Le respect, qu'est que c'est?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le respect, qu'est que c'est?

Ecrit le 04 déc.14, 02:12

Message par Ikarus »

Voici un des très nombreux terme soumis à de très diverse interprétation. Je propose a chacun de venir définir lui même, avec ses propre mot ce qu'est le respect. Mais si vous aimez écrire, vous pouvez ajouté comment on le gagne ou tout autre chose intéressante.

Vu que j'ouvre le sujet, il me semble normal de commencer:

Le respect est déjà selon moi, avant toute chose, primordial. C'est ce qu'il manque a beaucoup de personne, créant ainsi des conflit plus ou moins grand. Le respect passe par l’égalité, et l'acceptation. Pour qu'une personne puissent en respecter une autre, ces deux personne doivent ce voir comme égal. Si une personne ce place comme supérieur, ou inférieur a l'autre, je ne parle plus de respect, mais de crainte.

J'explique. Quelqu'un vous croise dans la rue et vous dit bonjours. Naturellement, on a tendance à être sur un pied d'égalité la plupart du temps. Un Homme face a un Homme. Par respect (je passe la phase d'acceptation ici, car on accepte tous qu'on nous dise bonjours je pense :D), on répond bonjour aussi.

Même situation, sauf que la personne vous braque avec un pistolet. Vous répondez surtout par peur de se prendre une balle, et ce n'est plus du respect. Mais cet exemple n'est pas représentatif! Imaginez la situation où un homme en costard super classe, et qui a forcément couté très cher, dit bonjour a un ouvrier en bleu de travail. Le 3/4 du temps, l'ouvrier répondra bonjours monsieur, et pas uniquement bonjours. L'air de rien, on n'est plus dans une situation de respect, mais de crainte, car ils ne se voit (au moins un des deux) plus sur un pied d’égalité.

C'est pour ça que le respect est une chose qu'on gagne à force de temps et de travail. Les marque de respect, comme les salutation, ou merci ou autre, n'ont aucune valeur en réalité. Elles sont juste des outil pour gagner le respect. (Qui n'a jamais dit merci à l’administration sans en penser le contraire! :D)

Bref, les deux personnes doivent ce voir comme des égal, mais ce n'est pas tout. Il faut ensuite accepter les différence. Car on a beau savoir que la personne face a nous est notre égal, si l'on est incapable de accepter ses choix, on ne peux pas non plus parler de respect. Et ça ne veux pas dire qu'il faut pas aller contre ses choix. C'est plus "ok fait ça, mais moi je ferait ça!". J'ai pas vraiment d'exemple en soit.

Imaginons une famille où le fils veux partir dans un autre pays. Les parents, bien qu'il peuvent émettre des doutes, ne doivent pas refusé son choix. Ils peuvent cependant agir en conséquence.

Mais le respect, c'est pas juste pour faire joli aussi. Ça a un réel intérêt. C'est ce qui permet de vivre, et laisser vivre. C'est un part importante de la liberté.

Juste pour précéder ceux qui pourrait me le demander, oui. Pour moi, il est impossible de respecter Dieu, car la premier étape est totalement non acquise. On est bien dans une situation de crainte, selon ma définition.

Cette petite parenthèse pourrait peut être servir a des dialogue plus efficace, car malgré le peu de temps que j'ai passé sur ce forum, j'ai déjà l'impression que les discutions tourne en rond.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Le respect, qu'est que c'est?

Ecrit le 04 déc.14, 03:20

Message par medico »

Faire preuve de respect est une exigence chrétienne qui favorise une ambiance au sein de laquelle ceux qui vous écoutent seront plus disposés à accepter les pensées bibliques que vous leur présentez.
LES Écritures nous demandent d’‘ honorer des hommes de toutes sortes ’ et “ de ne parler en mal de personne ”. (1 Pierre 2:17 ; Tite 3:2.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 03:57

Message par Ikarus »

Du coup, le respect est pour toi uniquement des marque de respect avec l'absence d'insulte?

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 04 déc.14, 05:11

Message par indian »

Le respect... tuot de même une des regles d'or de toute religions...

