Tu es dans la spéculation, de plus comment ce fait il, qu'aucune équipe d'archéologieEstrabolio a écrit : Ceci est mon dernier commentaire ici parce que je ne pense pas qu'un dialogue respectueux soit possible sur ce forum.
Les égyptiens n'appelaient pas le Sinaï comme cela tout simplement, d'autre part, il faut connaître l'histoire égyptienne, le pharaon à qui s'est opposé Moïse était selon toute vraisemblance un pharaon Hyksôs, donc un ennemi des seigneurs de Thèbes qui ont repris la double couronne pharaonique après le départ des hébreux.
Si cela s'est déroulé ainsi, la destruction de l'armée égyptienne Hyksôs dans la Mer Rouge a été une bénédiction pour les égyptiens qui ont repris le pouvoir sur leur terre !
D'autre part, la colonne de Soleb est un témoignage que le Nom divin était connu des égyptiens et qu'il n'y avait pas besoin d'autre description que de dire "ceux de Yehua(w)" pour que les égyptiens sachent de qui on parlait.
Tout cela s'imbrique d'ailleurs formidablement, Joseph fait monter les hébreux en Egypte, tout se passe bien puis les conditions deviennent de plus en plus difficiles et, à leur paroxysme sous le règne des Hyksôs, Dieu libère les hébreux de manière spectaculaire. Les thébains reprennent le pouvoir et ont un respect mêlé de crainte pour les hébreux. Cette considération amenant Amenhotep III et surtout son fils à se tourner vers le monothéisme.
Mais il est si facile de prendre ceux qui croient en la véracité de la Bible pour des imbéciles et des incultes....
Bonne continuation
Pierre
Modération :
Référence exigée sur votre affirmation. Merci.
Marmhonie, modérateur
n'est trouve aucune trace du passage de 600 000 personnes errant pendant 40ans; et ce n'est pas faute d'avoir essayer .
Ensuite, alors que tous les rois sont nomme, seul pharaon n'a pas de nom.