Est tu un robot ? a écrit :
Loin de moi l’idée de dire que tout roule a l’heure actuelle dans notre monde. Très loin...
Je ne crois pas que les hommes était bien meilleurs (ou plus mauvais) il y a 500 ou mille ans et que les malheurs et catastrophes diverses plus rares.
«La jeunesse d’aujourd’hui aime le luxe. Elle a de mauvaises manières, méprise l’autorité, n’a aucun respect des aînés et discute au lieu de travailler. Elle ne se lève plus quand un adulte entre dans une pièce. Elle contredit les parents et tyrannise les professeurs.»
Socrate (469 – 399)
« Je ne place absolument plus aucun espoir en l’avenir de notre pays, quand les jeunes d’aujourd’hui deviendront les hommes de demain. Notre jeunesse est insupportable, irresponsable et horrible à regarder.»
Aristote (384 – 322)
"Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."
Hésiode (720 av. JC)
Révolte des Dounganes
Lieu : Chine
Période : 1862-1877
environ 10 Millions de morts
Conquêtes de Tamerlan
Lieu : Moyen-Orient, Inde, Asie Centrale, Russie
Période : 1369-1405
15 a 20 Millions de morts
Révolte des Taiping
Lieu : Chine
Période : 1851-1864
20 a 30 Millions de morts
Domination de la dynastie des Qing
Lieu : Chine
Période : 1616-1662
25 Millions de morts
Conquêtes mongoles
Lieu : Asie, Europe de l’Est, Moyen-Orient
Période : 1207-1472
30 a 60 Millions de morts
....ect..ect...ect....
La peste noire (1347-1352)
entre 25 et 50 millions de personnes en Europe entre 1347 et 1352, soit 30 à 50% de la population
La peste de Justinien (541-542)
25 millions de personnes à travers le monde
Quelques exemples pris au hasard...
Population Mondiale en 1900 : environ 1,7 Milliard
Population Mondiale en 2014 : environ 7,3 Milliard...........................................................
Très loin de moi encore l’idée que ce monde actuel aille bien. Pas du tout.
Merci pour ta réponse.
Il est vrai que la vie des humains est gâchée par la guerre depuis des millénaires, par des guerres entre nations et des guerres intestines.
Mais la Première Guerre
mondiale s'est déchaînée en 1914. Ce n'était plus simplement l'affrontement de deux armées sur un champ de bataille. Pour la première fois, l'ensemble des principales puissances étaient en conflit ! Des nations entières, y compris les populations civiles, ont été mobilisées dans l'effort de guerre (Lire Mat. 24:7).
On estime que vers la fin de cette conflagration,
93% de la population mondiale était engagée dans les hostilités !!
Comme l'annonçait Apo. 6:4, ' la paix a été ôtée de la terre '. Autrement dit, le monde n'a cessé de subir des bouleversements depuis 1914. La Seconde Guerre mondiale a fait rage de 1939 à 1945. À en croire l'ancien amiral Gene La Rocque, 270 guerres ont encore éclaté de 1945 à 1982.
Plus de 100 millions de personnes auraient perdu la vie dans les conflits qui ont marqué le XXème siècle !!
Par ailleurs, une publication éditée en 1982 (
World Military and Social Expenditures) indiquait que cette année-là 100 millions de personnes étaient directement ou indirectement engagées dans des activités militaires !
Maintenant, que dire des pestes ? Selon Luc 21:11, Jésus Christ avait prédit qu' "il y aura (...), dans un lieu après l'autre, des pestes".
À la fin de la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole a ravagé la terre, prélevant quelque 20 millions de vies en un temps record ! Malgré les progrès de la médecine, l'humanité paie chaque année un lourd tribut au cancer, aux affections cardiaques, à de nombreuses maladies sexuellement transmissibles, à la sclérose en plaques, au paludisme, à la cécité des rivières et à la maladie de Chagas !
Le XXème siècle a connu plus de souffrances que tout autre. Actuellement, plus de 1 milliard de personnes vivent dans la plus grande pauvreté, et ce chiffre
augmente de 25 millions tous les ans !
La malnutrition et d'autres conditions dues à la pauvreté tuent
13 millions d'enfants par an, soit plus de 35 000 par jour !! Outre cela, des millions d'adultes meurent prématurément à cause de diverses maladies. -Apo. 6:8.
Les guerres et les troubles civils provoquent d'indicibles souffrances. D'après le livre
Crimes d'État (angl.), les guerres, les conflits religieux ou ethniques et les massacres de leurs propres citoyens perpétrés par les gouvernements ont "fait
plus de 203 millions de victimes au cours du siècle" !! Cet ouvrage précise :
"
En réalité, le nombre réel de morts pourrait avoisiner les 360 millions. C'est comme si les humains avaient été décimés par une nouvelle peste noire. Et c'est bien d'une peste qu'il s'agit, à ceci près que c'est le pouvoir, et non des germes, qui tue."
Pour sa part, l'auteur Richard Harwood a fait observer qu' "en comparaison, les guerres barbares des siècles passés ne sont que des escarmouches". -Mat. 24:6,7; Apo. 6:4.
Il y a quelques années, Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller américain pour la sécurité nationale, a dit :
"
L'analyse objective des courants mondiaux n'appelle qu'une conclusion : l'agitation sociale, les troubles politiques, le marasme économique et les frictions internationales ne feront probablement que s'accentuer."
Et d'ajouter :
"
L'humanité est menacée par [...]
l'anarchie universelle."
