Je connais bien l'eglise catholique, mais pas l'orthodoxe, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui fait l'originalité de cette église et qui la différencie des autres ...
Sur le fond et non sur la forme ..
Merci d'avance

Ha si la vie était si simple. la seul régle certaine c'est qu'il n'y a pas de réglé immuable.Brainstorm a écrit :qu'on me montre la différence entre rendre un culte à une idole et rendre un culte à une icone.
Un chat est un chat : une icone est une idole, rien de plus !!!
Pasteur Patrick a écrit :Tu te vcontentes de peu.. car lkesOrthodoxes ne rejèttent nullement le pape de Rome et luireconnaissent sa suprématie sur Rome. C'est le titre de Souverains Pointif qu'il refusent car ils le considèrent comme Evêque de Rome, primus inter pares !mais pas plus que cela. Autrement dit, pour les Orthodoxes, l'Evêque de ROME EST L'EVËQUE DE ROME ET PATRIARCHE D'OCCIDENT ET PAS PLUS QUE CELA!
Ils utilisent surtout les "divines liturgies" de S. Basile et de S. Jean Chrysostome.Pour la liturgie, elle est dominée par la théologie de la gloire et est particulière à l'Orient.
C'est l'un des grands problèmes (très complexe). Soulignons cependant que le Saint-Esprit procède de l'hypostase du Père selon les orthodoxes, et de l'essence divine commune au Père et au Fils selon les occidentaux (car les protestants sont aussi "filioquistes").Le Credo est quelque peu différent puisq'ils n'ont jamais accepté le Filioque (l'Esprit engendré par le Père ET LE FILS = Filioque). Ceci signifie que le Dieu trinitaire orthodoxe est hiérarchisé.
D'où une fausse conception de la Tradition selon les catholiques.Enfin, dogmatiquement, les Orthodoxes n'acceptent que les cinq premiers Conciles oecuméniques et pas les suivants.
Pas exactement. La Dormition, c'est ce qui précède l'Assomption, qui n'est pas un dogme dans l'orthodoxie, mais une opinion théologique acceptée par tous.Pour Marie par exemple, elle lest bien la theotokos mais pas de dogme sur l'assomption martiale, ils ne parlent que de Dormition (de dormir au sein du Père).
En effet, mais le célibat reste en grand honneur toutefois.Les prêtres sont généralement mariés comme c'était le cas dans les temps primitifs... Les évêques ne le sont pas mais peuvent être des veufs !!
Je ne sais la position de l'orthodoxie quant à la conception sacrificielle de l'Eucharistie (le terme "messe" est propre au catholicisme romain). Par contre ils croient en la présence réelle.Le culte orthodoxe n'est pas du tout "le saint sacrifice de la messe" catholique, mais adoration vers Dieu, d'où les chants et hymnes
nombreux.
Il faut se reporter au concile de Nicée II pour comprendre la position orthodoxe (et catholique) sur ce sujet des icônes.La théologie de l'Icône n'est absolument pas une idolâtrie et il ne s'agit pas d'idole.
Non pkoi ????nuage a écrit :Dis moi Brainstorm, si je m'assois sur ma pelouse, la Bible ouverte sur mes genoux et que je me met à prier...j' idôlatre la Bible??
Tu me rassure!! Je ne suis donc pas idôlatre.Brainstorm a écrit : Non pkoi ????
Par contre, tu fais une image de la vierge Marie, ou du Christ crucifié, puis tu prie devant cette image, tu mets des cierges devant, etc. : là tu idolatre ...
Les 10 commandements parlent d'"image fabriquée" : c'est cela même qui est condamné strictement.
Toute utilisation d'image destinée à être adorée ou l'objet d'un quelconque culte est idolatrie, c'est tout de même simple - c'est la définition même de l'idolatrie.
Notez que l'utilisation du serpent par Moise et les juifs enpoisonné montre bien que même si un image est fabriquée, elle ne doit en aucun cas être d'objet d'un culte. Les juifs devait fixer le serpent et mettre leur foi dans sa redemption, mais en aucun cas lui rendre un quelconque culte - car cela aurait été idolatrie.
il y a l'émanation du saint espritdamabiah a écrit :Bonjour,
Je connais bien l'eglise catholique, mais pas l'orthodoxe, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui fait l'originalité de cette église et qui la différencie des autres ...
Sur le fond et non sur la forme ..
Merci d'avance![]()
De tels propos sont indignes de toi Patrick. Que vient faire cette idée de "théocratie new yorkaise" ???????????Je connais des gens qui clament haut et fort qu'ils sont chrétiens et qui se disent sans hiérarchie. Or, dans la réalité, otut leur est dicté depuis le haut à l'instar d'une théocratie très new-yorkaise. Les brochures sont distribuées à tout vent pour répandre cet autre Evangile en plus et à côté de la Bible.
L'idolâtrie pour toi correspond à l'image que tu t'en es faite, mais laisse les gens qui prient avec ou sans ces Icônes t'expliquer coment ils vivent cela. Tu appelles cela idolâtrie ? Eux te disent non. Est-ce que leur message a la possibilité d'être engtendu par tes oreilles et tes yeux sont-ils capables de lire et comprendre leur message à eux?
J'en doute deplus en plus.
Merci pour ces précisions, sur le FOND !Rachel a écrit :il y a l'émanation du saint esprit
pour les orthdoxes le saint esprit émane du pere
pour les catholiques le saint esprit émane du pere et du fils
c'est ça la cause du shisme qui a servit de pretexte à la 4eme croisade contre byzance, commandée par le dodge de venise dondolo l'aveugle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités