Une religion pour unir les hommes

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Une religion pour unir les hommes

Ecrit le 21 janv.15, 02:13

Message par indian »

Vous en connaissez une?

Une religion dont les enseignements cherchent spécifiquement l'humanisme...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Une religion pour unir les hommes

Ecrit le 21 janv.15, 03:39

Message par uzzi21 »

Je pense qu'en matière d'humanisme, d'universalisme, d'amour, de misericorde et de perfection... Jésus fait bien l'affaire, (les Droits de l'Homme avant l'heure comme je l'ai toujours dis).

Boudha aussi ferait l'affaire mais c'est plus sur l'éveil des sens humain et ce n'est pas une religion.

Sinon je crois que pour toi Bahau'llah (pardonne moi l'ortho) fait aussi la même affaire, n'est-ce pas?!
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 21 janv.15, 03:42

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Je pense qu'en matière d'humanisme, d'universalisme, d'amour, de misericorde et de perfection... Jésus fait bien l'affaire, (les Droits de l'Homme avant l'heure comme je l'ai toujours dis).

Boudha aussi ferait l'affaire mais c'est plus sur l'éveil des sens humain et ce n'est pas une religion.

Sinon je crois que pour toi Bahau'llah (pardonne moi l'ortho) fait aussi cette affaire, n'est-ce pas?!
Je crois que tu as raison...

Que tous ces enseignemts ont cherché à mettre l'homme au centre de la vie...

Pourquoi mon chum Bahaullah serait différent? :wink:

N'as-tu pas oublié Muhammed :wink: et Moise...et Abraham... et Adam...et quelques autres

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 janv.15, 03:57

Message par Navam »

Oui cette religion existe ... Elle peut prendre différente forme ... Elle peut avoir différents noms ... Certains la pratique même sans le savoir et savoir qu'ils pratiquent la même que leur voisin alors que le nom diffère ... Elle permet l'humanisme par exemple oui mais pas que ... Elle transcende même cet humanisme ...

Cette religion c'est l'AMOUR !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.15, 03:58

Message par uzzi21 »

indian a écrit :N'as-tu pas oublié Muhammed :wink: et Moise...et Abraham... et Adam...et quelques autres
A ce compte là tous les envoyés de Dieu font l'affaire alors, seulement ta question stipule si il y a une religion qui unis tous les hommes, bien en fait quelle que soit la religion il faut être adèpte de celles-ci pour être unis entre adèptes et le reste du monde en dehors d'une relgion est toujours "ennemies de Dieu".

Mais j'en reviens a Jésus n'est-il pas le seul a avoir dit "aimez vos ennemies, bénissez-les" ce qui signifie qu'il laisse une chance a ceux qui nous font du mal, car dit-il "ceux à qui on pardonne peu, manifeste peu d'amour" Jésus va très loin, il veut rammener le monde a l'état d'Eden... Si seulement on l'écoutait.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 21 janv.15, 05:20

Message par indian »

uzzi21 a écrit : A ce compte là tous les envoyés de Dieu font l'affaire alors, seulement ta question stipule si il y a une religion qui unis tous les hommes, bien en fait quelle que soit la religion il faut être adèpte de celles-ci pour être unis entre adèptes et le reste du monde en dehors d'une relgion est toujours "ennemies de Dieu".

Mais j'en reviens a Jésus n'est-il pas le seul a avoir dit "aimez vos ennemies, bénissez-les" ce qui signifie qu'il laisse une chance a ceux qui nous font du mal, car dit-il "ceux à qui on pardonne peu, manifeste peu d'amour" Jésus va très loin, il veut rammener le monde a l'état d'Eden... Si seulement on l'écoutait.

Jesus certe l'un des meilleur exemple que je connaisse... (y) Nul doute dans mon esprit

Crois-tu que nous pourriosn être adapetes de l'humainsme ? tous l'etre?...et que les ''ennemies'' seraient les autres...ceux à la mitraillettes même...

Boemboy

Ecrit le 21 janv.15, 05:35

Message par Boemboy »

Je me demande s'il n'y a pas dans les caractéristiques générales de l'espèce humaine un critère d'appartenance à un groupe supérieur !
Ce critère est plus ou moins fortement ressenti selon les individus. Il consiste à se sentir valorisé d'appartenir à la partie de la population qui a fait le bon choix en matière de politique, ou religion, ou loisir, ou sport, ou musique, ou art plastique, ou...
Les autres sont moins intelligents, ont le goût moins sûr, ou sont moins capables de percevoir les manipulateurs,...

