La défense des animaux: jusqu'où ?
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
La défense des animaux: jusqu'où ?
Ecrit le 26 nov.14, 01:56Plusieurs livres viennent de paraitre avec pour thème la défense des animaux.
Certains prônent l'abandon de l'utilisation des animaux comme aliments pour l'homme et même comme esclaves de l'homme.
Les conséquences logiques de ces positions me semblent être l'abandon de l'élevage et de la chasse. L'homme se nourrit exclusivement de végétaux et abandonne le PMU, ,les courses de toros, de lévriers, les combats de coq,...
Que deviennent alors ces animaux très respectés ? Retournés à l'état sauvage ils cherchent à se nourrir dans l'agriculture et agressent les êtres humains les plus faibles...Les hommes doivent alors s'en protéger pour se réserver des espaces de vie paisible.
Comment imaginez-vous les paysages dans cette société de partage de l'espace entre les animaux et la société humaine ?
Les forêts exploitées par l'homme doivent-elles être interdites aux animaux ?
Les promenades dans la nature sauvage restent-elles possibles ?
Cette interdiction de maîtrise des animaux par l'homme est-elle conforme à la Genèse ?
Certains prônent l'abandon de l'utilisation des animaux comme aliments pour l'homme et même comme esclaves de l'homme.
Les conséquences logiques de ces positions me semblent être l'abandon de l'élevage et de la chasse. L'homme se nourrit exclusivement de végétaux et abandonne le PMU, ,les courses de toros, de lévriers, les combats de coq,...
Que deviennent alors ces animaux très respectés ? Retournés à l'état sauvage ils cherchent à se nourrir dans l'agriculture et agressent les êtres humains les plus faibles...Les hommes doivent alors s'en protéger pour se réserver des espaces de vie paisible.
Comment imaginez-vous les paysages dans cette société de partage de l'espace entre les animaux et la société humaine ?
Les forêts exploitées par l'homme doivent-elles être interdites aux animaux ?
Les promenades dans la nature sauvage restent-elles possibles ?
Cette interdiction de maîtrise des animaux par l'homme est-elle conforme à la Genèse ?
Re: La défense des animaux: jusqu'où ?
Ecrit le 26 nov.14, 02:05La défense des animaux est un bonne chose. Mais encore un fois, un obtient des extrême qui sont ni réalisable, ni bien penser.
S'il n'y a plus d'élevage, on peut dire adieu au minimum a 20% de la population mondial qui va crever la dalle
Et probablement à des espèce qu'on va exterminer vu que la chasse va faire un grand retour.
S'il n'y a plus d'élevage, on peut dire adieu au minimum a 20% de la population mondial qui va crever la dalle
Et probablement à des espèce qu'on va exterminer vu que la chasse va faire un grand retour.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 26 nov.14, 02:18Si on ne peut respecter les animaux... notre biosystème, notre environnement, ce à quoi nous sommes liées, relié...
Serons nous capable de nous respecter nous même???
David
Serons nous capable de nous respecter nous même???
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- coalize
-
Ecrit le 26 nov.14, 03:06Moi je suis pour un respect total des animaux et la prise en compte totale des dernières découvertes scientifique, à savoir que l'animal est bien un être sensible, à la douleur et même aux émotions. Au minimum pour les animaux génétiquement plus proches de nous, notamment les mammifères.. Je pense qu'il est humain d'éprouver de l'empathie, voire même de la tendresse envers les animaux..
Après, de là à sortir une théorie sur l'égalité totale entre les animaux et nous, et forcer l'humanité au végétarisme, au végétalisme, voire même au véganisme, il y a un putain de pallier qu'il n'est pas forcément bon de franchir...
Bref, avoir beaucoup plus d'empathie envers les animaux, je crois que c'est une chose primordiale... mais pousser la reflexion à l'extrême, à en devenir antispéciste, il ne faut pas abuser...
Je suis désolé, mais même en me forçant, j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour une crevette ou une huître...
Après, de là à sortir une théorie sur l'égalité totale entre les animaux et nous, et forcer l'humanité au végétarisme, au végétalisme, voire même au véganisme, il y a un putain de pallier qu'il n'est pas forcément bon de franchir...
