Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

pourquoi?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
style1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 02 mai05, 05:21
Réponses : 0
Localisation : paris

pourquoi?

Ecrit le 21 juin05, 22:47

Message par style1 »

je veut tout simplement savoir pourquoi les chrétien cache t'il des texte??? hé me dite pas qu'il en cache pas tout le monde sait qu'il cache des texte même les chrétien eu même le save... alors pourquoi??? c'est une question toute simple pas besoin de me faire une rédac juste une réponse clair et précise!!! pourquoi vous chrétien caché vous des texte que vous ne voulai pas metre au grand jours??? vous avait peur de quoi??? et aussi pourquoi sur 30 document trouvé a l'époque de Jesus (as) il y en n'a que 4 qui on etait retenu et tout le reste considéré comme apocryphe???? et aussi pourquoi le peuple a pas le droit de vérifié de lui meme si se son des texte conrompue... il y aurait t'il dans ses texte un visage de Jesus (as) que l'on ne connai pas??? enfin bref j'attend les réponse


a bon entendeur salam walékoum

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 22 juin05, 03:56

Message par Nova »

Les premiers chrétiens ont gardé les textes qui leur semblaient contenir le moins d'enjolivements et le plus centré sur le message du Christ. Mais, pour ton info, les textes apocryphes sont disponibles en librairie : ils ne sont pas cachés. Y a-t-il d'autres textes que tu crois cachés ? Elle est belle, la génération Dan Brown : on nous cache tout, on nous dit rien :lol:

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 22 juin05, 05:01

Message par damabiah »

Nova a écrit :Mais, pour ton info, les textes apocryphes sont disponibles en librairie : ils ne sont pas cachés.
J'en ai d'ailleurs lu 2 l'évangile de Marie et l'évangile de thomas et je dois dire que cela m'a beaucoup intéressé ! Je conseillerai à tout chercheur sincère leur lecture :)

(pour ceux que cela intéresse, toutes les références en bas de la page en lien : http://www.matthieu-vii-7.com/page6.html )

Amicalement,

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin05, 06:51

Message par Dauphin »

Salut Style1,

Des langues qui aiment fantasmer sans même se renseigner un minumum diront : "en réalité il y aurait 80 évangiles... l'église catholique a donc caché beaucoup de vérités..."... (C'est une thèse que des gens ont aimé se dire notamment suite à la lecture de "Da Vinci Code" de dan Brown)

Mais le fait est que presque tous les apocryphes sont de la même famille d'un regard idéologique ! Ces apocryphes sont gnostiques et soutiennent que Dieu a créé les âmes pures mais que c'est un demiurge qui les a enfermé dans la matière... la matière est donc démonisée... Pour retrouver l'union avec Dieu il faut donc recevoir le souffle divin (sur ce point là ils ont néanmoins juste ; mais pas sur la création de la matière par un demiurge et la démonisation de la matière). N'est-il pas clair que cette démonisation de la matière (thèse du catharisme) ne peut en aucun cas être considérée comme vrai ? Car elle nie donc les récits juifs de la genèse, de Proverbes, etc. comme quoi c'est Dieu qui est le créateur du monde matériel... elle nie donc que c'est Dieu qui a créé le corps d'Adam puis celui d'Eve. Comment prends-t-elle en compte que c'est bien notre corps terrestre qui sera transfiguré en corps céleste ? Etc. Il est évident que les évangiles défendant une telle thèse comme quoi le monde matériel vient d'un demiurge ne pouvaient à aucun moment être acceptés.

Donc sur tous ces évangiles seuls 4 ont été retenus.

Déjà le fragment de Muratori cite une source de Pie, évêque mort en 154, source qui affirme l'existence à cette époque des 4 évangiles de Marc, Luc, Matthieu et Jean, des actes des apôtres (qu'il attribue à Luc) ainsi que des 13 épîtres de Paul...

Vers la fin du II è siècle, Irénée de Lyon dresse la liste des 4 évangiles.

