omar13 a écrit :je me suis rendu compte qu a différence de nous musulmans, nous avons un seul Coran pour tous, tandis que nous différencions dans les Hadiths entre Sunnites et Chiites.
Rien n'est plus faux. Vous méconnaissez les branches et les divisions entre musulmans qui sont bien plus importantes qu'entre les chrétiens.
Jamais un chiite ne vous dira que le Coran actuel est l'authentique de Mahomet ! Jamais !
Une autre particularité, cher Mormon, pour ne pas te laisser égarer, c'est que la mystique en Islam est soufie. Que tu sois sunnite ou chiite
(les 2 principaux courants de division radicale sur l'identification du coran authentique), si tu as des élans mystiques, il n'y a rien pour cela. Tu dois verser aussi dans le soufisme. Ce qui fait qu'environ 1/3 des musulmans ayant une prière plus intime avec Allah, se retrouvent en pratique, sans le signaler, dans la pratique soufie. On doit même constater que certains n'en ont même pas conscience. Et comme en islam il n'y a aucune structure hiérarchisée, qu'à chaque imam tu as une version d'interprétation, les musulmans font leurs courses au spirituel au travers des livres et courants les plus divers.
Un autre point capital (au lieu de tomber dans l'enfumage de quelques sectateurs prosélytes), c'est que l'islam de l'Arabie Saoudite n'a strictement rien à voir avec l'islam d'Iran, qui n'a strictement rien à voir avec l'islam Afghan, qui n'a rien à voir jusque dans les rites et traditions, avec l'islam de Jordanie, etc. Et si tu atteins le Sahara, alors c'est carrément la façon de vivre au quotidien qui est sans aucun rapport.
Si tu as ça à l'esprit, plus jamais le nom Islam ne déterminera en toi quelque vérité de pratique universelle : ils divergent entre eux radicalement !
La dernière tentative historique d'unir ces peuples musulmans fut faire par le célèbre colonel anglais Lawrence d'Arabie. Il n'y arriva jamais.
Il faut absolument lire son ouvrage autobiographique paru en 1926 :
"Les 7 piliers de la sagesse"