Bref, avoir beaucoup plus d'empathie envers les animaux, je crois que c'est une chose primordiale... mais pousser la reflexion à l'extrême, à en devenir antispéciste, il ne faut pas abuser...
Je suis désolé, mais même en me forçant, j'ai du mal à éprouver de l'empathie pour une crevette ou une huître...
- Boemboy
Ecrit le 26 nov.14, 06:50Franz Olivier Gisbert, Emeric Caron, entre autres, soulignent le paradoxe de comportement des personnes qui traitent leur toutou comme un membre de la famille, (soins, vêtements, funérailles) et mangent d'autres animaux martyrisés à l'abattage. Ils prônent une égale empathie pour tous les animaux et ...l'abandon de la consommation de ces animaux. Si on les suit jusqu'au bout de leurs conseils, que deviennent les animaux dans notre société ?coalize a écrit :Moi je suis pour un respect total des animaux et la prise en compte totale des dernières découvertes scientifique, à savoir que l'animal est bien un être sensible, à la douleur et même aux émotions. Au minimum pour les animaux génétiquement plus proches de nous, notamment les mammifères.. Je pense qu'il est humain d'éprouver de l'empathie, voire même de la tendresse envers les animaux..
A propos de l'empathie pour les huîtres, un soir au Canada je dégustait des huîtres fraiches avec juste un filet de citron et un bon pain beurré. Quand mon voisin a découvert que j'avalais ces huîtres vivantes il était horrifié. C'était presque du cannibalisme !!!
- coalize
-
Ecrit le 26 nov.14, 07:52En même temps, ils n'ont pas tord... C'est vrai que le comportement des personnes en question est paradoxal..Boemboy a écrit :Franz Olivier Gisbert, Emeric Caron, entre autres, soulignent le paradoxe de comportement des personnes qui traitent leur toutou comme un membre de la famille, (soins, vêtements, funérailles) et mangent d'autres animaux martyrisés à l'abattage.
Voila, ce que je reproche... ils confondent empathie et déférence...Ils prônent une égale empathie pour tous les animaux et ...l'abandon de la consommation de ces animaux. Si on les suit jusqu'au bout de leurs conseils, que deviennent les animaux dans notre société ?
- indian
Ecrit le 26 nov.14, 07:56Et s'il était aussi possible de vivre en harmonie avec les animaux nos semblables, et les plantes nos amis, et le mineral qui nous aide bien.. en utilisant notre conscience nouvelle... cette nouvelle Terre..coalize a écrit :Franz Olivier Gisbert, Emeric Caron, entre autres, soulignent le paradoxe de comportement des personnes qui traitent leur toutou comme un membre de la famille, (soins, vêtements, funérailles) et mangent d'autres animaux martyrisés à l'abattage.
Nous pourrions même remercier les animaux qui par leur nature s 'offre à nos ventres... ou lieu de les martyriser à l'abbatoir
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- ultrafiltre
Ecrit le 26 nov.14, 08:00personnellement je vis avec mes chats et franchement mon comportement est j'avoue bizarre...coalize a écrit :
En même temps, ils n'ont pas tord... C'est vrai que le comportement des personnes en question est paradoxal..
je leur parle, je n'ai aucune autorité sur eux,ils me prennent pour un des leurs
la nuit mon speedy (c'est lui qui commande les autres) se met sur moi comme si je serait un coussin ....je l'engueule un peu Mais rien à faire...je laisse tomber...et en plus il griffe ...mais bon...
- indian
Ecrit le 26 nov.14, 08:06ultrafiltre a écrit :personnellement je vis avec mes chats et franchement mon comportement est j'avoue bizarre...
je leur parle, je n'ai aucune autorité sur eux,ils me prennent pour un des leurs
la nuit mon speedy (c'est lui qui commande les autres) se met sur moi comme si je serait un coussin ....je l'engueule un peu Mais rien à faire...je laisse tomber...et en plus il griffe ...mais bon...
