Le respect, qu'est que c'est?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le respect, qu'est que c'est?

Ecrit le 04 déc.14, 09:53

Message par Ikarus »

Kiwi! C'est ce que je dirais a tout ceux qui sont a côté de la plaque à présent. Marre de perdre mon temps.

Donc médico: KIWI

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 déc.14, 10:06

Message par medico »

Ta source et bien faible 'tu as ouvert un sujet sur le respect mais tu ne sais pas vraiment ce que ce mot veux bien dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.14, 10:48

Message par Ikarus »

Kiwi!

medico

Ecrit le 04 déc.14, 21:34

Message par medico »

J'aime bien les kiwis avec tout le respect que je te dois. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 déc.14, 04:04

Message par Estrabolio »

Image
Trop mignon

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 déc.14, 04:52

Message par coalize »

Revenons sur le respect.

Pour moi le respect ne doit pas être confondu ni avec la politesse, ni avec la courtoisie, ni avec la tolérance.

On emploie le terme à tort et à travers. On le réclame à tort et à travers également.

Beaucoup diront "le respect cela se doit" : Et Non, le respect cela se mérite! C'est la politesse, la courtoisie et la tolérance qui se doit...

Que veut dire "respecter" ? : cela veut dire "traiter avec honneur", "avec déférence", "considérer avec des égards".

On ne peux pas respecter quelqu'un dont l'on ne connaît rien. Au mieux nous sommes courtois avec lui.
On ne devrait jamais respecter une idée. On doit au mieux les tolérer, les accepter dans notre environnement. Respecter une idée, c'est la traiter avec déférence, c'est affirmer qu'elle respectable en tant que telle, et donc qu'il serait irrespectueux de la questionner ou de la contredire.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 déc.14, 07:50

Message par Estrabolio »

coalize a écrit :On emploie le terme à tort et à travers. On le réclame à tort et à travers également.
Pour ma part, je ne demande pas le respect sur ce forum, je sais que c'est impossible pour certains de l'accorder à quelqu'un d'autre qu'eux même !
coalize a écrit :Que veut dire "respecter" ? : cela veut dire "traiter avec honneur", "avec déférence", "considérer avec des égards".
Définition par trop respective Coalize, on peut respecter tout simplement le libre arbitre, la possibilité de l'autre de penser, vivre, ressentir différemment.
coalize a écrit : On ne peux pas respecter quelqu'un dont l'on ne connaît rien. Au mieux nous sommes courtois avec lui.
On ne devrait jamais respecter une idée. On doit au mieux les tolérer, les accepter dans notre environnement. Respecter une idée, c'est la traiter avec déférence, c'est affirmer qu'elle respectable en tant que telle, et donc qu'il serait irrespectueux de la questionner ou de la contredire.
Là encore, désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. On peut respecter tous les humains simplement parce qu'on reconnait à tous le droit de vivre, de penser, d'agir et, pour le croyant que je suis, c'est respecter les créatures de Dieu.
Pour la deuxième affirmation, respecter une idée, ce n'est pas forcément adhérer à celle-ci mais respecter le fait qu'elle existe et que certains l'approuve.
Bonne soirée et bonne nuit,
Pierre

coalize

Ecrit le 05 déc.14, 11:26

Message par coalize »

Estrabolio a écrit : Pour ma part, je ne demande pas le respect sur ce forum, je sais que c'est impossible pour certains de l'accorder à quelqu'un d'autre qu'eux même !
Moi non plus je ne demande pas le respect...Je n'ai rien de plus, rien de moins que les autres participants.. Pourquoi me mettrai-je sur un pied d'estale en demandant que l'on me respecte?
Non, je demande juste de la courtoisie (cad qu'on ne m'insulte pas) et de la politesse (cad que l'on ne me parle pas comme un chien).

Je ne veux pas que l'on me respecte (que l'on me fasse des courbettes) ni qu'on me sacralise (qu'on acquiesce à tout ce que je dis)

coalize a écrit : Définition par trop respective Coalize, on peut respecter tout simplement le libre arbitre, la possibilité de l'autre de penser, vivre, ressentir différemment.
Ah mais pense juste deux secondes à ce que tu viens de dire Estrabolio... parce que je suis d'accord avec toi.. le libre-arbitre (si comme moi on le considére comme une valeur primordiale) cela se respecte, car oui, je pense qu'il faut avoir une attitude de déférence envers les droits d'une personne, et le libre-arbitre fait parti de ses droits... mais le respect des droits d'une personne, ne signifie pas non plus le respect des opinions de cette même personne...pas plus que le respect de la personne en elle-même.

