Une religion laique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Une religion laique

Ecrit le 13 janv.15, 04:51

Message par indian »

Simplement possible?

Une religion, ou plutôt je dirai un ''enseignement divinement inspiré'' :wink: qui ferai l'éloge de la laïcité...

Je ne vous parle pas des cadres religieux actuelles les plus populaire... juif, chrétien ou musulman...et de toutes leur centaines de ''branches''...
...mais de parler et penser en dehors de ce que nous savons... pensons savoir...croyons... :wink:
Un réel exercice d'ouverture d'esprit...

Je parle de laïcité... dans l'espace publique.
Le réel retrait de la ''vie religieuse''... des décisions politico-économico-machintruc....
Une laïcité...
Ou la primauté des lois civiles, pénales et criminels est celle dictée par les modèles politiques en force dans chaque pays.
OU chacun a le libre choix de pensé. Le libre choix d'exercer et de pratiquer les enseignements divins ou humains auxquelles il souscrit, souhaite se conformer, ou simplement s'inspirer.... dans le respect des lois et règles éthiques et morales définis par les meilleurs chartes approuvées par le vrai monde...

Si c'était possible...
Je prendrai bien le temps de lire...
...si cela existait... :lol:

Et vous?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: Une religion laique

Ecrit le 13 janv.15, 05:17

Message par kaboo »

Bonjour indian.

Merci pour ce sujet.

Tout d'abord, il faut préciser qu'un état laïque n'est pas régit par une religion et ce, quelle qu'elle soit.
La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

Il ne faut pas oublier que les premières civilisations avaient également des lois remise aux hommes par le ou les Dieux ... ou pas.

Exemple : le code d'Hammourabi.
Le Code de Hammurabi est un texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.-C., à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique. Il a été redécouvert en 1901-1902 à Suse en Iran, gravé sur une stèle de 2,25 mètres de haut comportant la quasi-totalité du texte en écriture cunéiforme et en langue babylonienne, exposée de nos jours au musée du Louvre à Paris. Plus qu'un code juridique, il s'agit en fait d'une longue inscription royale, comportant un prologue et un épilogue glorifiant le souverain Hammurabi, qui a régné sur Babylone d'environ 1792 à 1750 av. J.-C., dont la majeure partie est constituée de décisions de justice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hammurabi

Dans le genre, il y a aussi notre grand penseur Platon.
La République (en grec Περὶ πολιτείας / Perì politeías, « à propos de l'État » ou simplement Πολιτεία / politeía, « la constitution »), est un dialogue de Platon portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Platon fait la critique de la démocratie dans sa dégénérescence en démagogie et en tyrannie à cause de l'attrait qu'exerce le prestige du pouvoir. Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9publique

Sans oublier Moïse et ses 10 commandement. Plus précisement, il y à 613 misvots.
http://www.fr.chabad.org/library/articl ... itsvot.htm

Mais ça, c'était avant. :)
En tout cas, pour l'occident en général et une partie de l'asie et ...

Amicalement.
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 13 janv.15, 05:25

Message par indian »

kaboo a écrit : Un état laïque n'est pas régit par une religion et ce, quelle qu'elle soit.

La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses.

Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.

La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État.

Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays

Plus qu'un code juridique... en fait d'une longue inscription ... comportant un prologue et un épilogue ... dont la majeure partie est constituée de décisions de justice.

La justice dans l'individu et dans la Cité.

La critique de la démocratie dans sa dégénérescence en démagogie et en tyrannie à cause de l'attrait qu'exerce le prestige du pouvoir.

...modèle de vie communautaire exposé ...

Kaboo mon ami...

Une religion laïque... une religion qui utiliserait tout les mots que je cite de ce que tu propose... exactement ceux là...et un peu plus peut être... mais un enseignement exprimant cela...

Une religion où la laïcité serait au cœur même de ses fondements,... plus, ou l'humanisme ''absolu'' :wink: serait sa pierre fondamentale...

Que dirais-tu?

Ton ami, et peut être même ton ''frère de souche''... :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:33

Message par Inti »

Tu n'as pas compris indian,encore une fois :wink: , que pour la foule la "laïcité" est un multiconfessionnalime, un oecuménisme républicain où la notion de fidèles chevauche celle de citoyens.
On aime associer la "laïcité" à la "liberté de religion" plus qu'à la "liberté de conscience".

Maintenant, on parle beaucoup de "laïcité" surtout pour en ralentir l'ardeur et limiter son impact sur le politico-religieux.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 13 janv.15, 05:37

Message par kaboo »

Re. :)

Une religion suppose des commandements Divins.

La laïcité en revanche est tout sauf divine.
La laïcité se positionne au dessus des religions puisqu'elles peut héberger plusieurs religions dans un même état.

