésors dans les cieux qui ont pour but de payer nos erreurs à l’avance donc éliminé la souffrance a l’avance. Un peu comme un compte de banque bien garnie pour payer nos contraventions.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
-