Et voici la problématique de la recension par le troisième Calife Othman qui pose à son tour problème. Pourquoi ?
Pour deux raisons techniques terribles.
Il existe non pas une copie du Codex Othman, ce Coran moderne en principe, mais DEUX codex qui ne sont pourtant pas identiques :
(a) Une copie originale du codex d'Othman du Coran appelé le manuscrit de
Samarcande, qui est à la bibliothèque de Tachkent en Ouzbékistan.
http://jmmartin.m.j.f.unblog.fr/files/2 ... ran-02.jpg
(b) Une autre copie originale du codex d'Othman appelé le manuscrit de
Topkapi, qui est au musée de Topkapi, à Istanbul en Turquie.
http://www.yakhwajagaribnawaz.com/islam ... s-0153.jpg
>>>> Or la copie (a) a été écrite, de par son style, au minimum 150 ans après la recension des corans par Othman, c'est à dire bien après sa mort, au début du 9e siècle, soit bien 2 siècles après la naissance du prophète arabe... car son style rédactionnel et son écriture sont coufiques.
>>>> La copie (b) pose un autre problème dans ses différences, nous sommes en présence avec le manuscrit de Topkapi, d'une autre rédaction et écriture coufique, mais dans un choix des sourates et des versets qu'il fait parler avec plus de précision historique du constat d'un second recensement par Othman des corans restants après la destruction d'une quarantaine de corans. Il en restait et un second coran moderne est alors établi et construit.
L'énorme problème est qu'il n'existe aucun codex ni manuscrit du vivant d'Othman, car tous possèdent ce style coufique qui nait presque 2 siècles après la mort de Mahomet.

Les plus anciens corans, écrit juste 10 ou 20 ans après la mort du prophète arabe Mahomet, sont ceux qui étaient cachés dans le faux plafond de la plus vieille mosquée de Sanaa. Et ces corans n'ont plus grand chose en rapport avec le Coran moderne actuel, et est éloigné déjà des 2 recensements de Othman.