Je ne suis même pas convaincu que les usa soit un pays laïque puisque ils se servent de la bible dans les tribunaux. :)

Fraternellement.
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 13 janv.15, 05:39

Message par indian »

Inti a écrit :Tu n'as pas compris indian,encore une fois :wink: , que pour la foule la "laïcité" est un multiconfessionnalime, un oecuménisme républicain où la notion de fidèles chevauchent celle de citoyens.
On aime associer la "laïcité" à la "liberté de religion" plus qu'à la "liberté de conscience".

Maintenant, on parle beaucoup de "laïcité" surtout pour en ralentir l'ardeur et limiter son un impact sur le politico-religieux.

non, non, Inti, ne te m'éprend pas sur mon propos... je parlais bien de liberté de conscience... totale... que ce soit de la conscience de celui qui croit ou ne croit pas... en rien ou en tout...

Laïcité...
Pas celle d'un œcuménisme républicain, comme tu dis...
pas celle du type '' mettons tout dans le même panier pour faire assemblant de vouloir s'aimer'' :lol:

Mais où la notion d'humains chevauchent celles des citoyens...ces citoyens fidèles à ce qu'ils sont.

Ma prémisse de base... ''think outside of the box'' :roll:

Tentons de penser sans carcan millénaire... :lol:

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:44

Message par Inti »

indian a écrit :Mais où la notion d'humains chevauchent celles des citoyens...ces citoyens fidèles à ce qu'ils sont.

Ma prémisse de base... ''think outside of the box''

Tentons de penser sans carcan millénaire...
Tu rêves! La notion de fidèles redevient une référence sociale. C'est pour cela que la "laïcité" est en crise.

indian

Ecrit le 13 janv.15, 05:50

Message par indian »

Inti a écrit : Tu rêves! La notion de fidèles redevient une référence sociale. C'est pour cela que la "laïcité" est en crise.

Mon ami Inti,

La laïcité dans sa forme ''connu''' 'et ''défini'' actuellement par les grands savants (disons en France ou au Canada par exemple)... est certes en crise... nulle doute

Sans vouloir vous chialer après :lol: ... je vous demanderai de bien vouloir tenter de penser autrement... :wink:

Si vous utiliser le mot rêver pour penser autrement ... soit...rêvons... :wink:

J'utiliserai au lieu de rêver les mots '' penser sans les connaissances que nous avons aujourd'hui'', sans ce voile de ce que nous pensons être la vérité''...

Possible de faire cet effort?

je sais... tout n défi...

Mais vous en êtes capable?
Votre pouvoir de réflexion et votre raisonnement, votre connaissance des mots... ce que je connais de vous...
me fait croire que oui... (y)

indian

Ecrit le 13 janv.15, 05:54

Message par indian »

kaboo a écrit :Re. :)

Une religion suppose des commandements Divins.

La laïcité en revanche est tout sauf divine.
La laïcité se positionne au dessus des religions puisqu'elles peut héberger plusieurs religions dans un même état.

Fraternellement.
Kaboo, Mon ami

Exactement comme ce que je propose au tout début...

Une religion divinement inspirée qui ferait l'éloge de la Laïcité comme tu la ''défini:
'' se positionnant au dessus des religions puisqu'elles peut héberger plusieurs religions dans un même état''

Un tel enseignement...

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 05:58

Message par Inti »

indian a écrit :Sans vouloir vous chialer après ... je vous demanderai de bien vouloir tenter de penser autrement
Mais mon cher indian c'est ce que je fais...penser autrement. Tu vise la paix sociale comme tout le monde. Mais moi je te parle du contentieux. Toi, "d'hommes de bonnes volontés".

Je pourrais en faire une éloge de la laïcité... Mais je me ferais des ennemis en plaçant la laïcité au-dessus du " sentiment religieux". Tu ne saisis pas très bien les forces en présence.

indian

Ecrit le 13 janv.15, 06:37

Message par indian »

Mais mon cher indian c'est ce que je fais...penser autrement.
Merci

Tu vise la paix sociale comme tout le monde (y) (y) (y) .
contentieux & hommes de bonnes volontés
Je pourrais en faire une éloge de la laïcité...
Mais je me ferais des ennemis en plaçant la laïcité au-dessus du " sentiment religieux". Tu ne saisis pas très bien les forces en présence.

Mais Init, my dear friend,
Il est certain que de dire différent de l'autre a tendance à apporter son lot de contentieux... les hommes sont en éternelle contentieux... en réaction à l'autre...

''Je ne suis tout de même que ce que les autre me renvoient de moi...''

