Inexistence de dieu : approche épistémologique
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 29 janv.15, 10:42Je trouve le bonheur en me détachant le plus possible des fardeaux, de cette crasse qu'on veut me coller.. Des besoins créés par la société qui m'encombrent plus qu'autre chose.. Le truc c'est de savoir doser les choses...on se sent plus léger.. ne pas tout avaler grossièrement. En vouloir toujours plus, paraître, amasser... l'indigestion...
Ecrit le 29 janv.15, 10:46Vous savez que pour arriver à bout de votre différend, il vous suffit de mettre au clair les définitions ? Jeudi parle du matérialisme au sens où on l'entend aujourd'hui, c'est-à-dire à peu près : qui se rattache aux biens matériels. Inti parle du matérialisme au sens philosophique. Ça n'a absolument rien à voir.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)
Ecrit le 29 janv.15, 10:57@ jeudi
Je comprends ton anti-consumérisme. Mais tu mélanges le matérialisme en tant qu'approche de la réalité et la surexploitation ( surproduction et consumérisme) qui est une idéologie. Mais essayons de les joindre.
Tu crois vraiment que le spirituel est un mot creux sans rapport avec notre vie terrestre? L'esprit...l'esprit humain a besoin de la matière pour être et s'élever. Mais la métaphysique est un matérialisme sublimé, suprême. Par conséquent ce n'est pas le matérialisme qui fausse la réalité des besoins mais l'esprit qui lui donne sa valeur, qui capitalise sur cette matière.
Dans les faits le spirituel et le matériel sont intereliés autant que la richesse et le pouvoir.
Une tautologie : le pouvoir de la richesse et la richesse du pouvoir.
Tu vois pour moi le matérialisme c'est autant une approche de la réalité que le savoir d'un fermier qui sait tirer de sa vache lait et fromage. Qui en aura? Ça dépend de notre intelligence émotionnelle.
Je comprends ton anti-consumérisme. Mais tu mélanges le matérialisme en tant qu'approche de la réalité et la surexploitation ( surproduction et consumérisme) qui est une idéologie. Mais essayons de les joindre.
Tu crois vraiment que le spirituel est un mot creux sans rapport avec notre vie terrestre? L'esprit...l'esprit humain a besoin de la matière pour être et s'élever. Mais la métaphysique est un matérialisme sublimé, suprême. Par conséquent ce n'est pas le matérialisme qui fausse la réalité des besoins mais l'esprit qui lui donne sa valeur, qui capitalise sur cette matière.
Dans les faits le spirituel et le matériel sont intereliés autant que la richesse et le pouvoir.

Tu vois pour moi le matérialisme c'est autant une approche de la réalité que le savoir d'un fermier qui sait tirer de sa vache lait et fromage. Qui en aura? Ça dépend de notre intelligence émotionnelle.

Ecrit le 29 janv.15, 22:38Inti a écrit :@ jeudi
Dans les faits le spirituel et le matériel sont intereliés autant que la richesse et le pouvoir.Une tautologie : le pouvoir de la richesse et la richesse du pouvoir.
Le fait est que les matérialistes au sens philosophique de terme ne sont pas plus consommeristes que les autres.
Ecrit le 30 janv.15, 07:29Bah évidemment que l'esprit et le corps, sont reliés !! que le matériel et le spirituel aussi ! Nous sommes sur terre et bien vivant pour le moment ! Je ne vois pas pourquoi tu crois que l'on peut séparer les deux. Tu vois bien que je ne suis pas une entité là non ?Inti a écrit :@ jeudi
Dans les faits le spirituel et le matériel sont intereliés autant que la richesse et le pouvoir.Une tautologie : le pouvoir de la richesse et la richesse du pouvoir.
Tu dévies...
Ecrit le 30 janv.15, 09:35Inti me corrigera si je dis n'importe quoi, mais je crois qu'en l'occurrence la question est de savoir si on peut traiter du corps et de l'esprit comme d'une seule et même « chose ».jeudi a écrit :Bah évidemment que l'esprit et le corps, sont reliés !! que le matériel et le spirituel aussi ! Nous sommes sur terre et bien vivant pour le moment ! Je ne vois pas pourquoi tu crois que l'on peut séparer les deux. Tu vois bien que je ne suis pas une entité là non ?
Tu dévies...
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
Ecrit le 30 janv.15, 10:00Eh! Suis le sens de tes propos. Tu ne cesses de nous rappeler que le matérialisme ( épistémologique et économique) est un obstacle qui nous détourne de la "vraie spiritualité", cette "dimension supérieure" qui contiendrait toute les "vérités". Tu fais du " platonisme". C'est pas de ta faute, tu es un reflet de ta culture.jeudi a écrit :Bah évidemment que l'esprit et le corps, sont reliés !! que le matériel et le spirituel aussi ! Nous sommes sur terre et bien vivant pour le moment ! Je ne vois pas pourquoi tu crois que l'on peut séparer les deux. Tu vois bien que je ne suis pas une entité là non ?
Tu dévies..
L'esprit est un produit de la matière comme le photon.Inti me corrigera si je dis n'importe quoi, mais je crois qu'en l'occurrence la question est de savoir si on peut traiter du corps et de l'esprit comme d'une seule et même « chose ».
Ecrit le 30 janv.15, 21:22La vie sur terre est un équilibre entre la matière et la spiritualité (la physique quantique, fait le pont entre les deux). Il faut bien de la matière (du palpable) pour faire l'expérience du corps !
En dehors de cela, nous sommes de l'énergie et cette énergie nous relie et nous avons à nous en souvenir pour évoluer. La vie sur terre ne se limite pas à ce que l'on voit. C'est bien plus que ça..
En dehors de cela, nous sommes de l'énergie et cette énergie nous relie et nous avons à nous en souvenir pour évoluer. La vie sur terre ne se limite pas à ce que l'on voit. C'est bien plus que ça..
Ecrit le 31 janv.15, 01:33La physique quantique ne parle pas de spiritualité mais d'objets physiques ayant des propriétés quantiques. elle parle de particules et de champs et non pas d'esprits. Elle reste ancré dans dans une vision matérialiste non substantielle.
Ecrit le 31 janv.15, 06:05Une énergie dans la masse.jeudi a écrit :En dehors de cela, nous sommes de l'énergie et cette énergie nous relie et nous avons à nous en souvenir pour évoluer.

