Dieu a t'il demandé à Noé de prêcher?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu a t'il demandé à Noé de prêcher?

Ecrit le 25 déc.14, 09:56

Message par papy »

medico a écrit :Tu as l'art de tordre le sens des écritures.
Qui a demandé a Noé de construire une arche avant que le monde ne soit détruit?
Noé a condamné le monde d'alors par sa fidélité à Dieu .
S'il avait été semblable à ses contemporains , on aurait pût penser que Dieu était trop exigeant avec les humains puis qu’aucun n'est capable de lui rester fidéle .
A cause de sa fidélité il a condamné le monde d'alors comme écrit ici:Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.

Je ne sais pas lequel de nous deux tord le sens des Écritures.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 déc.14, 12:45

Message par VENT »

2 Pierre 2:4 Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement ; 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies ; 6 et si en réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées, donnant aux impies un exemple de choses à venir 

Conclusion :

C'est par la démonstration de sa foi que Noé est devenu prédicateur de justice donnant l'avertissement à ses contemporains, mais Dieu ne lui a jamais donné l'ordre ni demandé de prêcher quoi que ce soit.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.14, 23:12

Message par Pasquot »

VENT a écrit :C'est par la démonstration de sa foi que Noé est devenu prédicateur de justice donnant l'avertissement à ses contemporains, mais Dieu
ne lui a jamais donné l'ordre ni demandé de prêcher quoi que ce soit.
Je suis d'accord.
Noé est devenu prédicateur de justice, car le déluge est la justice de Dieu contre le Mal.
Mais il ne faut pas oublier les versets suivants:
Genèse 8
21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

medico

Ecrit le 26 déc.14, 05:15

Message par medico »

Il ne fait aucun doute que Noé s’attendait à rencontrer de l’opposition. Son arrière-grand-père, Hénok, était un homme juste qui avait annoncé que Dieu exécuterait son jugement contre les méchants. Manifestement, du fait de sa prédication, Hénok a été persécuté, même si Dieu n’a pas permis que ses adversaires le tuent (Genèse 5:18, 21-24 ; Hébreux 11:5 ; 12:1 ; Jude 14, 15). Face à Satan, aux démons, aux Nephilim et à une majorité de gens soit indifférents à son message, soit hostiles, il fallait que Noé se montre courageux et qu’il ait foi dans le pouvoir de Jéhovah de le protéger.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.14, 05:34

Message par papy »

medico a écrit :Il ne fait aucun doute que Noé s’attendait à rencontrer de l’opposition. Son arrière-grand-père, Hénok, était un homme juste qui avait annoncé que Dieu exécuterait son jugement contre les méchants. Manifestement, du fait de sa prédication, Hénok a été persécuté, même si Dieu n’a pas permis que ses adversaires le tuent (Genèse 5:18, 21-24 ; Hébreux 11:5 ; 12:1 ; Jude 14, 15). Face à Satan, aux démons, aux Nephilim et à une majorité de gens soit indifférents à son message, soit hostiles, il fallait que Noé se montre courageux et qu’il ait foi dans le pouvoir de Jéhovah de le protéger.
Médico ,tu dois afficher les sources de tes recherches !
Il ne fait aucun doute que je suis gentil avec toi ..........la voici TdG 01/06/2008
Question: Où est-t-il écrit que Hénoch prêchait ?
Où est-il écrit que Noé adressait un message à ses contemporains ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 déc.14, 08:47

Message par Mormon »

VENT a écrit :
Conclusion :

C'est par la démonstration de sa foi que Noé est devenu prédicateur de justice donnant l'avertissement à ses contemporains, mais Dieu ne lui a jamais donné l'ordre ni demandé de prêcher quoi que ce soit.
Très mauvaise conclusion. Un juste ne prêche que s'il est autorisé de le faire, ne serait-ce que pour avoir l'Esprit avec lui pour porter ses paroles dans le cœur des hommes.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.14, 08:57

Message par Luxus »

papy a écrit : Médico ,tu dois afficher les sources de tes recherches !
Je ne cesse de le dire. (y)
papy a écrit :Il ne fait aucun doute que je suis gentil avec toi ..........la voici TdG 01/06/2008
Question: Où est-t-il écrit que Hénoch prêchait ?
Où est-il écrit que Noé adressait un message à ses contemporains ?
Concernant Hénok, nous nous basons sur Jude 14,15, qui parle de lui comme ayant prophétisé un jugement de Jéhovah à venir.