Nous n'avons pas tous les même sens développés avec la même sensibilité...
Nous ... c'est notre conscience qui est plus sensible que les chats
- ultrafiltre
Ecrit le 26 nov.14, 08:12...Speedy pèse 5KG un jour il m'a ramené un rat énorme -j'en avais jamais vu d'aussi gros en vrai- je dit environ 4KG pour le rat (certes il l'a tué et donc mort il avait l'air plus leger: le poids d'un mort )
ce chat c'est "spécial"
je vis au rez de chaussé mais c'est bizarre j'ai aucune bestiole chez ma mère -sur le balcon j'ai des limaces des fourmis et autres ...il leur suffirai de rien pour franchir la porte fenêtre mais j'ai rien d' autre que ces "foutus" chats dans la maison pourtant j'ai toujours l'impression qu'ils foutent rien de la journée
ce chat c'est "spécial"
je vis au rez de chaussé mais c'est bizarre j'ai aucune bestiole chez ma mère -sur le balcon j'ai des limaces des fourmis et autres ...il leur suffirai de rien pour franchir la porte fenêtre mais j'ai rien d' autre que ces "foutus" chats dans la maison pourtant j'ai toujours l'impression qu'ils foutent rien de la journée
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 nov.14, 08:37Petite anecdote sanglante qui montre l'imbécilité (je pèse me mots) de certaines personnes.
Vous ne savez peut être pas, mais on élève des visons en France (enfin je ne sais pas s'il y en a encore), les conditions d'élevages étaient atroces, on mettait de la viande sur les cages des visons, d'où une odeur pestilentielle, je vous passe les détails.
Là dessus, des écolos du dimanche ont voulu faire une bonne action et ont décidé (dans la région de la forêt de Brocéliande) d'ouvrir les cages. En un mois, toute la faune avoisinante a été décimé par ces visons affamés et les visons européens présents ont disparus. Dans la même veine, on a des crétins qui ont lâché des tortues de Floride, des écureuils de Corée, des coccinelles asiatiques etc. A chaque fois, les conséquences sont désastreuses pour le milieu naturel tout ça à cause de personnes qui ne connaissent rien à la nature !
Alors petite réflexion, si par exemple demain, on arrêtait de consommer des mammifères, tous les surfaces en herbes disparaîtraient au profit de terres labourées, l'érosion emporterait des terres, les cours d'eau seraient engorgés par les alluvions, les estuaires se boucheraient, une grande partie de la diversité animale disparaîtrait !
Eh oui, notre monde obéit à de grands équilibres qu'on ne peut bousculer ainsi au nom de tel ou tel sentiment car, au final, le remède est bien pire que le mal !
Tant que le monde est ce qu'il est, il faut faire du mieux qu'on peut avec les équilibres naturels.
Vous ne savez peut être pas, mais on élève des visons en France (enfin je ne sais pas s'il y en a encore), les conditions d'élevages étaient atroces, on mettait de la viande sur les cages des visons, d'où une odeur pestilentielle, je vous passe les détails.
Là dessus, des écolos du dimanche ont voulu faire une bonne action et ont décidé (dans la région de la forêt de Brocéliande) d'ouvrir les cages. En un mois, toute la faune avoisinante a été décimé par ces visons affamés et les visons européens présents ont disparus. Dans la même veine, on a des crétins qui ont lâché des tortues de Floride, des écureuils de Corée, des coccinelles asiatiques etc. A chaque fois, les conséquences sont désastreuses pour le milieu naturel tout ça à cause de personnes qui ne connaissent rien à la nature !
Alors petite réflexion, si par exemple demain, on arrêtait de consommer des mammifères, tous les surfaces en herbes disparaîtraient au profit de terres labourées, l'érosion emporterait des terres, les cours d'eau seraient engorgés par les alluvions, les estuaires se boucheraient, une grande partie de la diversité animale disparaîtrait !
Eh oui, notre monde obéit à de grands équilibres qu'on ne peut bousculer ainsi au nom de tel ou tel sentiment car, au final, le remède est bien pire que le mal !
