Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Dans cette vidéo, a partir de 15:10, il est dit que cette phrase ne fait pas allusion au jour dernier, comme beaucoup le pense, mais au jour du retour du Seigneur Jésus-Christ
qu'en pensez vous, personnellement ?
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Pour ma part, ton raisonnement rejoint Actes 2:16-21...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte. "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."- Jacques 1:27
Chrétien a écrit :Pour ma part, ton raisonnement rejoint Actes 2:16-21...
Je pense également que ce youtuber est concerné par les versets auxquels tu fais allusion
l'un de ses argument, concernant le "nul ne connait ni le jour ni l'heure" : C'est le nom que les juifs donnent a la "fête du shofar" , la fête dont nul ne connait ni le jour, ni l'heure, a cause de leur incapacité a déterminer l'arrivée de la nouvelle lune
C'est fascinant
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Mathieu 24:36 "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais (Dieu) seul."
Ce jour peut être aussi bien renvoyer au retour de Jésus qu'au Jour Dernier..que celui du jour de notre mort..Il peut effectivement avoir un contexte dans leque la parole "nul ne connait ni le jour ni l'heure" permettant de préciser s'il s'agirait plus du jour du retour de Jésus que du Jour Dernier ou celui de notre mort, mais, si on médite sur le sens de cette parole "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait", on peut en vérité affirmer qu'il peut s'agir du jour de notre mort ou du jour de Jésus ou du Jour Dernier, car dans les 3 cas, personne ne sait quand ces évènement surviendront; (nul ne sait quel jour il mourra, ni quel jour viendra Jésus, ni quel Jour sera le Jour Dernier).
La restriction quant au jour à propos duquel Jésus parlerait dans cette parole, importe à mon avis, peu; puisque dans les 3 cas, nul ne connait ce jour.
Maintenant celui qui continue, lirait
"Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra." au vst. 42 :
il peut s'agir aussi bien du Seigneur Jésus, que du Seigneur Dieu : car dans le cas du Seigneur Jésus (Maitre Jésus, celui qui devait être suivi en son temps) : nul ne sait quel jour reviendra Jésus, sauf Dieu; dans le cas du Seigneur Dieu, il peut s'agir du jour de la mort : celui qui meurt "voit" Dieu; donc, son "Seigneur Dieu, viendra à lui, au moment de la mort"..et nul ne connait le jour de sa mort; donc nul ne sait quand son Seigneur (Dieu) viendra..
" tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas." au vst.44 il s'agit de Jésus puisque c'est précisé "fils de l'homme" (c'est à dire "fils d'homme", un fils d'homme) : donc nul ne sait quand Jésus reviendra
...et "le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas" au vst.50.. :
celui qui voit que le "maitre du serviteur" est Dieu; peut dire :"Dieu viendra (à ce serviteur, bon ou mauvais) le jour où il ne s'attend pas"..et il s'agirait alors du jour de la mort du serviteur; lorsque le décédé rencontrera son Seigneur..;
celui qui voit que "le maitre de ce serviteur" renvoie à Jésus, qu'il (ce serviteur) devait suivre, (prendre comme exemple, mettre en pratique ses enseignements) , "le jour où il ne s'attend pas" renverrait au Jour du retour de Jésus.
L'information "nul ne connait ni le jour ni l'heure" peut être soit restreinte à un Jour ou généralisée aux 3 jours (celui de la mort, du retour de Jésus, du Jour Dernier); suivant la précision (fils d'homme = jour de Jésus, "nul ne sait quand"..= un des 3)..
Résumé : si on lit "nul ne sait quand ce jour arrivera"; cela peut aussi bien signifier le jour de ta mort, le retour de Jésus, ou le Jour Dernier
et si, dans la phrase, avant ou après, ou dans le paragraphe...il y a une précision comme "fils d'homme" etc..alors le "jour que "nul ne connait"" renvoie au Jour du retour de Jésus...Si la parole parle du "Seigneur", alors cela peut aussi être compris comme "Seigneur Dieu" ou "Seigneur Jésus"; le sens de Seigneur peut être pris dans le sens de "Maitre (à penser)/modèle etc.." pour Jésus (et pour les musulmans) ou "Dieu" (Seigneur Dieu; et pour les chrétiens "Seigneur Jésus" car ils disent "Jésus est Dieu")
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
Non juste un bout, mais je vais le faire et revenir quand j'aurai plus de temps (je rééditerai alors mon post s'il le faut; mais j'ai juste survolé les différentes manières qu'on pourrait comprendre de quel jour il s'agit; remarquez que ce que je dis, ne nie pas le jour de Jésus, ni celui du Jour Dernier..j'ai seulement exploré les différents sens qu'on pourrait donner à la phrase "nul connait le jour")
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)
abdul a écrit :Non juste un bout, mais je vais le faire et revenir quand j'aurai plus de temps (je rééditerai alors mon post s'il le faut; mais j'ai juste survolé les différentes manières qu'on pourrait comprendre de quel jour il s'agit; remarquez que ce que je dis, ne nie pas le jour de Jésus, ni celui du Jour Dernier..j'ai seulement exploré les différents sens qu'on pourrait donner à la phrase "nul connait le jour")
oui oui rassures toi, j'ai bien apprécié la qualité de ton raisonnement
c'était juste pour savoir si tu avez pris connaissance de l'ensemble des arguments apportés dans la vidéo
Au plaisir d'en discuter prochainement