de taquiner? oui, c'est vrai, mais toujours gentiment... et seulement en utilisant les mêmes taquineries avec lesquelles on m'a moi-même taquiné!medico a écrit :Il me semble que c'est ta spécialisé..

de taquiner? oui, c'est vrai, mais toujours gentiment... et seulement en utilisant les mêmes taquineries avec lesquelles on m'a moi-même taquiné!medico a écrit :Il me semble que c'est ta spécialisé..
C'est simplement que leurs corps de chair ont été "changés" en corps spirituels, comme Paul l'explique.Arlitto 1 a écrit :Ce que je crois moi n'a pas beaucoup d'importance, ce qui est écrit m'importe bien plus. Dans la Bible, il n'y a jamais eu de résurrection de rien à partir de rien.
Les corps étaient encore présents lorsque Elie, Paul et surtout Jésus ont ressuscité des morts.
Ils n'étaient pas des fantômes mais des esprits.Arlitto 1 a écrit :L'épisode de la transfiguration de Jésus avec Moïse et d'Élie devant les trois apôtres. Moïse et Élie étaient-ils des fantômes ???![]()
Pourquoi Pierre n'avait pas l'air étonné de les voir vivants et si réels ???
J'm'interroge a écrit :Et pourtant, il faut bien selon Paul que les morts n'aient pas péri pour qu'il y ait résurrection.
C'est fait. Il suffit de lire ce que je t'ai mis plus haut. Mais si tu refuses de comprendre qu'une proposition contraposée est tout-à-fait équivalente de celle dont elle est tirée et par conséquent: si tu refuses d'admettre la validité des règles de la Logique qui est universelle, je ne peux guère t'aider.agecanonix a écrit :Il y a un mot en trop dans ta phrase. "selon" Paul. Je dirais selon toi.
Donne moi la référence où Paul dit qu'il faut ne pas être mort pour être ramené à la vie..
Oui c'est exact, mais cela ne dément pas ce que je dis, au contraire. C'est juste que tu n'en tires pas toutes les conséquences.agecanonix a écrit :Moi je lis simplement que sans la résurrection les hommes n'aurait espéré qu'en la vie présente.
N'importe qui comprend que la mort physique n'est un état de mort que du point de vue de la chair, mais que du point de vue de l'esprit, elle survit en Dieu.agecanonix a écrit :Il me semble bien que la résurrection ramène à la vie (Rév 20), mais si elle ramène à la vie ce qui n'est pas mort, alors je ne vois pas en quoi ce serait une résurrection..
Simple question de sémantique..
C'est l'exacte contraposée...J'm'interroge a écrit :- S'il est vrai que ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ n'ont pas péri [en réalité], alors les morts doivent être relevés.
Absolument pas, car c'est implicite.agecanonix a écrit :Ici, le non B devient la preuve du A. Pas péris => résurrection. Et dans une telle démonstration, "pas péris" doit être démontré.
Paul devrait donc démontrer que l'âme survie pour en faire un argument.
Non, là tu inventes.agecanonix a écrit :Seulement, il n'aborde absolument pas la question de l'âme sauf pour dire qu'elle se trouve du côté du corps physique.
Je n'ai pas à le prouver, la réalité de la résurrection étant une question de foi en des témoignages.agecanonix a écrit :Tu ne convaincrais absolument personne de la réalité de la résurrection en affirmant que l'âme survit. Il faudrait prouver qu'elle survit.
Oui et alors? Nous en avons déjà parlé maintes et maintes fois aussi, cela ne prouve que le fait suivant: s'il y a une survie, celle-ci n'est possible que s'il y a aussi la résurrection, la survie l'impliquant forcément.agecanonix a écrit :Or Paul au contraire affirme que l'absence de résurrection annule tout espoir d'autre vie et donc de survie.
Mais ce n'est pas ce qu'il cherche à faire cher ami! Reprends nos échanges, cela a également été débattu plus que de raison.agecanonix a écrit :Comment pourrait-il prouver que ceux qui sont morts n'ont pas péri. Essais de le faire avec quelqu'un qui doute..
Ce n'est pas une preuve, c'est un témoignage.agecanonix a écrit :Dans tout ce chapitre, Paul n'utilise qu'une seule preuve que l'on trouve des versets 3 à 8. Et cette preuve est : Jésus a été ressuscité.
Non, car l'on y croit ou l'on y croit pas. D'ailleurs, les personnes à qui il s'adresse dans 1 cor 15 n'y croyaient pas. C'est donc bien que l'argumentation de Paul ne porte pas sur cela.agecanonix a écrit :C'est donc cette affirmation qui est l'élément central de sa démonstration.