Ce point de vue sur les conditions mondiales est encore plus juste aujourd'hui ! Se livrant à des observations sur cette époque de violence accrue, un éditorial du
Register de New Haven disait :
"
Il semble que nous sommes allés trop loin pour pouvoir nous arrêter."
Effectivement, rien n'arrêtera la détérioration du monde, car la prophétie sur "les derniers jours" annonçait également que "les hommes méchants et les imposteurs [avanceraient]
vers le pire, gens qui égarent et qui s'égarent". -2 Tim. 3:13.
Revenons aux deux Guerres mondiales.
Comment l'histoire profane considère-t-elle l'année 1914 ?
"
Regardant en arrière, nous comprenons clairement aujourd'hui que la Première Guerre mondiale a inauguré avec le XXème siècle une ' ère de troubles ' - pour reprendre l'expression très significative de l'historien anglais Arnold Toynbee - de laquelle notre civilisation n'est pas encore sortie. Directement ou indirectement, toutes les convulsions du dernier demi-siècle tirent leur origine de 1914." -
The Fall of the Dynasties: The Collapse of the Old Order (New York, 1963) d'Edmond Taylor, p. 16.
"
La génération de la Seconde Guerre mondiale, ma génération, considérera toujours son conflit comme le grand tournant de l'époque moderne.(...) Qu'on nous accorde cette vanité, notre rendez-vous personnel avec l'Histoire. Mais nous devrions savoir que la Première Guerre mondiale a provoqué un changement bien plus décisif dans la société. C'est lors de cette guerre, en effet, que des systèmes politiques et sociaux, édifiés au cours des siècles, se sont désagrégés, dans certains cas en l'espace de quelques semaines. D'autres ont été transformés d'une manière permanente. C'est pendant la Première Guerre mondiale que les vieilles certitudes se sont évanouies.(...) La Seconde Guerre mondiale a prolongé, amplifié et confirmé cette transformation. Du point de vue social, la Seconde Guerre mondiale a été la dernière bataille de la Première Guerre mondiale." -
The Age of Uncertainty (Boston, 1977), de John Galbraith, p. 133.
"
Un demi-siècle s'est écoulé sans que le drame de la Grande Guerre [la Première Guerre mondiale, qui a éclaté en 1914] se soit effacé de l'âme et du corps des nations (...). Telles ont été, en effet, les dimensions physiques et morales de l'épreuve que rien ne fut plus après comme il en était avant. La société tout entière: régimes, frontières, lois, forces, relations entre les États, mais aussi doctrines, vie des familles, richesses, situations, rapports personnels, a changé de fond en comble.(...) La race des hommes en vint à perdre l'équilibre qu'elle n'a pas jusqu'ici retrouvé." -Allocution prononcée par le général de Gaulle en 1968 (
Le Monde du 12 novembre 1968).
Et pour conclure, je poserai encore la question suivante: Notre génération est-elle celle qui a été annoncée ?
Réponse: Oui ! Examinons pourquoi.
Prenant comme référence 2 Tim. 3:1-5 que j'ai cité précédemment, certains diront :
'
les humains ont toujours connu des conditions de vie semblables. Comment savoir si notre génération est celle qui a été annoncée dans les prophéties ? '
Analysons trois raisons qui nous font dire que Jésus parlait effectivement de notre époque.
Tout d'abord, bien que les paroles de Jésus aient eu un premier accomplissement partiel lorsque Jérusalem et son temple ont été détruits, elles annonçaient une époque lointaine. Environ 30 ans après la dramatique destruction de Jérusalem, l'apôtre Jean a reçu de Jésus une vision montrant que les conditions annoncées - les guerres, la famine, les pestes et la mort qui en résulte - étaient encore à venir. Effectivement, ces bouleversements ne s'étendraient pas à une région seulement, mais à "la terre" entière ! -Apo. 6:2-8.
De plus, au XXème siècle, certains éléments du signe donné par Jésus s'accomplissent dans une mesure sans précédent. Les guerres, par exemple, peuvent-elles être pires que celles qui font rage depuis 1914 ?
S'il y avait une troisième guerre mondiale et que les puissances nucléaires déploient leurs armes, les conséquences seraient probablement terribles : la terre serait dévastée et brûlée, et l'homme rejoindrait le dodo au nombre des espèces disparues !!
De la même façon, Apo. 11:18 annonçait qu'en ces jours où les nations seraient "en colère", les humains ' ruineraient la terre '. Pour la première fois dans l'Histoire, la pollution et la dégradation de l'environnement menacent l'habitabilité même de notre planète !
Ainsi, cette partie du signe est également en cours d'accomplissement et va atteindre son ultime degré. Les guerres et la pollution peuvent-elles continuer à empirer jusqu'à ce que l'homme ait finalement détruit et lui-même et la planète ? Non, car la Bible elle-même nous assure que la terre existera pour toujours, et que les humains au coeur droit résideront sur elle. -Ps. 37:29; Mat. 5:5.
Finalement, le signe des derniers jours est particulièrement convaincant lorsqu'il est pris
dans son ensemble ! Quand on considère en bloc les événements que Jésus a annoncés dans les trois évangiles, ceux qui sont mentionnés dans les lettres de Paul et ceux qui figurent dans l'Apocalypse, ce signe se compose de très nombreux éléments.
Une personne pourrait peut-être ergoter sur chaque aspect pris individuellement, affirmant que d'autres époques ont connu les mêmes difficultés; mais si on considère tous les éléments dans leur ensemble, ils désignent sans erreur possible une seule et même génération :
la nôtre !
À bon entendeur !!