Et concernant Noé, c'est 2 Pierre 2:5 : " s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies. "
Puisque la Bible parle de Noé comme étant un prédicateur , cela signifie donc qu'il a délivré un message.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

VENT

Ecrit le 26 déc.14, 11:29

Message par VENT »

VENT a écrit :
Conclusion :

Mormon a écrit : Très mauvaise conclusion. Un juste ne prêche que s'il est autorisé de le faire, ne serait-ce que pour avoir l'Esprit avec lui pour porter ses paroles dans le cœur des hommes.
C'est la conclusion de la bible en Hébreux 11:7  Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.

Noé n'a pas obligatoirement prêché directement à ses contemporains l'avertissement que Dieu allait les détruire par un déluge d'eau, le seul fait de construire une arche suffisait pour que Noé témoigne sa foi en Dieu et lui permette d'être sauvé avec sept autres, Noé marchait avec le vrai Dieu (Genèse 6:9)

Etant "divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore" c'est pour nous qui vivons les derniers jours d'un monde impies que Noé est appelé "prédicateur de Justice" selon 2Pierre 2:5, en effet, c'est par sa foi que Noé est devenu "prédicateur de justice", de même si nous marchons avec Dieu par la foi dans son fils Jésus nous recevrons la justice de Dieu qui conduit à la vie éternelle mais la destruction est réservée pour les impies.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.14, 21:31

Message par papy »

Luxus a écrit : Concernant Hénok, nous nous basons sur Jude 14,15, qui parle de lui comme ayant prophétisé un jugement de Jéhovah à venir.

Et concernant Noé, c'est 2 Pierre 2:5 : " s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies. "
Puisque la Bible parle de Noé comme étant un prédicateur , cela signifie donc qu'il a délivré un message.
Question : Hénok prophétise le jugement à venir , c'est a dire le déluge .
Noé tient compte de la prophétie de Hénok et comment est-il appelé: " prédicateur " ," prédicateur de jugement" , " prédicateur de salut " , " prédicateur de ....etc "
Pourquoi " prédicateur de justice " et pas tout simplement " prédicateur " ?
Pourquoi le autres membre de la familles n'ont-ils pas participer à la prédication ?
Pourquoi Dieu a-t-il donné les dimensions de l'arche sans savoir combien de personnes Noé allait convertir ,1000 ou 2000 ?
Si Dieu donne les dimensions de l'arche avant, c'est qu'il n'y avait probablement personne de " convertissable " .
La Bible dit : Ils ne s' aperçurent de rien , pourtant l'arche n'était pas une boite d'allumettes !
Comment Noé aurait-il précher toute la terre habitée , il aurait dû être nomade , dans ce cas , comment aurait-il pu construire une arche gigantesque ?
Modifié en dernier par papy le 26 déc.14, 22:09, modifié 1 fois.

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.14, 21:50

Message par Pasquot »

Mormon a écrit :Très mauvaise conclusion. Un juste ne prêche que s'il est autorisé de le faire, ne serait-ce que pour avoir l'Esprit avec lui pour porter ses paroles dans le cœur des hommes.
L'Esprit ne vient pas d'une autorisation, c'est une grâce de Dieu reçue pour son amour, amour que nous pouvons transmettre par sa Parole dite avec l'Esprit dans le coeur des hommes.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.

medico

Ecrit le 27 déc.14, 04:08

Message par medico »

Noé fut prédicateur de la justice, déjà par son obéissance, et par les avertissements que sa conduite donna au monde .
Dans l'AT et le NT, la justice est étroitement associée à la droiture et le sens du mot a connu des nuances au cours de l'histoire. Au temps des patriarches, la justice signifiait souvent être d'accord avec des valeurs reconnues ; p. ex. l'honnêteté de Jacob (Ge 30.33) La loi parle de poids et de mesures « justes » (Lé 19.36). A partir de l'époque de Moïse, la justice caractérise la volonté de Dieu et les activités qui en résultent. Dieu agit toujours de manière parfaite et juste (Ps 89.14; Ap 15.3)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.14, 07:17