Il dit : nous avons la preuve que Jésus a été ressuscité, des témoins, nombreux, toujours vivants pour la plupart, et même moi, Paul.
Oui car, comme je viens de te le faire remarquer, il y en a qui doutent malgré ce témoignage.agecanonix a écrit :Ensuite il construit sa démonstration sur cet élément reconnu par tous. Et il dit.
Verset 12. Comme il y a des preuves, Jésus est prêché comme ayant été ressuscité. Comment pouvez vous donc douter de la résurrection ?
Et il fait ensuite raisonner ses lecteurs qui doutent.
Oui, là tu reprends les propos de Paul, ils sont bien reformulés. Mais cela ne vas pas dans ton sens pour autant, pour les raisons déjà évoquées.agecanonix a écrit :Nous savons, vous comme moi, que Jésus a été ressuscité, puisque vous êtes chrétiens. Or si vous doutez de la résurrection, avez-vous réfléchi au fait que vous niez ce que vous croyez. En effet, si la résurrection n'est pas possible, pour Jésus aussi, c'était impossible et donc vous croyez en lui pour rien. Vous êtes même des menteurs en prêchant qu'il a été ressuscité puisqu'il serait, selon vous, finalement mort. Votre foi est donc inutile.
Et en y réfléchissant plus, tous les chrétiens morts seraient définitivement morts, nous n'aurions espéré que dans cette seule vie puisqu'il n'y en aura pas d'autre, nous baptiserions des gens qui finiront pas être détruits à jamais, et nous nous dépenserions pour rien au lieu de profiter de la seule vie que nous aurons.
Non là c'est n'importe quoi cher ami! Sois un peu logique, car tu dis ici une chose et son contraire....agecanonix a écrit :Tout cela parce que vous doutez de la résurrection.. alors que vous croyez que Jésus a été ressuscité.
Il ne la mentionne pas explicitement oui, elle n'est pas un argument oui, mais non: elle est utile si l'on en croit ici Paul et confirmerait au contraire la résurrection.agecanonix a écrit :Dans sa démonstration Paul ne mentionne absolument pas la survie de l'âme, elle n'est pas un argument, elle n'est même pas utile, pire elle annulerait certains arguments.
Bien sûr que si puisqu'il présente et conçoit cette survie comme n'ayant de sens que par rapport à la résurrection, dans l'attente de cette dernière.agecanonix a écrit :En effet, Paul ne pourrait pas sérieusement affirmer que l'absence de résurrection annulerait toute vie autre que la présente s'il croyait en la survie de l'âme.
Mais encore une fois, Paul ne cherche pas ici à prouver la réalité de la résurrection ou celle de la survie de l'âme en son attente, il se contente de démontrer l'incohérence des chrétiens à qui il s'adresse, qui bien qu'ils aient adopté ce mode de vie exigent qu'est le mode de vie chrétien, rejettent l'espérance qui y est associée, autrement dit: l'espérance en la résurrection qui lui donne tout son sens.agecanonix a écrit :Pour toi, la survie de l'âme serait un préalable indispensable à la résurrection, seulement, si c'était le cas, ne pas croire en la résurrection annulerait aussi ce préalable. C'est selon toi un tout. Et nier une partie de ce tout, c'est nier l'autre partie. Dans ton hypothèse ces chrétiens en doute refuseraient aussi le concept de la survie de l'âme. Ce n'est pas en affirmant simplement que les morts n'étaient pas morts, sans le prouver, que Paul pouvait gagner ses frères à son explication.
J'm'interroge a écrit :Le pronom personnel "ceux" de "ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ", il réfère à quoi d'autres selon toi ce pronom ? !!! ! !
Le fait d'être TJ t'interdirait donc de bien comprendre les écritures? Ce serait malheureux!agecanonix a écrit :Il fait référence à des chrétiens qui sont morts en union avec Christ. Point.
Dis moi comment tu parlerais d'eux autrement pour parler de chrétiens morts.
Je suis TJ, je ne crois donc pas du tout en la survie de l'âme, mais quand je parle de mes amis et parents morts, je peux dire sans difficultés qu'ils font partie de ceux qui sont morts et qui ressusciteront.
Pas subliminaux non, mais implicites oui. Ce n'est pas tout-à-fait la même chose...agecanonix a écrit :Si tu vas chercher des sens subliminaux aux textes de Paul, alors je comprends mieux.
J'm'interroge a écrit :Comme tu le dis toi-même, c'est parce que l'accent est mis sur la résurrection. C'est cette dernière et non la survie de l'âme dans son attente qui est l'espérance fondamentale de la foi chrétienne.
