Pourquoi de telles réactions ?

Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi de telles réactions ?

Ecrit le 12 févr.15, 21:48

Message par Chrétien »

Bonjour à tous,

je ne cherche pas à polémiquer, mais à comprendre.

De mes débats que j'ai commencé avec certaines personnes de ce forum, j'ai constaté ceci :

Lorsque l'interlocuteur n'est pas d'accord, il a tendance (et c'est la majorité des cas que je cite) à attaquer la personne elle même au lieu des arguments qu'il présente...

On peut trouver une réponse à cette situation dans le mécanisme de défense psychologique décrit par le docteur H.DALE BAUMBACH :

"Les individus manquant d'assurance lorsqu'il se trouvent face à un problème faisant ressortir ce manque d'assurance, répondent instinctivement en essayant de détruire ce qui expose leur sentiment d'insécurité ou en le refoulant de un recoin de leur esprit"

Pour ma part, je suis heureux d'être libéré de ces chaînes psychologiques. Chercher sincèrement implique des changements personnels et de pensées lorsque l'on trouve que nous ne sommes pas dans la bonne voie.

certains ne peuvent pas en arriver à ce stade là et je le déplore sincèrement.

Pourtant, la bible nous exhorte à agir sincèrement :

1 Thessaloniciens 5:21: "Vérifiez toutes choses"

1 Jean 4:1: "Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde"
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Pourquoi de telles réactions ?

Ecrit le 12 févr.15, 22:41

Message par Saint Glinglin »

Il y a aussi le phénomène de "dissonance cognitive" qui peut être résumé ainsi :

Plus un apprentissage a été difficile, malaisé ou même humiliant,
moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné.
Cela signifierait en effet qu'il a investi pour rien

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.15, 22:56

Message par Chrétien »

Exactement, il s'agirait dans ce cas là d'orgueil de la frustration ressentie... Il n'est jamais facile d'admettre que l'on s'est trompé, d'autant plus lorsque l'on amène des gens avec nous qui croient en nous et qui nous suivent. le simple fait même de voir leur déception est insoutenable...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.15, 02:21

Tu réagis comme n'importe qui ici à qui on met le nez dans son ignorance.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 févr.15, 05:35

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :je ne cherche pas à polémiquer, mais à comprendre (...) j'ai constaté ceci :

Lorsque l'interlocuteur n'est pas d'accord, il a tendance (et c'est la majorité des cas que je cite) à attaquer la personne elle même au lieu des arguments qu'il présente...
Le syndrome de la victime:
Le syndrome de la victime conduit les personnes qui en souffrent dans une impasse. Elles se déresponsabilisent de leur vie. Elles expliquent tous leurs échecs par leur état de victime : "J'ai raté ma vie amoureuse, familiale et professionnelle parce que je suis un orphelin abandonné!" Encore ici, la conclusion n'est pas fausse. Mais cette conclusion néglige de tenir compte du rôle transitif de la personne elle-même.
Chrétien a écrit :Pour ma part, (...) Chercher sincèrement implique des changements personnels et de pensées lorsque l'on trouve que nous ne sommes pas dans la bonne voie.

certains ne peuvent pas en arriver à ce stade là et je le déplore sincèrement.

Pourtant, la bible nous exhorte
à agir sincèrement :
(...)
Le syndrome du moralisateur:
L'individu confond apprécier et porter un jugement moral en fonction de ses propres croyances et valeurs. L'entretien est étayé de phrases toutes faites et stéréotypées à forte coloration moralisatrice.
[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 13 févr.15, 09:15, modifié 1 fois.
Raison : Procès contre un membre!
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 13 févr.15, 06:01

Message par Espilon »

Pourrais-tu nous montrer des exemples précis sur ce forum ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.15, 06:57

[Un modérateur] un peu plus haut.
Modifié en dernier par kaboo le 13 févr.15, 07:11, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement d'un nom de membre cité par "Un modérateur".

Répondre