Faire aux autre ce que l'on voudrait qu'il nous soit fait...

et toutes ses variantes...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Ecrit le 04 déc.14, 05:54

Message par medico »

Ikarus a écrit :Du coup, le respect est pour toi uniquement des marque de respect avec l'absence d'insulte?
Tu as l'art d'interpréter la pensée des autres.
Ou j'ai parler d'insultes?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 05:55

Message par Marmhonie »

Attention, primo, d'abord personne n'a donné de définition encore du respect, ce serait pourtant la première chose à faire, non ?
Secundo, le respect n'est pas commun à toutes les grandes religions. Par exemple, l'ahimsa hindouïste qu'on a traduit curieusement par "non-violence" (il est vrai que cette erreur grossière fut faite par les anglais après avoir colonisé les indiens), est plus que du respect, c'est protéger la vie. Ici, la notion de foulard sur le visage est une pratique bien antérieure à l'islam et différente. On ne doit pas risquer de tuer un moucheron en l'avalant, d'où ce foulard sur le visage. Eh oui...

Le respect le plus élevé est chinois, nous le devons du reste à cette civilisation. Toute la structure grammaticale chinoise est bâtie sur cette notion. En langues sémitiques, cette notion y est très pauvre, voire inexistante parce qu'incomprise.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 06:02

Message par uzzi21 »

L'admiration face a la grandeure de la nature est le premier pas vers le respect.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

medico

Ecrit le 04 déc.14, 06:07

Message par medico »

RESPECT

Fait d’accorder une attention particulière ou de la déférence à une personne jugée digne d’estime ; considération et égards qui s’imposent pour une chose ou, surtout, pour une personne, pour ses qualités, ses réalisations, sa fonction, sa position ou son autorité. Manifester du respect, c’est “ honorer ”. Dans les langues originales, divers mots expriment l’idée d’accorder à autrui de l’honneur, du respect ou une crainte salutaire.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 06:49

Message par Ikarus »

indian a écrit :Le respect... tuot de même une des regles d'or de toute religions...
Reste a savoir ce que tu pense être du respect. Chaque personne a sa propre interprétation, et c'est d'ailleurs la le sujet.
Faire aux autre ce que l'on voudrait qu'il nous soit fait...

et toutes ses variantes...
Mais justement. Quels sont donc ces variante selon toi?
medico a écrit :Tu as l'art d'interpréter la pensée des autres.
Ou j'ai parler d'insultes?
Et toi, tu as l'art de répondre à côté des sujet :)
de ne parler en mal de personne
Je pensais que cette partie exprimé qu'il ne fallait pas insulté. Si tu ne fait pas preuve de précision dans ce que tu dit, t'est paroles sont sujet à des interprétation différente.
Fait d’accorder une attention particulière ou de la déférence à une personne jugée digne d’estime ; considération et égards qui s’imposent pour une chose ou, surtout, pour une personne, pour ses qualités, ses réalisations, sa fonction, sa position ou son autorité. Manifester du respect, c’est “ honorer ”. Dans les langues originales, divers mots expriment l’idée d’accorder à autrui de l’honneur, du respect ou une crainte salutaire.
Et un autre coup dans l'eau... Je vais cité ma 2eme phrase, que tu aurais dû lire si tu faisait preuve de respect selon ma définition de ce mot selon moi:
Je propose a chacun de venir définir lui même, avec ses propre mot ce qu'est le respect.
Je le fait un peu ressortir pour que tu ne passe pas a côté cette fois ci encore :)
uzzi21 a écrit :L'admiration face a la grandeure de la nature est le premier pas vers le respect.
Quels sont les autre pas selon toi?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 déc.14, 07:28

Message par Estrabolio »

Bonjour,
Le respect pour moi se résume en une phrase :« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » phrase de Saint Exupéry.
Tout est dit, si on considère son interlocuteur comme un humain comme nous, dont les différences sont une richesse et non une agression, nous ne pouvons que respecter TOUS les humains, quels qu'ils soient, quelles que soient leur leurs pensées, leur foi, leurs actes car tous les humains ont, pour moi, quelque chose à apporter à l'humanité !
Alors évidemment on me dira "oui mais tel ou tel monstre ? Tu ne peux pas le respecter ?" eh bien si, car je considère que tout humain a le pouvoir et le droit de changer, je ne méprise donc AUCUN humain quel qu'il soit.
Paradoxalement, cette attitude d'esprit entraîne un rejet de la part de beaucoup mais quelle importance, l'essentiel c'est d'être en accord avec sa conscience.
Tiens, un petit moment de réflexion, c'est très court et pas religieux http://vimeo.com/112681885 et après ça, demandez-vous si finalement, mépriser quelqu'un parce qu'il pense différemment de nous n'est pas terriblement dérisoire et idiot devant de telles choses.....
Bonne soirée,
Pierre
(ça aussi ça énerve certains mais j'ai appris que le moindre des respects était de signer un texte )

medico

Ecrit le 04 déc.14, 07:44

Message par medico »

