tu as bien compris la conclusion : pour l'instant la science n'est pas encore capable de prouver l'impossibilité d'un "au-delà de la pensée"Inti a écrit :Nous sommes donc encore plus loin de savoir s'il y a derrière ces mécanismes une place pour quelque chose qui serait de l'ordre d'un choix non contraint, ce qu'on appelle aussi libre-arbitre.
Ou l'au delà de la pensée? La biberté de conscience... Peut être ?
Faudrait quand même pas mettre la science au service du mythe.
Soyons-en bien conscient.
Mystique athée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Mystique athée
Ecrit le 13 févr.15, 12:22Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 févr.15, 12:40On n'a pas à prouver une inexistence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i% ... de_Russell
Ecrit le 13 févr.15, 12:50Anon!anon a écrit :tu as bien compris la conclusion : pour l'instant la science n'est pas encore capable de prouver l'impossibilité d'un "au-delà de la pensée"

- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 13 févr.15, 12:52La seule mystique pour un athée rationaliste est celle du paradoxe logique.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 13 févr.15, 12:57Parles nous donc de ton paradoxe rationnaliste.J'm'interroge a écrit :La seule mystique pour un athée rationaliste est celle du paradoxe logique.
Ecrit le 13 févr.15, 13:03"une inexistence" : c'est quelque chose qui n'existe pas, par exemple le Père Noël. Effectivement, ceux qui voudraient s'amuser à prouver qu'il n'existe pas, ce serait parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire, non ?Saint Glinglin a écrit :On n'a pas à prouver une inexistence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i% ... de_Russell
Tu veux dire, je suppose, qu'on n'a pas à prouver l'inexistence de quelque chose sur l'existence duquel tout le monde n'est pas d'accord.
Dans ce cas tu as tout-à-fait raison, personne n'a à prouver son existence, ni son inexistence.
Ce qui n'empêche que la science a bien souvent cette idée de pouvoir un jour prouver l'inexistence d'un tas de choses...
Ici, Stanislas Dehaene pense avoir prouvé qu'il n'existe pas de moi, d'ego, de personne... Il va un peu trop vite pour l'instant. C'est tout ce que j'ai dit.
parfois aussi le paradoxe de l'expérience ?J'm'interroge a écrit :La seule mystique pour un athée rationaliste est celle du paradoxe logique.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 13 févr.15, 13:10S'il n'y en avait qu'un!Inti a écrit :Parles nous donc de ton paradoxe rationnaliste.

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 13 févr.15, 13:11La science prouve l'existence d'une affirmation. Prouver l'égo? C'est la réunion entre le concret et l'abstrait, le corps et l'esprit.anon a écrit :Ce qui n'empêche que la science a bien souvent cette idée de pouvoir un jour prouver l'inexistence d'un tas de choses...
Ici, Stanislas Dehaene pense avoir prouvé qu'il n'existe pas de moi, d'ego, de personne... Il va un peu trop vite pour l'instant. C'est tout ce que j'ai dit
Que faire?j'm'interroge a écrit : S'il n'y en avait qu'un!
Ecrit le 13 févr.15, 13:37la science cherche autant à prouver l'existence que l'inexistence d'affirmations que de négations ;Inti a écrit :La science prouve l'existence d'une affirmation.
entre autres, la science pourrait prouver que la personne n'existe pas, pourquoi pas, que tout en nous n'est que le produit de réactions chimiques, de courants électriques, de champs magnétiques, et que notre impression de pouvoir faire des choix, d'avoir une liberté, n'est qu'illusion.
Ça te gêne d'envisager que tu n'es peut-être qu'un robot ?
Ecrit le 13 févr.15, 13:43Alors on parle de ton identité pas de la mienne. Tu rêves de liberté de conscience dans un monde moralement conditionné. Woody Allen a passé sa vie en thérapie.anon a écrit :Ça te gêne d'envisager que tu n'es peut-être qu'un robot ?
Ecrit le 13 févr.15, 13:51rien compris ! tu voulais dire quelque chose ?Inti a écrit :Ça te gêne d'envisager que tu n'es peut-être qu'un robot ?
Alors on parle de ton identité pas de la mienne. Tu rêves de liberté de conscience dans un monde moralement conditionné. Woody Allen a passé sa vie en thérapie.
Ecrit le 13 févr.15, 14:00Non.anon a écrit :rien compris ! tu voulais dire quelque chose ?
Ecrit le 13 févr.15, 14:02anon a écrit :rien compris ! tu voulais dire quelque chose ?
ah bon ! j'ai cru un moment que tu parlais pour essayer de t'exprimer. Je me suis trompé.Inti a écrit :Non.
Ecrit le 13 févr.15, 14:08anon a écrit :ah bon ! j'ai cru un moment que tu parlais pour essayer de t'exprimer. Je me suis trompé.
Non. J'ai éructé. Pardon!
Ecrit le 13 févr.15, 14:13anon a écrit :ah bon ! j'ai cru un moment que tu parlais pour essayer de t'exprimer. Je me suis trompé.
si tu ne le fais plus...Inti a écrit :Non. J'ai éructé. Pardon !
et alors tu n'as rien à dire sur le fait que tu n'es peut-être qu'un robot ?
-