POUR EN FINIR AVEC L'INTÉGRISME

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Rene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

POUR EN FINIR AVEC L'INTÉGRISME

Ecrit le 29 déc.14, 11:37

Message par Rene »

L'intégrisme est selon le petit Larousse, une disposition de l'esprit de certains croyants qui, se réclamant de la tradition, se refusent à toute évolution.
Ce n'est pas en soi les religions ou les croyances qui sont responsables de cette disposition de l'esprit mais plutôt le dogmatisme de certaines d'entre elles qui dans leur dogmes affirment qu'ils sont les seuls à posséder la vérité et que hors de leurs dogmes, point de salut.
C'est le propre de l'humain d'être à la recherche de la vérité et il est normal que notre croyance nous rapproche de la vérité, cependant aucune religion ou croyance ne peut affirmer d'être la seule à posséder LA VÉRITÉ , sinon c'est un mépris envers les autres qui ne partagent pas la même foi et assurément la cause des persécutions et des massacres qui s'en suit dans le but d'imposer par la force leur doctrine au mépris de celles des autres. C'est comme témoin et non en endoctrineur que l'on doit annoncer la bonne nouvelle et ce dans le respect de l'autre!
Notez que la vie éternelle esquivé dans Ézéchiel 37 et que Christ promet à ceux qui l'attendent n'est pas plus définie que le nirvana de l'autre famille, mais au terme d'une infinitude de vies emboîtées qui n'en finissent pas de finir. La distance est moindre entre les deux pôles, celui de la transcendance et celui de l'immanence qui totalisent les quatre cinquièmes de l'humanité, partagée depuis le commencement entre le ''OUI mais comment est-ce possible'' et le '' OUI mais c'est impossible'' et le ''NON car jen'en ai nulle envie puisque de toute manière c'est impossible'' Et pourtant. (Encyclopédie des Religions -Gerrhard J. Bellinger, préface p.13.14)
Plus ce qu'on dit ou que l'on comprend est adéquat à la réalité observée et plus l'on approche de la vérité qui est la conformité de la pensée ou de la chose dite à la réalité. IL s'agit donc de se former à cet esprit qui vient d'Aristote et qui finalement qui n'est rien d'autre que l'esprit scientifique. La science moderne, ce que l'on appelle la science positive elle a repris la méthode d'Aristote en l'appliquant à la recherche sur la matière. Ce qui veut dire que la science moderne n'a comme but unique que d'être conforme au plus possible à la réalité matérielle qu'elle étudie. Une théorie scientifique sera réputée valide dans la mesure ou elle rencontre le plus possible du réel et si un jour on trouve un model scientifique mathématique qui corresponds mieux à la réalité, le modèle ancien on l'abandonne !
Le seul maître c'est le Réel, que ce soit en science ou en philosophie. ( Anaud Dumouch, théologien catholique)

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: POUR EN FINIR AVEC L'INTÉGRISME

Ecrit le 30 déc.14, 06:12

Message par Soultan »

Je pensais que Intergrisme vient du mot Integre et en ajoutant le isme et je suis surpris par cet article!!

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 déc.14, 06:17

Message par coalize »

Soultan a écrit :Je pensais que Intergrisme vient du mot Integre et en ajoutant le isme et je suis surpris par cet article!!
ca ne vient pas vraiment d'intègre, mais plutôt d'integrité

integrisme : Doctrine qui prône le maintien, l’intégrité de la tradition religieuse.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 déc.14, 06:19

Message par Soultan »

coalize a écrit : integrisme : Doctrine qui prône le maintien, l’intégrité de la tradition religieuse.
Si c'est l'authentique pourquoi pas, mais je sais que le probleme c'est quand ils pensent qu'ils sont sur la vraie tradition, mais ont perdu tout son sens et ne cessent de reculer en réalité, ils ne comprennent pas leurs époque, tout comme les salafistes à l'intérieur de l'islam et bien d'autres

coalize

Ecrit le 30 déc.14, 06:21

Message par coalize »

Soultan a écrit :
Si c'est l'authentique pourquoi pas, mais je sais que le probleme c'est quand ils pensent qu'ils sont sur la vraie tradition, mais ont perdu tout son sens et ne cessent de reculer en réalité, ils ne comprennent pas leurs époque, tout comme les salafistes à l'intérieur de l'islam et bien d'autres
Je pense que ce n'est pas l'authenticité ou non le curseur, mais plutôt l'adéquation au réel...

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 déc.14, 06:24

Message par Soultan »

coalize a écrit : Je pense que ce n'est pas l'authenticité ou non le curseur, mais plutôt l'adéquation au réel...
Quand on grandit et on a une impression de tout comprendre, on nie les bienfaits du seigneur?!
ceux qui denoncent l'integrisme s'ils sont athés ou agnostiques, c'est pour faire semblant d'etre gentil et ne pas s'attaquer frontalement aux religion et spiritualité :!:

Répondre