Non je n'ai jamais dit cela, tu as encore une fois dû mal comprendre...agecanonix a écrit :Tu te contredis puisque tu affirmes que c'est la survie de l'âme de ceux qui sont morts qui prouverait la résurrection.
Parler de l'âme où des personnes c'est la même chose, tu devrais le savoir...agecanonix a écrit :Or, le mot "âme" n'était pas un mot tabou, Paul ne jouait pas au "ni oui ni âme". Il n'avait aucune raison de cacher ce mot sur un sujet où tu considères la survie de l'âme comme indispensable à la résurrection.
Ce serait comme expliquer le Christianisme sans jamais prononcer le mot "Jésus".
J'm'interroge a écrit :Et tu oublies encore que dans ce passage, Paul reprend des chrétiens probablement issus des milieux sadducéens et de courants de pensée athées, qui ne croyaient en aucune forme de survie de l'âme après la mort.
Oui c'est très probable en effet, puisque les uns et les autres ne croyaient en aucune forme de survie de l'âme après la mort, résurrection comprise.agecanonix a écrit :J'aime bien tes "probablement". Je lis que Paul parlait à des chrétiens qui prêchait Jésus.
Bizarre, j'aurais plutôt dit le contraire.agecanonix a écrit :Plus nous avançons, et plus ton hypothèse semble impossible.
De même.agecanonix a écrit :amitié.
J'm'interroge a écrit :1 Corinthiens 15: 49:
"Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste."
Qui porte en nous l'image de celui qui est fait de poussière, puisqu'il en est visiblement distinct?
À quoi ou à qui réfère "nous" dans ce verset?
Et qu'est-ce que "celui" qui est fait de poussière si ce n'est que le corps de chair voué à disparaître?
Méfie toi de ce qui te paraît trop facile...agecanonix a écrit :Trop facile !
Essayons:agecanonix a écrit :Nous avons porté: Paul parle de sa vie d'homme .
Et un esprit c'est quoi si ce n'est une âme (c'est-à-dire une personne dans ce qu'elle a de subjectif) dont le corps est un corps spirituel?agecanonix a écrit :Nous porterons : Paul parle de sa résurrection en tant qu'esprit qui aura lieu lors de la dernière trompette.
Et bien ce moi, "l'homme que nous sommes intérieurement" pour reprendre l'expression de Paul, c'est l'âme en son deuxième sens tout ce qu'il y a de plus biblique.agecanonix a écrit :Et il dit nous car tous, athées ou croyants, nous parlons ainsi de notre moi.
Non parce qu'un athée a généralement tendance à ne pas croire en sa propre survie ni en sa résurrection.agecanonix a écrit :Mais un athée n'en fait pas une âme immortelle ou survivante pour autant.
C'est la faiblesse de la tienne, puisque tu en arrives à considérer ce que pensent et croient les athées...agecanonix a écrit :Cette façon de parler n'est donc pas une preuve car même quand on est athée , on parle de "son" corps comme si on l'habitait.
Cette faiblesse de ton argumentation n'est pas là pour valider tes idées.
** pe chap. 20 p. 174 §25 La résurrection — pour qui, et où? ***
25 Qu’est-ce qui est ressuscité? Ce n’est pas le corps, comme le montre la Bible dans sa description de la résurrection pour la vie céleste (I Corinthiens 15:35-44). Même ceux qui sont rendus à la vie terrestre ne reviennent pas dans leur ancien corps qui est retourné à la poussière, les éléments qui le constituaient ayant peut-être été absorbés par d’autres créatures vivantes. Ainsi, Dieu ramène à la vie non pas le corps, mais la personne. À ceux qui vont au ciel, il donne un corps spirituel nouveau, et aux ressuscités pour la vie terrestre, un corps physique nouveau. Celui-ci sera sans doute similaire à celui que la personne avait avant sa mort, ce qui permettra à ceux qui l’ont connue de l’identifier.
Et bien parlons en de ces textes: voyons ensemble s'ils disent bien ce que tu penses qu'ils disent.agecanonix a écrit :Ton soucis, Arlitto, c'est que tu penses que Dieu ferait un clone s'il se contentait de recréer quelqu'un qui ressemblerait au mort, et qui penserait sincèrement être lui en plus.
Je me suis longtemps posé la question, mais ma démarche est toujours d'avancer sans détruire ce qui m'a convaincu du reste.
En effet, pour répondre à la question du clone, pourquoi devrais-je penser que l'âme continuerait à vivre. Dans ce cas là, j'aurais résolu la question du clone, mais j'aurais un autre problème, pas moins grand, avec les textes qui affirment que la pensée disparaît à la mort.