Les forces en présence sont nombreuses mais tant que ca :wink: ,... puissantes comme jamais je te l'accorde... fortes comme tout. :(

Bien plus de monde de bonne volonté qu'.on veut nous le laisser croire... :wink:

Là le ''hasard'' prend tout son sens... :wink:
''Donnons nous la chance'' :wink:

Amitié... petit frère de cette même tierra incognita

David, ''l'indian de l'autre bord du fossé'' :lol:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 07:10

Message par Inti »

indian a écrit :Mais Init, my dear friend,
Il est certain que de dire différent de l'autre a tendance à apporter son lot de contentieux... les hommes sont en éternelle contentieux... en réaction à l'autre...
La diversité humaine indian...je sais que ça existe. Mais tu sermonnes plus que tu ne réfléchis sur les enjeux sociaux et l'évolution "spirituelle". Le " sentiment religieux" serait au-dessus de tout...c'est même le sens, bien que timide, de tes interventions.

indian

Ecrit le 13 janv.15, 07:27

Message par indian »

Inti a écrit :La diversité humaine indian...je sais que ça existe. Mais tu sermonnes plus que tu ne réfléchis sur les enjeux sociaux et l'évolution "spirituelle". Le " sentiment religieux" serait au-dessus de tout...c'est même le sens, bien que timide, de tes interventions.

Monsieur Init, mon tres cher ami,
Vous qui par votre sagesse, et non votre ''âge'', m'aide à réfléchir... (y)

Disons que pour la ''diversité humaine''... une autre chose de réglé qui nous unit donc... qui unit ici un croyant et un athée... (nous sommes rendu à 2 choses, tu te souviens de la première?)

Le ''sentiment religieux'' comme tu dis... c'est vers l'homme qui faut le mettre...

Je ne sais pas si Dieu existe vraiment ... ou s'il n'existe pas vraiment non plus... Bon peut être toi tu le sais mais pas moi....

Mais ''baba le baobab de la bas'' :wink: .. le gars qui se dit ''inspiré'', le gourou là, tu sais... :wink: ...ben il dit comme je pense... Faque ca entre dans ma tite cervelle et ca bouillon... pis je trouve du sens... ou pas :lol: ... pis quand ca me fait du sens :wink:
Ben les affaires qui me font du sens... j'en fais ma tite vérité relative...

Mon ami ''ablablablabalaya le planché'' :lol: ... Il ne fait que dire ca... :) ... ce que tu ne dois pas trop savoir d'ailleurs,
car comme chez Reno-Dépôt... ''Si on l'avait lu, on l'aurait su''!!! :lol: :lol:

Bon si tu perçois que je mets le sentiment religieux au-dessus de tout...... c'est vrai :lol:

Je mets toujours, chaque jour, de plus en plus d'ailleurs, tout mes sentiments religieux ,ceux de ''l'homme'' au dessus de tout...... c'est vrai je te l'accorde.

Amitié bien fraternelle... qui sait?... peut être somme nous cousin germain?
Peut être avons nous même de affinités dans la numérologie et les dates :lol:

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.15, 07:38

Message par Inti »

Je reconnais que ta démarche est sincère mais puisque tu as parti ce topic, je veux te faire remarquer que le but de tout intégrisme, même modéré, est de mettre du plomb dans l'aile de la laïcité vue comme une menace envers leur liberté de culte.

C'est tout!

indian

Ecrit le 13 janv.15, 07:53

Message par indian »

Inti a écrit :Je reconnais que ta démarche est sincère mais puisque tu as parti ce topic, je veux te faire remarquer que le but de tout intégrisme, même modéré, est de mettre du plomb dans l'aile de la laïcité vue comme une menace envers leur liberté de culte.

C'est tout!
Ce n'est pas tout...

C'est bien plus... (y)

Merci de nous le rappeler... Si vrai.

On a tout un ''p'tit fond intégriste'' en nous d'ailleurs... :wink:
On dirait que ces comme un caractère ''humain... ou animal à la limite... :lol:
On voudrait tous un peu ca que tout le monde pense comme nous...
Mais si nous savions :( ...
Peut être que nous ne voudrions pas?
Qui sais...? :wink:

Mais, si nous rêvions quelques secondes tout au plus...:wink: et mettions de côté un peu ces ''intégristes''...autant ces capitalistes qui détruisent notre planète'' en réduisant la diversité... que ces autres qui détruisent notre liberté, d'être différent, notre diversité...

Si...

Si nous pouvions les laisser de côté dans notre maison, dans notre quartier, dans notre ville dans notre province, dans notre pays, sur notre plus grand pays...

Si nous pouvions les mettre de côté... ou en cage au besoin :lol:...

Qu'est-ce qui empocherait de...

Dis moi. :)

David

Répondre