l'adieu des communautés à leurs membres

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2820
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

l'adieu des communautés à leurs membres

Ecrit le 08 déc.14, 09:38

Message par Boemboy »

La mort d'une personne est sa sortie des communautés auxquelles elle a participé.
Le paroissien est salué par sa paroisse. En général, l'attitude est partagée entre la joie de le voir rejoindre Dieu et la tristesse de devoir se quitter.
Le citoyen devrait être salué par sa commune. Une telle cérémonie n'existe pas.
L'individu est salué par ses proches, parents et amis. Depuis quelques années cet adieu s'intégrait dans l'office religieux: d'où les diverses prises de parole et les choix musicaux décalés du religieux.
Maintenant, les adieux des proches se font au funérarium, sans office religieux.

Quand il s'agit d'un personnage public important, la cérémonie est toujours confiée à l'Eglise. La France est laïque mais catholique dans le solennel !

Souvent, en assistant à des obsèques de gens simples dans le rite catholique traditionnel, j'ai ressenti ce manque pour les proches d'exprimer leur adieu. Je trouvais que la paroisse jouait son rôle mais en limitant le défunt à son appartenance catholique, les proches restaient frustrés de ne pouvoir s'exprimer.

Est-il souhaitable que chaque communauté intervienne dans une cérémonie commune ? Quand la cérémonie est religieuse dans un édifice religieux c'est la communauté religieuse qui domine et peut masquer les autres.
Peut-être serait-il préférable d'organiser le même jour une cérémonie pour chaque communauté dans des lieux cohérents avec les organisateurs ? Des obsèques à l'église pour la paroisse, à la mairie pour la commune, au gymnase pour le coach du club, dans un établissement militaire pour un soldat,...

Pour ma part, je trouve indécent qu'une commune ne salue pas le départ d'un de ses membres: chacun a participé à la vie de sa commune au minimum par ses taxes et impôts locaux, et souvent plus que ça ! Mais la République réserve ses honneurs à certains personnages et pour les obscurs, les sans grade, une inscription sur des registres lui suffit !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 10 invités