Bonjour, salam aleykum
Je dis comme lui
"... Quand le prophète Mohamed se mit à réciter le Coran – la parole de Dieu – ils furent profondément émus par son extraordinaire beauté et par son éloquence incomparable..." et j'ai été moi même touché, sans comprendre, au début, le Coran
Mon expérience en tant que musulman ex-catholique est que (heureusement que je ne me connectais pas pour lire ces "commentaires", j'ai ainsi pu utiliser mon cerveau pour apprécier la mélodie du Coran lorsqu'il est récité, sans être perturbé par des "arrières-pensées" que lesdits commentaires auraient engendré en mon esprit;....
...je ne cesse de m'étonner des commentaires que je lis

) lorsque j'ai écouté le Coran (récité en arabe), pour la première fois, et en apprenant qu'ils étaient capables de mémoriser un texte (la totalité des versets du Coran) et le réciter suivant des règles précises (tajwid),
....j'ai été convaincu qu'un être humain, même lettré (Muhammad saw était illétré, d'après les ahadiths authentiques) n'aurait pas pu écrire un texte si long qui soit facile (parceque c'est le cas, il est relativement "facile" à mémoriser, du fait de la répétition/ressemblance de certains versets/ segments de versets, placés, "là ou il le fallait") à mémoriser
C'était un peu comme si je m'étais converti au christianisme et qu'on me disait que plusieurs chrétiens récitaient la Bible, en hébreu, par coeur..mais mon expérience chrétienne est qu'au catéchisme, il ne nous avait jamais été demandé, d'apprendre par coeur (cela aurait été interessant, non?) au moins un tout petit paragraphe d'un des évangiles, de le réciter; tout comme aucune explication ne nous avait été donnée sur un évangile entier sur tout l'année...
Pour en revenir au topic, il faut d'abord détester la musique, parcequ'il est dit que l'amour de la musique et de l'écoute du Coran ne peuvent cohabiter dans le coeur..
Je me suis rendu compte que la conscience est comme une éponge..cela n'aurait été possible qu'en passant par cette étape (non-écoute de la musique); lorsque je suis resté suffisamment longtemps sans écouter la musique et que j'écoutais le Coran, il suffisait, que, j'entende, un matin, par exemple, dans le bus, une mélodie quelconque...
..pourque ma mémoire s'en "imprègne"...au point où, quelques jours plus tard, au réveil, cette mélodie, se manifeste en mon esprit, sans que je sache pourquoi ...et qu'après réflexion sur cela, je me rende compte que, si cette musique s'était manifestée en moi, c'était parceque, tel jour, je l'avais entendue, sans y prêter attention, alors que ma conscience l'avait enregistrée à mon insu..
De cette expérience, j'ai appris que la musique est comme une drogue mentale, et lorsqu'on l'aime,...si on écoute du Marylin Manson et qu'on écoute du Coran...il est, sans aucun doute, certain que ce dernier sera un cauchemar auditif,..Il s'agit de 2 opposés.....et vice versa; aujourd'hui si j'entend du Michel Sardou ou tout autre chanson..c'est du pipi de chat

à coté du Coran
...quant aux erreurs grammaticales du Coran et les successions maladroites de certains récits, selon les détracteurs de ce livre, mon avis personnel est que lorsque je lis un tafsir Ibn Kathir traduit en français, je me rend compte que la mélodie que j'entend dans la récitation arabe, n'y est pas en français, une rime en arabe et en français n'étant pas la même chose...
Selon l'expérience de personnes ne croyant pas en Muhammad saw mais n'ayant pas forcément de ressenti négatif envers lui, lorsqu'elles ont écouté le Coran, elles l'ont apprécié; malgré leur incompréhension de la langue arabe..
Certaines d'entre elles pourraient même dire que la mélodie n'est pas une simple poésie humaine...un de mes proches m'a dit que son coeur était touché par l'écoute du Coran; il ne connait pas un mot d'arabe.
Et les Arabes qui ont maitrisé cette langue et la poésie, (le Coran était un défi lancé à ces derniers; ils avaient, en effet, l'habitude de faire des concours de poésie), davantage..