Comment dans ces conditions imaginer que tous adhèrent à une même religion, serait-elle une création nouvelle ? Il se trouvera toujours des groupes pour défendre leurs anciens choix et nier les apports de la nouvelle doctrine.

indian

Ecrit le 21 janv.15, 05:42

Message par indian »

Boemboy a écrit :Je me demande s'il n'y a pas dans les caractéristiques générales de l'espèce humaine un critère d'appartenance à un groupe supérieur !
Ce critère est plus ou moins fortement ressenti selon les individus. Il consiste à se sentir valorisé d'appartenir à la partie de la population qui a fait le bon choix en matière de politique, ou religion, ou loisir, ou sport, ou musique, ou art plastique, ou...
Les autres sont moins intelligents, ont le goût moins sûr, ou sont moins capables de percevoir les manipulateurs,...

Comment dans ces conditions imaginer que tous adhèrent à une même religion, serait-elle une création nouvelle ? Il se trouvera toujours des groupes pour défendre leurs anciens choix et nier les apports de la nouvelle doctrine.

Il est parfois bien fort notre ''ego''...

Mais tu as raison... Pourquoi faire en sorte que tous aillent à la même école? pourquoi tous suivre exactement les meme enseignemetn?

Il y a tant de bonne école...
Mon diplome ne sera pas meilleur que le tien... seulement ce qu'on en fait apres a de la valeur...

Merci de m'aider a reflechir

David

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.15, 05:47

Message par uzzi21 »

Il ne faut pas oublier qu'on ne fait qu'évoluer, (chaque jours nous créons l'histoire, pour le futur), mais le plus important pour que l'on soit tous humanistes c'est de mettre fin à la politique, à l'armée militaire, à la fabrication d'armes et son buizness, pour eux la vie humaine n'a aucune importance, tant qu'ils ne seront pas infligé d'une sentence par le peuple.

On ne peut plus sauver ce monde, il faudrait tout refaire, car l'humain se sent bien dans son confort dans le quel tout roule et ne veut pas le perdre par peur que l'humanité ne le suive pas, alors on ne fait pas confience et on reste dans notre confort qui lui roule pour soi.

indian

Ecrit le 21 janv.15, 05:53

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Il ne faut pas oublier qu'on ne fait qu'évoluer, (chaque jours nous créons l'histoire, pour le futur), mais le plus important pour que l'on soit tous humanistes c'est de mettre fin à la politique, à l'armée militaire, à la fabrication d'armes et son buizness, pour eux la vie humaine n'a aucune importance, tant qu'ils ne seront pas infligé d'une sentence par le peuple.

On ne peut plus sauver ce monde, il faudrait tout refaire, car l'humain se sent bien dans son confort dans le quel tout roule et ne veut pas le perdre par peur que l'humanité ne le suive pas, alors on ne fait pas confience et on reste dans notre confort qui lui roule pour soi.

Interessant...

Mais pratico-pratique comme j'aime l'être... je doute que dans 100 ans... touts les hommes aient changé pour le mieux... :(

Sera t'il ''humaniste'' de défendre tous les hommes en ayant par exemple une force armées ''mondiale''?

Bien d'accord... tout refaire...selon un nouveau modèle.. que nous ne savions voir avant... la terre est bien petite... et nous sommes tous freres... des lointains cousin-germain... ca nous le savons maintenant...

Un nouvel Ordre mondial...j'imagine?? :wink:

DAvid

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.15, 06:03

Message par uzzi21 »

Ou sinon pour rajouter une décadence à tout ça; une citation vraie :

"Aussi minable que puisse être notre vie on s'y accroche toujours"

Rimbaud, ou la parole d'un homme qui a finit par se détacher de sa vie, le sors d'une contradiction.

___________________________________________________________________________________

(puisque je ne peux pas poster deux messages à la fois je te répond ici, indian)

Que ce soit la religion ou la science, l'Homme provient d'une même consanguinité, on est tous descendants d'un premier homme et d'une première femme, et ça on l'a oublié je dirai plutôt, on a battie des frontières entre nous et on s'arme physiquement contre ceux qui les franchissent.

l'exemple du confort, est l'exemple de tout ceux qui ont un parti et qui meprisent les autres partis et tant qu'on aura un parti on ne créera pas d'issue pour liberer le monde.