Il n'est pas inutile de poser la question. Mais il est futile de devancer la réponse.
Ecrit le 31 janv.15, 22:26Rien ne se crée et rien ne se perd. Toutefois, utiliser le mot énergie comme un terme ésotérique ne veut rien dire de précis. Il ne faut pas tous mélanger : Energie, conscience, information. il ne faut pas faire dire tout et n'importe quoi à ces mots.
L'energie est une notion scientifique et mesurable que certains détournent pour en faire tout et surtout n'importe quoi.
L'energie est une notion scientifique et mesurable que certains détournent pour en faire tout et surtout n'importe quoi.
Ecrit le 31 janv.15, 23:10La physique quantique base tout sur l'amour et la pensée d'amour.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 févr.15, 02:17En effet, la physique quantique ne parle pas directement de spiritualité, mais elle ne parle pas non plus d'objets physiques ayant des propriétés quantiques. Elle parle d'objets mathématiques ayant des propriétés physiques qui contredisent parfois ce qui nous semble aller de soi. Elle ne parle pas directement d'esprits, - c'est quoi un esprit? -, c'est vrai, mais elle parle de l'observateur (ou de l'expérimentateur comme l'on voudra) comme d'un élément clé, absolument incontournable.jldb2 a écrit :La physique quantique ne parle pas de spiritualité mais d'objets physiques ayant des propriétés quantiques. elle parle de particules et de champs et non pas d'esprits. Elle reste ancré dans dans une vision matérialiste non substantielle.
Et enfin, oui et non, si la physique quantique reste ancrée dans un matérialisme, c'est dans un matérialisme méthodologique, car effectivement, elle récuse toute substantialité à la 'matière' qu'elle aborde.

jeudi a écrit :Bah évidemment que l'esprit et le corps, sont reliés !! que le matériel et le spirituel aussi ! Nous sommes sur terre et bien vivant pour le moment ! Je ne vois pas pourquoi tu crois que l'on peut séparer les deux. Tu vois bien que je ne suis pas une entité là non ?
Tu dévies...
Répondre à cette question c'est répondre à la question suivante: peut-on traiter séparément le support d'une information et l'information dont il est le support. A l'évidence, le support est une chose et l'information en est une autre. Une information étant ce qui fait du sens à un système capable de la traiter, elle dépend surtout de ce système, plus en tout cas que de son support, celui-ci pouvant varier.Veloth a écrit :Inti me corrigera si je dis n'importe quoi, mais je crois qu'en l'occurrence la question est de savoir si on peut traiter du corps et de l'esprit comme d'une seule et même « chose ».
Une croix peut être de bois, de fer, gravée sur un tronc ou tracée à l'ancre sur une carte, elle indiquera un emplacement, si c'est bien le sens qu'il lui a été donné.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 01 févr.15, 04:57Bien d'accord pour ne pas galvauder les concepts et mélanger spirititualisme et philosophie mais il ne faut pas non plus rester sur cette coupure entre l'atomique et l'anatomique et s'empêcher d'établir des corrélations entre physique et physique humaine par peur de tomber dans les pièges du surnaturalisme. Énergie, masse, lumière n'appartiennent pas qu'au ciel mais sans nul doute au biologique aussi.jldb2 a écrit :Energie, conscience, information. il ne faut pas faire dire tout et n'importe quoi à ces mots.
D'où la nécéssité d'une approche épistémologique et non mystique.
Ecrit le 01 févr.15, 05:18Ne pas oublier le ressenti... il ne s'agit que de cela ici
-