Mais il ne faut ^pas oublier que ne pas respecter une personne, en aucun cas ne signifie ni n'implique de lui infliger de l'irrespect... Comme ne pas adorer un plat ne signifie pas forcément le detester..
Là encore, désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. On peut respecter tous les humains simplement parce qu'on reconnait à tous le droit de vivre, de penser, d'agir et, pour le croyant que je suis, c'est respecter les créatures de Dieu.
Pour la deuxième affirmation, respecter une idée, ce n'est pas forcément adhérer à celle-ci mais respecter le fait qu'elle existe et que certains l'approuve.
Bonne soirée et bonne nuit,
Pierre
Tu n'as jamais à être désolé d'exprimer ton opinion, Pierre! si je me vexais à chaque fois que quelqu'un ne pense pas comme moi, ou si je le vouhais à la géhenne de feu, alors, je ne serai pas sur un forum...

Mais encore une fois, je pense que nous ne sommes pas opposés, mais que nous ne reflechissons pas de la même façon. Car si j'essaie de ne pas m'arrêter à l'imperfection des mots et à retirer plutot de ceux-ci la moelle épiniére de ta pensée, je crois que nous ne différons pas beaucoup sur le fond, même si, superficiellement, nous paraissons dire des choses différentes!

Je fais une différence radicale entre "respecter un humain" et respecter l'humain"

Dans le premier cas, je dis non, dans le second je dis oui!

Pour l'idée, ce que tu appelles respect, je pense que ce n'st que de la tolérence... l'accepter dans son environnement n'empêche pas de la questionner et de la maltraiter... l'accepter dans ton environnement n'est pas l'accepter, ni la respecter, c'st la tolérer..

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 déc.14, 01:53

Message par Estrabolio »

J'étais fatigué hier soir, tu auras corrigé de toi même la phrase "Définition par trop respective Coalize" où il fallait lire "par trop restrictive", lapsus, désolé :(

coalize

Ecrit le 06 déc.14, 02:15

Message par coalize »

Estrabolio a écrit :J'étais fatigué hier soir, tu auras corrigé de toi même la phrase "Définition par trop respective Coalize" où il fallait lire "par trop restrictive", lapsus, désolé :(
Moi, j'étais un peu fatigué aussi, j'avais même pas fait gaffe! :)

medico

Ecrit le 06 déc.14, 05:31

Message par medico »

LES Écritures nous demandent d’‘ honorer des hommes de toutes sortes ’ et “ de ne parler en mal de personne ”. (1 Pierre 2:17 ; Tite 3:2.) Et pour cause : tous ceux que nous rencontrons “ sont venus à l’existence ‘ à la ressemblance de Dieu ’ ”. (Jacq. 3:9.) Chaque être humain est une personne pour laquelle Christ est mort (Jean 3:16).

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.14, 07:12

Message par Ikarus »

LES Écritures nous demandent d’‘ honorer des hommes de toutes sortes ’ et “ de ne parler en mal de personne ”. (1 Pierre 2:17 ; Tite 3:2.) Et pour cause : tous ceux que nous rencontrons “ sont venus à l’existence ‘ à la ressemblance de Dieu ’ ”. (Jacq. 3:9.) Chaque être humain est une personne pour laquelle Christ est mort (Jean 3:16).
C'est ta définition du respect?

medico

Ecrit le 06 déc.14, 07:22

Message par medico »

Oui pourquoi elle ne te convient pas ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.14, 09:21

Message par Ikarus »

J'aurais dû répondre KIWI tiens...

C'est pas la définition qui ne me conviens pas vraiment. C'est ton entêtement a toujours répondre à côté. J'avais redit bien en gros, et en rouge (modéré par la suite à raison en bleu), une phrase que tu a bien lu, vu que t'as pris le temps de me critiquer. Et malgré tout ça, tu répond encore à côté. C'est extrêmement fatiguant, mais bon.

Du coup, je vais posé une question sur ta définition, car elle ne m'est pas clair:
LES Écritures nous demandent d’‘ honorer des hommes de toutes sortes ’ et “ de ne parler en mal de personne ”. (1 Pierre 2:17 ; Tite 3:2.) Et pour cause : tous ceux que nous rencontrons “ sont venus à l’existence ‘ à la ressemblance de Dieu ’ ”. (Jacq. 3:9.) Chaque être humain est une personne pour laquelle Christ est mort (Jean 3:16).
Toute la partie en gras, a quoi sert elle dans ta définition du respect? A t'elle pour but de limité le respect a la race humaine?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 déc.14, 09:43

Message par Estrabolio »

Bonsoir Ikarus,
La question était sur le respect des personnes donc Médico a répondu à ce propos mais le même principe de respect reste valable pour toute la Création pour un croyant !
Un chrétien doit avoir à la fois un immense respect pour toute la Création, dont font partie les humains. Qui plus est, la Bible nous donne plusieurs raisons supplémentaires d'aimer tous les humains : Dieu les aime, le Christ a donné leur vie pour eux et le Christ et son Dieu nous demandent d'aimer notre prochain comme nous même.
Bonne soirée,
Pierre

Répondre