Le respect c'est de ne pas crier et aussi de ne pas écrire en rouge.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 déc.14, 07:48

Message par Estrabolio »

Tu as raison Médico, pour ma part je n'ai pas lu puisque je ne peux pas lire les textes avec trop de contraste. C'est cela aussi le respect, se mettre à la place des autres et penser que certains n'ont pas les mêmes facilités ou capacités que nous.....
A plus tard peut être
Pierre

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 09:01

Message par Ikarus »

Estrabolio a écrit :Le respect pour moi se résume en une phrase :« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » phrase de Saint Exupéry.
Je ne connaissais pas, mais j'aime bien! Ton sens du respect est bien moins personnel que le miens, mais bien plus strict à tenir. Ça doit pas être simple tout les jour.
medico a écrit :Le respect c'est de ne pas crier et aussi de ne pas écrire en rouge.
Ah médico... Tu est affligent. Écrire en gros et rouge n'est pas l'égal de crier. J'aurais mis des point d'exclamation pour ça. Et si tu avais fait la démarche de me lire, et d'essayer de me comprendre, tu aurais vu que mon respect se gagne. Il ne t'est pas offert au départ avec le risque de le perdre, car ce serait bien trop simple.
De plus, tu est responsable autant que moi de mon acte. Car tu en est l'initiateur. Tu parle a côté des sujet, tu évites systématiquement les question que ton livre ne donne pas et tu prend les gens pour des cons. Par ailleurs, tu n'as toujours pas répondu à la question. Tu te contente juste de crée des conflit. Une telle force de caractère de ta part est un exemple. Celui à éviter, mais tout de même un exemple.

Le plus simple serais peut-être de te muter, mais je suis un éternel optimiste, et j’espère que les chose vont changer en mieux le lendemain. Tu n'imagine même pas la douleur que c'est de voir que c'est toujours aussi affligent le lendemain. Ça me grignote ma volonté chaque jour.
Estrabolio a écrit :Tu as raison Médico, pour ma part je n'ai pas lu puisque je ne peux pas lire les textes avec trop de contraste.
Tu n'as rien raté. Je répétais juste un énième fois la même chose pour que médico réponde bien à la question et pas à côté. Si j'etais de mauvaise fois, j'aurais dit que en me mettant a ça place, j'aurais pensé qu'il ne voyer pas assez bien de quoi je voulais parlé, mais non. C’était juste pour me défouler un peu, vu qu'il ne répond jamais à la question.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 déc.14, 09:27

Message par Estrabolio »

Ikarus a écrit : Ça doit pas être simple tout les jour.
Au contraire, pour moi c'est tellement plus simple ! Tu essayes toujours de voir le bon coté des gens et tu es beaucoup plus heureux.
Au final, qu'est ce qui se passe dans une famille, entre amis, on peut ne pas être d'accord, on n'oublie pas l'essentiel : les liens qui nous unissent. Quand tu considères tous les humains comme respectables, comme des humains comme toi, avec le même sang, la même chair....tout le reste devient dérisoire et tu penses à ce que tu peux lui apporter et ce qu'il peut t'apporter. Pour moi c'est là le message du Christ et quand Jésus dit que sa charge est légère, c'est justement qu'avec l'amour du prochain, tout devient tellement plus simple.
Les seuls désagréments que cela m'a posé, c'est de me faire abuser (mais après tout, ce n'est pas mortel :)) ou d'être pris pour un naïf ou un rêveur (et ça c'est plutôt un compliment pour moi)
Au plaisir,
Pierre

medico

Ecrit le 04 déc.14, 09:48

Message par medico »

Pour moi écrire en rouge et un manque de respect.
Il des façons de dire les choses moins criarde.

Répondre