Ou en gros le monde est ce qu'il est, et il veut bien l'être.

indian

Ecrit le 21 janv.15, 06:37

Message par indian »

uzzi21 a écrit :O

Que ce soit la religion ou la science, l'Homme provient d'une même consanguinité, on est tous descendants d'un premier homme et d'une première femme, et ça on l'a oublié je dirai plutôt, on a battie des frontières entre nous et on s'arme physiquement contre ceux qui les franchissent.

l'exemple du confort, est l'exemple de tout ceux qui ont un parti et qui meprisent les autres partis et tant qu'on aura un parti on ne créera pas d'issue pour liberer le monde.
Si bien dit merci (y)

Les frontieres que les hommes de pouvoir ont mis en place..
Ces parties qui divisent...
Libérons nous de nos chaines...les chaines que nous nous somems mis nous meme...égaré enchainé..que nous sommes depuis trop lontemps

Mon ami (y)

David

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.15, 10:19

Message par bercam »

Navam a écrit :Oui cette religion existe ... Elle peut prendre différente forme ... Elle peut avoir différents noms ... Certains la pratique même sans le savoir et savoir qu'ils pratiquent la même que leur voisin alors que le nom diffère ... Elle permet l'humanisme par exemple oui mais pas que ... Elle transcende même cet humanisme ...

Cette religion c'est l'AMOUR !

Au plaisir !
(y)

Comme quoi la vérité ...peu passer inaperçue (pas pour tous)

Boemboy

Ecrit le 21 janv.15, 10:31

Message par Boemboy »

"uzzi21"]Ou sinon pour rajouter une décadence à tout ça; une citation vraie :

"Aussi minable que puisse être notre vie on s'y accroche toujours"

Rimbaud, ou la parole d'un homme qui a finit par se détacher de sa vie, le sors d'une contradiction.

___________________________________________________________________________________

(puisque je ne peux pas poster deux messages à la fois je te répond ici, indian)

Ou en gros le monde est ce qu'il est, et il veut bien l'être

Oui, uzzi21, le confort, la facilité dans la vie quotidienne, attire et emprisonne la plupart des hommes. Mais pas tous !
Les islamistes, les terroristes ne se laissent pas piéger.
Les bénévoles des ONG non plus.
Certaines personnes politiques acceptent moins de confort pour plus d'influence sur la société.
On trouve donc quelques individus capables de résister à l'attrait de la facilité, pendant qu'une majorité se bat pour encore plus de facilité, de confort, de plaisir sans effort...

Comment libérer ces prisonniers de la facilité ?
En 1968 des étudiants ont dénoncé "le système" l'illusion du bonheur par la consommation...Ils l'ont fait avec la maladresse fougueuse de la jeunesse: ils n'ont pas été entendus !
Il faut donc chercher une autre voie.
Je ne sais pas par où passer, mais il faudrait arriver à valoriser l'effort humaniste et culpabiliser le confort. Celui qui jouit égoïstement d'une vie très confortable devrait être ridiculisé comme un gros bébé attardé.
"Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent !" disait, je crois, V. Hugo. Ceux qui baignent benoîtement dans le confort devraient être vus comme des comateux, plus morts que vivants...

Mais comment passer de la respectabilité de ces champions du confort à cette société de l'effort humaniste triomphant ?

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.15, 13:42

Message par uzzi21 »

Le confort quotidien nous emprisonne comme tu le dis, et j'ajouterais qu'on en est dépendant et comme toutes dependances c'est en morflant une bonne fois pour toute qu'on veut s'en délivrer, se bouger, faire des efforts "surhnumain", c'est ce dont a besoin le monde pour se sortir du "chao", que l'homme sortent de son mental individualiste, de ses rêves spirituels, de son petit pouvoir monétaire de sa suffisance professionnelle... comment sonner les cloches, je ne sais pas vraiment à vrai dire, les émeutes de 1968 ont été dissipé de leur contexte, aujourd'hui on a cet outil, cette nouvelle technologie revolutionaire, bref, internet; et si on partait d'un internaute convaincu, comme toi, comme moi, comme indian, comme beaucoup de monde partout, pour faire un levier massif sur le monde...

C'est une idée simple... faudrait la travailler intellectuellement, si ça peut être une issue. :wink:

De toute façon quoi qu'on veuille, on l'aura qu'en révolutionnant, sommes-nous seulement volontaire?!

Je me souviens du soulevement massif des jeunes en France contre le CPE, ça a fonctionné, sans ces fermes manifestations d'opposition, le CPE aurait été d'actualité.

Répondre