Tant que le monde est ce qu'il est, il faut faire du mieux qu'on peut avec les équilibres naturels.
- indian
Ecrit le 26 nov.14, 08:43Estrabolio a écrit :Petite anecdote sanglante qui montre l'imbécilité (je pèse me mots) de certaines personnes.
Sagessse.. le mot est faible
- Boemboy
Ecrit le 26 nov.14, 10:11Quand l'élevage était artisanal, quand le paysan n'avait que quelques têtes de bétail, la relation entre l'homme et l'animal était respectueuse.L'éleveur protégeait la bête en danger, caressait les mufles ou les croupes, appelait chacune par son nom. A l'abattoir artisanal on tuait l'animal sans cruauté.
Avec l'industrie agricole les animaux sont des produits industriels traités comme tels. Ils ont un numéro matricule, une fiche d'identité et subissent le process de production conforme à la norme industrielle. Si le process est bien adapté, on peut garantir une bonne qualité des produits finis. En particulier, des animaux abattus dans des conditions psychologiques convenables: sans stress ni douleur... Mais toutes les unités de production ne privilégient pas la qualité par rapport à la rentabilité à court terme...
J'ai visité dans le même canton, à 6 km de distance, deux élevages de chèvres avec production fromagère intégrée.
Dans l'une, élevage de taille moyenne (200 chèvres environ) en mode industriel: alimentation et traite automatisées, fromagerie mécanisée et aseptisée. Le plus vieux des boucs s'appelait Romeo: il souriait aux dames
Nous avons acheté quelques fromages, dégustés avec plaisir.
Dans l'autre, élevage plus modeste (80 têtes) en mode artisanal. Alimentation sur pré ou manuelle, traite mécanisée mais pas automatique. Fromagerie à l'ancienne. Etablissement dégueulasse ! Dans la fromagerie, des papiers tue-mouche pendent au-dessus des rayons de présentation des produits où quelques mouches tombent ...
Nous avons acheté quelques fromages pour remercier le fermier de son accueil: nous les avons jetés dans la campagne en rentrant.
Avec l'industrie agricole les animaux sont des produits industriels traités comme tels. Ils ont un numéro matricule, une fiche d'identité et subissent le process de production conforme à la norme industrielle. Si le process est bien adapté, on peut garantir une bonne qualité des produits finis. En particulier, des animaux abattus dans des conditions psychologiques convenables: sans stress ni douleur... Mais toutes les unités de production ne privilégient pas la qualité par rapport à la rentabilité à court terme...
J'ai visité dans le même canton, à 6 km de distance, deux élevages de chèvres avec production fromagère intégrée.
Dans l'une, élevage de taille moyenne (200 chèvres environ) en mode industriel: alimentation et traite automatisées, fromagerie mécanisée et aseptisée. Le plus vieux des boucs s'appelait Romeo: il souriait aux dames
Nous avons acheté quelques fromages, dégustés avec plaisir.
Dans l'autre, élevage plus modeste (80 têtes) en mode artisanal. Alimentation sur pré ou manuelle, traite mécanisée mais pas automatique. Fromagerie à l'ancienne. Etablissement dégueulasse ! Dans la fromagerie, des papiers tue-mouche pendent au-dessus des rayons de présentation des produits où quelques mouches tombent ...
Nous avons acheté quelques fromages pour remercier le fermier de son accueil: nous les avons jetés dans la campagne en rentrant.
- indian
Ecrit le 26 nov.14, 10:14Maintentant que nous savons...
Maintenant que notre compréhension nous motive...
Maintenant...
Passons à l'action... !!!
Ce sera bien...nous verrons
Un jour à la fois...une bonne action àa la fois...
J'ai confiance... nous sommes capable...nous avons ce potentiel...
Faut pas lâcher!!!
Maintenant que notre compréhension nous motive...
Maintenant...
Passons à l'action... !!!
Ce sera bien...nous verrons
Un jour à la fois...une bonne action àa la fois...
J'ai confiance... nous sommes capable...nous avons ce potentiel...
Faut pas lâcher!!!
Ecrit le 16 sept.16, 03:24

Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
-