jean 17 "20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un"
ce passage indique que l'union des apôtres est différente car les apôtres sont un en étant dans le Père et Le Fils c-à-d en "nous" (dans aucun passage biblique Dieu est confondu avec un autre dans la désignation, jamais Dieu est désigné compris avec d'autres, à la 1èe personne du pluriel ou 3e personne du pluriel, preuve que jésus est Dieu) seulement en ayant jésus en eux, en étant en jésus: jean 15 "4Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent" (passage intéressant, c'est jésus qui jette en enfer, preuve qu'il est Dieu, d'ailleurs il dit pas de demeurer en Dieu mais de de demeurer en lui jésus

les apôtres sont indirectement dans le père en étant dans jésus car les deux sont Dieu. seul jésus est dans le père, et seul lui a le père en lui "10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres." (union pas dans la foi mais dans l'essence car c’est lié aux œuvres et aux paroles du christ qui sont issues en fait de sa nature divine)
autre chose intéressante, les apôtres sont pas les uns dans les autres contrairement à jésus et le Père, preuve encore d'une unité de type différente. les apôtres sont un car ils sont en christ.