Peu de temps avant le concile de Nicée, Eusèbe de Césarée dans "Histoire Ecclésiastique" présente les livres lus : les 4 évangiles, les actes des apôtres, les lettres de Paul, la lettre aux hébreux, les premières lettres de Pierre et Jean (ainsi que l'apocalypse de Pierre et la lettre de clément à Rome, qui ne font pas parti du Canon mais qui ne sont aucunement contraires pour autant à la doctrine chrétienne)

Les évangiles apocryphes... ce sont des évangiles qui défendent TRES clairement les thèses du christianisme gnostique selon lequel Dieu est le créateur de l'âme pure mais qu'un demiurge les a enfermés dans un monde matériel... la matière est donc démonisée... nous sommes proches du catharisme... Ces évangiles ont donc été rejetés pour cette raison. Toutefois, ces apocryphes parlent tout de même du fait que l'âme renoue avec le Créateur par la réception du souffle de Dieu, l'Esprit Saint, que Christ communique à ses véritables disciples. L'image d'étreinte et de "baiser" (en hébreu c'est nashak qui signifie respirer ensemble) pour symboliser la transmission du souffle divin est utilsé par les apocryphes gnostiques et surtout par l'apocryphe évangile de Philippe... cette image est d'ailleurs empruntée à la mystique judaïque qui se sert de cette image pour symboliser la réception du souffle dit Rûah en hébreu... On comprend donc que lorsque cet évangile apocryphe de Philippe déclare que Jésus donnait la baiser à Marie de Magdala... que cet apocryphe ne présente pas Marie Magdala comme épouse du Christ (comme veut le faire croire Dan Brown dans son Da Vinci Code) mais qu'il exprime que le Christ lui transmet le souffle divin... l'évangile apocryphe de Philippe est d'ailleurs pas du tout un évangile rapportant les faits set la vie de Jésus mais il est écrit selon un mode de langage mystique, c'est en fait un texte qui veut présentert des idées, des conceptions, des enseignements, sous forme très imagée empruntant les images du langage de la mystique judaïque.

La mystique juive symbolise la transmission du Souffle divin par l'image d'un "baiser" qui transmet le secret introduisant à la "chambre nuptiale", c'est à dire "le saint des saints". (sans doute l'incompréhension de l'expression "chambre nuptiale" en mystique judaïque reprise par cet évangile à préter à ce que Dan Brown présente sa confusion fantaisiste sur Jésus et Marie de Magdala ?) C'est là le thème central de l'évangile apocryphe de Philippe : Jésus transet le Souffle à ses disciples pour les faire entrer dans la "chambre nuptiale", et cette transmission est imagée par le "baiser".

Cordialement,

Dauphin

style1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 02 mai05, 05:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 22 juin05, 10:20

Message par style1 »


Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin05, 11:30

Message par Ryuujin »

un conseil : évites les sites de propagande islamique pour te renseigner sur des faits bibliques.

http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=407

pour en savoir plus ; autant aller y voir soi même :

http://print.google.com/print?id=m8ZzFD ... ATJ_H2fT-E

http://print.google.com/print?id=r2C7f_ ... r5_s1W4hyQ

désolé, ils ont pas en Français.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin05, 11:33

Message par Ryuujin »

http://www-irma.u-strasbg.fr/~foata/fuchs/mer.pdf

source universitaire française ; allez voir page 3.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin05, 16:07

Message par Dauphin »

Salut Style1,

Privilégie le dialogue, S'Il TE PLAIT, et un VRAI dialogue !
Ici on vient pour comprendre, et non en ouvrant des sujets dont on veut imposer la réponse que l'on s'est déjà faite.

A+,

Dauphin

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 juin05, 20:27

Message par Simplement moi »

Comme quoi il vaut mieux tout détruire comme fit un certain Othman avec le Coran, comme cela, aucun reproche de "texte caché aux musulmans".... :lol:

Tu as ce qu'il y a .... et jalass.... pas plus ni pas moins ! :D

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google et 3 invités