Bonjour à tous,
Voilà, une de mes réflexions me poussent à dire que les religions ne sont pas ce qu'elles prétendent être.
En effet, toutes se prétendent le "peuple de Dieu", mais le sont-elles réellement ?
Si on prend l'exemple des premiers du premier siècle, ils avaient la certitude de dire vrai et ils pouvaient annoncer la bonne nouvelle, pourquoi ?
parce qu'ils étaient oints de l'Esprit de Dieu.
Dans sa première lettre au chapitre 2, Jean fait l'opposition entre ceux qui ne viennent pas de Dieu et ceux qui viennent du Seigneur. Et il en donne la raison, la quelle ?
"18 Petits enfants, c’est la dernière heure, et, tout comme vous avez entendu dire que [l’]antichrist vient, dès maintenant beaucoup d’antichrists ont paru ; d’où nous pouvons savoir que c’est la dernière heure. 19 Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas de notre genre ; car s’ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous. Mais [ils sont sortis] pour qu’il soit mis en évidence que tous ne sont pas de notre genre. 20 Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance. 21 Je vous écris, non parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu’aucun mensonge ne vient de la vérité.
22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. 23 Tout homme qui nie le Fils n’a pas non plus le Père. Celui qui confesse le Fils a aussi le Père. 24 Quant à vous, que ce que vous avez entendu dès [le] commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès [le] commencement demeure en vous, vous demeurerez vous aussi en union avec le Fils et en union avec le Père. 25 De plus, voici la chose promise que lui-même nous a promise : la vie éternelle. 26 Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. 27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. "
Pour ma part, celui qui est oint de l'Esprit de Dieu, il n'y a que lui qui peut nous dire ce qu'est la vérité de Dieu...
Comment peut-on savoir si on dit vrai ?
Comment peut-on savoir si on dit vrai ?
Ecrit le 10 févr.15, 21:22"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Comment peut-on savoir si on dit vrai ?
Ecrit le 10 févr.15, 22:26"Vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous enseigne" c'est à dire?
"Tous vous avez la connaissance" c'est à dire?
"qui sont ceux qui (avez la connaissance) et pourtant sont sortis DE CHEZ NOUS?
Alors de quelle "connaissance" de LA VERITE s'agit-il?
Enfin celui qui a l'onction n'a t-il plus besoin d'être enseigné (dans la vérité?) Ne serait-ce pas plutôt le fait de ne pas être enseigné par les apostats(antichrist) et leurs philosophies MENSONGERES QUI OPPERAIENT DEJA A L'EPOQUE ?
Enfin celui qui a l'onction n'a t-il plus besoin d'être enseigné (dans la vérité?) Ne serait-ce pas plutôt le fait de ne pas être enseigné par les apostats(antichrist) et leurs philosophies MENSONGERES QUI OPPERAIENT DEJA A L'EPOQUE ?
Ecrit le 10 févr.15, 22:31Il semblerait qu'un enseignement était diffusé par les apôtres (peut-être est-ce la didaché)... Cet enseignement devait être gardé par les enseignés, de telles sortes qu'ils ne devait plus être enseigné, mais ils devaient enseigner d'autres personnes.philippe83 a écrit :"Vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous enseigne" c'est à dire?
Du fait que cet onction d'Esprit Saint se diffusait juste après le baptême de jésus par imposition des mains, l'Esprit Saint les guidait dans leur vie spirituelle...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 févr.15, 03:36Et par quel moyen""" ils enseignaient les autres"""? Que penses-tu du passage de Rom 10:10-16 à ce sujet?
Ecrit le 12 févr.15, 22:30Pour ma part, je reste sur la réponse des apôtres à jésus :
"Jésus donc dit aux douze : “ Vous ne voulez pas vous en aller, vous aussi, n’est-ce pas ? ” 68 Simon Pierre lui répondit : “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle ; 69 et nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu." - Jean 6:68
les apôtres ne suivaient pas un homme, mais le Saint de Dieu... Or, aujourd'hui, nous savons que le "maître est absent". Même si nous croyons avec force en Jésus et que nous avons en lui, il n'est pas là pour nous enseigner correctement ses voies. Il le fera, certes, dans les derniers jours. Mais, pour l'instant, nous devons conserver notre foi en lui.