Où vois-tu qu'il aurait dit cela?agecanonix a écrit :Ce que nous devons savoir, c'est que Dieu ne peut pas nous tromper. Il a dit que les morts seraient ressuscités, mais en même temps il a dit que l'âme et l'esprit n'étaient pas les supports d'une quelconque survie.
Tu peux de temps en temps aussi remettre en question ta propre compréhension des choses, n'est-ce pas?agecanonix a écrit :Je ne peux donc traiter Dieu de menteur pour ne pas le traiter de voleur.
Je choisis donc de lui faire confiance et nous saurons un jour, peut-être, comment il a fait.. Il n'est même pas obligé de nous le dire.
Arlitto 1 a écrit : N'est-ce pas la définition même du clonage ???
Inutile de dire que ce genre de résurrection "à partir de rien ou à partir d'un souvenir" n'a jamais eu lieu dans la Bible.
Salut Age,agecanonix a écrit : Seulement la bible dit bien clairement certaines choses, et pas de façon subliminale.
Ton soucis, Arlitto, c'est que tu penses que Dieu ferait un clone s'il se contentait de recréer quelqu'un qui ressemblerait au mort, et qui penserait sincèrement être lui en plus.
Je me suis longtemps posé la question, mais ma démarche est toujours d'avancer sans détruire ce qui m'a convaincu du reste.
En effet, pour répondre à la question du clone, pourquoi devrais-je penser que l'âme continuerait à vivre. Dans ce cas là, j'aurais résolu la question du clone, mais j'aurais un autre problème, pas moins grand, avec les textes qui affirment que la pensée disparaît à la mort
Seulement tu m'as donné un exemple sur ta façon de changer le sens d'un texte pour que ce ne soit pas à toi que je demande des renseignements. Je suis convaincu que tu modifies les textes, tu es donc la dernière personne à qui je ferais confiance.J'm'interroge a écrit : Et bien parlons en de ces textes: voyons ensemble s'ils disent bien ce que tu penses qu'ils disent.
Car il faut aussi que tu tiennes comptes des textes qui ne vont pas dans le sens de ce qui t'a convaincu, car tu peux très bien n'avoir pas très bien tout compris.
Cherche. C'est pas trop difficile à trouver.J'm'interroge a écrit : Où vois-tu qu'il aurait dit cela?
Pourquoi me juger. Je me remets en question chaque jour, j'ai lu ton hypothèse, je l'ai médité.J'm'interroge a écrit : Tu peux de temps en temps aussi remettre en question ta propre compréhension des choses, n'est-ce pas?
Cela s'appelle l'humilité intellectuelle.
... c’est la personne elle-même qu’il ressuscitera....Luxus a écrit :*** pe chap. 20 p. 174 §26 La résurrection — pour qui, et où? ***
26 La résurrection n’est-elle pas un merveilleux miracle? Durant ses années d’existence, le défunt a certainement accumulé des connaissances, des expériences et des souvenirs. Il a développé une personnalité qui lui est propre. Pourtant, Jéhovah se souvient de chaque détail, et c’est la personne elle-même qu’il ressuscitera, selon ce que dit la Bible: “Pour lui tous sont vivants.” (Luc 20:38). L’homme est capable de conserver la voix et l’image d’une personne, et de les reproduire bien longtemps après sa mort. Mais Jéhovah, lui, peut ramener et ramènera à la vie tous ceux qu’il garde dans sa mémoire.
En rouge: c'est aussi ce que je soutiens que la Bible enseigne... Depuis le début je le dis...Luxus a écrit :*** pe chap. 20 p. 174 §25 La résurrection — pour qui, et où? ***
25 Qu’est-ce qui est ressuscité? Ce n’est pas le corps, comme le montre la Bible dans sa description de la résurrection pour la vie céleste (I Corinthiens 15:35-44). Même ceux qui sont rendus à la vie terrestre ne reviennent pas dans leur ancien corps qui est retourné à la poussière, les éléments qui le constituaient ayant peut-être été absorbés par d’autres créatures vivantes. Ainsi, Dieu ramène à la vie non pas le corps, mais la personne. À ceux qui vont au ciel, il donne un corps spirituel nouveau, et aux ressuscités pour la vie terrestre, un corps physique nouveau. Celui-ci sera sans doute similaire à celui que la personne avait avant sa mort, ce qui permettra à ceux qui l’ont connue de l’identifier.
L'immortalité de l'âme par nature oui. Ce n'est pas Biblique en effet.Arlitto 1 a écrit :La seule chose qui est réelle dans cette histoire, c'est que l'immortalité de l'âme n'est pas un enseignement biblique.
Pour le reste, faut voir
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