Fidele2 tu dois surement avoir la Torah a porter de main ? alors répond a mes 2 questions en collant les versets :
" une alliance a-t-elle été conclu entr dieu et israel lors de leur fuite d egypte ( avant l'arrivé au mt sinai ) ? "
" A quel moment le sang de l'alliance fut déverser sur le peuple ? "
" A quel moment l'alliance fut-elle conclu entre dieu et israel ? "
Lorsqu tu aura retrouvé les versets qui parle de ce que je te demande tu aura la réponse a ta question ...
quel verset te permet de dire que Dieu a conclu son alliance seulement quand il fut sur le mont sinaï, tu n'en a aucun. ça a commencé avant mon pote l'alliance: Exode 6:4 "
J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné."
Exode 6:5 "J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et
je me suis souvenu de mon alliance."
Exode 19:5 "Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous
gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ;"
Mais pour les autres je vas directement gagnerdu temps et répondre : Dieu n'a jamai conclu aucune alliance avant l'arrvé sur le mt sinai ( a moins d inventer un verset ) . Ensuite le sang de l'alliancea été verser sr le peuple lorsque moise descendit du mon sinai . Et enfin , l'alliace conclu entre dieu et israel fut conclu et sceller lorsque moise descendit du mt sinai .
non il l'a conclu avant (versets à l'appui) tu racontes n'imp le jour de la sortie d'egypte, Dieu a fait sortir les juifs et les a libéré pour ensuite les guider et protéger, leur a donné des ordres, l’alliance a bien commencé avant le mont sinaï.
Donc quoiqu il en soit , le jour ou die fit sortir les juifs d egypte désigne la meme période que celle de l alliance et que celle des lois :
" ... l'alliance que j'ai conclu avec vos peres le jour ou je les pris par la main pour les sortir d egypte " ( 3 mois après le " 1er jour de la sortie " )
tu répètes encore le même argument j'ai démontré que non.
je dois me répéter pour la 10 0000 ème fois:
"Ok je vais te donner mon argument qui proiuve que dieu n a pas ordonné les lois du sacrifices , mon argument c est celui ci :
" .... je ne leur ai RIEN ORDONNE concernant les SACRIFICES et les HOLOCAUSTES .... " . "
je me répète: Dieu a donné aucun ordre sur les sacrifices et holocaustes, en effet il adonné cet ordre plus large qui englobait toutes les lois notamment la loi sur les sacrifice set holocaustes:" obéissez moi et suivez moi" dans ta logique Dieu n'a même pas ordonné de ne pas tuer et de ne pas faire d'adultère car dans "suivez moi et obéissez moi" il y a pas de tous ça, cette phrase
"Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux" est même pas présent dans exode, tu ne comprends pas le sens non littéral du passage. Dieu a pas ordonné de faire des sacrifices et holocaustes POINT non il ordonné plus que ça, "je t'ai pas dis d'être gentils avec tes compatriotes... mais avec tous les humains", ça revient au même.