Mais d'enseigner des choses SANS LUI est pour ma part, très présomptueux et on risque de se retrouver désapprouvé par lui lors de son retour. Car nous savons, nous, que nous sommes humains et que chaque actes a ses conséquences sur les autres et, par extension, sur nous mêmes, puisque nous "comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ" individuellement...
Il ne s'agit donc pas de dire que l'on ait raison, encore faut-il en avoir la preuve par Dieu ...
j'espère que tu me suis dans mon raisonnement.
"Jésus donc dit aux douze : “ Vous ne voulez pas vous en aller, vous aussi, n’est-ce pas ? ” 68 Simon Pierre lui répondit : “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle ; 69 et nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu." - Jean 6:68
les apôtres ne suivaient pas un homme, mais le Saint de Dieu... Or, aujourd'hui, nous savons que le "maître est absent". Même si nous croyons avec force en Jésus et que nous avons en lui, il n'est pas là pour nous enseigner correctement ses voies. Il le fera, certes, dans les derniers jours. Mais, pour l'instant, nous devons conserver notre foi en lui.
Mais d'enseigner des choses SANS LUI est pour ma part, très présomptueux et on risque de se retrouver désapprouvé par lui lors de son retour. Car nous savons, nous, que nous sommes humains et que chaque actes a ses conséquences sur les autres et, par extension, sur nous mêmes, puisque nous "comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ" individuellement...
Il ne s'agit donc pas de dire que l'on ait raison, encore faut-il en avoir la preuve par Dieu ...
j'espère que tu me suis dans mon raisonnement.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 févr.15, 22:55Et Paul va avoir des ennuis :Chrétien a écrit :Mais d'enseigner des choses SANS LUI est pour ma part, très présomptueux et on risque de se retrouver désapprouvé par lui lors de son retour.
Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne muselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs ?
1 Co 9.9
Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu.
Lc 12.6
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 févr.15, 03:08""Dans les derniers jours"""??? Pourtant Jésus fait cette DECLARATION PUISSANTE à ses disciples (y compris les apôtres) après leur avoir demander d'aller et de faire des disciples et DE LES ENSEIGNER il leur fait cette promesse:""" et je suis avec vous jusqu'à la fin du monde"" Mat 28:18,19 (Segond et d'autres) Non Jésus n'abandonnerait pas complétement ses disciples jusqu'à la fin du monde. Etant le chef de la congrégation il serait donc aux côté et jusqu'à la fin de ceux qui suivraient son exemple(mode de vie, évangélisation, formation ect...) y compris pendant les ténèbres (peu de chrétiens fidèles) jusqu'à nos jours, et JUSQU'A LA FIN qui n'est pas arrivé encore.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 févr.15, 03:20A noter que dans Matthieu Jésus ne décolle pas vers les cieux puisqu'il a dit cela.
Il faudra penser à harmoniser les Saintes Ecritures un de ces jours...
Il faudra penser à harmoniser les Saintes Ecritures un de ces jours...
Ecrit le 13 févr.15, 08:06Je suis d'accord avec toi...philippe83 a écrit :""Dans les derniers jours"""??? Pourtant Jésus fait cette DECLARATION PUISSANTE à ses disciples (y compris les apôtres) après leur avoir demander d'aller et de faire des disciples et DE LES ENSEIGNER il leur fait cette promesse:""" et je suis avec vous jusqu'à la fin du monde"" Mat 28:18,19 (Segond et d'autres) Non Jésus n'abandonnerait pas complétement ses disciples jusqu'à la fin du monde. Etant le chef de la congrégation il serait donc aux côté et jusqu'à la fin de ceux qui suivraient son exemple(mode de vie, évangélisation, formation ect...) y compris pendant les ténèbres (peu de chrétiens fidèles) jusqu'à nos jours, et JUSQU'A LA FIN qui n'est pas arrivé encore.
Mais actes définit bien ce qu'il se passera dans les derniers, c'est écrit noir sur blanc...
Peut-être, mais là encore, ce n'est que mon avis, que jésus disait qu'il dirigerait les évènements pour éviter que les chrétiens soient trop éprouvés...
-