Message par papy »

papy a écrit : Questions :
Hénok prophétise le jugement à venir , c'est a dire le déluge .
Noé tient compte de la prophétie de Hénok et comment est-il appelé: " prédicateur " ," prédicateur de jugement" , " prédicateur de salut " , " prédicateur de ....etc " pourquoi " prédicateur de justice " et pas tout simplement " prédicateur " ?
Pourquoi le autres membre de la familles n'ont-ils pas participer à la prédication ?
Pourquoi Dieu a-t-il donné les dimensions de l'arche sans savoir combien de personnes Noé allait convertir ,1000 ou 2000 ?
Si Dieu donne les dimensions de l'arche avant, c'est qu'il n'y avait probablement personne de " convertissable " .
La Bible dit : Ils ne s' aperçurent de rien , pourtant l'arche n'était pas une boite d'allumettes !
Comment Noé aurait-il prêché toute la terre habitée , il aurait dû être nomade , dans ce cas , comment aurait-il pu construire une arche gigantesque ?

Personne pour m'aider ?

medico

Ecrit le 29 déc.14, 09:02

Message par medico »

La s qui te dit qu'ils ne l'ont pas fait?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.14, 09:39

Message par papy »

medico a écrit :La s qui te dit qu'ils ne l'ont pas fait?
Je vais utiliser le même raisonnement sur un autre sujet .
Qui te dis que Jésus ne s'est pas marié ? (chante) (chante)

VENT

Ecrit le 29 déc.14, 13:26

Message par VENT »

papy a écrit : Questions :
Hénok prophétise le jugement à venir , c'est a dire le déluge .
Où est-ce que tu as vu ça ?
papy a écrit : Noé tient compte de la prophétie de Hénok et comment est-il appelé: " prédicateur " ," prédicateur de jugement" , " prédicateur de salut " , " prédicateur de ....etc " pourquoi " prédicateur de justice " et pas tout simplement " prédicateur " ?
Parce que Noé à prêcher la justice de Dieu après le déluge et non avant, en effet, il fallait bien qu'il soit donné un témoigne de la justice de Dieu à sa descendance pour qu'elle nous parvienne jusqu'à nous, afin que nous comprenions pourquoi il y a eu un déluge et surtout que nous sachions qu'il n'y en aura jamais plus.

Genèse 9:12 Et Dieu ajouta : “ Ceci est le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et toute âme vivante qui est avec vous, pour les générations pour des temps indéfinis. 13 Mon arc-en-ciel, oui je le mets dans le nuage ; il doit servir de signe de l’alliance entre moi et la terre. 14 Et il arrivera ceci : lorsque je ferai venir un nuage au-dessus de la terre, alors, à coup sûr, l’arc-en-ciel apparaîtra dans le nuage. 15 Et vraiment je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous et toute âme vivante parmi toute chair ; et les eaux ne deviendront plus un déluge pour ravager toute chair. 16 L’arc-en-ciel devra paraître dans le nuage et, à coup sûr, je le verrai pour me souvenir de l’alliance pour des temps indéfinis entre Dieu et toute âme vivante parmi toute chair qui est sur la terre. ”

17 Et Dieu redit à Noé : “ Ceci est le signe de l’alliance que j’établis vraiment entre moi et toute chair qui est sur la terre. ”

Voilà pourquoi Noé était appelé "prédicateur de justice"
papy a écrit : Pourquoi le autres membre de la familles n'ont-ils pas participer à la prédication ?
Si nous connaissons l'alliance que Dieu a établit avec toute chair sur la terre c'est que les membres de sa famille ont participé avec Noé à prêcher la justice de Dieu, mais après le déluge bien sûr.
papy a écrit :
Dieu savait que seul 7 membres de la famille de Noé seraient sauvé avec lui - Genèse 7:1 Après cela, Jéhovah dit à Noé : “ Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée, car tu es celui que j’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
papy a écrit :
Tout à fait
papy a écrit :
Les impies furent détruit s'en s'apercevoir que le déluge était provoqué par Dieu, en effet il était inutile qu'ils sachent le moyen par lequel ils seraient détruit puisque Dieu les avait condamné.
Genèse 6:13 Après cela, Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre
papy a écrit :
Comment Noé aurait-il prêché toute la terre habitée , il aurait dû être nomade , dans ce cas , comment aurait-il pu construire une arche gigantesque ?
En effet tu as tout compris.

Répondre